Bâtiment et élus ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Bâtiment et élus ?



  1. #1
    dclik

    Bâtiment et élus ?


    ------

    Bonjour à tous...

    Simple réflexion de comptoir du vendredi vers 16h46….dans ce forum, nous faisons l’apologie d’une bioclimatique, de l’utilisation rationnelle de l’énergie, de la prise en compte de l’énergie grise pour le choix du matériaux….mais que font les collectivités sur leur patrimoine communale ? Existe-t-il des obligations de performance, d’affichage et autres facéties ?

    Topic peut être inintéressant mais je me demande ce que font les élus sur les bâtiments public, ces mêmes élus qui prônent en ce moment le « grenelle de l’environnement »…

    Bon week-end à tous.

    Dclik du vendredi…

    -----
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  2. #2
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Bâtiment et élus ?

    De quels types d'élus parles-tu?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  3. #3
    Cécile

    Re : Bâtiment et élus ?

    Je pense qu'il parle d'abord des élus locaux (essentiellement maires), mais aussi conseils généraux, régionaux, ministères... bref, tous ceux qui ont un patrimoine immobilier et qui peuvent agir dessus.
    Tout d'abord, la réglementation thermique 2005 s'applique à tous les bâtiments, me semble-t-il, pas seulement aux habitation.
    Certes, on est très loin du bioclimatique avec la RT2005. Mais bon, c'est un début.
    Sinon, les élus sont comme nous : certains sont motivés sur ce sujet, d'autres s'en foutent totalement. En revanche, tout le monde est motivé par son porte-monnaie. Or, il me semble que des investissements sur l'isolation, l'efficacité du chauffage, l'éclairage ou les énergies renouvelables, sont beaucoup plus rapidement rentables dans les bâtiments publics (ne me demandez pas pourquoi, je n'en sais rien, mais à chaque fois que j'ai interviewé des élus qui avaient fait quelque chose par exemple en isolation, le temps de retour était court, genre 2 à 5 ans). Et les économies, c'est bon pour la réélection (à condition que le temps de recours soit bref sinon c'est l'opposition qui en profite ).
    Je parle là des mesures efficaces et peu visibles comme l'isolation. C'est beaucoup plus facile électoralement parlant de faire un beau bâtiment tout neuf un peu bioclim, avec quelques panneaux solaires, que de s'attaquer au patrimoine ancien et vétuste.
    Enfin, j'ai entendu parler (mais pas vu moi-même) de quelques belles réalisations, comme des lycées Haute qualité environnementale avec recyclage d'eau de pluie et énergies renouvelables...

  4. #4
    dclik

    Re : Bâtiment et élus ?

    Oui, les élus du simple maire au président de région...

    Finalement, c'est toujours le clinquant ou "bling-bling" qui passe avant le reste...."bonjour je suis un maire et je souhaite mettre un CESI sur une passoire, ou je souhaite faire un collège Hqe® (lol il faut modérer car c'est une marque) alors que le reste de mon patrimoine est une catastrophe"

    Je me demande si les bâtiments sont touchés par le dpe et si il serait obligatoire d'en afficher son étiquette impitoyable...

    Donc, faites ce que je dit et pas ce que je fais....ah je suis encore jeune et naïf...

    Ps pour Cécile : il y a aussi les travaux de régul qui sont rapidement rentable surtout dans ce type de bâtiment où tout le monde veut gérer à sa convenance et à la finale c'est la fête du chauffage des oiseaux !!

    Bonne soirée.

    dclik
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cécile

    Re : Bâtiment et élus ?

    Je ne sais pas si le clinquant passe systématiquement avant le reste (et notamment avant l'efficace pas clinquant). Simplement, si tu es un maire engagé, tu fais de l'isolation, de la régul (tu as raison, c'est parmi les actions les moins coûteuses et les plus efficaces...éviter de chauffer le WE et la nuit, c'est quand même la base), et des panneaux solaires. Et tu ne communiques que sur les panneaux solaires, parce que c'est visible, pédagogique. Un maire m'avait décrit un panneau photovoltaïque avec un panneau électronique affichant le décompte de l'énergie produite... efficacité garantie auprès des gens. Qui ensuite posent des questions aux services techniques pour voir ce qu'ils peuvent faire chez eux. Si la mairie a prévu des moyens pour conseiller ses administrés, il y a effet boule de neige. En communication aussi, il faut viser l'efficacité. Ca ne retire rien aux actions intelligentes et non médiatisées.
    Bien sûr, je parle là des quelques maires engagés. Pas la majorité, loin de là

  7. #6
    dclik

    Re : Bâtiment et élus ?

