Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ? - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 72

Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?



  1. #31
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?


    ------

    Bienle bonjour a toutes et tous,

    Salut Amaty ,est ce bien les cotes que tu me demande ?

    -----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Michel34 ; 22/08/2012 à 07h08.

  2. #32
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Je met lescotes un peu plus gros ,

    Nom : Maison 01.jpg
Affichages : 210
Taille : 97,8 Ko

  3. #33
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Tiens, on avait 4,20 m (message #13) au lieu des 3,80 m... Ce qui est nécessaire ce sont bien souvent les portées...

    Je pourrais faire des fermettes asymétriques avec une ligne de support à 2,50 m et l'autre à 4 m des murs de façade... Ainsi on passerait avec des entraits de la section définie précédemment... De plus la charge de maçonnerie au-dessus des extrémités des entraits étant faible, celles-ci seraient à peine sollicitées avec les 2 lignes de refend...
    Je vais regarder...
    A+

  4. #34
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Salut Amaty, les cotes sont de bord a bord des murs .
    c'est pas bon

  5. #35
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    c'est pas bon
    Si, si c'est OK... Au fait quelle épaisseur tes murs porteurs intérieurs...

    Aller c'est parti...
    Pente ~35,5 % > ~20°
    Rappel > Je vise tuile canal grand moule (pour la tramontane) ~50 kg/m² avec pureau de 37 cm + 5 kg/m² de chevron, PST > ~10 kg/m² isolation laine de roche ~5 kg/m²
    Charge Neige extrême > zone B2 > 75 kg/m² > pondération > 70 kg/m²
    Pression Vent extrême > Zone 3 Expo normale > 130 kg/m² > Pondération > ~15 kg/m²
    Total charges > 70 + 70 + 15 = 155 kg/m²

    Surface de chargement d'un arbalétrier > 6,1 m x 0,6 m = ~3,65 m²
    Charges correspondantes > 3,65 x 155 = ~570 kg...
    Portée maxi de l'arbalétrier hors triangulation > 3,4 m > Charge correspondante ~320 kg
    Surface de chargement d'un entrait (portée maxi) 5 m x 0,6 m = 3 m²
    Charge 3 m² x 70 kg/m² = 210 kg + charges ponctuelles (décalage à calculer)

    J'ai définit tes fermettes, j'ai encore quelques points à peaufiner.
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 23/08/2012 à 21h31.

  6. #36
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Bonjour Amaty ,

    je t'envoie le croquis avec les cotes ( il me gonfle de plus en plus ce clavier , a ne pas prendre en compte la touche espace)

    Nom : Maison 01.jpg
Affichages : 201
Taille : 100,2 Ko

  7. #37
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    je t'envoie le croquis avec les cotes
    C'est pas le même que dans le message #32???

    Bon, je ne suis pas loin d'aboutir... Encore quelques cogitations...

    Regarde un peu quelles sections sont disponibles chez ton fournisseur be bois et en quelle longueur (pour le traitement)...
    Précise-moi également l'essence de bois utilisée...

    il me gonfle de plus en plus ce clavier , a ne pas prendre en compte la touche espace
    Et moi, c'est la touche "p"...

    Est-il possible de descendre le petit entrait à 1,60 m (bas de l'entrait) plutôt que 1,80 m???
    A+

  8. #38
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    C'est pas le même que dans le message #32???
    c'est la meme photo ou je t'ai rajouté la cote des murs porteurs ( 20cm et10 cm)
    ou alors je fait de l'eau

  9. #39
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    c'est la meme photo ou je t'ai rajouté la cote des murs porteurs ( 20cm et10 cm)
    Exact, je n'avais pas percuté...

    Après calcul de la charge sur tes murs porteurs, je ne sais pas si tes murs porteurs de 10 cm seront suffisants...
    Tu peux essayer de répondre à mes questions???
    - Regarde un peu quelles sections sont disponibles chez ton fournisseur be bois et en quelle longueur (pour le traitement)...
    - Précise-moi également l'essence de bois utilisée...
    - Est-il possible de descendre le petit entrait à 1,60 m (bas de l'entrait) plutôt que 1,80 m???
    A+

  10. #40
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    1)- Regarde un peu quelles sections sont disponibles chez ton fournisseur be bois et en quelle longueur (pour le traitement)...
    2)- Précise-moi également l'essence de bois utilisée...
    3)- Est-il possible de descendre le petit entrait à 1,60 m (bas de l'entrait) plutôt que 1,80 m???
    Salut Amaty , je reviens vers toi apres quelques jours de treves informatiques. (Boulot Oblige)

    1) j'ai eu une breve discussion avec mon collegue (Artisan Menuisier Bois ) , il se renseigne pour les longueurs
    au moins les longueurs basses il me faudra au minimun 25 longueurs de 12 M , apres ca sera des longueurs standarts

    2) en principe du pin du jura traite ,pour les sections j'attends ta fourchette.

