Retours d'expérience chaudières OKOFEN - Page 95
Répondre à la discussion
Page 95 sur 363 PremièrePremière 95 DernièreDernière
Affichage des résultats 2 821 à 2 850 sur 10870

Retours d'expérience chaudières OKOFEN



  1. #2821
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN


    ------



    Au fait Öko laisse son installateur faire la promo ? Ou bien est-ce moi qui n'ai pas trouvé la Pellematic Condens sur le site du fabricant ??

    -----
    Dernière modification par Tam ; 30/06/2014 à 18h57.

  2. #2822
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    72 litres permettant entre autre des cycles longs ...
    A titre de comparaison, ma PE10k-20k contient 11% d'eau en moins (64 litres) alors qu'elle est plus volumineuse.
    Dois-je en conclure que les anciennes dimensions ne permettent pas des cycles longs ??

    72 litres permettant entre autre ... des reprises immédiates
    Qui peut m'expliquer ?

  3. #2823
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    A titre de comparaison, ma PE10k-20k contient 11% d'eau en moins (64 litres) alors qu'elle est plus volumineuse.
    Dois-je en conclure que les anciennes dimensions ne permettent pas des cycles longs ??
    115 litres pour la P2, avec le fonctionnement qu'on lui connait...


    Qui peut m'expliquer ?
    Petit lissage de l'effet yoyo ?
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  4. #2824
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sans compter le poids de la machine a comparer.....

  5. #2825
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonsoir,

    Je suis bien content que ma découverte fasses réveiller les passionnés et sceptiques.
    A part des supputations qu'on peut avoir, rien de tel qu'un essai en plein hiver pour se faire une idée.
    Peut être qu'un futur forumeur nous mettra des beaux graph de la belle en fonctionnement pour qu'on en fasses un jugement.

    Quand on voit les références techniques, on peut tout de même être ébahi, rien que les 107% > c'est 15% de mieux que la mienne soit 150 euros d'économie par an chez moi (ou 300 euros chez une grande bâtisse), certes dans le meilleur des cas mais cela vaut aussi pour le % de ma machine.

    Je pense que oko ne fait pas encore sa pub car ils ont d'autres choses à lancer médiatiquement en même temps, comme le lancement de la v2.02 mais aussi je pense un nouvel automate plus puissant en calcul de donné pour répondre au sollicitations de la v2.02.
    Si je fais d'autres découvertes, je vous en ferai part, j'adore google

  6. #2826
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Au vu des expériences de chacun sur Öko, fröling et hargassner, j'aimerais faire un petit bilan sur
    1) la présence d'une rehausse de t° de retour intégrée à la chaudière
    2) la capacité de la chaudière à réguler sa température sans recyclage régulé extérieur
    3) la capacité de la chaudière à réguler sa température avec un recyclage régulé extérieur

    Pour ma PE-10 kW Öko:
    1) oui
    2) non
    3) oui

    Merci pour vos contributions !

  7. #2827
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Chaudière P2 d'après ce que j'ai lu (à confirmer):
    1) non
    2) fonctionnement non prévu du fait du 1)
    3) oui

  8. #2828
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je confirme pour ce qui est de la P2.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  9. #2829
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message


    Au fait Öko laisse son installateur faire la promo ? Ou bien est-ce moi qui n'ai pas trouvé la Pellematic Condens sur le site du fabricant ??
    A mon avis, cet installateur se fait une belle pub en "vendant la mêche". La rumeur de cette sortie à la fin de l'année "bruissait". Je ne pense pas qu'Okofen soit très heureux de cette "fuite" !

    Là, il va soit installer des Pellematic ou des SMART aux clients pressés qui ne voudront pas attendre ou engranger des "demandes" - ou des "contact clients - si les clienst ne sont pas presés.

    Elle n'est pas encore sur le site autrichien. En général, les nouveautés sortent quelques mois avant en Autriche puis arrivent en France (cf récemment, les SMART 10 ou 12 kW, qui étaient sur le site autrichien, puis sont apparues au tarif France de cet été).

    Elle n'est pas non plus sur la liste des chaudières testées par le BLT. Sauf si Okofen passe désormais par un autre organisme (le BLT n'a plus le monopole en Autriche), cela voudrait dire qu'elle n'est même pas réceptionnée !

