Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 72

Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?



  1. #1
    Michel34

    Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?


    ------

    Bonjour, une petite question qui me taraude l'esprit depuis de nombreux mois de recherche.
    est cepossible de fabriquer ses propres poutre en I ,voila une poutre en I est l'assemblage de 2 tasseaus de bois en U avec une ame type OSB.

    si l'on reproduit ces 2 tasseaux en U est que l'on assemble avec une planche correctement calibre , on peut obtenir des poutres plus legeres
    pour faire un plancher de "Stockages legers" par rapport a des madriers de grosse sections (le poids est consequent de la section) .

    ce qui m'incite a envisager cette solution ,c'est que l'achat de bois traditionnel n'est pas tres onereux (les prix n'explose pas vu la concurrence des negoces).
    par contre l'achat de poutre en I est tres chere (voir 5 a 6 fois le prix d'une poutre a equivalence de solidité).

    il y a t'il des personnes de bonne volonté pour m'expliquer la mise en oeuvre de cette realisation.
    voir aussi si ca vaut le coup.

    Merci d'avance a toutes et tous qui pourront aiguiller ma demande.

    Cordialement Michel.

    -----

  2. #2
    barda

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    slt,

    c'est effectivement extrêmement simple à faire dès l'instant où tu maîtrises le calcul des poutres (qui reste d'un niveau très élémentaire, et peut être facilement informatisé avec un tableur basique)...
    reste à savoir faire des collages et avoir à disposition des bois secs...
    il est certains que les fournisseurs de ce type de produit éxagèrent largement le prix de leurs prestations...

    un manuel scolaire "éléments de mécanique" à destination d'élèves en BTS devrait largement suffire à donner les bases de ces calculs... mais je suis certain qu'il doit être possible de trouver un logiciel tout fait...

  3. #3
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    Bonjour, Michel34,
    C'est ce genre de poutre que vous voulez faire :
    http://www.poutres-i-bois.fr/
    A première vu je ne vois pas ce qui vous y empeche.
    Je pense qu'il doit y avoir peut être une colle spéciale à trouver ?
    Cordialement.
    Jaunin__

    Coiffé au poteau par Barda que je salue.
    Dernière modification par Jaunin ; 19/08/2012 à 15h14.

  4. #4
    Michel34

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    @ Barda et @ Jaunin , merci pour votre promptitude.
    le lien envoye par Jauni est exacrement ce que je recherche , par contre comme je l'ai expliqué je voudrais
    connaitre la nature du bois qui compose les tetes et l'ame ,je pense que l'on ne met pas n'importe quoi.
    quand au calcul ,je vais essayer mais je n'ais malheureusement pas pu allez jusqu'au BTS quand j'etais jeune
    il m'a fallu gagne ma vie relativement vite ,je suis plus un manuel qu'un intellectuel.
    donc veuillez me pardonner d'avance si des termes techniques ou des equations me font perdre mon latin.
    dans l'attente de vous lire.
    cordialement Michel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    behache

    RPlutôt un rêve

    Bonsoir

    Quelques remarques personnelles

    1° Le calcul du module d'inertie de telles poutres est effectivement accessible à qui possède (ou acquiert) quelques notions de calcul de résistance des matériaux.

    2° Réaliser quelques poutres destinées à une construction annexe de peu valeur, où ces poutres seraient en outre aisément remplaçables en cas de problème me parait raisonnable pour un bricoleur

    3° Appliquer le même principe, à des constructions de valeur, quand par ailleurs on ne maitrise pas parfaitement les technique d'assemblage du bois me parait déraisonnable pour la raison 4°

    4° Dans un calcul de poutre,
    l'âme est supposée parfaitement solidaire, par exemple collage continu, des membrures (les deux aile) du I, les membrures étant elles mêmes continues (particulièrement celle inférieure qui travaille en traction)
    Si cela ne dure pas dans le temps la poutre ne sera guerre plus solide que les deux planches qui ont servi à sa confection !
    Je sais que les colles modernes sont formidables en particulier celles destinées au bois mais ...!
    Cordialement.