    Je suis d'accord avec toi, il faut donc laisser la pédagogie aux élus et rendre obligatoire une femme ou un homme énergie dans les collectivités...

    Bonne méditation.

    dclik
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  8. #7
    Linn

    Re : Bâtiment et élus ?

    Bonsoir
    Je vais polluer cette discussion avec mon coup de gueule du vendredi mais comment peut-on faire pour convaincre les architectes des ABF obtus et rétrogrades que notre maison bioclim ne menace pas l'environnement des batiments historiques (mon permis vient d'être refusé pour des motifs plus ou moins fumeux)? Le maire peut-il agir ou les ABF sont-ils tout puissants?

  9. #8
    dclik

    Re : Bâtiment et élus ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonsoir
    Le maire peut-il agir ou les ABF sont-ils tout puissants?
    Les ABF sont des dieux....dommage hihihi !!!

    Pour être plus sérieux, sur mon département on peut s'aider du CAUE au d'un Espace Info Energie qui peuvent appuyer un dossier en évoquant l'interêt environnementale et/ou énergétique... dans le cas contraire ils ont tous les pouvoirs qui sont confortés par des documents type PLU mais c'est un autre vaste sujet pour un seul vendredi du "coup de gueule"
    "Vivons simplement, pour que, simplement, d'autres puissent vivre" Gandhi

  10. #9
    invite5b2f827c

    Re : Bâtiment et élus ?

    Concernant les élus, le souci c'est aussi que la loi, pour le moment, n'est pas très adaptée.
    Performances mises à part, sur la question des matériaux, des techniques de construction, ... ils sont bridés.
    En effet, lors des "ouvertures d'enveloppe", la loi oblige actuellement les commissions d'attribution de marchés à donner les marchés aux entreprises les "mieux-disantes", c'est-à-dire en réalité les "moins-disantes", en fait les moins chères. Au départ, l'intention était louable puisque c'était pour éviter les problèmes de corruption, de surfacturation et de copinage.
    Le souci c'est que certaines municipalités sensibles à la question écologique ont voulu introduire des clauses de type HQE dans leurs appels d'offre et que ces appels d'offres ont été retoqués par les préfectures pour "distorsion de concurrence".

    Il faudrait donc que la loi évolue pour permettre d'intégrer dans les appels d'offre des dimensions autres que purement financières : écolgiques ou sociales par exemple.

  11. #10
    ossau

    Re : Bâtiment et élus ?

    en tout cas il ne s'agit peut être pas d'isolation de batiments communaux, mais la ville de villeneuve sur lot dans le 47 s'est fait taper sur les doigts par le préfet pour avoir fait rouler sa flotte de matériels roulant à l'hvp..........

  12. #11
    Cécile

    Re : Bâtiment et élus ?

    Citation Envoyé par Merfène Voir le message
    Il faudrait donc que la loi évolue pour permettre d'intégrer dans les appels d'offre des dimensions autres que purement financières : écolgiques ou sociales par exemple.
    Mais c'est le cas ! Le nouveau code des marchés publics entré en vigueur le 10 janvier 2004 permet de prendre en compte des critères comme la performance environnementale pour l'attribution d'un marché. Et la cour européenne de justice a rappelé en 2002 qu'au plan européen, le critère écologique peut faire partie des critères d'appréciation.
    Pour le social, je connais moins.

  13. #12
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Bâtiment et élus ?

    Cf c'est pas sorcier, habitat bioclimatique: mini-reportage sur des réalisations haute performance énergétique de l'OPAC 38, à St Martin d'Hères près de Grenoble. Ce n'est pas un cas isolé.
    Pour l'habitat passif et les élus locaux de mon coin, je vois régulièrement passer des avis de voyage d'information avec certains élus au Vorarlberg. Mais je n'ai par contre pas vu ni entendu parler de réalisation au standard passif commandité par ces mêmes élus...
    Je ne désespère pas, mais l'archi CAUE de ma commune, si.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #13
    BioTop

    Re : Bâtiment et élus ?