  10. #2830
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message

    Quand on voit les références techniques, on peut tout de même être ébahi, rien que les 107% > c'est 15% de mieux que la mienne soit 150 euros d'économie par an chez moi (ou 300 euros chez une grande bâtisse), certes dans le meilleur des cas mais cela vaut aussi pour le % de ma machine.

    Je pense que oko ne fait pas encore sa pub car ils ont d'autres choses à lancer médiatiquement en même temps, comme le lancement de la v2.02 mais aussi je pense un nouvel automate plus puissant en calcul de donné pour répondre au sollicitations de la v2.02.
    Si je fais d'autres découvertes, je vous en ferai part, j'adore google
    Encore une fois : les 107 % ne peuvent être espérés qu'avec une très bonne condensation, donc des retours très froids (sans doute 25 ou 30° ?). Le "piège"é avec la condensation, c'est qu'on ne sait jamais combien cela condense. Il n'est pas rare que des chaudières à condensation, installées à mauvais escient sur un système de chauffage à retours chauds, ne fassent guère mieux qu'une chaudière classique !

    Je pense que la chaudière n'est pas encore en vente. Comme en politique, c'est un effet d'annonce !

    Pour une entreprise sérieuse, le lancement d'un produit à toute une logique : montée en charge de la production, constitution de stocks, développement/trduction des brochures, slogans, etc... puis formation des techniciens... Tout ça avant de vendre !

  11. #2831
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    A titre de comparaison, ma PE10k-20k contient 11% d'eau en moins (64 litres) alors qu'elle est plus volumineuse.
    Dois-je en conclure que les anciennes dimensions ne permettent pas des cycles longs ??

    Qui peut m'expliquer ?
    Que c'est un peu n'importe quoi !

    La "trouvaille" de cette chauidère, à mon vais, c'est son foyer / échangeurs en inox. Donc je n'exclue pas qu'elle puisse condensare à l'intérieur (comme les chauidères gaz). Alors que les PE(S)K - ou la P4 - ont des condenseurs à l'extréieur.

    Qu'est-ce que cela change ???

    Tout !

    - on peut admettre des retours froids au niveau des echangeurs, qui vont donc mieux "essorer" les calories

    - on peut surtout ne plus craindre, mais au contraire rechercher, les retours froids ; il n'y a donc plus besoin, dans le logiciel, de système "anti-condensation", avec fermeture des vannes dès que la température chute sous 60°... Et donc... plus de yoyo !!!

    Je n'ai aucun schéma ou document autre que le texte de Elyo. Je "suppute" donc. Il est urgent d'attendre des infos sérieuses...

    Mais à mon avis c'est là que se situe la clef d'une éventuelle diminution des oscillations, sans tampon plus grand que celui qu'on connait... (quasiment). Je dois avoir a pue de chose près même volume. Mais des oscialltions. Provoquées par le système "anti-condensation" de fermeture des vannes.

  12. #2832
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Merci pour la confirmation, 1360.

    La question reste posée :

    Existe-t-il une chaudière pour laquelle on puisse dire OUI aux 2 points suivants:
    1) possède un dispositif intégré de rehausse de la t° de retour
    2) est capable de réguler sa t° sans rajouter un recyclage régulé extérieur

  13. #2833
    SK69202

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    La "trouvaille" de cette chauidère, à mon vais, c'est son foyer / échangeurs en inox. Donc je n'exclue pas qu'elle puisse condensare à l'intérieur (comme les chauidères gaz). Alors que les PE(S)K - ou la P4 - ont des condenseurs à l'extréieur.

    Qu'est-ce que cela change ???

    Tout !

    - on peut admettre des retours froids au niveau des echangeurs, qui vont donc mieux "essorer" les calories

    - on peut surtout ne plus craindre, mais au contraire rechercher, les retours froids ; il n'y a donc plus besoin, dans le logiciel, de système "anti-condensation", avec fermeture des vannes dès que la température chute sous 60°... Et donc... plus de yoyo !!!

