Isolation toiture
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Isolation toiture



  1. #1
    invitecaa79d56

    Isolation toiture


    ------

    Bonjour,

    J’habite une petite maison ouvrière datant de la fin du 19ème siècle. Je suis confronté à un double problème d'isolation et d'étanchéité.

    D'une part, la toiture doit être remplacée et actuellement, il n’y a pas d’isolation. Mais quelle isolation placer ? Les chevrons ne font que 6 à 7 cm et permettent donc seulement 6 cm de laine de verre ou de laine de roche, ce qui est peu. Les isolants minces (1 à 2 cm) ne font pas l’unanimité. Y a-t-il une alternative sans devoir remplacer toute l’armature en bois ?

    D'autre part, il y a une annexe à la maison avec un toit plat ... et des problèmes d'étanchéité. On me propose un revêtement en EPDM. Est-ce un bon choix ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Le Jeck

    Re : Isolation toiture

    Citation Envoyé par Aurélien55
    Bonjour,

    J’habite une petite maison ouvrière datant de la fin du 19ème siècle. Je suis confronté à un double problème d'isolation et d'étanchéité.

    D'une part, la toiture doit être remplacée et actuellement, il n’y a pas d’isolation. Mais quelle isolation placer ? Les chevrons ne font que 6 à 7 cm et permettent donc seulement 6 cm de laine de verre ou de laine de roche, ce qui est peu. Les isolants minces (1 à 2 cm) ne font pas l’unanimité. Y a-t-il une alternative sans devoir remplacer toute l’armature en bois ?

    D'autre part, il y a une annexe à la maison avec un toit plat ... et des problèmes d'étanchéité. On me propose un revêtement en EPDM. Est-ce un bon choix ?

    Merci d'avance.
    Une des solution est de remplir tes 6 cm de laine de roche ensuite mettre sur tes chevrons dans le sens horizontal d'autre chevrons/lattes de 10... 12 voir plus de cm et ensuite remplir à nouveau de laine. Sans oublier de terminer avec un bon par vapeur.

    Ah oui ... pas de par vapeur entre les 2 laines !!!


    L'EPDM n'est pas mauvais en soi s'il est bien placé sans tensions .... si lors du placement il y a une tension sur l'EPDM il va se retrecir plus tard et ainsi se décoller.
    Pas oublier de mettre un bon isolant sous l'EPDM

  3. #3
    georges

    Re : Isolation toiture

    Bonjour,
    pour isoler le toit, il suffit de mettre de l'aggloméré ACTBH (résistant à l'humidité)par dessus les chevrons, d'y fixer du polystyrène extrudé 6 ou8 cm d'épaisseur avec des liteaux et de coller des tuiles . Ne pas maçonner les tuiles pour éviter la condensation sous les tuiles.
    C'est ce que j"'ai fait pour éviter de changer l'ossature toit, c'est le plus rapide mais sutout les résultats sont là: c'est très efficace.
    Le plus cher étant le polystyrène et cela peut faire crier au scandale les plus écologistes mais personnellement j'en suis content.
    Amicalement,
    Georges

  4. #4
    invitecaa79d56

    Re : Isolation toiture

    Bonjour,

    Une autre solution ne serait-elle pas de :
    1) Remplir les 6 cm de laine de roche entre les chevrons.
    2) Placer côté intérieur un isolant mince utilisé comme pare-vapeur (vu sa faible perméabilité à la vapeur d'eau).
    Qu'en pensez-vous ?

    Il y a plusieurs qualités de laine de roche. Quelle est la densité optimale à envisager (> à 100kg/m³ ?) compte tenu de l'épaisseur relativement réduite (6 cm) de laine de roche à placer ?

    Comme isolant mince, je pense à Actis Triso super 9.

    Merci d'avance

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Le Jeck

    Re : Isolation toiture

    Citation Envoyé par Aurélien55
    Bonjour,

    Une autre solution ne serait-elle pas de :
    1) Remplir les 6 cm de laine de roche entre les chevrons.
    2) Placer côté intérieur un isolant mince utilisé comme pare-vapeur (vu sa faible perméabilité à la vapeur d'eau).
    Qu'en pensez-vous ?

    Il y a plusieurs qualités de laine de roche. Quelle est la densité optimale à envisager (> à 100kg/m³ ?) compte tenu de l'épaisseur relativement réduite (6 cm) de laine de roche à placer ?

    Comme isolant mince, je pense à Actis Triso super 9.

    Merci d'avance
    Si tu te diriges vers la laine de roche il y a :
    Rockwool Panneau Delta 212
    et
    Rockflex 214

    Tu trouvera ton bonheur sur:
    http://www.rockwool.be/sw48708.asp

    Par ocntre le isolants minces ... j'ai mes doutes sur leur qualité. Ils sont surement bon pour réflechir la chaleur infra-rouge, par contre sur l'isolation pure ........

