Isolation toiture
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Isolation toiture

invitefc06e57c

Isolation toiture

------

Bonjour,

Dès qu'il gèle, mon toit ressemble à cela:

Nom : DSC_0705_small.jpg
Affichages : 180
Taille : 89,3 Ko

Il y a des pertes de chaleur le long des différents éléments de la charpente et du Vélux.

Peut-on faire quelque chose pour arranger cela? A quel coût (ordre de grandeur bien sûr)? Le jeu en vaut-il la chandelle?

Par avance merci de vos avis.

-----

lucienpel

Re : Isolation toiture

Bonjour

en attendant la validation de la photo, vous avez quoi comme isolation en,toiture ?
    charpente tradi : pannes chevrons; ou charpentes industrielles : fermettes ?

Isolation en une couche entre chevrons (ou fermettes) ou en deux couches entre
    et sous pannes (ou fermettes) ?

Cdt

invitefc06e57c

De mémoire ce sont des rouleaux de laines de verre en simple couche entre les éléments de charpente.

La charpente est en fermette. La maison est de 2005.

Bonne soirée,

Salva57

Bonjour,

Se sont des combles perdu ou aménagé?

5. A voir en vidéo sur Futura
    Mickele91

Bonsoir,

Citation Envoyé par Hellcat44
    De mémoire ce sont des rouleaux de laines de verre en simple couche entre les éléments de charpente. La charpente est en fermette. La maison est de 2005.
    Oui...donc rien d'étonnant dans ce que tu constates...

Peut-on faire quelque chose pour arranger cela? A quel coût (ordre de grandeur bien sûr)?
    Oui, on peut faire quelque chose, mais plus que le coût, c'est surtout l'ampleur des travaux que cela va occasionner qui sera "bloquante"...

Le jeu en vaut-il la chandelle?
    Ça relève du pont thermique...ça vaut le coup de corriger le défaut à l'occasion de la rénovation des pièces concernées...mais à moins de ça, je ne pense pas qu'il te faille te lancer dans ce type de travaux, vu ce qu'ils représentent...

Cordialement

FabStryke

A l'intérieur, le contour du velux est-il de forme évasée (comme les meurtrières d'un château) ?

invitefc06e57c

Non, je vois ce que tu veux dire mais les bordures sont bien à angle droit.

invitefc06e57c

Tu penses donc que ça doit se faire de l'intérieur?

Je m'imaginais plutôt souffler de l'isolant par l'extérieur, en découvrant plus ou moins le toit. Est-ce faisable?

invitefc06e57c

Les combles sont aménagés, on voit d'ailleurs la limite sur la photo. Il y a des combles perdus mais tout en haut, on y va juste à quatre pattes.

Mickele91

Bonjour,

Tu penses donc que ça doit se faire de l'intérieur?
    Oui, forcément...ou alors il te faut tout dé-tuiler et réaliser une isolation par l'extérieur de type "Sarking"...mais alors là, attention au budget...

Je m'imaginais plutôt souffler de l'isolant par l'extérieur, en découvrant plus ou moins le toit. Est-ce faisable?
    Pour souffler de l'isolant depuis l'extérieur, il faudrait que tu ais un..."volume réservé"... sous tes tuiles et qui plus est, qui soit étanches et clos vis à vis de l'extérieur...

Tel que tu nous l'as expliqué, avec simplement des fermettes et un isolant déroulé entre ces mêmes fermettes, je pense que tu ne disposes d'aucun espace qui te permettrait d'effectuer un quelconque soufflage depuis l'extérieur...

Cordialement

lucienpel

Bonjour
    avec le visu de la photo on voit nettement les ponts thermiques fermettes ( a vrai dire même sans la photo
    je m'en doutais un peu).
    Pour bien faire il faudrait par exemple ajouter un isolant sous les fermettes.
    Combles aménagés = plafond fait, donc difficile d'intervenir par l'intérieur il faudrait avoir une idée de l'espace
    existant entre le dessus de la BA 13 et le bas des fermettes; par le dessous bien difficile à estimé ( à mon avis
    il doit être faible car ils ont du utiliser des suspentes courtes)

Autour du Vélux il faudrait voir comment est traitée l'isolation avec le chevêtre

Par le dessus il faudrait ré hausser la toiture, .......