    Je n'ai aucun schéma ou document autre que le texte de Elyo. Je "suppute" donc. Il est urgent d'attendre des infos sérieuses...
    Comme les chaudières gaz le font depuis des dizaines d'années, si la qualité de l'inox est au rendez vous cela devient possible pour le bois, les minéraux présents dans le bois faisant des solutions corrosives. Ceci expliquerait "le rinçage" histoire de diminuer le niveau d'acidité de la couche qui se dépose.

    Le rendement de 107% reste le maximum théorique, il ne devrait se produire que rarement dans les maisons, viser plutôt 100% pour les calculs, c'est déjà pas mal
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  14. #2834
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Comme did le disait
    je pense que dans les innovations sur cette machine, il aura :

    - une condensation sur le corps de chauffe et non plus sur un échangeur à part
    - un réchauffage de l'air de combustion
    - la t° glissante sera sur la totalité du volume d'eau

    Quand tu dis did qu'il faut que tous les techniciens soit formé pour lancer un produit, quand je vois les photos de séminaire de tous les francais et belge sur leur page facebook fait au mois de juin, je pense qu'il n'ont pas bu que de l'eau mais aussi appris de grande news ainsi que les nouvelles technologies, certes considéré comme confidentiel.
    Mais comme apple ou lors de lancement de nouveau modèle dans les voitures, un peu de buzz avant le lancement pour hatiser le client ne fait pas de mal.
    D'ailleurs, oko devrait mettre sur sa page facebook un truc genre : " rendez vous le 15 septembre " puis un message une semaine avant : " êtes vous prêt pour l'innovation de l'année"

  15. #2835
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je ne doute pas de la qualité des produits Apple. Et encore moins de leur design. Mais en ce qui concerne le marketing, je me permets de le trover très particulier, avec surtout pour idée de créer une "demande addictive", ce qui permet de vendre plus cher un très bon produit. Et de recommencer 6 mois après...

    Je ne souhaite pas que les fabricants de chaudières transforment celles-ci en un Iphone bis. Comme je ne souhiate pas, malgré les qualités évoquées des produits, que le monde s'apple-ise !

    Comme je ne souhaite pas me livrer à une consomm-addiction...

    Donc non, j'aimerais qu'Okofen - et les autres ! - restent sérieux et le plus honnête possible. Et ne me vendent pas du rêve - mais une chaudière bien pensée, solide, pour 15 à 20 ans... J'espère donc que ce n'est pas un "buzz" organisé par Okofen. Cela me décevrait.

    Mais ce n'est là qu'un point de vue. Juste une petite remarque en passant.

    PS : il faut espérer que toutes les formations ne soient pas aussi inutiles que tu ne l'évoques ! Sinon, cela expliquerait les "erreurs" de paramétrage qu'on rencontre parfois [je dis bien : parfois !] Il reste que dans le lancement d'un produit, c'est une étape dans un "plan de déploiement". Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à cette ocasion qu'Elyo a eu l'info qu'ils se sont permis de mettre en ligne (sans doute en dépit de consignes contraires d'Okofen ?). Enfin, un bon repas, et une bonne fête après une bonne journée de travail, ce n'est pas incompatible ! Au contraire. Dans une société où les chiffres, les objectifs, comptent trop, un peu d'humain ne fait pas de mal. Ce n'est toujours qu'une opinion.

  16. #2836
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    La "trouvaille" de cette chaudière, à mon vais, c'est son foyer / échangeurs en inox. Donc je n'exclue pas qu'elle puisse condenser à l'intérieur (comme les chaudières gaz). Alors que les PE(S)K - ou la P4 - ont des condenseurs à l’extérieur.

    Qu'est-ce que cela change ???

    Tout !

    - on peut admettre des retours froids au niveau des échangeurs, qui vont donc mieux "essorer" les calories

    - on peut surtout ne plus craindre, mais au contraire rechercher, les retours froids ; il n'y a donc plus besoin, dans le logiciel, de système "anti-condensation", avec fermeture des vannes dès que la température chute sous 60°... Et donc... plus de yoyo !!!

    Je n'ai aucun schéma ou document autre que le texte de Elyo. Je "suppute" donc. Il est urgent d'attendre des infos sérieuses...

