Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 333
Répondre à la discussion
Page 333 sur 363 PremièrePremière 333 DernièreDernière
Affichage des résultats 9 961 à 9 990 sur 10862

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #9961
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN


    ------

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Je ne savais pas qu'il y avait une telle plage, Merci. Je suis aussi en V4 il faudra que je test, et vérifie que ça coupe bien complétement la chaudière.
    Pour que tout le monde puisse suivre, ça ne coupera le circulateur que si l’abaissement écolo atteint l’hystérésis d’arrêt.

    Par exemple, avec une T° de consigne habituelle de 19°C, un hystérésis d’arrêt fixé à 1K et le mode météo écolo sur "confort", en cas de météo favorable la nouvelle consigne sera de 18,5°C et le circulateur ne se coupera qu’à partir de 19,5°C (au lieu de 20°C sans le mode météo écolo)
    Le mode météo écolo permet de choisir un abaissement de la consigne de 0,5/1 ou 1,5°C en fonction de la capacité de votre habitation à se réchauffer grâce au soleil.

    -----
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  2. #9962
    franck102

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Pour que tout le monde puisse suivre, ça ne coupera le circulateur que si l’abaissement écolo atteint l’hystérésis d’arrêt.
    Merci pour ces explication claires, mais je ne suis pas sûr de comprendre l’hysteresis. Dans le menu “Écolo” sur ma Compact le label est “hysteresis temperature ambiante pour arrêt fonction écolo” … ce n’est pas de cet hysteresis que tu parlais?
    Sur ma chaudière le paramètre est à 4K, je pensais que si la consigne est à 19 degrés, et que la température ambiante baisse sous 15 le mode écolo serait simplement désactivé?

  3. #9963
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Merci pour ces explication claires, mais je ne suis pas sûr de comprendre l’hysteresis. Dans le menu “Écolo” sur ma Compact le label est “hysteresis temperature ambiante pour arrêt fonction écolo” … ce n’est pas de cet hysteresis que tu parlais?
    Sur ma chaudière le paramètre est à 4K, je pensais que si la consigne est à 19 degrés, et que la température ambiante baisse sous 15 le mode écolo serait simplement désactivé?
    L’hystérésis dont tu parles est celui-ci :

    Nom : 47B80737-C14D-4A54-8F42-7403CB123478.jpeg
Affichages : 1105
Taille : 51,4 Ko



    Celui auquel je faisais référence est celui du mode chauffage; l’hystérésis d’arrêt et de marche en fonction de la température détectée par le thermostat d’ambiance.
    Exemple si les deux hystérésis sont à 0K avec une consigne à 19°C, le circulateur se stoppera à 19,1°C et se remettra en fonctionnement à 19°C.
    Avec les deux hystérésis à 1K et une consigne à 19°C, cette fois le circulateur se stoppera à 20°C et se relancera à 19°C.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  4. #9964
    franck102

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Merci, tout est clair du coup. Je me demandais ce que la température ambiante venait faire dans l’hysteresis écolo, la température externe cela paraît bien plus logique.

  5. #9965
    Syl71

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Hello Sylv71,

    Tu peux virer ton thermomètre de table, sauf s’il est réellement étalonné (et donc forcément vendu avec un certificat et par conséquent payé une belle somme).
    La sonde du TA suffit et sa précision est bien meilleure qu’un thermomètre à pas cher mais joli sur un coin de meuble

    Tu me dis circulateur en fonctionnement (rond vert) et vanne fermée.
    Qu’appelles-tu la vanne ? Si c’est la V3V, à l’instant T on s’en contrefiche puisqu’elle est juste là pour envoyer l’eau à la T° calculée et elle manœuvre toute seule des centaines de fois par jour pour ton confort.
    Si le circulateur est allumé vert c’est qu’il fait bien circuler l’eau dans tes radiateurs. Que tu trouves les radiateurs froids parce que l’eau qui y circule n’est qu’à 25° je comprends mais rien d’anormal c’est le principe du chauffage à basse température.

