Argumentaire pour élus réfractaires
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Argumentaire pour élus réfractaires



  1. #1
    inviteee5bc46a

    Argumentaire pour élus réfractaires


    ------

    Notre projet connaît quelques soucis : la DDE et la municipalité, grands chantres de l'habitat néorégionaliste, se braque sur notre façade Sud (grandes baies vitrées, murs-capteurs et débord de toit soutenu par des consoles en bois).
    Quelqu'un aurait-il un argumentaire pertinent, court (5mn), efficace et pas trop "percutant" sur le bioclimatisme pour me permettre de fourbir mes armes avant de les rencontrer mardi prochain en Conseil municipal ?
    Je cherche quelquechose qui soit pédagogique (le français lambda est à 100 lieux de nos préoccupations sur l'habitat économe) tout en mettant en perspective les enjeux environnementaux (notamment énergétiques) et la responsabilité des citoyens et de leurs représentants.

    Merci et souhaitez-moi bonne chance car il m'en faudra.

    -----

  2. #2
    cphischu

    Re : Argumentaire pour élus réfractaires

    ben faudrait connaitre le style de ta région. il doit bien y avoir moyen de le respecter en gros tout en faisant du solaire

  3. #3
    BioTop

    Re : Argumentaire pour élus réfractaires

    Cela me semble difficile sans connaitre tes interlocuteurs.. L'argument électoral qui mettrait en avant les préoccupation écologogiques de plus en plus importantes de la population et du gouvernement conrfontés lui aux éxigences de Kyoto, pourrait porter sur les élus. Mais tu risque de manquer d'argument pour l'inamovible fonctionnaire de la DDE, surtout s'il n'est mu que par la satisfaction que lui procure l'usage abusif de son pouvoir.
    En tout état de cause, si tu as déjà essuyé un refus, pense qu'il va te falloir lacher quelque chose... Peu de gens sont prêts à perdre la face, en disant oui après avoir dit non. Essai de trouver des exemples de solutions bioclimatiques dans le passé de la région... Il est vrai que les grandes baies vitrées ce n'est pas très médieval!

  4. #4
    inviteee5bc46a

    Re : Argumentaire pour élus réfractaires

    Hormis la façade Sud, la plus concernée par notre désir de faire du solaire passif, les 3 autres collent à merveille au style néo-provençal (volets bleus-lavandes, fenêtres plus hautes que larges, enduit extérieur dans les tons locaux, toit double pente avec faîtage parallèle aux courbes de niveau, génoises, ...). Si j'enlève les murs-capteurs, les volets roulants et/ou le débord de toit, je me tire une balle dans le pied au niveau thermique. A ce tarif, autant passé par un pavillonneur si je ne dois garder que deux baies vitrées au sud (alors que ma parcelle se situe bien à l'extérieur du vieux village ; environ 1 km ) !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite84650374

    Re : Argumentaire pour élus réfractaires

    une adresse pour poser la question à cnevians
    www.aroots.org/

    le maire de la commune voisinne est le président des eco maires de france. Ile st très sensibilisé à mon projet.
    ta commune est t'elle affiliée à ce mouvemznt ?

    et je crois savoir qu'il y a plein de recours.
    en ce qui me concerne j'ai été voir l'architecte des batiments de france qui m'a remis un papier signé, à adresser à la dde, stipulant que vu le coté resolument contemporain de la maison , celle ci déroge aux règles de l'urbanisme.... etc sauf pour le choix des couleurs et teinte.
    je ne te cache pas que le maire de ma commune , tout en faisant attention de soigner tout le monde, s'est rangé devant le peu de freins à ce projet.

  7. #6
    inviteee5bc46a

    Re : Argumentaire pour élus réfractaires

    J'ai rencontré le conseil municipal ce soir en compagnie de mon architecte. On ne peut pas parlé d'enthousiasme de leur part ; nous étions assez étonné de la pauvreté des préoccupations de nos édiles. Et dire que ce sont eux qui devraient impulser les orientations de la commune !!

    Verdict demain.

  8. #7
    invite08af6cf5

    Re : Argumentaire pour élus réfractaires

    Citation Envoyé par m3dps Voir le message
    une adresse pour poser la question à cnevians
    www.aroots.org/

    le maire de la commune voisinne est le président des eco maires de france. Ile st très sensibilisé à mon projet.
    ta commune est t'elle affiliée à ce mouvemznt ?

    et je crois savoir qu'il y a plein de recours.
    en ce qui me concerne j'ai été voir l'architecte des batiments de france qui m'a remis un papier signé, à adresser à la dde, stipulant que vu le coté resolument contemporain de la maison , celle ci déroge aux règles de l'urbanisme.... etc sauf pour le choix des couleurs et teinte.
    je ne te cache pas que le maire de ma commune , tout en faisant attention de soigner tout le monde, s'est rangé devant le peu de freins à ce projet.
    Ou moi non ?

  9. #8
    inviteee5bc46a

    Re : Argumentaire pour élus réfractaires

    Bonne nouvelle : le permis nous est accordé avec comme seules prescriptions de mettre une pergola au sud devant les murs-capteurs, de poser des volets roulants à la couleur de l'enduit et de mettre de l'enduit de la même teinte que celle utilisée pour les autres murs. Ces trois points correspondent point par point aux précisions que nous leur avons apporté lors de notre rencontre de mardi dernier.
    Nos édiles semblent avoir perçu que les enjeux environnementaux et notamment énergétiques doivent être pris en compte et que les projets de construction d'essence bioclimatique viendront à se multiplier.

    Merci à chacun pour vos conseils.

Discussions similaires

  1. Composites isolants à fibres céramiques réfractaires
    Par ArtAttack dans le forum Actualités
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/09/2007, 13h33
  2. Fabriquer ses propres briques réfractaires
    Par hewell dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/09/2007, 10h33
  3. Bâtiment et élus ?
    Par dclik dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/06/2007, 23h33
  4. matières réfractaires
    Par ibiza23 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/01/2007, 16h35
  5. Insert entouré de briques réfractaires
    Par mikelee dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/02/2006, 21h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...