    Mais à mon avis c'est là que se situe la clef d'une éventuelle diminution des oscillations, sans tampon plus grand que celui qu'on connait... (quasiment). Je dois avoir a peu de chose près même volume. Mais des oscillations. Provoquées par le système "anti-condensation" de fermeture des vannes.
    Mon constat reste qu'une chaudière qui arrive à réguler sa température (donc avoir des cycles longs) nécessite aujourd'hui un recyclage extérieur régulé.

    La condensation reste donc un vrai challenge même sans se préoccuper de corrosion.
    En évoquant les quantités d'eau respectives, je pensais non pas un "effet ballon" mais à un circuit interne très étudié

    PS: Did, la fermeture de la V3V sous 60°C n'est pas pour moi la cause principale du "yoyo" de nos chaudières. Au fait... la tienne ferme aussi en dessous de 60°C ? Si oui cela signifierait que la condensation du condenseur est stoppée pour éviter la condensation du foyer ??
    Dernière modification par Tam ; 11/07/2014 à 16h13.

  17. #2837
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Ca me fais un peu sourire quand même.....
    Quid de l'évacuation des cendres pleines d'eau de condensation, foyer inox ou pas?

    C'est bien pour cela que les condenseurs sont en aval du foyer sur de la chaudière Pellet.

  18. #2838
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message

    Did, la fermeture de la V3V sous 60°C n'est pas pour moi la cause principale du "yoyo" de nos chaudières. Au fait... la tienne ferme aussi en dessous de 60°C ? Si oui cela signifierait que la condensation du condenseur est stoppée pour éviter la condensation du foyer ??
    Entendons-nous sur "yoyo".

    Je sais ton "ambition" d'avoir une courbe des températures chaudières bien "lissée", avec une modulation stable.

    Je l'ai écrit ailleurs, je respecte cette ambition, mais je ne pense pas que des oscillations, sans arrêt ni fermeture / ouverture de la V3V, aient de grandes conséquences sur le rendement réel moyen... [sans pouvoir "prouver" cela, j'en suis conscient, que ce soit dit une fois de plus]

    Par "yoyo", tels que je les connais, j'entends fermeture / ouverture de la V3V (fermeture pour empêcher une descente de la chaudière sous 60°, ce qui provoquerait des condensations au niveau des échangeurs.

    Donc oui, la mienne aussi ferme la V3V sous 60° (température chaudière), car il faut éviter toute condensation dans la chaudière. Ma PESK est une PES à laquelle on a rajouté, à l'arrière, à la sortie des fumées, un condenseur, qui lui est en inox et supportent donc les condensations et où les fumées descendent sous 60° (j'ai en général des températures de fumées sortie chaudière de 110 / 120° mais très souvent des départs des fumées dans le tuabge vers les 30 / 35°, en sortie de condenseur ; avec donc le condenseur qui "pisse" du condensat, recueilli au bas du condenseur).

    Donc oui, la fermeture de la V3V coupe le retour, et donc le condenseur se réchauffe temporairement et la condensation baisse - cependant, la chaudière est alors à sa modulation maxi - donc à fond la caisse -, et cette phase ne dure jamais longtemps puisque la température de la chaudière remonte et la V3V se rouvre, et avec elle le retour de l'eau de retour froide ; il ne faut pas oublier que le condenseur est un cube d'eau traversée par les tubes en inox dans lesquels passent la fumée ; cette petite réserve d'eau se réchauffe progressivement, lorsque la V3V s'est fermée ; donc fermeture de la V3V ne veut pas dire arrêt de la condensation, car il reste cette réserve d'eau assez froide, certes de moins en moins froide... Il faut aussi rester conscient qu'au maximum, la condensation représente environ 10 % de la puissance de la chaudière donc avec une chaudière à fond, à 13 kW, cela fait 1,3 kW. Il faut déjà un peu de temps pour chauffer la vingtaine de litres d'eau du condenseur (volume apprécié au pif)...

    Cette phase d eyoyo se produit lors du basculement du mode "abaissé" la nuit en mode "confort" le jour. Le retour d'eau froide, la quantité d'eau à réchuaffer sont alors trop massifs pour que la puissance de la chaudière suffise. La remontée se fait donc avec des "plateaux", qui correspondent à des fermetures de la V3V où la chaudière réchauffe sa réserve interne, que la V3V va ensuite injecter dans le circuit et mélanger avec l'eau du circuit. Les phases de fonctionnement sont de plus en plus longuek, au fur et à mesure que la température du circuit s'approche de la température consigne départ.