    3) je ne saisi pas , qu'est ce que l'entrait , ou il est situe , si tu parle de la piece de bois qui sera a hauteur de la tete ,
    il n'y a pas de probleme il suffira de baisser la tete pour marcher , je ne suis pas tre grand (1 ,75).

    4) Pour ce qui est des murs porteurs ,c'est pour ça que je m'y prend unpeu tot , je peux passer de 10 cm a 20 cm ,je reduirai
    de 5 cm laprofondeur des placards.

    En esperant que les reponses te satisferont ,je te souhaite une bonne journée.
    aujourdhui repos forcé , Intemperie dans le Sud.

  11. #41
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Bonsoir Michel,

    il me faudra au minimun 25 longueurs de 12 m
    Non, pas obligatoirement, en fermettes, l'entrait peut être composé de plusieurs longueurs (2) aboutées avec des connecteurs métalliques...
    ..., si tu parle de la piece de bois qui sera a hauteur de la tete ,
    Oui, tout à fait c'est de celui-là que je parle...
    Donc OK, je le mets à 1,60 m, cela réalise une meilleure triangulation faîtage et extrémités de l'entrait...

    je peux passer de 10 cm a 20 cm
    15 cm, c'est suffisant...
    A+

  12. #42
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Salut Amaty, La semaine est fini .

    15 cm, c'est suffisant...
    Merveilleux .

    Oui, tout à fait c'est de celui-là que je parle...
    Donc OK, je le mets à 1,60 m, cela réalise une meilleure triangulation faîtage et extrémités de l'entrait...
    Sinon au lieu de prende 35% de pente ,qui me donne 2,10 de hauteur ,je peux mettre 40% qui me donnera 2,40 m de hauteur
    c'est toi qui voit la meilleure solution.
    je te souhaite un bon WeekEnd et au plaisir de te lire.

  13. #43
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Sinon au lieu de prende 35% de pente ,qui me donne 2,10 de hauteur ,je peux mettre 40% qui me donnera 2,40 m de hauteur
    Ah! OK.. Pour moi le Client est Roi... Tu dis 35%, je prends 35 %... Je regarde avec 40 % mais il faut que je modifie la fermette...

    Tu n'as pas pu regarder les sections de bois disponibles dans ton coin... Pourquoi cette demande??? Si tu ne trouves pas la section adéquate, je risque d'être obligé de recalculer... Et là, ce n'est pas si simple > Souvent 8 écrans ouverts et donc je jongle pour avoir les infos à l'affichage des différents logiciels...
    A+

  14. #44
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Salut Amaty ,

    Ah! OK.. Pour moi le Client est Roi... Tu dis 35%, je prends 35 %... Je regarde avec 40 % mais il faut que je modifie la fermette...

    Tu n'as pas pu regarder les sections de bois disponibles dans ton coin... Pourquoi cette demande??? Si tu ne trouves pas la section adéquate, je risque d'être obligé de recalculer... Et là, ce n'est pas si simple > Souvent 8 écrans ouverts et donc je jongle pour avoir les infos à l'affichage des différents logiciels...
    A+
    Pour les sections , j'attendais ton avis ,tu veux que je trouve quelle sections : section standard disponible 50 X 150 ou 63 X 175 .
    te faut il des sections plus importantes ou moins importantes ?
    pour ce qui est de la hauteur , c'est simplement pour te faciliter la vie , si celat'oblige a tout recalculer , ne te prends pas le chou,
    tu donne assez de ta personne ,il ne faut pas te rendre esclave non plus.

    A+ de te lire.

  15. #45
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Pour les sections , j'attendais ton avis ,tu veux que je trouve quelle sections : section standard disponible 50 X 150 ou 63 X 175??
    Qu'avais-je cogité??? Ah! Oui...
    Au plus simple, 50 kg/m² + 10 kg/m² de panneaux OSB 3 en 15mm + 10 kg/m² de placo d'habillage plafond soit 70 kg/m² au total, une solive de 5 m de portée (entre-axes de 50 cm soit 2,5 m² de surface et 175 kg de charge), de section 50 x 200 ou 75 x 175 mm, conviendrait parfaitement.
    Vise du 50 x 200...
    Tu vas pas chipoter sur ce coup-là, si tu fabriques tes fermettes, c'est 25623,40 € que tu gagnes entre le plancher et la charpente... On partage hein...
    Je préfère mettre un peu plus, on ne sait jamais... Ta femme se ramène avec ses copines et toi et tes potes, tu te réfugies dans les combles pour continuer un tarot _ pur single malt bien entamé > Comment tu ne pratiqus pas le Kendo?? Faudra que je la ressorte celle-là...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/09/2012 à 08h40.