    Citation Envoyé par dclik Voir le message
    Bonjour à tous...

    Simple réflexion de comptoir du vendredi vers 16h46….dans ce forum, nous faisons l’apologie d’une bioclimatique, de l’utilisation rationnelle de l’énergie, de la prise en compte de l’énergie grise pour le choix du matériaux….mais que font les collectivités sur leur patrimoine communale ? Existe-t-il des obligations de performance, d’affichage et autres facéties ?

    Topic peut être inintéressant mais je me demande ce que font les élus sur les bâtiments public, ces mêmes élus qui prônent en ce moment le « grenelle de l’environnement »…

    Bon week-end à tous.

    Dclik du vendredi…
    Tu sais ce qu'il te disent les élus?

    Il te disent, il a 6 ans, quand tu as choisi tes édiles, as-tu regardé ce qu'ils te proposaient pour l'environnement ? probablement pas...

    Ils ont été élus pour résoudre les préocupations du moment! Donc ils ont du résoudre les problèmes d'alors, sinon, il ne faut plus voter pour eux, même s'ils sont de ton bord...

    Certains peut-être parce-qu'ils avaient la fibre écologique ne t'ont pas attendu pour s'occuper d'écologie, et pas forcément en le claironnant..

    Toujours est-il que dans 9 mois, tu n'auras qu'a te choisir les élus qui correspondent à ce que tu veux en fonction de ce qu'ils te poposeront...

    on a les élus qu'on mérite!

  15. #14
    BioTop

    Re : Bâtiment et élus ?

    Citation Envoyé par Linn Voir le message
    Bonsoir
    Je vais polluer cette discussion avec mon coup de gueule du vendredi mais comment peut-on faire pour convaincre les architectes des ABF obtus et rétrogrades que notre maison bioclim ne menace pas l'environnement des batiments historiques (mon permis vient d'être refusé pour des motifs plus ou moins fumeux)? Le maire peut-il agir ou les ABF sont-ils tout puissants?
    Ca dépend, si tu es en vision directe d'un site classé, l'ABF est tout puissant, sinon le Maire peut passer outre...

    Chez moi l'ABF a acceppté des panneaux solaires à moins de 500 m d'une chapelle templière inscrite à l'inventaire à condition que ils soient remontés au plus haut de la toiture.
    Il a également accepté une MOB en vision directe de l'édifice...

    Ca dépend donc des considération écologiques du dit ABF...

    Cela étant imagines-tu le Mont Saint Michel par exemple, couvert de panneaux solaires, avec une éolienne à la place de l'archange

  16. #15
    Linn

    Re : Bâtiment et élus ?

    Merci de ta réponse BioTop, j'espérais que tu passerais par là!
    On va tomber dans la shadokerie, mais juste pour illustrer le manque d'harmonisation de tout çà: mes panneaux solaires ont été refusés, justement parce qu'ils sont en haut de la toiture (?). C'est sûr qu'à l'ombre près de la gouttière, ils marcheront mieux.
    Je suis tout à fait d'accord pour préserver les abords des monuments historiques (de ma future maison, on voit le bout de la pointe du clocher de l'église lorsqu'on se place selon un certain angle) mais j'aimerais quand même qu'on m'explique pourquoi on me refuse les allèges de fenêtres vitrées alors que mon voisin immédiat a été autorisé à en construire il y a un an.
    J'ai un peu l'impression que c'est au pif, que chacun fait ce qu'il veut et que les ABF n'ont aucune directive claire mais marchent à la tête du client ou selon qu'ils sont bien lunés.

  17. #16
    fabien56

    Re : Bâtiment et élus ?