  7. #6
    rbobeda

    Re : Isolation toiture

    Bonjour,

    Concernant les isolants minces d'abord : c'est juste une arnaque, dénoncée depuis plus de 20 ans par nos voisins Allemands et Suisse, par exemple, et seulement fichée par le CSTB l'année dernière en France. C'est cher et parfaitement inefficace.
    Pour ton problème, une solution possible si ton chevronnage peut supporter la surcharge est l'isolation sur chevron par panneaux rigides de fibre de bois
    => 3 avantages : ça fait pare-pluie, c'est un excellent isolant d'été (les laines minérales ne valent rien pour ça car trop légères) et ça permet de servir de support aux tuiles.
    Entre chevrons, tu peux ensuite isoler avec une aline quelconque, sachant que les laines minérales perdent la moitié de leur pouvoir isolant au bout d'une dizaine d'année. Plus chère mais plus durable, la laine de bois, par ex. Tu peux aussi faire des caissons soius chevrons et remplir d'isolant en vrac, c'est performant et relativement bon marché.

  8. #7
    invite0b9d44c3

    Re : Isolation toiture

    Citation Envoyé par rbobeda
    Bonjour,

    Concernant les isolants minces d'abord : c'est juste une arnaque, dénoncée depuis plus de 20 ans par nos voisins Allemands et Suisse, par exemple, et seulement fichée par le CSTB l'année dernière en France. C'est cher et parfaitement inefficace.
    ...
    Je confirme l'arnaque. Voir le fil http://forums.futura-sciences.com/thread70470.html dans lequel il y a le lien vers le test des isolants minces. Et ça fait pas beaucoup au final: R<2 en théorie avec une mise en oeuvre utopique.

    Pour ma maison avec 12cm entre chevrons, j'ai découvert qu'il y a du PU (poluyréthane). Bon c'est un bon isolant et je n'ai rien trouvé contre à part son énorme énergie grise. Et puis il y est, et je me borne à boucher les trous et manques. Je pose ensuite comme tu le dis une bonne épaisseur de fibre de bois bouvetée (R=1,..) pour faire un écran de sous-toiture amélioré.
    J"espère aboutir à une résistance thermique de:
    12cm de PU: R>4 et 2cm de fibre de bois aggloméré: R>1 soit un total de plus ou moins 5 suivant la mise en oeuvre. Je ne pourrais pas faire mieux sans modifier la structure du toit (et les Velux et les souches de cheminées...).

    En espèrant avoir avancé l'affaire.

  9. #8
    inviteb485dd9e

    Re : Isolation toiture

    Pour conforter l'avis de Rbobeda et de Daid

    vous pouvez lire sous le titre ISOLANTS MINCES : LE PIEGE
    http://www.cyberbricoleur.com/?r=aff...5&tread=302275

    et http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/

    Bonne lecture

  10. #9
    MadMac

    Re : Isolation toiture

    Euh ... dis Andre, je pense qu'on a tres largement compris et que le message est plutot diffuse (surtout pour remonter des topics un peu oublies/termines). Ou alors tu demandes gentillement a un administrateur de mettre le lien dans un topic en fixe.

    Mais a trop balance ce message, ca devient lourd et je ne lis meme plus tes interventions. J'espere que tu continueras donc a radoter et pas a apporter des informations interessantes supplementaires :/

  11. #10
    inviteac7a21c4

    Question Re : Isolation toiture

    Citation Envoyé par rbobeda Voir le message
    Tu peux aussi faire des caissons sous chevrons et remplir d'isolant en vrac, c'est performant et relativement bon marché.
    Bonjour,

    J'ai du mal à visualiser pour les caissons.
    1. Tout d'abord, je suppose qu'il faut une sous-toiture rigide juste sous les tuiles? (avec les chevrons et les plaques du dessous, on obtient des caissons verticaux)
    2. Ne faut-il pas aussi à intervalle régulier des lattes horizontales entre chevrons pour limiter le poids du vrac sur le bas des caissons? Quelle hauteur par (mini-)caisson?
    3. Et je suppose qu'il vaut mieux remplir le vrac par le dessus, avant de mettre la sous-toiture...?

    Merci pour vos réponses!

  12. #11
    inviteb485dd9e

    Re : Isolation toiture

    Citation Envoyé par MadMac Voir le message
    Euh ... dis Andre, je pense qu'on a tres largement compris et que le message est plutot diffuse.../
    Désolé MadMac pour le désagrément. Il ne s'agit pas de piloner les nombreux internautes habitués des forum qui, je sais, sont très bien au courant. Effectivement, il suffit pour eux de ne pas lire mes messages.

    Il s'agit d'informer les occasionnels qui approchent le sujet des isolants minces par les moteurs de recherche, et il y en a tous les jours : pour cela, il faut user d'autant de persuasion et de persévérance que certaines publicités l'ont fait et le font depuis plusieurs années, et pour cela utiliser des messages anciens s'avère efficace.
    Tout un chacun peut participer à cette action en rappelant périodiquement les adresses qu'il apprécie.

    En espérant que cette réponse vous satisfera, merci de votre compréhension.

Discussions similaires

  1. Isolation toiture
    Par invite9fa0d696 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 50
    Dernier message: 06/12/2009, 07h49
  2. isolation toiture
    Par invite4cdd9080 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/07/2008, 19h06
  3. Isolation phonique toiture
    Par daneel dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/08/2007, 21h53
  4. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  5. demande conseil isolation toiture
    Par jeannot270 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/11/2006, 09h09
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...