Couleur bleu gris du métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Couleur bleu gris du métal



  1. #1
    invite982a1abc

    Question Couleur bleu gris du métal


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons récemment fait une mezzanine en IPN. Certains d'entres eux sont en très bon état et affichent une couleur bleu gris et d'autres sont rouillés.

    Je souhaiterais d'abord comprendre d'où les IPN tirent leur couleur bleu gris?

    Enfin savez vous comment je pourrais redonner cet aspect aux IPN rouillés ?

    Merci de vous conseils !!

    -----

  2. #2
    invite58706596

    Re : Couleur bleu gris du métal

    Bonsoir Aymy et la Bienvenue sur ce Forum,
    Ouf... J'ai eu peur pour mon pseudo...
    Nous avons récemment fait une mezzanine en IPN. Certains d'entres eux sont en très bon état et affichent une couleur bleu gris.
    Oui, c'est la couleur en sortie de laminage...
    Créées à partir de billettes (barres d'acier pleines de section rectangulaire ou carré) obtenues dans un laminoir type "bloom secondaire", elles sont réchauffées dans un four pour les amener à la T° maléable (de mémoire autour de 1100°C) et laminées dans des cages possédant des formes de filières qui dégrossissent et suivant les produits longs que l'on veut fabriquer...
    La couleur bleu-gris est caractéristique des aciers au carbone et créée par les contraintes de surface... Cette couche est très fine et disparaît à l'usage...

    Enfin savez vous comment je pourrais redonner cet aspect aux IPN rouillés ?
    Tu comprends que c'est assez difficile...
    Tu peux essayer les produits de phosphatage type "Frhamaitaux"...
    Poncer la rouille, passer à l'acide chlorhydrique du commerce (création d'une fine couche de rouille) et faire des essais (petite surface) en essuyant pour limiter la durée d'action de façon que l'acier devienne bleu-gris avec le phosphatage...
    S'assurer de la tenue de la couche avec un brossage...
    A mon avis, il faudra peut-être se diriger vers un mixte phosphatage + liquide graphité (produit de ce style > http://www.industries3r.com/3r-3600-...aine-four.html
    Bon Courage...
    A+
    Dernière modification par AMATY ; 15/09/2012 à 22h13.

  3. #3
    invite982a1abc

    Smile Re : Couleur bleu gris du métal

    Bonsoir Amaty,

    merci pour ta réponse!!

    Désolé de répondre que maintenant mais j'ai eu une semaine de !!

    J'ai effectivement lu par ci par là qu'il serait intéressant d'appliquer de l'acide phosphorique. J'ai aussi lu qu'on en trouvait dans le coca ??? Sais tu si cette affirmation est vraie ?

    Pour le produit à base de graphite penses tu que je puisse trouver ça à Mr Bricolage ou Leroy Merlin ?

    L'acide chlorhydrique ne me dit rien car j'ai déjà fait un essai avec du vinaigre et ça ronge déjà trop même dilué .
    Par contre j'ai une perceuse sur la quelle je met une brosse métallique dont je me sers pour lever la rouille mais bien sûr ça ne fait pas revenir le bleu.

    Donc ce WE, je vais essayer un premier brossage pour lever la rouille mécaniquement, puis passer de l'acide phosphorique (ou du coca ??) et voir ce qui se passe ...
    Puis si je trouve le produit à base de graphite j’essaierai un brossage avec comme si c'était une pâte à polir.

    Je reviendrai sur le forum pour dire ce que j'ai observé.

    A ce WE,

  4. #4
    Touche-à-tout

    Re : Couleur bleu gris du métal

    Bonjour,

    Heu, vous ne croyez pas que l'aspect bleuté vient du fait que le métal est à nu et que par la simple humidité de l'air il va forcément rouiller ?
    Il est déjà très rare de tomber sur les poutrelles non rouillées superficiellement, il est impossible de les conserver ainsi. Les constructeurs de charpentes métalliques appliquent systématiquement une couche de primaire antirouille avant le montage. pour retrouver l'aspect d'origine, oubliez la brosse métallique ou achetez des actions chez un fabricant car vous allez devenir un bon client. Vous aurez plus de facilité à reproduire l'aspect en peinture et bénéficierez d'une protection efficace et durable.
    Et je vous vois venir, un vernis ne suffit pas, le métal déjà exposé à l'air a commencé son oxydation et celle-ci se poursuivra sous le vernis, certes très lentement, mais l'aspect bleuté disparaîtra de toute façon.