  7. #6
    invite58706596

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Jaunin, nous n'avons pas déjà été confrontés à une discussion similaire???
    L'âme était plus simplement un rectangle... Je recherche...
    A+

  8. #7
    invite58706596

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)


  9. #8
    barda

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    un principe est une chose, la réalisation en est une autre, et un bricoleur n'a pas obligatoirement intérêt à copier purement et simplement les techniques des professionnels, équipés de machines et de matériaux que nous n'avons pas...

    ainsi, une poutre en I peut se fabriquer aussi, et avec les mêmes performances, en pointant-collant de part et d'autre de l'âme, en haut et en bas deux demi-chevrons constituant les ailes du I; c'est simple, très robuste, ne demande aucun outil spécial (notamment pas de toupie indispensable pour créer la rainure accueillant l'âme) et implique des surfaces de collage rassurantes...
    on peut aussi pointer-coller de chaque côté des pièces de bois hautes et basses deux feuillets d'osb, moins épais; ce n'est plus une poutre en I, c'est une poutre-caison, mais le résultat est le même.
    cela peut être aussi une planche large (celle que l'on appelle "lorraine" chez moi) renforcée en épaisseur en haut et en bas, ou en hauteur (un chevron vissé-collé en haut, un autre en bas)...
    ce peut être aussi, comme c'était l'habitude il y a une soixantaine d'années, une poutre treillis, montée exclusivement avec des clous et des bois de dimensions modestes...

    en matière de bricolage, faire preuve d'inventivité et d'intelligence autant que d'esprit d'imitation est aussi une chose intéressante... et peut permettre de réaliser une panne faîtière de dix mètres de portée sans appui intermédiaire (on prend évidemment des marges de sécurité confortables).

    mais, michel34, si tu nous soumettais ton problème concret, avec portées et charges, peut-être pourrait-on t'aider plus concrètement...

  10. #9
    Michel34

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    Bonsoir a tous , merci pour vos differents avis.
    dabord je vais poster mon plan:Nom : Maison.jpg
Affichages : 2926
Taille : 59,9 Ko
    ensuite pour vous expliquer ,je suis en autoconstruction , et quand je vais arriver a effectuer mon plafond ,j'avais 2 solutions
    1) je faisait le system de fermettes donc plafond et par la meme occasion la toiture.
    2) un plancher independant pour faire un grenier accessible et ensuite une toiture traditionnelle.

    etant un ancien poseur de climatisation et surtout du gainable ,je peux certifier que c'est une operation scabreuse d'installer
    un gainable dans des combles faite de fermettes, et ensuite il faut penser a l'entretien , voyager a travers ce dedale de fermettes.
    donc je me suis penche a la solution N° 2 ,faire un grenier accessible ,sans en faire une zone de stokage ,mais tout simplement pour y installer
    mon gainable , eventuellement le passage de gaines electriques et surement une VMC , mais en ayant dela surface de passage aisée.
    j'aipense a le faire avec des poutres traditionnelles , mais apres avoir epluché moult forums sur le bois et les planchers ,j'ai toujours ete
    redirigé vec le forum de "Biophile " avec ses abbacques et la surprise ,le minimum de section de bois pour une longueur de 5M avec un entraxe de
    ~ 500mm etait de 250 X 100 et chose etonnante juste pour avoir un grenier propre , pas de stokage du tout ???????
    vu le poids des poutres et le prix ca melaisse perplexe .
    ensuite j'avais entrevu ces fameuses poutres en I qui pour une section inferieure et un poid derisoire donnez des valeurs de charge du simple au double.

    alors peut etre que j'ai mal compris les dimensionnements des poutres classiques et alors je suis preneur de toutes solutions.

    encore une fois merci a tous de vos contributions tres pertinentes qui pourront me servira finaliser mon travail.

  11. #10
    invite58706596

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    ~ 500mm etait de 250 X 100 et chose etonnante juste pour avoir un grenier propre , pas de stokage du tout
    Eh! Oui..., il faut bien vendre du bois....
    Au plus simple, 50 kg/m² + 10 kg/m² de panneaux OSB 3 en 15mm + 10 kg/m² de placo d'habillage plafond soit 70 kg/m² au total, une solive de 5 m (entre-axes de 50 cm soit 2,5 m² de surface et 175 kg de charge), de section 50 x 200 ou 75 x 175 mm, conviendrait parfaitement.
    Maintenant sur certaines solives en tenant compte des sous-pentes où l'on ne peut rien stocker, on peut passer en section plus faible...
    Pour la zone (8 m extérieur et ~3 m), les solives pourraient être placées dans le sens des 3 m, l'appui se faisant sur une solive doublée par exemple...