    N’oublie pas également qu’il est logique que ton circulateur s’arrête (lumière verte éteinte) s’il fait trop chaud dedans ET/OU dehors (en fonction de ce que nous avions paramétré à l’époque).
    Pour le moment, tout ce que tu nous écris semble totalement normal je n’ai pas d’inquiétude

    Hello Pillpoil

    Je place ici deux photos … comme tu peux le voir, est ce que tu peux regarder où m’explique pour la loi d’eau . Toujours aucune connexion de chez moi … là je profite d’être chez une amie. Merci à toi

    1DF4BB0E-8352-45CB-A278-26513C69F4B8.jpg
    8164B42C-8C5E-43A1-934E-0959EED1E7D8.jpg
    Dernière modification par Syl71 ; 11/10/2022 à 18h36.

  6. #9966
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Syl71 Voir le message
    Hello Pillpoil

    Je place ici deux photos … comme tu peux le voir, est ce que tu peux regarder où m’explique pour la loi d’eau . Toujours aucune connexion de chez moi … là je profite d’être chez une amie. Merci à toi

    Pièce jointe 468015
    Pièce jointe 468016
    Hello Sylv71,

    Si j’interprète bien avec le peu d’infos visibles tu n’as plus de coupure de ton circulateur depuis que tu as passé l’hystérésis d’arrêt de 1K à 2K.
    Dans ce cas, je te propose de passer ta loi d’eau de 0,9/35 à 1/30 et de voir ce qu’il se passe les deux prochains jours.

    Comme tu as du avoir du soleil hier/aujourd’hui ça n’aide absolument pas pour le réglage…
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  7. #9967
    franck102

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous, comme je le mentionnais je débute avec une Pellematic compact toute neuve. Je comprends bien le concept de la loi d’eau et comment l’ajuster, mais je ne comprends pas comment la configurer avec l’interface de la touch (v4.00b).

    Ma courbe de chauffe plancher chauffant est celle-ci:

    Nom : 0E07A135-DE85-4E03-B6B9-1FA6CA395622.jpeg
Affichages : 1082
Taille : 86,7 Ko

    En ajustant “pied de courbe” et “limite température extérieure confort” je contrôle le point de départ de la droite jaune; et la pente fait partir la droite, mais:

    - je ne vois pas où régler la “température départ max”
    - je ne comprends pas à quoi sert la “température départ min”, ni ou la régler?

    T départ min entre peut-être en jeu quand la loi d’eau est corrigée par la sonde d’ambiance?

  8. #9968
    franck102

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Je n’étais en fait pas en mode “avancé” comme je le pensais, une fois le mode activé je trouve bien les réglages pour T départ min et max.

    Un dernier truc que je ne trouve pas, où est configuré le fait que la sonde d’ambiance affecte un circuit? Actuellement la mienne affecte le plancher chauffant (rdc) mais pas les ventilons-convecteurs (étage), est-ce qu’il est possible d’utiliser cette même sonde pour les deux circuits?

    Merci!

  9. #9969
    franck102

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Un dernier truc que je ne trouve pas, où est configuré le fait que la sonde d’ambiance affecte un circuit? Actuellement la mienne affecte le plancher chauffant (rdc) mais pas les ventilons-convecteurs (étage), est-ce qu’il est possible d’utiliser cette même sonde pour les deux circuits?
    Merci!
    Trouvé en lisant le guide du thermostat... celui-ci est affecté à un circuit lors de l'installation, donc apparemment on ne peut pas corriger 2 circuits avec une seule sonde, dommage.

  10. #9970
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Bonjour à tous, comme je le mentionnais je débute avec une Pellematic compact toute neuve…

    - je ne comprends pas à quoi sert la “température départ min”, ni ou la régler?
    T départ min entre peut-être en jeu quand la loi d’eau est corrigée par la sonde d’ambiance?
    Bonjour Franck102,

    Tout comme la température de départ maximale dans ton plancher chauffant, il y a une température minimale.
    C’est à dire que quelle que soit la valeur calculée par la loi d’eau à l’instant T, l’eau ne sera jamais envoyée en dehors de ces limites paramétrées sur la Pellematic.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  11. #9971
    franck102

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour Franck102,

    Tout comme la température de départ maximale dans ton plancher chauffant, il y a une température minimale.
    C’est à dire que quelle que soit la valeur calculée par la loi d’eau à l’instant T, l’eau ne sera jamais envoyée en dehors de ces limites paramétrées sur la Pellematic.
    Oui, sur le coup je ne comprenais pas puisque le pied de courbe de chauffe a priori définit cette T mini, mais en fait il y a au moins la correction d’ambiance et peut-être d’autres trucs qui peuvent faire descendre la consigne sous ce pied de courbe.

