[zoologie] quoi faire d'un nid de couleuvres?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[zoologie] quoi faire d'un nid de couleuvres?



  1. #1
    invite5c3c1d2a

    Question [zoologie] quoi faire d'un nid de couleuvres?


    ------

    Bonjour à vous,
    Je compte sur ce site pour m'aider à résoudre un problème...

    J'ai découvert il y a peu de tps, un nid de couleuvres à quelques mètres de ma maison. Je sais que ces espèces sont protégées. Je n'entend donc pas les faire disparaître...
    seulement j'aimerais savoir s'il y aurait une solution pour les déplacer. Elles sont nombreuses et impressionnantes: 5 "grosses" d'environ 1m10 pour l'instant (car certainement en période de reproduction) +1 ou 2 plus moyennes 70/80 cm.
    Elles sont la plupart du temps enchevêtrées. elles sont un peu différentes les unes des autres en terme de couleur, avec une dominante verte ou marron.
    J'en ai peur et je ne voudrais pas qu'elles s'installent peu à peu trop près de la maison. Existe-t-il des associations: de protection qui les récupère: Des solutions adéquates pour s'en débarasser sans porter préjudice à leurs espèces. Merci de m'aider!!!

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : quoi faire d'un nid de couleuvres?

    Bonjour,
    je n'ai pas de solution pour toi, mais pourquoi veux-tu les déplacer?

    Elles ne vont pas rester là éternellement et vont finir par se disperser. En outre, les couleuvres ne sont pas venimeuses, pas agressives, et peuvent rendre de bons services dans un jardin, en mangeant de petits rongeurs etc...

    Enfin, je suppose que si elles sont là, cela signifie que tu es dans un coin où l'espèce est assez abondante, donc éloigner quelques individus ne pourra te garantir de ne pas en avoir de nouveau.

  3. #3
    kinette

    Re : [zoologie] quoi faire d'un nid de couleuvres?

    Bonjour,
    Ne sachant pas dans quelle région tu habites, il est difficile de te diriger vers une association.
    Normalement si tu appelles la Ligue Pour les Oiseaux de ta région (s'il y en a une) ils sauront te rediriger (voire t'enverront quelqu'un, car beaucoup d'ornithologues s'intéressent à d'autres bestioles que les oiseaux).

    Déjà c'est bien si quelqu'un peut venir chez toi pour voir à quelle espèce tu as affaire (à moins que tu puisses nous envoyer une photo suffisamment nette et grosse pour que quelqu'un ici puisse identifier), et t'explique la biologie de la bestiole, et éventuellement la déplace si tu en as la phobie (les naturalistes ayant autorisation de capture peuvent très exceptionnellement déplacer un animal, ça vaut toujours mieux qu'il soit massacré).

    Comme l'a dit Aquileguia, aucun risque à craindre de la part d'une couleuvre.
    Normalemen ce sont des animaux plutôt discrets, donc on cohabite très souvent avec elles sans le savoir. Dans ton cas tu as dû tomber sur des individus trop occupés par la saison de reproduction pour s'enfuir rapidement. Une fois leurs ébats terminés, il y a de grande chances que tu ne les voies plus.

    A bientôt j'espère, donne-nous des nouvelles,

    K
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    invite5c3c1d2a

    Re : [zoologie] quoi faire d'un nid de couleuvres?

    merci de cette réponse...
    les couleuvres sont toujours là paisibles, chaque jour, sur leur nid douillet. je continue de gauche à droite à me renseigner afin de trouver une solution la meilleure qu'il soit. J'habite dans l'ouest, pays de la Loire...je fais signe dès qu'il y a du nouveau.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee99f40a9

    Re : [zoologie] quoi faire d'un nid de couleuvres?

    Il s'agit certainement de couleuvres d'esculapes pas grand chose a faire elle vons partir.Je suis aussi des pays de la loire à coté du Mans d'où es-tu ?

Discussions similaires

  1. [Zoologie] Destruction de nid de frelons
    Par invite7bd04c75 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 05/09/2012, 09h03
  2. [zoologie] Repérer un nid de frelon
    Par invite981ec232 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/06/2010, 07h47
  3. [zoologie] Se débarrasser d'un nid de frelons dans un arbre creux
    Par invitefd6719cf dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 29/10/2007, 20h43
  4. [zoologie] Nid de frelons
    Par invitedad3e2f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 35
    Dernier message: 08/09/2007, 23h35
  5. [zoologie] moineau tombé du nid
    Par invitec79a2caf dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2006, 20h43
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...