  19. #2839
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Ca me fais un peu sourire quand même.....
    Quid de l'évacuation des cendres pleines d'eau de condensation, foyer inox ou pas?

    C'est bien pour cela que les condenseurs sont en aval du foyer sur de la chaudière Pellet.
    Je reste aussi perplexe ! Quid également du rinçage à l'eau claire du condenseur ou devrais-je dire du foyer

  20. #2840
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    @ Did, ok pour ces précisions concernant la gestion de ta PEK.
    A propos de ce que tu nommes "yoyo", mes remarques ici ne concernent pas le rendement (je suis d'accord) mais bien "l'incompatibilité" entre retour froid et régulation du foyer.

    Quant à la recherche de condensation pour gratter du rendement, j'imagine qu'elle a un effet bénéfique en terme d'élévation de température de retour ? Peut-elle pour autant éviter ce circuit de recyclage ?? Qu'ont fait les autres marques en terme de condensation & recyclage ?

  21. #2841
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Sur la nouvelle chaudière, je l'ai écrit plus haut, je le redis : j'ai supputé ! Je n'ai pas de schémas, aucune information .

    J'ai simplement réfléchi à quel serait l'intérêt d'avoir des échangeurs en inox si c'était pour laisser en place un dispositif "anti-condensation" (fermeture de la V3V à 60°) ??? Cela n'aurait de sens. Augmenter le coût de production sans intérêt ???

    Mais attendons.

    Je regrette d'avoir "supputé".

    Et je comprends le rire de beberbrouillat. En effet, il a raison là : comment serait gérés les échangeurs, les dépôts de particules, la récupération des cendres [bien que là-dessus, j'ai mon idée : avec les triples passages, qui sont la norme, on peut parfaitement avoir un foyer "sec" avec récupération des cendres et un "3ème passage", dans un échnageur décallé, avec récupération des condensats et nettoyage automatique par... rinçage !]. Mais je vais arrêter de supputer et attendre les schémas... Je risque de me ridiculiser !

    Je ne vois pas ce que tu veux dire avec "effet bénéfique" avec élévation des retours" ???

    Pour optimiser la condensation, il faut les retours les plus froids possibles (si possible en-dessous de 30°). Cela n'est pas lié à la chauidère, mais aux émetteurs (planchers, murs, ou radiateurs BT). Donc la possibilité de condenser ou non n'est pas donnée par la chaudière ! [combien de chauidères à condensation condensent très peu poarce qu'installées sur des circuits non adaptées ; j'ai eu un retour par "mp" de quelqu'un qui 'étonnaiçt et à aqui j'ai demandé de receuillir le condensat pour savoir : résultat = pas de condensat !]

    L'adjonction de la condensation ne changera pas la température à laquelle fonctionne ton circuit. Celle-ci est donnée par les besoins, en fonction de la température externe, et les caractéristiques de tes émetteurs. Autrement dit que j'ai la PESK ou la PES, mon départ se fera à la même température et mon retour aussi.

    Mais vu que je n'ai que des PCBT, avec la PES je n'ai, pour réchauffer cette eau, que la chaleur de la combustion alors qu'avec la PESK, j'ai la chaleur de la combustion +la chaleur de la condensation de la vapeur d'eau produite par la condensation. L'eau de retour est "préchauffée" dans le condenseur et retourne dans le corps de la chauidère à une température plus élevée que si elle y allait "tout droit" comme sur une PES. Et donc, toutes choses égale,s ma PESK module un poil plus bas...

    Je ne sais pas si je réponds. Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question.

    De même que je ne vois pas de quel "circuit de recyclage" tu parles : toute l'eau de retour qui passe dans la chauidère passe d'abord dans le condenseur, puis, préchauffée, rentre dans la chaudière (de la même façon que sur une "non-condensation"). Ce sont donc deux circuits en "série", pas "en parallèle".