  12. #9972
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    Bonjour à tous,

    Suis-je le seul chez qui la météo ne semble plus mise à jour depuis samedi et ne va pas au delà de mardi midi ?
    J’ai eu vent d’autres vertes qui n’ont plus la météo à jour depuis mercredi matin.
    Et ici ?
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  13. #9973
    franck102

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Plus d’info météo aujourd’hui chez moi en effet, localisation Grenoble.

  14. #9974
    jefr

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Pilpoill Voir le message
    J’ai eu vent d’autres vertes qui n’ont plus la météo à jour depuis mercredi matin.
    Et ici ?
    Plus à jour depuis dimanche chez moi. En plus je ne retrouve pas l'otion pour mettre à jour le paramètrage meteo ??

  15. #9975
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par franck102 Voir le message
    Plus d’info météo aujourd’hui chez moi en effet, localisation Grenoble.
    Citation Envoyé par jefr Voir le message
    Plus à jour depuis dimanche chez moi. En plus je ne retrouve pas l'otion pour mettre à jour le paramètrage meteo ??
    À l’heure où j’écris, le serveur Okofen ne renvoie toujours aucune info météo depuis vendredi/samedi voire dimanche pour certains.
    Et il ne reconnaît aucune station météo pour ceux qui chercheraient à paramétrer/re-paramétrer la localisation.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  16. #9976
    fonfred

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Ils n'ont pas payé leur abonnement au site météo ? ou le site a fait une mise à jour et les appels ont changés ?
    Dernière modification par fonfred ; 14/10/2022 à 09h59.

  17. #9977
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Ils n'ont pas payé leur abonnement au site météo ? ou le site a fait une mise à jour et les appels ont changés ?
    Le retour météo Okofen est de nouveau opérationnel depuis une petite heure chez moi.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  18. #9978
    jefr

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par fonfred Voir le message
    Ils n'ont pas payé leur abonnement au site météo ? ou le site a fait une mise à jour et les appels ont changés ?
    Ou la CGT bloquait l'accès au site ??
    C'est revenu aussi chez moi.

  19. #9979
    Syl71

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Hello pillpoil,

    Toujours pas de connexion digne de ce nom !!! Pour le moment, pas vraiment évident de régler la chaudière . Le circulateur ne ferme plus, mais au vu des températures la pompe est pratiquement toujours fermée !
    Il va fallloir attendre que le temps change , au prix de la tonne, par chez nous 550€ au mois d’avril nous allions eu à 340€ … de la folie !

    @ ++ et merci

  20. #9980
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonjour à toutes et à tous

    Jer vais me présenter un peu pour ceux que cela interesse mais je vais séparer ce post de "présentation" de mes questions sur OKofen

    Je fus actif sur ce forum quand j'avais une chaudière gaz AUER Pulsatoire.
    J'en profite pour remercier Gougougou qui est sans conteste le pilier du fil de discussion dédié et qui aide en permanence tout le monde avec cette chaudière peu répandue.

    C'est quand j'étais dans ma Loire d'adoption pendant 25 ans, mais je suis depuis 1 an et demi en "basse" Ariège dans mon Occitanie natale.
    Vous m'avez déjà aidé dans mon chois sur ce post :

    https://forums.futura-sciences.com/h...uis-perdu.html

    Je suis donc Bruno, 49 ans, marié avec 4 enfants.

    Après avoir vécu longtemps à 1000m d'altitude dans une maison de 115m2 construite avec mes petits doigts musclés de 2006 à 2008, très bien isolée, 3 chambres chauffées par plancher Chauffant accolé à la Pulsatoire puis avec une PAC air/eau, car tout révolutionnaire et performante qu'était la pulsatoire... le propane l'a tuée et elle fut alors cantonnée à la relève de la PAC en cas de froid extrème (Ce qui ne se produisit jamais)

    Le manque de la famille m'a conduit à retourner au pays.

    Notre maison vendue nous nous sommes mis en quête d'un nouveau "chez nous" avec en tête que le retour induirait que nous achetions moins bien pour plus cher entre les valeurs immobilières de l'injustement méconnu Livradois-Forez (Un des massifs moyenne montagne de la Loire) et de la très attractive région Toulousaine.