    Pour la peinture, attention à la quantité, les poutrelles présentent un surface très importante par rapport à leur encombrement...

    Bon courage,
    Nicolas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite58706596

    Re : Couleur bleu gris du métal

    Bonjour Touche-à-tout,

    Heu, vous ne croyez pas que l'aspect bleuté vient du fait que le métal est à nu et que par la simple humidité de l'air il va forcément rouiller?
    L'aspect bleuté vient du carbone contenu dans l'acier... La couche superficiel est très fine... Il arrive que lors du refroidissement des profilés, des très fines couches (3/10 mm???) de carbone éclatent comme un peu la calamine...

    L'acier si on l'usine, le ponce, devient couleur acier brillant et non bleuté...
    On retrouve cette coloration sur les copeaux d'usinage quand on monte en T°...
    Donc en clair, c'est pour cela que je conseille du graphite dans une solution d'alcool par exemple...
    Le mieux serait le graphène (forme ~sphérique) en bombe ou en solution liquide...

    Aymy, l'acide chlorhydrique peut effectivement dérouiller les IPN, qui le seraient trop... Et d'un autre côté, créer, une surface légèrement oxydée permettant la combinaison chimique des produits phosphatantS...

    J'ai aussi lu qu'on en trouvait dans le coca ???
    Oui, tout à fait, mais attention soit disant qu'à partir de 2 verres de coca (light ou pas) par jour des insuffisances rénales peuvent apparaître à long terme (création de calculs, empoisonnement du sang (acide urique...) etc...

    Pour le produit à base de graphite penses tu que je puisse trouver ça à Mr Bricolage ou Leroy Merlin ?
    Possible, mais plus sûrement chez un avitailleur d'usines en mécanique... Un brico-usine...
    A+

  7. #6
    Touche-à-tout

    Re : Couleur bleu gris du métal

    Re,

    C'est bien ce que je dis, le métal est à nu et même s'il change de couleur suite à l'exposition à la chaleur, il n'est pas protégé pour autant. Les copeaux bleutés rouillent aussi bien que les autres. La couleur vient de l'état de surface qui altère la longueur d'onde de la lumière réfléchie par le métal, donc dès que la surface est attaquée d'une façon ou d'une autre, la couleur disparaît et ne peut revenir sans le traitement l'ayant fait apparaître.
    Le peu de fois où j'ai utilisé des inhibiteurs de corrosion, j'ai toujours eu un résultat noir mat et rugueux, bien loin du gris-bleu du métal neuf... De même, tous ces produits sont d'un coût bien plus élevé qu'une peinture, surtout, je le répète, par rapport à l'importante surface à traiter. Une peinture à effet teintée sur mesure pourrait donner un aspect assez proche mais serait déjà d'un coût significatif.
    Je ne commenterai pas l'usage de produits graphités ou acides, j'ignore tout de leurs effets en matière de colorisation.

    Cordialement,
    Nicolas.

  8. #7
    invite58706596

    Re : Couleur bleu gris du métal

    C'est bien ce que je dis, le métal est à nu et même s'il change de couleur suite à l'exposition à la chaleur, il n'est pas protégé pour autant.
    Touche-à-tout, je n'ai jamais dit qu'il était protégé contre l'oxydation... J'ai expliqué l'origine de la couleur bleutée, question posée par notre ami Aymy...
    Maintenant, l'humidité de l'air peut oxyder l'acier à plusieurs conditions :
    - Que celui devienne un point froid uniquement... Tant que la T° des IPN d'Aymy seront supérieurs à la T° de Point de rosée (En-dessous, création d'une condensation), ses IPN resteront bleus...
    - Saturation en humidité de l'air englobant vapeur et pluie naturellement...

    Le graphite ou le graphène en solution dans de l'alcool correspondent à une lubrification sèche de surface...
    En frottant avec un chiffon, on peut obtenir une couleur bleu/gris (fonction de l'épaisseur et du temps d'évaporation)...
    A+

Discussions similaires

  1. faire la différence entre la couleur bleu et rouge
    Par invite459610cd dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/11/2010, 17h26
  2. Couleur du gris
    Par acropole dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/07/2010, 08h40
  3. cuivre oxydation bleu / vert de gris
    Par invite5c4a85da dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/10/2009, 21h53
  4. [Brun] Pb couleur bleu sur ecran PC
    Par DjRun dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2007, 07h48
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...