    [la quantité d'eau de retour qui passe dans la chaudière et ne repart pas dans le circuit, elle, dépend de la position de la V3V, qui n'est pas influencée par la condensation, comme je l'ai expliqué plus haut ; elle dépend des émetteurs, de la maison et de la température externe ; la condensation ne concerne que la façon dont la réserve d'eau de la chaudière est chauffée ou maintenue chaude]

    Je ne connais que le condenseur optionnel de Fröling, qui fonctionne de la même façon. Il est "rapporté", en sortie de chaudière (fumées) et en "préchauffage" de l'eau de retour...
    Dernière modification par Did67 ; 12/07/2014 à 08h02.

  22. #2842
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    avec la PESK, j'ai la chaleur de la combustion + la chaleur de la condensation de la vapeur d'eau . L'eau de retour est "préchauffée" dans le condenseur et retourne dans le corps de la chaudière à une température plus élevée que si elle y allait "tout droit" comme sur une PES. Et donc, toutes choses égale,s ma PESK module un poil plus bas...

    Je ne sais pas si je réponds. Je ne suis pas sûr d'avoir compris ta question.
    Oui: élévation de la température du retour liée à la condensation.
    Élévation facultative qu'ils disent, alors que dans les REx que je lis, cette élévation contribue à stabiliser la température de la chaudière (donc avoir des cycles longs ou/et pouvoir moduler plus bas)

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne vois pas de quel "circuit de recyclage" tu parles : toute l'eau de retour qui passe dans la chaudière passe d'abord dans le condenseur, puis, préchauffée, rentre dans la chaudière (de la même façon que sur une "non-condensation"). Ce sont donc deux circuits en "série", pas "en parallèle".
    Ma supputation est bien ici. J'imagine que le condenseur reste situé après le foyer même s'il est interne à la chaudière. Le recyclage pourrait aussi être intégré selon différents trajets possibles.
    La possible quantité d'eau rajoutée serait déjà imputable à l'ajout du condenseur voire à un recyclage intégré (dans mes rêves) ?

    Citation Envoyé par Did67 Voir le message
    Je ne connais que le condenseur optionnel de Fröling, qui fonctionne de la même façon. Il est "rapporté", en sortie de chaudière (fumées) et en "préchauffage" de l'eau de retour...
    Ok pour l'info. Ma question reste posée: quid d'une Fröling avec condenseur rapporté mais sans recyclage extérieur ??
    Dernière modification par Tam ; 12/07/2014 à 08h59.

  23. #2843
    Did67

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Je dois vraiment être fatigué ! Je n'ai toujours pas capté 100 % !!! [j'ai, en effet, il y a 15 jours, pour la 1ère fois de ma vie hormis le congé longue mùaladie suite à l'infarctus, dû prendre une semaine d'arrêt de travail pour ne pas y laisser ma peau...]

    Un condenseur, cela a deux sens :

    - il est forcément avant le départ des gaz dans la cheminée, après que ceux-ci aient déjà été essorés dans les échangeurs ; il peut être rapporté à l'arrière de la chaudière, comme c'est le cas du mien ; où il peut-être intégré dans la chaudière comme c'est le cas des chaudières à fuel ou à gaz

    - l'eau de retour arrive toujours par la partie la plus proche de la sortie des gaz, de soete à condenser au maximum et ne lâcher les gaz qu'uen fois refrodis au maximum possible.

    Dans mon cas, la PESK est une PES.

    Puis les fumées qui sortent par le sortie arrière située vers le haut de la chaudière, sont "soufflées" (un ventilateur piloté) vers le bas, à travers le condenseur. La sortie définitive des fumées est donc, sur la PESK, en bas !

    L'eau de retour, de son coté, arrive par le bas du condenseur, et remonte à contre courant des fumées, et avant de rentrer dans la chauidère par le même orifice que celui que vous connaissez, situé vers le haut à l'arrière de la chaudière.

    Donc effectivement, mon retour dans la chauidère est un peu plus chaud que ce qu'il ne serait si avec les mêmes circuits, les mêmes besoins, la même température externe, je n'avais pas de condenseur.

    POur essayer de me faire comprendre :

    - admettons que les conditions soient telles que le retour du circuit de chauffage soit à 27 °
    - avec ma PESK, l'eau rentre dans le bas du condenseur à 27° ; elle est préchauffée, par condensation des gaz de combustion, donc rentre dans le chaudière, après passage dans le condenseur, peut-être à 29 ou à 30 ° [je n'ai jamais fait de mesures, le raccord est isolé]
    - si je n'avais qu'une PES, le retour dans la chaudière serait à 27°...

