isolation de la toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

isolation de la toiture



  1. #1
    diwane

    isolation de la toiture


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je me permets de vous sollicité, car je me pose certaines questions concernant la pose de mon isolant sous toiture (laine bois + chanvre isonat x2 120 mm croisé) par mon artisan.

    Je me demande si mon artisan fait bien les choses :

    Il pose une première couche d'isolant entre chevrons de 120 mm (du coup qui dépasse des chevrons de 7 centimes) et ce qui crée un espace d'air devant le chevron de sur 7 cm de profondeur et la largeur des chevrons.
    J’aurais voulu savoir si cet espace vide joue sur l’isolation totale de la toiture ? Sachant que la première couche isolant est bien coincé entre les chevrons (veille charpente). Mon artisan dit que ce vide air est étanche et donc isole aussi ; est-ce que cela vraiment possible ?????
    Merci de votre aide

    Seb

    -----

  2. #2
    berlo

    Re : isolation de la toiture

    Bonjour,

    Il aurait mieux valu prendre une premier couche de l'épaisseur des chevrons, mais bon dans le chanvre il n'y a peut-être pas trop le choix et c'est quand même plus simple d'avoir une seul reference.
    Par contre l'air emprisonnée sous le chevron n'est pas isolante car elle peut se déplacer vu la taille de l'espace (il faut que l'air soit immobile pour isoler).
    Ça serait chez moi je m'arrangerai pour combler le vide avec des chutes ou de la laine de chanvre en vrac.

    Bon courage

  3. #3
    diwane

    Re : isolation de la toiture

    Merci pour ta réponse!!

    C'est bien ce que je me disais

    concernant l’épaisseur de la laine, les 2 couches devaient être sous les chevrons et pas une couche entre chevrons . mon artisans pensait que l'on pouvait tassé un peu l'isolant pour le mettre sous les chevrons mais isolant est trop dense et ne se tasse pas donc il a décidé de mettre une couche entre chevron. voila pour l'explication de l’épaisseur de la laine. je crois que je vais devoir passer derrière lui et enlevé les plaque de placo pour boucher les combles.

    Si d'autres personnes ont des avis je suis preneur !!!

    merci encore

  4. #4
    berlo

    Re : isolation de la toiture

    Ouai, enfin ça ne doit pas être trop grave quand même, je ne sais pas si ça vaut le coup de tout démonter...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    diwane

    Re : isolation de la toiture

    Bon !

    Je viens juste de redescendre des combles. Vu que mon artisan n'a pas encore plaqué le plafond et les murs, j'en ai profité pour émietté un peu de laine et la coulent au Max dans les espaces vide par le haut et le bas de la toiture.

    J'ai du réussir à mettre sous chaque chevron et la dernière couche d'isolant, environ 80 cm en partant du bas des chevrons et idem à partir du haut. Il doit rester sous chaque chevron environ 2 mètres d'espace vide .

    Maintenant que c'est bien bouché en haut et bas avec de la laine cela doit faire un caisson à peut près étanche pour les 2 mètre d'espace vide et donc contenir l'air ! Non????

    Quand pensez-vous ?
    Dernière modification par diwane ; 21/11/2013 à 00h28.

  7. #6
    yves35

    Re : isolation de la toiture

    bonjour,

    J'ai un doute: on est bien d'accord pour dire que les combles sont habités ou vont l’être à court terme. Sinon cela ne sert pas à grand chose d'isoler le grenier. Il faut isoler au plus près du volume chauffé.

    yves

  8. #7
    diwane

    Re : isolation de la toiture

    Bonjour Yves,

    Oui oui c'est bien des combles aménageable. Je compte faire 3 chambres dedans et un petit point d'eau. Voilà pour les détails ..!

    Merci

  9. #8
    patouchka

    Re : isolation de la toiture

    Pour bien faire et si tu as encore accés il faut boucher toute la hauteur des 7 cm... achète un sac d'isolant en vrac, de la ouate par ex. ( 15€) que tu emmieteras en la tassant.

    Dites-le si je dit des bétises.

  10. #9
    diwane

    Re : isolation de la toiture

    Bonsoir patouchka !

    Merci de t'intéresser à mon probleme (dont je ne sais pas si c'est un vrai problème ou pas)

    J'avais pensé aussi à une solution de ce style ( je la trouve assez judicieuse). Mais est ce que cela vaut vraiement le coup ?
    J'aurai bien voulu connaître le pouvoir isolant des chevrons. Et savoir à peut prêt si cela joue vraiement résistance thermique totale de la toiture.

    Merci a tous pour votre implication!

  11. #10
    patouchka

    Re : isolation de la toiture

    Bjr,

    Le bois est légèrement isolant, du coup à cet endroit tu auras un petit pont thermique. Mais cette petite lame d'air est-elle négligeable ?
    Négligeons la pour faire un calcul rapide, il nous faut :
    -la surface des chevrons non isolés par la 2éme couche,
    -lambda de ton isolant
    -lambda du bois résineux je suppose

    Ex : tu te retrouve avec 1,5m2 avec un R de 2,5 pour 20 m2 au total avec un R de 6 = pont thermique non négligeable
    Ex2 : tu as 2m2 avec un R de 4,5 pour 100m2 R de 5 = pont thermique négligeable pour la performance que tu souhaites atteindre...

    @+

Discussions similaires

  1. Isolation Toiture
    Par invitea67751d0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2012, 20h55
  2. isolation toiture
    Par zitounator dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/02/2012, 11h51
  3. Isolation en toiture
    Par invite06886cfa dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2012, 11h30
  4. Isolation toiture
    Par invite8a0f14ff dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/06/2011, 16h20
  5. Isolation toiture
    Par invitecfcb0ea4 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/06/2009, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...