Pour résumer comme dit, dans les réponses précédentes :
    pallier à ce problème = travaux important lorsque tout est fini

Cdt

panch0

Et sur une maison d'à peine plus de 10 ans difficile d'imaginer une réfection de toiture ou une rénovation des combles. A mon avis tu es bloqué... D'ailleurs, en 2005 les normes n'étaient pas plus strictes qu'une couche de LDV entre éléments de charpente ??

lucienpel

Bonjour
    < D'ailleurs, en 2005 les normes n'étaient pas plus strictes qu'une couche de LDV entre éléments de charpente ?? >

dans les régions de plaine la tendance générale était de mettre R =5 en toiture sans trop se poser de question
    sur la mise en oeuvre : entre chevrons (ou entre fermettes) , en une couche ou deux, ....
    Dans les descriptifs ou trouvait des choses du genre : isolation toiture en laine minérale R = 5
    et pas plus.

Cdt

FabStryke

Citation Envoyé par Hellcat44 Voir le message
    Non, je vois ce que tu veux dire mais les bordures sont bien à angle droit.
    J'ai posé cette question car chez moi c'était le cas.
    Cela forme donc des volumes 'en triangle' autour du Velux, dans lesquels je n'ai trouvé aucun isolant.
    Résultat : les pourtours étaient très froids.
    J'ai corrigé de la manière suivante:
    - détuilage (tuiles mécaniques)
    - démontage du contour d'étanchéité du velux
    - remplissage des volumes en triangle avec un mélange de perlite-vermiculite recouverts par un pare-pluie HPV
    - remontage du contour et retuilage

Le résultat est très satisfaisant. Je précise que je n'avais aucune connaissance concernant les Velux, ce ne sont pas des manipulations compliquées.

Maintenant chez vous, a priori pas de 'volume en triangle' mais peut-être simplement une pose bâclée.
    Le mieux serait d'y jeter un coup d'oeil par l'extérieur (contour du velux et rampants), inutile de spéculer sarking (une folie financière pour moi, sauf si on doit de toute façon faire une rénovation lourde) ou autre tant que vous ne savez pas exactement l'état des lieux.

invitefc06e57c

Merci à vous pour les informations!

Je n'ai plus qu'à continuer à regarder mon énergie s'envoler

FabStryke

Merci à vous pour les informations!

Je n'ai plus qu'à continuer à regarder mon énergie s'envoler
    C'est plutôt pessimiste comme vision, je ne pense pas que c'est 'cuit'.
    Je suis dans la même situation que vous (fermettes, isolation laissant à désirer ...).

A la base j'ai jeté un coup d'oeil en détuilant une petite partie en rampant, d'où les repérages suivants:
    - placo fixé avec des suspentes, le placo est à 2 cm des chevrons
    - 2*10 cm de laine de verre non rigide posée sur le placo, pose pas vraiment soignée
    - les chevrons font 4.5 cm de largeur
    - j'ai mesuré 24 cm entre le placo et la sous-face des liteaux

D'après ces éléments j'ai décidé de poser 22 cm d'isolant en 2 couches (12 et 10 cm, en laine de bois semi-rigide et laine de verre GR32), je respecte donc le fait d'avoir au moins 2 cm entre sous-face de liteaux et isolant.
    Je mets également un isolant entre chevron et placo (4.5 cm de largeur et 2 cm d'épaisseur).

J'ai terminé la face sud, il me reste 11/15 à faire sur la face nord.
    Pendant les périodes neigeuses, j'ai remarqué chez les voisins que lorsque la neige a déjà fondu sur leur toit, chez moi c'est encore recouvert de neige (maisons de construction, orientation, tuiles, ... similaires).

invitefc06e57c

Merci pour ce retour positif!