    Sauf que je n'ai pas mesuré les supputés 29 ou 30° : si c'est ta question, la réponse est oui ! Mais ce n'est pas, dans mon esprit, un "circuit de recyclage". C'est le circuit unique, avec simplement une étape "condenseur" en plus.

    Il n'y a, au niveau du condenseur, aucun contrôle de débit / température : que l'eau y entre à 20 ou à 30 ou à 40 n'a aucune importance (si ce n'est que plus elle est froide, et plus la condensation est efficace). En revanche, au niveau de la chauidère, je retrouve le système "anti-condensation" par fermeture de la V3V si la température chaudière descend sous 60°...

    L'intégration n'y changerait rien ! Sauf les pertes périphériques et la compacité. Et sauf qu'on peut alors "rentrer" dans la chaudière avec des retours à 27°... puisqu'on rentre, en fait, dans le condenseur...

    Ce qu'il faut, toujours je suppute !, c'est que du coté des cendres, cela reste sec (donc sans condensation) et que du coté froid, donc du condenseur intégré (en inox), il y ait : a) recueillement des condensats et évacuation ; b) un système de nettoyage sans doute pas arrosage (car les particules s'agglomèrent - ce qui permet d'ailleurs aux ¨PESK d'émettre moins de particules - non que la combustion soit plus propre, mais parce qu'elle "colle" une partie des particules]

    ET ce qu'il fuarda toujours, je suppute définitivement, c'est une "sécurité" qui empêche les condensations dans la première partie : le foyer et sa sortie, sinon, là cela va s'engluer et corroder ! Et à j'attends les schémas pour voir comment cela a été résolu techniquement. Un bypass interne ? une action sur les circulateurs qui ralentissent pour éviter un effondrement de la température ? Toujours action sur laV3V qui ferme lorsque la température dans la deuxième partie du circuit des gaz risque de passer sous 60 ° ??? Ou échangeurs eux-aussi en inox, qui peuvent donc supporter une condensation temporaire ???? Je ne peux que supersupputer !

  24. #2844
    1360

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par Tam Voir le message
    Élévation facultative qu'ils disent, alors que dans les REx que je lis, cette élévation contribue à stabiliser la température de la chaudière (donc avoir des cycles longs ou/et pouvoir moduler plus bas)
    Oui, et stabiliser la température chaudière facilitera grandement le travail de la V3V du départ chauffage, car lorseque cette dernière reçoit de l'eau à une température constante, elle n'a plus besoin de varier sans cesse son ouverture/fermeture pour compenser les variations de la chaudière (ce qui devrait être le B-A BA du fonctionnement d'une chaudière).

    Alors Tam, c'est quand que tu montes une élévation de la température de retour sur ta verte ?

    Dernière modification par 1360 ; 12/07/2014 à 10h42.
    Être populaire sur Facebook, c'est comme être riche au Monopoly.

  25. #2845
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    c'est quand que tu montes une élévation de la température de retour sur ta verte ?
    L'idée fait son chemin, peut-être le jour où je rénoverai mes circulateurs, puisqu'il en faudra un de plus.
    Du fait de mes cycles rallongés, je suis moins pressé de voir ma verte se prendre pour une rouge

    En parlant de chauffage, je ne sais pas chez vous, mais ici ma régulation a remis une petite chauffe quotidienne car la température intérieure a refranchi le seuil Hiver/été

    @Did, ok pour tes compléments d'information sur la PESK.
    J'espère qu'on aura des REx sur cette nouvelle machine, et plus particulièrement sur son hydraulique plutôt que sur son écran tactile

    Petit rappel pour le lecteur de passage concernant le retour froid.
    Sur ma PES sans recyclage extérieur, le retour est souvent bien froid (<20°...). Ce retour bien que conforme aux préconisations constructeurs est une source de stress important pour la régulation de foyer d'origine

  26. #2846
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Fin du court passage en hiver, ouf !
    Ma chaudière repart sur une recharge ECS quotidienne, si nécessaire.