    voyager a travers ce dedale de fermettes.
    Si tu commandes des fermettes pour combles aménageables (mais non habitables > Charge 150 kg/m²), le problème ne se pose plus du tout...
    Tu fais d'une pierre, deux coups > Charpente et plancher > un sacré gain en €...
    Un petit dessin pour comprendre...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  12. #11
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    Bonjour, AMATY,

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Bonsoir à Tout le Groupe,

    Jaunin, nous n'avons pas déjà été confrontés à une discussion similaire???
    L'âme était plus simplement un rectangle... Je recherche...
    A+
    C'est surtout vous qui avez le plus gros du travail.
    Cordialement.
    Jaunin__

  13. #12
    barda

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    Personnellement, j'ai quelques interrogations sur la conception de ta toiture: il s'agit bien d'un toit deux pentes, la ligne de faîtage faisant treize mètres, et formant porche au dessus de la baie de la grande pièce?
    si c'est cela, aucune hésitation, je suis d'accord avec amaty, c'est la solution fermette combles aménageables qui sera la plus économique (et le fournisseur effectuera des calculs en fonction de ton cahier des charges...).
    Dans la partie "grande pièce", le mur porteur intermédiaire apportera un "plus" intéressant en termes de résistance, permettant de limiter la section de l'entrait-solive..
    par contre, côté "salles d'eau", il serait intéressant de placer deux poutres porteuses de 5 m joignant les murs de refend au pignon et constituant deux appuis intermédiaires, d'autant plus que la portée de la fermette à cet endroit atteint 12 mètres... ces deux poutres peuvent être composites...

  14. #13
    Michel34

    Smile Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    Merci a Messieurs AMATY , JAUNIN , BARDA et les autres pour votre experience.

    Citation Envoyé par AMATY Voir le message
    Eh! Oui..., il faut bien vendre du bois....
    Au plus simple, 50 kg/m² + 10 kg/m² de panneaux OSB 3 en 15mm + 10 kg/m² de placo d'habillage plafond soit 70 kg/m² au total, une solive de 5 m (entre-axes de 50 cm soit 2,5 m² de surface et 175 kg de charge), de section 50 x 200 ou 75 x 175 mm, conviendrait parfaitement.
    Maintenant sur certaines solives en tenant compte des sous-pentes où l'on ne peut rien stocker, on peut passer en section plus faible...
    Pour la zone (8 m extérieur et ~3 m), les solives pourraient être placées dans le sens des 3 m, l'appui se faisant sur une solive doublée par exemple...
    deja ,M. Amaty vousme rassure , vous dites : de section 50 x 200 ou 75 x 175 mm, conviendrait parfaitement. donc si je prend du 75 X 225 je peux ballader
    dans mon grenier sans soucis ? et mettre en place mon gainable ? deja un point positif. (actuellement le Madrier en sapin du Jura traité de 6M est au alentour de 32 € /piece).
    en 2) je vais vous mettre ne autre image a main leve.

    Plan Maison 4.jpg

    J'ai bien compris le croquis joint,mais ca ne tient pas compte de la rehausse des murs a 3 M donc la fabrication des fermettes est differentes.la pente de toit est de 35%
    (Au faite vu l'heure que vous m'avez repondu , vous dormez quand ?? )

    donc la 1ere coupe vous donne les dimensions du grenier.

    une autre idee que j'avais imagine aussi et que je met dans la 2eme coupe ,c'est de desolidarise le plancher du plafond en plaçant des solives plus etroites pour supporter les suspentes du plafond.
    je comprend qu'il y aura un cout en plus au niveau du materiel.

    qu'en pensez vous?

    encore une chose je peux modifier le porteur comme cela :
    Maison 01.jpg
    Dernière modification par Michel34 ; 20/08/2012 à 09h45. Motif: manque 1 cote

  15. #14
    invite58706596

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    M. Amaty vous me rassurrez
    Sur Forum et autre lieu de discussion, le "TU" est obligatoire... Et puis avec 8 ans d'écart, AMATY tout court est largement suffisant...