    j'aimerais quand même qu'on m'explique pourquoi on me refuse les allèges de fenêtres vitrées alors que mon voisin immédiat a été autorisé à en construire il y a un an
    Si il y a un précédent récent, ça doit passer. L'ABF ne peut pas accepter une fois puis refuser. Le problèmes, c'est le temps de négociatioon et de contestation. en général, pressés par le temps, on ne discute pas trop.
    Lorsque mon archi a monté mon projet (en zone ABF), il a expliqué le but de l'exposition "pas face à la route", pourquoi des grandes baies vitrées, et surtout, pour intégrer le futur bâtiment dans son environnelment, au lieu de joindre au dossier des photos de l'église du 11ème siècle, il a joint des photos des maisons les plus modernes autour du terrain. (il a dailleurs un peu triché puisque certaines des photos ont été prise un peu plus loin, en dehors de la zone protégée); L'ABF ne connait pas tous les villages et il se fie souvent à ce dossier.
    En ce qui concerne les "administrations", je confirme qu'il est très difficile de faire passer le côté "faible conso en énergie" avant les couts. Les lois sont difficilement applicables. La seule solution, c'est de très bien monter le Cahier des charges initial en fixant des objectifs précis de type"je veux, dans les murs, un R=5, en toiture, un R=7, des vitrages.....Et ensuite, il faut un maitre d'oeuvre qui soit capable de le vérifier...
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/06/2007 à 11h41.

  18. #17
    BioTop

    Re : Bâtiment et élus ?

    Citation Envoyé par fabien56 Voir le message
    En ce qui concerne les "administrations", je confirme qu'il est très difficile de faire passer le côté "faible conso en énergie" avant les couts. Les lois sont difficilement applicables. La seule solution, c'est de très bien monter le Cahier des charges initial en fixant des objectifs précis de type"je veux, dans les murs, un R=5, en toiture, un R=7, des vitrages.....Et ensuite, il faut un maitre d'oeuvre qui soit capable de le vérifier...
    Les administartions je ne sais pas mes les collectivités locales si...

    Donc un premier principe qui devrait les inciter à faire en sorte que les bâtiments publics soient économes est la structure même des budgets.. ils sont en effet séparés en deux..; le fonctionnement et l'investissement... Dans le budget de fonctionnemet, où l'on paie les dépenses courante, le gaz, l'électricité, le personnel, les intérêts des emprunts, on ne récupère pa sla TVA, et on ne peux avoir de subvention... Dans le budget investissement, ou l'on paie les acquisitions importantes, les travaux et le capital des emprunts, on récupère la TVA (2 ans après pour les communes) et on peut obtenir des subvention, des conseils généraux, régionaux, de l'Etat ou de l'Europe...

    Là où sa coinçe, pour les locaux existants c'est l'occupation des locaux par les usagers.
    Et pour tout les projets, c'est comme pour les particuliers, la difficulté est de trouver "un maitre d'oeuvre qui soit capable" de mettre en oeuvre ces techniques, et d'obtenir le consensus de la majorité des élus... Et là il faut que la Maire soit convaincu, pour pouvoir entrainer les autres...

    Soyez donc vigilant l'année prochaine... et oubliez les couleurs politiques, votez pour celui ou celle qui fera les meilleures propositions, en matière d'environnement et qui poura ensuite entrainer son équipe.
    Dernière modification par Yoghourt ; 24/06/2007 à 13h42. Motif: balise

  19. #18
    MadMac

    Re : Bâtiment et élus ?

    Linn : d'experience (heureuse pour nous mais on s'etait premunis) tu vas ramer avec les ABF dans le coin. Et non, il n'y a pas de directive, et oui c'est a la tete du client (j'ai un exemple flagrant avec ma reno et celle 50m. plus loin).

    Avec ces betes la, il faut brosser dans le sens du poil : aller les voir avant de deposer la demande, exposer quelques points qui peuvent preter a discutaille, montrer quelques points que tu sais qui plairont (va voir leur site ouaibe pour des exemples). Et quand tu fais la demande papier, tu reprecises les points qui leurs plaisent, tu fais quelques concessions (prepare la liste des trucs que tu veux bien changer) et tu essaies de glisser les idees un peu bloquantes au milieu du tout.

    Il y a encore des traces de republique bananiere en france. Et le fonctionnement des ABF en est l'archetype.

Discussions similaires

  1. Thermique du Bâtiment
    Par invite6e7ea459 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2007, 10h34
  2. electricite batiment
    Par haddadou dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/12/2006, 20h36
  3. thermographie batiment
    Par invite660b457b dans le forum Technologies
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/11/2006, 07h15
  4. ingénieur en bâtiment
    Par invite975d9f0f dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2006, 13h04
  5. Argumentaire pour élus réfractaires
    Par inviteee5bc46a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/10/2006, 19h47
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...