Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Levure et moisissure comment faire la différence???

theruddy55

Levure et moisissure comment faire la différence???

Re bonjour a tous ,
    comment fait t'on pour distinguer les levures et les moisissures?
    De kelle ordre s'agit'il???Point de vue medical quelles sont les souches les plus souvent rencontrée ?

Merci d'avance les ptit gars , bloque bloque bloque , faut que je passe en 3 eme

-----

2. Publicité
    ginko

Re : Levure et moisissure comemnt faire la différence???

Je ne suis pas expert, mais une chose simple pour différencier les deux, c'est que la levure est un champi unicellulaire, alors que la moisissure est un champi microscopique qui forme un thalle, une moisissure est donc pluricellulaire.

Les champis sont eucaryotes, et opistochontes.
    Les moisissures sont des mycètes.

Les moisissures sont saprophytes.
    Les levures pratiquent la fermentation.

Voila, je te conseille d'aller jeter un coup d'oeil sur Wikipedia et, mieux, de faire une petite recherche sur le net.
    Une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison.

ggpessoa

Re : Levure et moisissure comment faire la différence???

Je ne veux pas être méchant mais je crois que tu pourrais être plus précis dans tes questions (et arrêter de faire pleins de fautes, un modérateur t'as déjà fait la remarque je crois) et ne pas attendre que l'on te refasse les cours. Ce n'est ni ton intérêt, ni le notre. De plus c'est inutile de reposter le même message à plusieurs endroits du forum !

Les levures et les moisissures font parties du règne des mycètes ou fungi en anglais. On distingue trois phylums d'intérêt médical : zygomycète, ascomycète et basidiomycète. La distinction levure/moisissure n'a pas d'intérêt pour les dernières phylogénies.

Cependant au microscope, la morphologie peut être un indice d'orientation. Les levures sont généralement cylindriques, unicellulaires mais peuvent présenter des pseudomycéliums. Les moisissures sont filamenteuses, pluricellulaires.

Les souches d'intérêt médicale sont les dermatophytes (Microsporum et Trychophyton) mais aussi Candida, Aspergillus et cryptococcus neoformans...
    Les souches responsables de mycotoxines sont également importantes : Aspergillus flavus, Claviceps, fusarium, etc...

astrozygote

Re : Levure et moisissure comemnt faire la différence???

J'ajouterai que levures et moisissures appartiennent toutes les deux au taxon des opistochontes.
    Cordialement
    astrozygote : éditeur bénévole de l'annuaire Internet Dmoz.

mimi-asma

Re : Levure et moisissure comment faire la différence???

j'ai un tp sur l'analyse microbiologique des conserves alimentaires je veux les résultats de ce tp lorsque on recherche les flores phatogènes et les flores d'altérations

7. A voir en vidéo sur Futura

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Comment bien utiliser son insert ? Comment faire un bon feu ?
    Par anigel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 140
    Dernier message: 07/11/2008, 08h49
  2. TPE: Comment ralentir ou éliminer la moisissure?
    Par Duplicateurs dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2008, 17h26
  3. moisissure
    Par invite158967239 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/06/2007, 18h02
  4. Moisissure
    Par pluch3773 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/11/2006, 15h29