    Si je prend du 75 X 225 je peux me balader dans mon grenier sans soucis ? et mettre en place mon gainable ?
    Tout à fait, Barda ou Jaunin pourront te le confirmer...
    J'ai fait un calcul d'approche rapide, ceci pour une flèche maxi de 10 mm dit L/500 (portée/500 = 10 mm soit 10 mm/2,5 m =4 mm/ml pente admissible pour le placo ceci bien sûr avec 175 kg par solive et sur 3 solives consécutives soit 175 x 3 = 525 kg

    On peut même mettre plus faible en section du fait de charges ponctuelles et non réparties
    Mise en place d'entretoises afin qu'un maximum de solives participent à une charge ponctuelle...
    Encastrement des solives permet également des gains non négligeables...

    une autre idee que j'avais imagine aussi et que je met dans la 2eme coupe ,c'est de desolidarise le plancher du plafond en plaçant des solives plus etroites pour supporter les suspentes du plafond.
    Quelle est la raison inavouée de ce montage???

    Au fait vu l'heure que vous m'avez repondu , vous dormez quand ??
    A force de faire le dinosaure sous-marin, le dragon plongeur et autre bestiole fortement dentée pour mes sales gosses de petits-enfants, le soir le requin est mort et je vais me couché tôt 22/23 h... A 2 ou 3 h du matin, ma nuit est faite...
    Pour Jaunin, c'est très frèquent et comme pour Barda, je ne connais pas leur mode de vie...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 20/08/2012 à 10h57.

  16. #15
    Michel34

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    merci pour ce dialogue amicale , le TU me convient tres bien .

    Quelle est la raison inavouée de ce montage???
    rien de particulier , sauf que dans mon idée de delester tant soi peu la charge du plancher.

    On peut même mettre plus faible en section du fait de charges ponctuelles et non réparties
    Mise en place d'entretoises afin qu'un maximum de solives participent à une charge ponctuelle...
    Encastrement des solives permet également des gains non négligeables...
    cela veut dire que tu as fait un calcul avec une marge de securite ? donc en restant sur une base de 75 X 225 je suis plus que bon.
    que veut tu dire par mise en place d'entretoise pour renforcer les charges (Un croquis serait pour moi plus explicite.
    pour ce qui est du maintien des solives , je pense qu'il n'y aura aucun Pb , les murs exterieurs seront realises avec des Blocs Cairon Isoblocs de 300mm
    je pourrais les encastrer de 190mm sans toucher a l'isolation externe.

    A suivre ....

  17. #16
    invite58706596

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    cela veut dire que tu as fait un calcul avec une marge de securite ?
    Comment t'expliquer????

    En charpente, on calcule en prenant une flèche maxi L/200 limitée à un mois durée correspondant à une certaine épaisseur de couche de neige (après elle doit fondre...).
    Pour ton plancher, j'ai pris L/500 (10 mm maxi de flèche) du fait du placo...
    Pour avoir cette flèche, il faut charger chaque solive de 175 kg (5 m x 0,50 m x 70 kg/m²) soit pour 16 solives par exemple 175 x 16 = 2800 kg...
    Donc délester ton plancher ne sert à rien les 10 à 11 kg/m² de placo + rail sont compris dans les 70 kg/m² > Dépense inutile
    Combien pèse une clim gainable???
    Le petit dessin réclamé...
    A+
    Nom : Entretoise Michel54.png
Affichages : 2996
Taille : 10,0 Ko

  18. #17
    Michel34

    Re : Fabrication de Poutre en I (Reve ou Realité)

    Ton croquis est clair , et les explications aussi , j'abandonne l'idee du plafond dessolidarise au vu de tes argumenleMots.
    Mon gainable qui va etre installe : l'unite interieure pese 50 kg , le plenum principal environ 40 kg , ensuite les gaines qui
    sont pose le long des murs pour etre accrochés au bouches de ventilation.

    sinon apres comment mettre ce croquis a profit pour faire le plancher et la toiture.
    Nom : Fermettes%20SH.jpg
Affichages : 2727
Taille : 36,7 Ko

    je cogite grave ,c'est un de mes defauts .

  19. #18
    invite58706596

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    sinon apres comment mettre ce croquis a profit pour faire le plancher et la toiture.
    Je suis complètement idiot, je n'aurais pas dû attendre ta question...
    Des fermettes à blochets devraient t'aller pile-poil comme un gant... Je te mets un petit schéma, tes fermettes sont alors basées sur ce principe...