    Finalement nous avons eu le coup de coeur pour une grande maison avec une chambre pour chacun et plus pour à peine plus cher que notre ancienne demeure.

    200m2 habitables et un style "maison de maître" avec de beaux matériaux et de beaux volumes qui nous ont tapés dans l'oeil.

    Je me suis dis à moi même qu'une maison de 200m² mal isolée en région Toulousaine (J'habite Lézat sur Lèze en Ariège mais à 40mn de Toulouse) serait pas beaucoup plus énergivore qu'une de 115m² bien isolée mais devant affronter des hivers autrement plus durs.

    Ca m'arrangeais et en général il fait 7°C de plus là où j'habite par rapport à avant.

    La réalité et que la nouvelle maison est quand même beaucoup plus gourmande.

    Elle était équipé d'une chaudière gaz de 1996 et profitant des aides actuelles j'ai changé de chaudière. (L'isolation viendra en suivant)

    J'ai donc en service depuis le 17 octobre 2022 une Ökofen Pellematic Smart XS Condens 18kw avec un silo textile de 650kg et un thermostat d'ambiance Mini Touch.

    La mise en service à été effectuée par l'installateur (par quelqu'un qui ne s'occupe que de ça)

    L'entreprise qui m'a installé travaille principalement avec Viessmann et ne m'avait pas proposé l'Ökofen. Par contre ils m'ont dit que si je voulais absolument Ökofen ils pouvaient l'avoir.

    C'est une entreprise de ma ville réputée localement.

    Privilégiant la proximité et normalement le sérieux, jai insisté pour avoir une verte.

    L'équipe d'installateur à donc posé sa première Smart XS et ils ont été très sympa et très pro mais forcément moins rodés qu'avec une Viessmann.

    Pour la mise en service, la personne connaissait bien la régulation mais c'était aussi sa première smart XS.

    Malheureusement je n'ai pu être là que vers la fin de la mise en service et ne connaissant pas la bête je n'ai pas posé beaucoup de questions.

    D'ailleurs ayant adoré lire sur la pulsatoire et comprendre avec l'aide du forum les subtilités de ma machine je suis parti du principe que ce serait pareil avec la verte.

    Elle a donc été mise en service avec les réglages constructeur avec cependant la durée de la fonction ramonage augmentée (je crois de 60 à 120 secondes)

    Et en effet des subtilités... il y en a !!! Lol

    J'ai la sensation que la chaudière se pilote comme une voiture de course qu'on peut régler à la perfection...ou mettre dans le sac Mais j'adore cette sensation de pouvoir affiner le fonctionnement une fois qu'on comprend sa machine.

    Depuis le 17 je m'attelle à comprendre l'ECS et à la régler au mieux en me basant sur la saine lecture de ce fil de discussion et de ce que j'en comprends. Je vais compter sur vous pour me confirmer que le réglage est bon.

    Dès qu'il fera froid ce sera au tour du chauffage et de façon plus urgente je vais essayer de résoudre quelques petites choses qui me chagrinent.

    Merci de m'avoir lu et je vais aller poser mes questions dans de prochains posts.

    A tout de suite.

    Bruno

  21. #9981
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    IMG_20221031_120546.jpg
    IMG_20221031_120559.jpg

    Re bonjour,

    J'ai une première question concernant ce montage.

    L'équipe de montage s'est posé la question de la nécéssité de monter un modérateur de tirage sur la Smart XS et apparement à téléphoné à Okofen.

    J'imagine qu'il en fallait un puisque je l'ai.

    Mais...

    Quand la chaudière est en route, quelque soit le réglage du balancier qui règle la force de l'ouverture du volet, celui-ci ne bouge pas d'un iota et ne s'ouvre jamais.

    La logique voudrait que ce clapet régule la dépression naturelle du conduit en contrôlant l'effet venturi généré par cette section de tube perpendiculaire au conduit principal. Suivant le reglage le clapet s'ouvrirai plus ou moins créant plus ou moins d'effet venturi et donc de dépression dans le conduit principal de la cheminée.

    Or je n'ai pas l'impression que la chaudière se serve de la dépression naturelle du conduit (cheminée avec conduit de 8m environ) puisqu'il y a un ventilateur qui "souffle" la fumée dans le conduit et que j'imagine que c'est ce ventilateur qui gère la dépression et la fait "coller" à la consigne.