Par contre si je comprend bien, vous avez refait toute l'isolation par l'extérieur, donc fait sauter tout le toit?

Ça reste des travaux énorme, même si je comprend aussi que vous l'avez fait vous-même, ce qui doit considérablement en limiter le coût...

lucienpel

Bonjour
    désolé, pas tout compris
    < - placo fixé avec des suspentes, le placo est à 2 cm des chevrons
    - 2*10 cm de laine de verre non rigide posée sur le placo, pose pas vraiment soignée >

Placo à 2 cm sous les chevrons et 20 cm de laine posée sur le placo ?

puis < j'ai mesuré 24 cm entre le placo et la sous-face des liteaux >
    ça veut dire que les chevrons font 24 - 2 soit 22 cm de haut ......

Finalement je pense que votre placo n'est pas à 2 cm sous les chevrons mais à 20 cm

Le cas de Hellcat44 est différent puisque son isolation est entre chevrons, le placo
    doit être très proche de la sous face des chevrons (bien sur, tout cela à confirmer
    par exemple par un sondage en déposant quelque tuiles)

Cdt

FabStryke

Merci pour ce retour positif!

Par contre si je comprend bien, vous avez refait toute l'isolation par l'extérieur, donc fait sauter tout le toit?

Ça reste des travaux énorme, même si je comprend aussi que vous l'avez fait vous-même, ce qui doit considérablement en limiter le coût...
    Pas de sautage de toit mais juste un détuilage sur environ 1 m2 (c'est de la tuile mécanique donc rien de compliqué) : j'enlève l'ancienne laine que je remplace par du neuf (un mix de LDV GR32 et LDB). Ensuite je déplace les tuiles de l'emplacement à traiter vers l'emplacement traité, j'avance comme ça ...
    C'est un peu longuet à faire car je travaille seul, j'imagine que si quelqu'un faisait les découpes pendant que l'autre fait la pose ça enchainerait beaucoup plus rapidement.

Niveau coût j'ai trouvé des matériaux à bon prix (entre la moitié et le quart du neuf, mais j'ai acheté du neuf au prix standard aussi) sur leboncoin, il faut s'y prendre à l'avance le temps de trouver de bonnes opportunités.

FabStryke

Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonjour
    désolé, pas tout compris
    < - placo fixé avec des suspentes, le placo est à 2 cm des chevrons
    - 2*10 cm de laine de verre non rigide posée sur le placo, pose pas vraiment soignée >

Placo à 2 cm sous les chevrons et 20 cm de laine posée sur le placo ?

puis < j'ai mesuré 24 cm entre le placo et la sous-face des liteaux >
    ça veut dire que les chevrons font 24 - 2 soit 22 cm de haut ......

Finalement je pense que votre placo n'est pas à 2 cm sous les chevrons mais à 20 cm

Le cas de Hellcat44 est différent puisque son isolation est entre chevrons, le placo
    doit être très proche de la sous face des chevrons (bien sur, tout cela à confirmer
    par exemple par un sondage en déposant quelque tuiles)

Cdt
    Non je ne me suis pas trompé, mes chevrons font quelque chose comme 28 cm de hauteur (de mémoire).
    Je vais essayer de poster une photo parlante pour illustrer.

FabStryke

Voilà j'ai trouvé une image pour illustrer:
    - la 1ère couche est en laine de bois (on reconnait le film blanc de l'Isonat en bas, en haut c'est une 'sans marque' en provenance d'une GSB)
    - la 2ème couche en bas de l'image est de la LDV GR32 de marque Knauf
    - on voit en bas qu'il y a des tiges de bois sous le liteau, c'est pour bien ménager la lame d'air de 2cm
    - sur cette photo le placo est fixé directement sur les chevrons, mais à 90% il y a 2 cm entre placo et chevron

Nom : IMG_3759-ConvertImage.jpg
Affichages : 121
Taille : 416,7 Ko
    Dernière modification par FabStryke ; 18/01/2019 à 11h12.

lucienpel

Bonjour

d'accord, toute l'isolation est entre chevrons , vous avez donc une discontinuité de
    l'isolation tout les 60 cm environ ( un peu au pif mais ça doit être à peu près ça)

Petite remarque en passant : pas très courant des chevrons de 28 cm de haut, vous n'avez
    peut être pas de pannes intermédiaires

Cdt
    avoir

panch0

Par contre tu dis que tu remplaces la laine existante... Tu remplaces par du plus épais où tu remets la même épaisseur ?