    Je cogite grave ,c'est un de mes defauts .
    C'est bien, c'est même très bien, c'est bon et c'est même très bon pour le disque dur à neurones...
    A+
    Images attachées Images attachées  

  20. #19
    Michel34

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    Bien le bonjour Amaty , je vois que tu as fait la grasse matinée

    Ce quime ravit avec toi ,c'est ta disponibilité avec tout le monde et surtout de joindre a tex explications
    de magnifiques croquis qui permet a des neophites de mon genre d'avancer royalement.

    je pense que je vais me diriger dans ce sens , parceque la hauteur pour moi n'est pas genant , comme
    je l'ai expliqué c'est surtout la possibilite de manoeuvre pour de la maintenance (j'espere pas plus d'une fois tout les 2 mois)

    alors crois tu que je puisse moi meme fabriquer et mettre en place ce systeme et si oui les cotes des poutres a utiliser et l'espacement.
    que je puisse chiffrer , je prends mon temps pour la construction ,je ne suis pas a la rue et comme c'est de l'autoconstruction je
    prends mon temps pour la cogite .

    merci encore pour la patience et l'immense travail que tu donne a ce forum.

    PS. je n'oublie pas tous les autres , soyez rassurés.

  21. #20
    invite58706596

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    alors crois tu que je puisse moi meme fabriquer
    Je pense que ça ne vaut pas le coup pour le coût...
    Comme le signale Barda, vraisemblablement, les sections seront définies en tenant compte de ton mur de refend situé à l'intérieur de ta maison..
    Les pièces de bois sélectionnées sont mis dans un bain pour un traitement fongicide et insecticide....
    Les madriers sont aboutées avec des connecteurs métalliques (rectangle métallique avec emboutissement créant une multitude de pointes) enfoncés à la presse... Contrôle dimensionnel

    Je ne dis pas que ce n'est pas faisable, mais il faut sélectionner les planches avec des lignes de fibres rectilignes, bien les imbiber de produit cité plus haut et trouver des connecteurs métalliques..., Beaucoup d'emm..des!!!

    Donne-moi toujours la distance entre le haut de tes murs et le haut de tes solives/entraits,
    la distanceentre le haut de ton faîtage et le haut de tes solives/entraits
    Enfin la distance intérieure entre les murs (~12m???) ou la portée des solives.
    Je ferais le squelette de tes fermettes, comme cela tu auras une idée avant de commander...
    L'espacement entre les fermettes est fréquemment de 60 cm parfois 90 cm, mais cela dépend du type de tuiles, de la section des chevrons, ...etc

    c'est ta disponibilité avec tout le monde et surtout de joindre à tes explications, de magnifiques croquis
    Attends quand tu vas voir la facture...
    En ces temps un peu mouvementés, c'est toujours bon de s'entraider... loin de ce fric absolu...
    Quant à l'immense travail, il est souvent ponctué d'absences par manque de courage ou imposé par la vie personnelle...
    A+

  22. #21
    Michel34

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    bonjour amaty , je te joint un croquis qui j'espere te fournira ce qui t'interresse , sinon
    fait moi part des manques.

    Nom : coupe.jpg
Affichages : 2706
Taille : 71,2 Ko

  23. #22
    Michel34

    Re : Fabrication depoutre en I (Reve ou Realité)

    Je te joins un second message ,je n'avais pas ledroit de modifier l'autre message.

    donc je te disais que la dimension entre mur exterieure etait de 12,00 M et que les cotes etait en CM,
    je peux encastrer d'encviron 19 Cm dans les blocs Mur d'ailleur je t'envoi une photo de ces blocs

    Nom : IMG_0069.JPG
Affichages : 2718
Taille : 256,3 Ko

  24. #23
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Trop aplatie, ta toiture pour faire un montage avec fermette à blochets....
    Se diriger vers ce type de fermette qui n'est en fait, qu'une ferme en épaisseur réduite (à l'échelle).
    Cela te laisse un espace d'environ ~6 m de large sur ~1,8 m de haut pour circuler et stocker...
    J'ai mis au feeling ton mur porteur intérieur (en rouge)...
    A+
    Nom : Fermette Michel57.png
Affichages : 2693
Taille : 20,3 Ko

  25. #24
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Merci Amaty,

    quel section de bois pour fabriquer ces fermettes.

