Bonjour,
Cela faisait 2 ans que j'avais un nid d'abeilles dans le mur d'une des chambres sous le toit, elles ne m'ont jamais embêtée, j'en avais autour de la maison, dans la cour et un peu dans la maison aussi, mais en dépit du nombre, chacun faisait sa vie et tout allait bien.
Je suis étonnée parce que j'ai lu sur vos discussions, que les nids ne servaient qu'une année seulement ?
Il y à 2 mois ou peut-être 3, les bruits dans le mur ont cessé et les abeilles sont parties.
Par contre, hier j'ai découvert dans la cuisine un nid maçonné avec 3 entrées. Le nid mesure quelques centimètres seulement de long, large et haut.
Je suis hautement allergique aux araignées, et mon mari aux guêpes.
D'après les photos que j'ai vu sur votre site cela pourrait être un nid d'abeilles ou de guêpes.
Comme les abeilles vivaient sous le toit depuis longtemps, je me dis qu'elles ont peut-être voulu changer de coin tout en restant dans la maison, mais je n'ai pas vu l'animal (ce qui m'a fait penser à une araignée au début).
Est-il possible de faire la différence entre un nid de guêpes et un nid d'abeille sans voir l'insecte ??
-----