FabStryke

d'accord, toute l'isolation est entre chevrons , vous avez donc une discontinuité de
    l'isolation tout les 60 cm environ ( un peu au pif mais ça doit être à peu près ça)
    => exact

Petite remarque en passant : pas très courant des chevrons de 28 cm de haut, vous n'avez
    peut être pas de pannes intermédiaires
    => re-exact

FabStryke

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    Par contre tu dis que tu remplaces la laine existante... Tu remplaces par du plus épais où tu remets la même épaisseur ?
    L'existant est en 2x10 cm, c'est de l'ancien (1987) donc non semi-rigide et c'est posé d'une manière pas très soignée, cela touche les tuiles donc pas de lame d'air ventilée.
    Je mets 22 cm en 12 cm en bas et 10 cm par-dessus (en décalé bien sur). Principalement laine de bois côté sud, et principalement laine de verre côté nord (on ne va pas rouvrir le débat du déphasage ...).

Tout ca pour dire à Hellcat44 que c'est faisable, il faut dans un premier temps faire les repérages pour voir ce qu'il est possible de faire.

panch0

D'accord et pourquoi avoir choisi de la laine de bois ? Elle est moins efficace que la laine de verre à épaisseur équivalente Avec 12cm de laine de bois tu as une résistance thermique moindre que 10cm de laine de verre. Et en plus c'est plus cher...

FabStryke

Citation Envoyé par panch0 Voir le message
    D'accord et pourquoi avoir choisi de la laine de bois ? Elle est moins efficace que la laine de verre à épaisseur équivalente Avec 12cm de laine de bois tu as une résistance thermique moindre que 10cm de laine de verre. Et en plus c'est plus cher...
    Pour le déphasage ... et parce que je l'ai eu à ~50% (et livrée) sur leboncoin.

D'ailleurs niveau confort d'été, j'arrive à maintenir 25° à l'étage avec 37° dehors pour peu que la nuit permette de rafraichir (j'ai très peu d'inertie mais j'utilise au maximum le refroidissement nocturne et l'occultation des ouvrants).

panch0

Je suis pas convaincu que 12cm de laine de bois participent beaucoup au déphasage... Mais bon on s'est écarté du sujet d'origine désolé

invitefc06e57c

Ah oui tu déplace tes tuiles et tu passes l'isolant entre les liteaux!

Mais moi je suis en ardoises, impossible de passer entre les liteaux donc pour faire comme toi il faudrait vraiment faire sauter la toiture...

En tout cas merci à tous de vos retours!

FabStryke

En vacances en Bretagne j'avais discuté avec un couvreur auto-entrepreneur, je lui racontais ces travaux et je lui avais dit que je ne pensais pas pouvoir le faire si ça avait été des ardoises.
    Il m'avait dit que ce n'était pas spécialement compliqué pour les ardoises.

Sinon des liteaux ça se découpe et ça se remet en place, je l'ai fait quand il a fallu passer derrière...

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Isolation toiture combles aménageables : isolation sous les pannes ?
    Par invitedcef6ac6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/02/2017, 11h01
  2. isolation de la toiture
    Par invite25286194 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/11/2013, 19h44
  3. Isolation toiture
    Par invitebbeecffe dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2010, 21h34
  4. Isolation de toiture
    Par invitea2b9736a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 22h54
  5. Isolation toiture
    Par invitecaa79d56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 27/10/2006, 14h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...