salut est-ce que je peux utiliser un capteur infrarouge pour faire la différence entre la couleur bleu et rouge
-----
salut est-ce que je peux utiliser un capteur infrarouge pour faire la différence entre la couleur bleu et rouge
bonjour
je pense que oui car le bleu et le rouge sont des couleurs assez distinctes donc il faudrait peut être les éclairer avec un certain type de lumière et comme certaines couleurs renvoient mieux la lumière que d'autres si tu met un photo transistor ou une photorésistance celon la lumière renvoyé a la photorésistance par la couleurs elle va occasionner une résistance plus faible ou plus forte.
voila moi c'est ce que je pense après pour faire réagir tout un circuit je ne sais pas comment s'y prendre
au fait c'est pour quoi faire
Bonjour,
A priori les longueur d'ondes des couleurs bleu et rouge ne sont pas couvert pas un capteur infra-rouge. La réponse est donc non... Le plus simple est d'utiliser une camera tout ce qui a de plus standard dans le visible !
Ca marche peut-être avec de l'infrarouge, mais tu peux déjà le faire avec une led rouge.
Regardes du côté du Lego Mindstorms, c'est comme ça qu'ils reconnaissent le bleu du rouge.
En gros, l'objet à reconnaitre est posé au plus près d'un couple led-détecteur.
Selon la couleur de l'objet, celui-ci renvoie plus ou moins d'IR.
C'est pas très précis, ça doit être calibré à chaque utilisation, mais ça fonctionne
Bonsoir
Non, un capteur infrarouge ne permet pas de distinguer de façon suffisamment sûre un objet rouge d'un objet bleu.
Le coefficient de réflexion à λ≈900nm (infrarouge) n'a pas nécessairement de rapport avec celui à λ≈600nm (rouge) ou celui à λ≈450nm (bleu).
On peut d'ailleurs facilement trouver parmi les objets qui nous entourent des objets avec la même couleur visible, mais dont certains réfléchissent très bien les infrarouges et d'autres au contraire les absorbent.
(NB: si vous en avez l'occasion, je vous conseille de jouer avec un caméra CCD N&B dépourvue de filtre anti-IR... c'est assez riche d'enseignements.)
Pour discriminer les deux couleurs, dans l'absolu il faudrait utiliser un capteur sensible au bleu et un autre sensible au rouge. En pratique, on pourrait n'utiliser que l'un des deux si les objets observés le permettent, ou au contraire être obligé d'utiliser un troisième capteur sensible au vert pour distinguer le bleu et le rouge des autres couleurs possibles (blanc, violet, vert, etc.).
De tels capteurs peuvent être réalisés à l'aide de capteurs lumineux avec un spectre de sensibilité incluant le domaine visible (une LDR par exemple) et de filtres colorés adéquats (des films plastiques colorés par exemple, bleu ou rouge dans le cas présent).
Une autre solution consiste à utiliser le même type de capteur lumineux, sans filtre, mais en éclairant les objets avec une lumière alternativement bleue et rouge.
.
Je confirme ce que dit PA5CAL : c'est beaucoup plus efficace qu'un capteur infra-rouge. Par contre une LDR ne suffit pas toujours, on peut préférer un capteur plus performant, fonctionnant avec une fréquence de modulation permettant d'être moins sensible aux perturbations des autres lumières.
Voici un exemple de circuit avec le Hamamatsu S6986 : http://www.pobot.org/Detection-de-couleur,208.html
Mais si vous voulez essayer avec une simple photorésistance : http://www.pobot.org/Detecteur-de-couleur-par.html