  16. #46
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Salut Amaty,

    Vise du 50 x 200...
    Dans le standard disponnible en sapin du Jura Traite ,j'ai du 75 X 225 (0,50 € en Plus au Metre lineaire) on ne vas pas chipoter .
    Peux tu m'envoyer le plan de la fermette avec les cotes , et le l'entraxe d'implantation .

    si tu fabriques tes fermettes, c'est 25623,40 € que tu gagnes entre le plancher et la charpente...
    On va pouvoir se taper la cloche

    enfin en autoconstruction , le fait de faire des economies d'un coté ,c'est pour ameliorer un autre poste de depense.

    A+de te lire . grand maitre Charpentier ....

  17. #47
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Pour les jambes de forces et autre renfort, peux-tu avoir du 75 x 175 par exemple???

    Pour traiter le bois, prendre un film plastique suffisamment long... Mettre 10 à 20 litres de produit foncigide, insecticide, etc pour submerger l'équivalent de 2 ou 3 fermettes (ou plus)... Laisser s'imbiber pendant 3 à 5 jours...
    Laisser sécher 15 jours en plein courant d'air abrité...
    Etre méthodique...
    Tracer un gabarit au sol, réaliser la 1ère fermette qui servira de gabarit définitif...
    Pour mettre les connecteurs métalliques de façon correcte, un étau avec 2 plaques métalliques épaisses.
    Heu... Petite question > Quel est le débordement des tuiles par rapport au mur extérieur????
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 01/09/2012 à 15h08.

  18. #48
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Pour les jambes de forces et autre renfort, peux-tu avoir du 75 x 175 par exemple???
    Oui Possible , mais bois non traite.
    pour le 75 X 225 ce sont des Madrier en sapin du jura traité classe 2, fongicide et insecticide.
    Une idée comme une autre ,j'ai encore sous la main une cintreuse hydraulique manuel de tube acier ,en modifiant les
    machoires je pourrais m'en servir pour mettre en place les connecteurs.

    Heu... Petite question > Quel est le débordement des tuiles par rapport au mur extérieur????
    en principe une genoise ,et la premiere tuile en debordement.

    a +

  19. #49
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Oui Possible , mais bois non traite.
    Alors fait comme tu veux, cela ne changera rien à la géométrie fondamentale de la fermette...

    Une idée comme une autre ,j'ai encore sous la main une cintreuse hydraulique manuel de tube acier ,en modifiant les mâchoires
    Que demande le peuple... Merveilloussss...

    En principe une genoise ,et la premiere tuile en debordement.
    Je m'disais aussi...
    A+
    PS : Je vois ça lundi... Le Week, c'est sans calculs...

  20. #50
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Allez je te dis Bon Week End .

  21. #51
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Salut Michel,

    Voilà un premier jet...
    L'espace entre les jambes de force verticales est d'environ 4,6 m, et la hauteur sous le petit entrait est de ~1,85 m.
    Les rectangles verts représentent les murs de renforts...
    Les rectangles bleus 10 cm de génoise + 10 cm de débordement de tuiles > Il faut revoir le tracé pour ceci > Je suis parti du squelette de la charpente (simple trait) donc il faut prendre en compte l'épaisseur des pièces de bois, l'paisseur des 1/2 chevrons pur le soutient des tuiles...

    Tout est à l'échelle, sauf les connecteurs métalliques et la hauteur des bois est à corriger légèrement (passer de 200 à 225) Modif invisible à l'oeil...
    Je regarde les charges possibles pour l'entrait et pour les arbalétriers.
    A+
    Nom : Fermette Michel34 .png
Affichages : 181
Taille : 16,7 Ko

  22. #52
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Bonjour, AMATY,
    Bravo, magnifique, le Week vous va bien.
    Cordialement.
    Jaunin__

  23. #53
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Bonjour Jaunin,

    le Week vous va bien.
    Non, en général, le Week, j'ai rarement la tête à calculer...
    J'ai refait la fermette aujourd'hui avec quelques modifs pour une 1ère approche ou soumission à Michel...
    Je ne me fait as trop de soucis pour la résistance des arbalétriers ou entraits et encore moins pour les renforts...
    Mais il faut que je calcule, les charges réparties et ponctuelle par soucis de sécurité...
    Je vous mettrais alors à contribution, si ça vous tente...
    La Bonne Soirée...

