Thermique du Bâtiment
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Thermique du Bâtiment



  1. #1
    invite6e7ea459

    Thermique du Bâtiment


    ------

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement stagiaire dans une usine de Textile. Mon sujet de stage est d'étudier, en autres, les pertes thermiques du bâtiments.
    Ayant parcouru le net, à la recherche de logiciels permetant de calculer ces pertes thermiques, je suis tombé sur CODYBA ou encore Kalybat et CODYMUR.
    J'aimerais avoir des opinions, des avis sur ces logiciels, si ils permettent de calculer les pertes thermiques? lequel est le plus efficace?
    En effet, les batiments étant très vieux et la toiture de mauvaises états, je souhaiterais calculer les pertes au niveau de la toiture de l'usine, j'aimerais donc la méthode de calcul , les théorèmes avant de passer à l'application sur un logiciel que vous me conseillerez!

    Merci pour vos futures réponses !

    Ciao

    -----

  2. #2
    Keorl

    Re : Thermique du Bâtiment

    Tu va peut-être (sans doute) me prendre pour un simpliste, mais ne suffit-il pas de mesurer la température dans le batiment d'une part, et l'énergie consacrée au chauffage d'autre part pour évaluer les pertes en question?
    Si c'est plus compliqué, je suis désolé, je ne connais pas de logiciel adéquat (je ne dis pas qu'il n'y en a pas!)

  3. #3
    Philou67

    Re : Thermique du Bâtiment

    C'est un bon indicatif, mais cela ne suffit pas, car :
    - un bâtiment habité produit de la chaleur (habitant, soleil, équipement électriques, ...)
    - un bâtiment ne perd pas ses calories que par les parois (ventilation entre autre).

    Il existe sur ce forum des feuilles de calculs réalisés par des contributeurs. On les trouve dans cette discution : Outils de calculs.
    Sinon, il y a Mini-Pleiades qui est une version d'évaluation de Pleiades+Comfie qui répondra à ton besoin.

  4. #4
    invite6e7ea459

    Re : Thermique du Bâtiment

    OK merci beaucoup, je vais regarder ça de plus pret !

    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. isolation bâtiment
    Par invite872dd316 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 68
    Dernier message: 27/05/2009, 15h56
  2. transfert thermique : puissance thermique
    Par invite8418f527 dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/10/2008, 01h25
  3. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 15/09/2008, 14h12
  4. Inertie thermique VS conductivité thermique
    Par yvonic dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 29/10/2007, 18h19
  5. Etude thermique dynamique d'un bâtiment
    Par Rodrigue dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/08/2007, 07h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...