    Nom : Fermette%20Michel57.png
Affichages : 2726
Taille : 20,3 Ko

  26. #25
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    quel section de bois pour fabriquer ces fermettes?.
    Donc en final, tu veux les fabriquer??????????
    Dans ce cas, je faire quelques calculs...
    Il faut que tu me détailles ta toiture... Type et poids des tuiles au m², pureau et isolation spécifique en sous pente éventuellement...
    Egalement une grande ville (département et son n°) proche de ton domicile (+ altitude) pour chiffrer les charges climatiques neige et vent.
    Cela est un début...
    On va regarder pour soulager les entraits en s'appuyant sur les murs intérieurs...
    Les fermettes sont dans le sens des 12 m et non dans celui des 13 m > Tu confirmes???
    Vraisemblablement, l'entre-axes des fermettes serait de 60 cm > Je dois vérifier si l'OSB 3 en 15 mm peut convenir pour cet entre-axes en admettant une charge permanente de ~50 kg et temporaire de 100 kg (ton poids..., ta caisse à outils, etc ) pour le cas le plus défavorable... Il y a beaucoup de choses à vérifier...

    Tiens je te mets déjà un lien pour les connecteurs > http://www.qualiteconstruction.com/e...glossaire.html
    A+
    Dans le prochain épisode, le choix des bois et la méthode pour les traiter....

  27. #26
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    j'ai tres envie ,si apres calcul je n'ai pas une trop grosse difference de prix.
    Alors pour la toiture ,il y aura des PST (plaque sous toiture) , tuile Canal (Le poid au M² aucune idée),Isolation entre les poutre avec laine de roche.
    alors departement le 34 , situe entre Agde et Sete a ~1 km de la Mediteranée ,Altitude +12 Metres , Neige ??????????? , Vent Moyen.
    sens des fermettes (12 M) , pour ce qui est de soulager les fermettes dessus chambres , je peux faire des porteurs au niveau des placards.je te met le plan.

    Nom : Maison 101.jpg
Affichages : 2754
Taille : 134,2 Ko

  28. #27
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Ah! Oui, les pointillés... J'ai cassé mon crayon de couleur et j'ai pas pu finir de colorier les 2 jambes de forces...
    L'autre à gauche en pointillé, c'est pour voir la possibilité de soulager l'arbalétrier autrement > La forme définitive de la fermette n'est pas encore arrêtée...

    tuile Canal (Le poid au M² aucune idée)
    Je vise tuile canal grand moule (pour la tramontane) ~50 kg/m² avec pureau de 37 cm + 5 kg/m² de chevron
    PST > ~10 kg/m² isolation laine de roche ~5 kg/m²
    Ah! Là, j'ai bien bossé...

    sens des fermettes (12 M)
    OK

    je peux faire des porteurs au niveau des placards.je te met le plan
    Parfait et très bien pour toi... les sections seront d'autant moins importantes...

    Pour la ligne de refend avec un décalage qui se situe à 4,2 m, peux-tu la position du décalage par rapport au mur intérieur (façade à l'opposé du porche)...
    Pour la ligne de refend côté porche, idem distance de celle-ci avec le mur intérieur...
    Enfin distance entre ces 2 lignes dans la SàM....

    Côté porche, comment sera supporté les fermettes > linteau liaison pilier/mur maison...
    A+

  29. #28
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Bonsoir,

    Pour la ligne de refend avec un décalage qui se situe à 4,2 m, peux-tu la position du décalage par rapport au mur intérieur (façade à l'opposé du porche)...
    Pour la ligne de refend côté porche, idem distance de celle-ci avec le mur intérieur...
    Enfin distance entre ces 2 lignes dans la SàM....
    Pas bien saisie, c'est la fin de journée pour moi.

    Croquis:

    Maison 101.jpg
    droite 01.png

  30. #29
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Pas bien saisie, c'est la fin de journée pour moi.
    Dans ces cas, la Bonne Nuit...
    On verra demain...
    A+

  31. #30
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    A demain

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La psychokinésie, rêve ou réalité ?
    Par Feez dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2012, 20h27
  2. Autoconstruction du rêve à la réalité
    Par nairod01 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 15h10
  3. Dauphine: Rêve ou réalité ?
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2010, 02h39
  4. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20
  5. Nanotechnologie : rêve ou réalité
    Par inviteeebe038e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/10/2004, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...