bonjour,
je pense que plus que jamais l'isolation des batiments est primordiale.
J'ai fait quelques recherches sur le web est j'ai decouvert certains isolants que je ne connaissait pas:
-les fibres de cellulose
qui conservent la chaleur emmagasinée 3 fois mieux qu'un isolant courant traditionnel (laine de verre, laine de roche ou polystyrène).La conductibilité (ou inertie thermique) est proche de celle de la brique.
Cette conséquence remarquable permet lui d'être un très bon isolant pour l'hiver, mais aussi un excellent isolant en été car il garde la fraîcheur dans les locaux aussi bien que la brique.
et le plus etonnant c'est ça:
Le bâtiment de la Commission d'Energie Renouvelable, en Autriche, ne dispose d'aucune installation de chauffage : Façades solaires avec mur tampon et chauffage passif en combinaison avec THERMOFLOC, isolation des murs et bruit d'impact, garantissent des températures agréables.Isolation du sol et des bruits d'impact avec les granulés isolants THERMOFLOC. L'environnement idéal pour garder la tête froide et claire face aux coûts énergétiques et aux nuisances sonores.
Aucun appareil de chauffage n'est installé dans "Spacehouse". Cette maison est située sous un climat continental en Suisse. Consommation d'énergie annuelle: Nulle. Epaisseur de mur unique de 60 cm avec isolation en fibre de cellulose THERMOFLOC. Dans " Spacehouse ", l'isolant THERMOFLOC, assure en été comme en hiver une ambiance optimale avec un minimum de coût énergétique.
Je sais pas si on peut vraiment faire confiance à tout ce que l'on trouve sur le web mais si c'est le cas c'est un grand pas pour les economies d'energie.
-----