    Je me demande donc à quoi ce modérateur de tirage sert et s'il est utile sur une Smart.

    Je me pose la question de l'utilité car les condensats produits dans cette section de tuyau ne sont pas évacués dans le conduit principal en l'absence de pente et coulent sur le sol par une jointure.

    Sachant que je dois appeler l'installateur pour régler ce problème que dois-je lui demander?

    Conserver le modérateur de tirage et créer une pente en changeant le "T" de départ de cette section qui est à 90° par un "T" Poujoulat légèrement incliné pour ainsi créer une pente ? (Mais dans ce cas l'effet venturi est t'il conservé?)

    Supprimer le modérateur en remplaçant le "T" de départ par un tuyau simple si ce modérateur de tirage ne sert à rien au vu que c'est la chaudière elle-même qui gère la dépression et donc le tirage du conduit ?

    Je suis curieux de savoir si vos installations avec Smart XS et autres sont pourvues de ce modérateur de tirage...

    Merci à vous

  22. #9982
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    J'ai une autre interrogation mais alors là je sèche pas mal.

    C'est au niveau du remplissage de la trémie de la chaudière.

    J'ai programmé le remplissage par aspiration depuis le Silo à 13h.

    Je m'aperçois que ce remplissage ne se fait pas puisque le trémie de la chaudière est quasi vide.
    Je ne sais pas non plus si le ramonage qui lui est associé se fait mais je n'ai pas l'impression puisqu'aujourd'hui à 13h j'étais devant la chaudière et rien ne s'est passé.

    Le blocage de la chaudière est désactivé,

    Voici le réglage actuel :
    Nom : Screenshot_20221031_132936_at.pelletsheizung.oekofenapp.jpg
Affichages : 920
Taille : 37,5 Ko

    J'ai essayé plusieurs fois de me programmer un ramonage / remplissage pour l'heure suivante en réglant au préalable l'intervalle aspiration sur 2mn mais à chaque fois rien ne se passe.

    En haut de la trémie il y a un capteur orange qui est sans doute là pour prévenir la régulation que le plein de la trémie est effectif.
    Il y a une diode orange en permanence allumée sur ce capteur et quand je passe la main devant le capteur pour simuler le plein de pellets, le capteur s'éteind

    Quand je vais dans le menu "test des sorties" et que je teste la turbine, celle-ci se mets en route et le transfert des pellets se fait.

    Idem pour le ramonage quand je le teste.
    Il est à noter que mon ramonage n'est pas 3 clacs mais plutôt 3 petits "pschit" assez faibles.
    D'après l'installateur c'est le nouveau système de ramonage des dernières chaudières Okofen.

    Donc tout semble normal mais pourtant ça ne semble pas fonctionner.

    Je pourrais juste appeler l'installateur mais d'une part c'est peut être un truc qui ne me saute pas au yeux mais que vous aurez vu avec votre experience.

    Et d'autre part j'ai déjà fait venir l'installateur pour un défaut de cendrier plein au bout de 2 jours alors qu'il était vide.... et c'est juste parce qu'il fallait remonter la poignée du cendrier vers le haut pour faire plaquer le cendrier contre l'orifice de remplissage et déclencher le capteur.

    A ma décharge il ne m'avait pas montré comment faire mais bon... si je peux me débrouiller un minimum sans lui

    Merci

  23. #9983
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    J'ai maintenant une question concernant l'ECS

    Je pense enfin avoir trouvé le réglage qui me convient le plus avec une seule charge ECS par jour.

    je me retrouve avec de l'eau à environ 65°C le soir vers 18h, puis nous prenons nos douches sans que la chaudière ne redémarre sur la période de programmation ECS et tout le monde à de l'eau chaude.

    Puis le lendemain nous faisons avec ce qui reste d'eau chaude pour les usages communs jusqu'au redémarrage de la charge ECS le soir à 18h.

    Les usages communs en général c'est rien car sauf a vouloir faire une vaisselle main pour un grand plat, nous ne tirons pas d'eau chaude dans la journée.

    moi qui suis habitué aux cumulus electriques dont on dit qu'ils perdent 1°C/24h j'ai été surpris de constater que la température ECS baisse assez rapidement même sans tirer de l'eau chaude et à contrario ne baisse pas trop quand on tire de l'eau chaude.

