Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?



  1. #1
    invite811c932c

    Question Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?


    ------

    Bonjour,

    Cela faisait 2 ans que j'avais un nid d'abeilles dans le mur d'une des chambres sous le toit, elles ne m'ont jamais embêtée, j'en avais autour de la maison, dans la cour et un peu dans la maison aussi, mais en dépit du nombre, chacun faisait sa vie et tout allait bien.

    Je suis étonnée parce que j'ai lu sur vos discussions, que les nids ne servaient qu'une année seulement ?
    Il y à 2 mois ou peut-être 3, les bruits dans le mur ont cessé et les abeilles sont parties.

    Par contre, hier j'ai découvert dans la cuisine un nid maçonné avec 3 entrées. Le nid mesure quelques centimètres seulement de long, large et haut.
    Je suis hautement allergique aux araignées, et mon mari aux guêpes.

    D'après les photos que j'ai vu sur votre site cela pourrait être un nid d'abeilles ou de guêpes.
    Comme les abeilles vivaient sous le toit depuis longtemps, je me dis qu'elles ont peut-être voulu changer de coin tout en restant dans la maison, mais je n'ai pas vu l'animal (ce qui m'a fait penser à une araignée au début).

    Est-il possible de faire la différence entre un nid de guêpes et un nid d'abeille sans voir l'insecte ??

    -----

  2. #2
    invite87654345678
    Invité

    Re : Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?

    Bonsoir

    A ma connaissance, les nids d'abeilles sont en terre (abeilles solitaires sans aucun danger). Les guêpes s'est un peu plus complexe. Certains sont en terre (guêpes solitaires = inoffensives), d'autres ressemblent à du carton (guêpes sociales = moins commodes...).

    Le risque est d'avoir un nid de guêpes sociales.
    Patrick

  3. #3
    invite7d3d96ec

    Re : Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?

    Bonjour,

    Pourriez vous prendre une photo du nid en question s'il vous plaît ? Ceci permettrait sans doute de restreindre le champ de manoeuvre quant à l'identification de l'insecte

    Si vous n'avez pas vu l'animal bâtisseur, il y a de fortes chances pour qu'il s'agisse d'une espèce de guêpes ou d'abeilles solitaires, très peu agressives, peu farouches et relativement "peureuses".

  4. #4
    invite811c932c

    Re : Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?

    Merci pour vos réponses qui me rassurent, le nid ressemble à de la terre et pas à du carton.
    On dirait qu'il n'y a pas tellement de danger et donc pas de raison d'aller les déranger.
    Je vais essayer de prendre une photo si je peux, mais je n'ai pas d'appareil en dehors de mon téléphone, je ne suis pas sûre que cela donne quelque chose.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite811c932c

    Re : Comment faire la différence entre un nid d'abeille maçonneuse et de guêpe ?

    Ca y est j'ai vu la bestiole, par hasard en fait, c'est une grosse abeille bien grassouillette, je lui ai fait peur la pauvre ! Du coup pas le temps pour une photo désolée

Discussions similaires

  1. Levure et moisissure comment faire la différence???
    Par invitefca7e253 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/01/2012, 16h21
  2. comment faire la difference?
    Par invite9582d647 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/12/2008, 17h48
  3. Guêpe isolée que faire ?
    Par invitecf44349b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/09/2008, 12h56
  4. Réponses: 21
    Dernier message: 18/08/2008, 14h16
  5. [zoologie] quoi faire d'un nid de couleuvres?
    Par invite5c3c1d2a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/09/2007, 20h16