  24. #54
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Bonjour, AMATY,
    OK, pas de souci.
    Je disais: "le Week vous va bien." Car tout frais tout reposé, comme à votre habitude, vous nous faite de joli dessins.
    Cordialement.
    Jaunin__

  25. #55
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Bonjour a tout le monde , désolé de repondre tardivement mais une semaine extra Chargé
    j'ai regardé ton ebauche et je suis ravi .Je n'ais pas trop de temps ce soir ,et demain soir c'est sans internet,
    j'emmenne madame au Resto (Anniversaire de Mariage ) , je reprendrai le fil des Samedi ,alors je vous
    donne le bonsoir et a Plus tard.

  26. #56
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Bonsoir Michel,

    désolé de repondre tardivement mais une semaine extra Chargé
    Il faut malheureusement bien bossé... Il faut attendre le 5ème monde pour le développement des robots intelligents...

    j’emmène madame au Resto (Anniversaire de Mariage)
    Là, Bien sûr, on ne peut y déroger...
    Alors Bonne Anniversaire et Excellente Soirée... Ça va être chaud...
    Bien le Bonsoir...

  27. #57
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Salut a tout le monde ,

    217 <== Le chiffre du jour qui correspond au nombre de Mail dans ma boite aujourdhui , j'etais en panne d'informatique et de Telephone depuis le 7 au soir
    et j'avoue c'etait de ma faute , en faisant les fondations autour de la maison ,j'ai arrache un fourreau avec le cable telephonique de la maison,mais je n'avais pas fait attention
    et c'est pour cela que ca ete si long a trouve le defaut. Mea Culpa.
    Alors je reprend du service , Cher Amaty as tu peaufiné ton premier jet , et comme j'ai imprime ton dessin , j'ai remarque que le dessin n'etait pas symetrique , est ce exacte ?

    Merci .

  28. #58
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Bonsoir Michel,

    217 > 2 x 17 = 34... + (2+1) X 7 = 55... Ouais, c'est un N° fétiche...

    j'ai remarque que le dessin n'etait pas symetrique
    A mon avis, le repas s'est accompagné de fumée...

    Est ce exacte ? + As tu peaufiné ton premier jet???
    Impossible à nier...
    Est-ce que cela te gêne ou alors est-ce gênant pour ta clim playtex, tes délacements et le comble pour ta maintenance???
    J'attends ta réponse pour vérifier la section des arbalétriers et de l'entrait pour voir si c'est bien compatible avec ton projet...
    La Bonne Soirée...

  29. #59
    Michel34

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    Bonsoir Amaty,

    A mon avis, le repas s'est accompagné de fumée...
    Nous avons mangés Antillais ,la fin de soirée dans la Rhumeraie j'evite les details ,le WE avec la mini pelle a ete dure.
    ceci explique cela.

    Est-ce que cela te gêne ou alors est-ce gênant pour ta clim playtex, tes délacements et le comble pour ta maintenance???
    Absolument pas , je croyais tout simplement a une erreur de dessin , si tu juge comme cela,cela me convient parfaitement , par contre essaie de me
    situer le cote Nord du cote Sud ( pourmoi le cote Nord est l'entrée et le cote Sud est la terrasse couverte).

    Au plaisir de te lire , mais ne sois pas pressé je m'en vais etendre ma charpente ,la journée a ete longue.

    Amicalement .

  30. #60
    invite58706596

    Re : Fabrication de poutre en I (rêve ou réalité) ?

    le WE avec la mini pelle a ete dure.
    Je compatis très fortement...

    je croyais tout simplement a une erreur de dessin
    Oh! Ben Non...
    J'ai modifié pour avoir les appuis des murs de refends...
    La fermette correspond à la disposition de ton plan message # 36
    Le 1er mur vert à droite se situe à 3,80 m, le second à 4,50 m du mur de droite... Ensuite le 3ème se situe à 2,70 m et le 4ème à 2,20 m du mur de gauche... C'est OK????
    Si tu charges tes arbalétriers de 2 ou 3 tonnes de rhum... Heu de neige... tes arba ont tendance à mettre en traction les blochets qui tirent sur les jambes de force qui mettent tension l'entrait ce qui contre l'effort d'origine...It's top-niveau...
    A+

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. La psychokinésie, rêve ou réalité ?
    Par invitebd09c23b dans le forum Physique
    Réponses: 28
    Dernier message: 02/08/2012, 20h27
  2. Autoconstruction du rêve à la réalité
    Par invite4feba131 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2011, 15h10
  3. Dauphine: Rêve ou réalité ?
    Par invite5ec45611 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/07/2010, 02h39
  4. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20
  5. Nanotechnologie : rêve ou réalité
    Par inviteeebe038e dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 54
    Dernier message: 09/10/2004, 18h23
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...