    Voici mon graph d'hier soir avec 3 douches espacées à partir de 21h.
    Ma ligne verte baisse gentiment malgré le puisage.
    Nom : graph_20221030.jpg
Affichages : 900
Taille : 98,8 Ko

    Si j'arrive à une seule charge ECS par jour je serais content car j'ai cru comprendre qu'un seul allumage / jour était idéal (tans que le chauffage n'est pas en route). Cela me fait une combustion d'une heure (la chaudière était réglée sur 10kw. je l'ai remis sur 18kw pour voir la durée de la charge de ce soir)

    En tout cas hier à minuit j'était à environ 58°C et aujourd'hui sans avoir tiré d'eau chaude je suis à 14h20 à 37.9°C ce qui fait une sacré baisse. Dans les faits je viens de faire couler de l'eau chaude et l'eau est tiède/chaud. En tout cas c'est une sensation de chaud qui convient parfaitement pour une douche et qui doit correspondre à 38/40 je pense.

    Le ballon semblant bien isolé je me demande qu'est-ce qui fait baisser comme cela.

    Je n'ai pas encore pu tout lire de ce fil mais je pense avoir vu que le ballon pouvait être sujet à stratification.
    Je vois qu'il y a un circulateur qui tourne en permanence entre la prise haute du ballon et la prise basse.

    Ce circulateur est-il là pour faire circuler en permanence l'eau dans le tampon ?

    En tout cas je me dis que cela atténuerait ou supprimerait le phénomène de stratification et aussi j'imagine permet de faire circuler l'eau qui entoure l'échangeur et que celui-ci baigne toujours dans de l'eau chaude et pas dans une eau qui se refroidirai rapidement si elle "stagne" contre l'échangeur.

    Au début ce circulateur était sur 3 avec affiché 20W. Je l'ai positionné sur 1 avec 2W car 20W permanent ce n'est pas rien non plus.

    Quand c'est sur 3 on entend très bien ce circulateur fonctionner et c'est pour cela que j'ai décapoté et que je l'ai mis sur 1.

    A ce moment là j'ai pensé que sa fonction était de faire arriver l'ECS plus vite à la salle de bain mais maintenant je pense que sa fonction est la circulation interne dans le tampon.

    Dois-je le remettre sur 3 ?

    Merci

  24. #9984
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Et dernière question

    Voici mes paramètres d'allumages qui ne correspondent pas à ceux sur le mode d'emploi.

    On dirait que mes réglages privilégient une très grande sureté de l'allumage. Trop ?

    et autorise moins la modulation de puissance de la chaudière

    Screenshot_20221031_151351_at.pelletsheizung.oekofenapp.jpg

    Une autre chose me chiffonne.

    On dirait que je n'ai pas de sonde de température de fumée.

    en effet je ne vois nulle part cette indication dans mes mesures et les menus conditionnés par la présence de la sonde de temp fumée n'apparaissent pas chez moi

    Screenshot_20221031_085058_com.android.chrome_edit_74396160837605.jpg

    La Smart XS est elle dépourvue de cette sonde qui me semble gérer un paramètre important (ou au moins intérressant) ?

    Voici donc l'ensemble de mes interrogations du moment.

    ça fait beaucoup et je m'en excuse.

    A très bientôt.

    Bruno

  25. #9985
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message


    Je suis curieux de savoir si vos installations avec Smart XS et autres sont pourvues de ce modérateur de tirage...

    Merci à vous

    Bonjour, soit le bienvenu sur le fil Okofen

    Je n’ai pas souvenir sur ce forum de la moindre installation d’une SmartXS avec ce modérateur de tirage.

    Voici ce que j’ai trouvé concernant la partie fumisterie :

    6B3868FE-48A3-4DAE-B61D-C9BFF5A6E98E.jpg

    03BDB31C-8D33-40D6-A380-123B111683D3.jpg

    B70DF150-94C6-4503-BEB2-EFEC2B74C886.jpg
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  26. #9986
    Pilpoill

    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  27. #9987
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message
    J'ai une autre interrogation mais alors là je sèche pas mal.

    C'est au niveau du remplissage de la trémie de la chaudière.

    J'ai programmé le remplissage par aspiration depuis le Silo à 13h.