    Surprise du jour pour un cycle ECS demandé et effectué, l'automate chaudière vient de compter deux démarrages (exP112)
    Autre surprise après une mise hors/sous tension de la chaudière, le P112 affiché est inférieur à ce qu'il valait avant.

    L'été est maintenant la saison la plus chaude ... pour mes cycles courts.

  27. #2847
    phil7759

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    de retour de très bonne vacances dans le sud, ca fait tout drole de revoir le temps gris du nord... ca devrait pas durer ouf

    Est ce que vous vous rappelez de cette citation >

    Citation Envoyé par phil7759 Voir le message
    D'ailleurs, oko devrait mettre sur sa page facebook un truc genre : " rendez vous le 15 septembre " puis un message une semaine avant : " êtes vous prêt pour l'innovation de l'année"
    Et ben j'en suis pas très loin, ca sera le 19 septembre et c'est sur leur faceboock :

    19 septembre 2014 : retenez dès aujourd'hui cette date!

    Inauguration des nouveaux locaux OkoFEN !
    Infos, invitation et programme détaillé à venir..

    Bel été à tous!

  28. #2848
    alibab

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Bonjour à tous,
    Je dévie un peu du sujet actuel pour vous faire un retours d’expérience sur une chaudière Okofen.

    J'avais posé quelques question il y a un peu de tp. TAM et Did67 m'avais bien expliqué les choses => post

    Pour rappel , je possédait à l'époque une okofen avec régulation et sonde extérieur sans vanne 3 voie...
    Suite à vos conseils , j'ai fait installer une vanne 3 voies.
    Puis j'ai réglé l'ensemble de mes radiateurs ( lés T), et laissé toutes les radiateur ouverts à fond.
    Je n'ai qu'une chose à dire: MERCI!
    Quel gain de confort!! notre pb principal était le yoyo de la température dans la maison, celui ci à quasiment disparus.
    Avant les radiateurs étés bouillant, puis refroidissaient complétement, maintenant ( cet hiver je veux dire...) ils gardent une température tiède quasi continuelle.
    J'ai l'impression d'y avoir gagné en consommation mais je n'ai pas asse de recul pour en être sur..
    A l'inverse, maintenant j'ai du mal à avoir 2 températures distinctes ( 18-20°), j’obtiens plutôt 19-20°.
    Merci encore pour votre aide.

  29. #2849
    alibab

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    J'oubliai...
    Réglage bien-sûr de la lois d'eau...
    J'ai aussi désactivé la sonde d'ambiance ( du moins j'ai mis le paramètre à 0 afin de garder un minimum de fonctionnalité) .
    En effet, en la conservant , l'effet yoyo réapparaissait.
    => quand une sonde d'ambiance est présente, la chaudière attend un delta de 1° ( de mémoire) avant de redémarrer, afin d'éviter les cycles trop fréquent de marche/arrêt.

    bonne fin de journée.
    Dernière modification par alibab ; 22/07/2014 à 15h21.

  30. #2850
    Tam

    Re : Retours d'expériences chaudières OKOFEN

    Citation Envoyé par alibab Voir le message
    Suite à vos conseils , j'ai fait installer une vanne 3 voies [...] Quel gain de confort!! [...] Avant les radiateurs étés bouillant, puis refroidissaient complétement, maintenant ( cet hiver je veux dire...) ils gardent une température tiède quasi continuelle.


    Citation Envoyé par alibab Voir le message
    A l'inverse, maintenant j'ai du mal à avoir 2 températures distinctes ( 18-20°), j’obtiens plutôt 19-20°.
    Pour obtenir un confort / réduit, sans doute faudra-t-il un hiver de plus pour peaufiner (si nécessaire ?)

Discussions similaires

  1. Retours d'expérience chaudières RED Heating (MCZ)
    Par TDN57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 34
    Dernier message: 18/01/2021, 19h08
  2. Recherche de retours sur les chaudières Attack slx
    Par yvesposiere dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 73
    Dernier message: 01/02/2020, 19h04
  3. Retours d'expériences chaudières BTC
    Par IonElla dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2016, 14h31
  4. Retours d'expérience sur les tests unitaires en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/07/2008, 12h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...