    Je m'aperçois que ce remplissage ne se fait pas puisque le trémie de la chaudière est quasi vide.
    Je ne sais pas non plus si le ramonage qui lui est associé se fait mais je n'ai pas l'impression puisqu'aujourd'hui à 13h j'étais devant la chaudière et rien ne s'est passé.

    Le blocage de la chaudière est désactivé,

    Voici le réglage actuel :
    Pièce jointe 469076

    J'ai essayé plusieurs fois de me programmer un ramonage / remplissage pour l'heure suivante en réglant au préalable l'intervalle aspiration sur 2mn mais à chaque fois rien ne se passe.

    En haut de la trémie il y a un capteur orange qui est sans doute là pour prévenir la régulation que le plein de la trémie est effectif.
    Il y a une diode orange en permanence allumée sur ce capteur et quand je passe la main devant le capteur pour simuler le plein de pellets, le capteur s'éteind

    Quand je vais dans le menu "test des sorties" et que je teste la turbine, celle-ci se mets en route et le transfert des pellets se fait.

    Idem pour le ramonage quand je le teste.
    Il est à noter que mon ramonage n'est pas 3 clacs mais plutôt 3 petits "pschit" assez faibles.
    D'après l'installateur c'est le nouveau système de ramonage des dernières chaudières Okofen.

    Donc tout semble normal mais pourtant ça ne semble pas fonctionner.

    Je pourrais juste appeler l'installateur mais d'une part c'est peut être un truc qui ne me saute pas au yeux mais que vous aurez vu avec votre experience.

    Et d'autre part j'ai déjà fait venir l'installateur pour un défaut de cendrier plein au bout de 2 jours alors qu'il était vide.... et c'est juste parce qu'il fallait remonter la poignée du cendrier vers le haut pour faire plaquer le cendrier contre l'orifice de remplissage et déclencher le capteur.

    A ma décharge il ne m'avait pas montré comment faire mais bon... si je peux me débrouiller un minimum sans lui

    Merci
    Le capteur de remplissage de la trémie intermédiaire doit être allumé quand il détecte que la trémie est environ remplie au maximum. Tu sembles constater l’inverse ce qui me semble anormal.

    Pour le cendrier, quand tu veux le remettre en place cela se fait poignée "en haut", une fois le bac au fond tu rabaisses la poignée et ça doit légèrement forcer pour se mettre en place de façon conforme.

    Le ramonage est réellement très peu audible, les ressorts se lèvent légèrement pour se rabaisser mais il n’y a pas de gros clac.

    Je ne sais pas sous quelle version de software ta SmartXS t’a été livrée (4.XX ?) mais le tout premier ramonage automatique ne se fera que lorsque la trémie intermédiaire sera entièrement vidée.
    Ensuite le cycle que tu auras choisi se fera soit à l’heure prévue, soit quand l’intervalle d’aspiration sera passé à zéro, au premier des deux termes atteint (sauf si tu as modifié des options installateurs comme le vidage de trémie).
    À partir du software 4.XX, tous les vendredis à midi il y a un ramonage automatique obligatoire.
    Et si tu utilises l’application pour les heures dudit ramonage j’ai déjà rencontré des non-concordances entre ce que l’appli t’affiche et ce qu’il y a d’affiché sur l’écran de la Touch.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  28. #9988
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message
    J'ai maintenant une question concernant l'ECS

    Je pense enfin avoir trouvé le réglage qui me convient le plus avec une seule charge ECS par jour.

    je me retrouve avec de l'eau à environ 65°C le soir vers 18h, puis nous prenons nos douches sans que la chaudière ne redémarre sur la période de programmation ECS et tout le monde à de l'eau chaude.

    Puis le lendemain nous faisons avec ce qui reste d'eau chaude pour les usages communs jusqu'au redémarrage de la charge ECS le soir à 18h.

    Les usages communs en général c'est rien car sauf a vouloir faire une vaisselle main pour un grand plat, nous ne tirons pas d'eau chaude dans la journée.

    moi qui suis habitué aux cumulus electriques dont on dit qu'ils perdent 1°C/24h j'ai été surpris de constater que la température ECS baisse assez rapidement même sans tirer de l'eau chaude et à contrario ne baisse pas trop quand on tire de l'eau chaude.

    Voici mon graph d'hier soir avec 3 douches espacées à partir de 21h.
    Ma ligne verte baisse gentiment malgré le puisage.
    Pièce jointe 469079

    Si j'arrive à une seule charge ECS par jour je serais content car j'ai cru comprendre qu'un seul allumage / jour était idéal (tans que le chauffage n'est pas en route). Cela me fait une combustion d'une heure (la chaudière était réglée sur 10kw. je l'ai remis sur 18kw pour voir la durée de la charge de ce soir)

    En tout cas hier à minuit j'était à environ 58°C et aujourd'hui sans avoir tiré d'eau chaude je suis à 14h20 à 37.9°C ce qui fait une sacré baisse. Dans les faits je viens de faire couler de l'eau chaude et l'eau est tiède/chaud. En tout cas c'est une sensation de chaud qui convient parfaitement pour une douche et qui doit correspondre à 38/40 je pense.

    Le ballon semblant bien isolé je me demande qu'est-ce qui fait baisser comme cela.

    Je n'ai pas encore pu tout lire de ce fil mais je pense avoir vu que le ballon pouvait être sujet à stratification.
    Je vois qu'il y a un circulateur qui tourne en permanence entre la prise haute du ballon et la prise basse.

    Ce circulateur est-il là pour faire circuler en permanence l'eau dans le tampon ?

    En tout cas je me dis que cela atténuerait ou supprimerait le phénomène de stratification et aussi j'imagine permet de faire circuler l'eau qui entoure l'échangeur et que celui-ci baigne toujours dans de l'eau chaude et pas dans une eau qui se refroidirai rapidement si elle "stagne" contre l'échangeur.

    Au début ce circulateur était sur 3 avec affiché 20W. Je l'ai positionné sur 1 avec 2W car 20W permanent ce n'est pas rien non plus.

    Quand c'est sur 3 on entend très bien ce circulateur fonctionner et c'est pour cela que j'ai décapoté et que je l'ai mis sur 1.

    A ce moment là j'ai pensé que sa fonction était de faire arriver l'ECS plus vite à la salle de bain mais maintenant je pense que sa fonction est la circulation interne dans le tampon.

    Dois-je le remettre sur 3 ?

    Merci
    Si je peux me permettre… L’affichage de la température flamme de combustion rend la lecture difficile de l’ensemble des autres données.

    Sur mes dernières journées, pour te donner une indication en 14h de temps mon ballon passe de 67°C à 52°C (entre 18h et 8h).
    Ça me semble relativement similaire à ta perte sachant que je pars d’une température ECS bien plus élevée.

    Voilà mon circulateur ECS, il ne fonctionne absolument pas en continu comme le tient et je me souviens avoir du le régler après l’installation moi aussi…
    Nom : 2725E8C5-1E34-4CFC-96A6-CCF7463887E1.jpg
Affichages : 889
Taille : 50,7 Ko
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  29. #9989
    Pilpoill

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par brunoguzzi Voir le message
    Et dernière question

    Voici mes paramètres d'allumages qui ne correspondent pas à ceux sur le mode d'emploi.

    On dirait que mes réglages privilégient une très grande sureté de l'allumage. Trop ?

    et autorise moins la modulation de puissance de la chaudière

    Pièce jointe 469089

    Une autre chose me chiffonne.

    On dirait que je n'ai pas de sonde de température de fumée.

    en effet je ne vois nulle part cette indication dans mes mesures et les menus conditionnés par la présence de la sonde de temp fumée n'apparaissent pas chez moi

    Pièce jointe 469090

    La Smart XS est elle dépourvue de cette sonde qui me semble gérer un paramètre important (ou au moins intérressant) ?

    Voici donc l'ensemble de mes interrogations du moment.

    ça fait beaucoup et je m'en excuse.

    A très bientôt.

    Bruno
    Ce sont bien les paramètres d’allumage habituels pour une SmartXS.

    Quand à la sonde que tu recherches c’est une sonde de température flamme sur la SmartXS qui est juste insérée verticalement au dessus de la chambre de combustion.
    Tombé dans une marmite verte SmartXS 10kW 10/2017

  30. #9990
    brunoguzzi

    Re : Retours d'expérience chaudières OKOFEN

    Bonsoir Pil Poil et merci pour tes réponses.

    Je te réponds demain car là c'est la course après l'Haloween des enfants et j'ai pas eu le temps de bien tout regarder.

    Encore merci et bonne soirée ����

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...