Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes
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Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes



  1. #1
    neoluna

    Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes


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    Bonjour,

    Mon père et moi avons installé un chauffage flamme bleu à condensation de marque Buderus. On nous promettait une économie de 30% minimum. Nous ne voyons absolument aucune économie. Le chauffagiste à l’époque avait dit que tout était bien régler. Lorsque l’on sonne chez Buderus ils nous répondent qu’ils ne traitent pas avec le particulier et que l’on doit voir avec notre chauffagiste formé par eux. Je m’adresse donc ici car quelques petites choses nous interpelles.

    1) Nous avons une sonde d’ambiance intérieure mise dans les pièces de référence, salon – cuisine, qui communique. C’est déjà désagréable car si on a demandé 20 degrés et qu’il en fait 18, quand il atteint les 20 degrés le chauffage se coupe (logique) mais la température qui a été fournie continue à s’installer dans la pièce et on monte à 21,5 degré par exemple. Si à ce moment là vous voulez chauffer un peu dans la salle de bain ou dans une chambre pour qu’il fasse bon dans 30 minutes et bien il faut allumer les vannes de ces 2 pièces et demander à la sonde de chauffé à 22 ou 23 degré pour que le chauffage se remette en marche.

    2) On a une sonde extérieure. Ils l’ont placé par facilité juste derrière le chauffage pour pouvoir forer facilement. Résultat ma sonde se trouve dans une allée entre 2 maisons. Elle est donc toujours à l’ombre et dans les courants d’air toute l’année puisque ce couloir communique entre la route et mon jardin derrière.

    C’est quand même je suppose un truc qui a été étudié par des ingénieurs, j’aimerais donc savoir qu’elle est l’exposition idéale, l’endroit idéale pour qu’elle joue son rôle le plus optimale possible.

    3) A l’heure actuelle je suis allé dans les paramètres pour professionnel désactiver la sonde extérieur en lui disant qu’il ne se base que sur la température ambiante, le temps de régler ce problème d’exposition. Par la même occasion j’aimerais comprendre le rôle exactement de cette sonde extérieure ? Si je demande 20 degrés chez moi, qu’il fasse 0 degré dehors ou 15 degrés ça ne change rien, je demande 20 degrés point à la ligne non ?

    Merci beaucoup

    -----

  2. #2
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonsoir à tous et à toi neoluna

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    ....
    3) A l’heure actuelle je suis allé dans les paramètres pour professionnel désactiver la sonde extérieur en lui disant qu’il ne se base que sur la température ambiante, le temps de régler ce problème d’exposition. Par la même occasion j’aimerais comprendre le rôle exactement de cette sonde extérieure ? Si je demande 20 degrés chez moi, qu’il fasse 0 degré dehors ou 15 degrés ça ne change rien, je demande 20 degrés point à la ligne non ?
    Les régulateurs comportant une sonde extérieure sont appelées régulations climatiques
    Principe :
    Un utilisateur souhaite maintenir une température ambiante confortable, mettons 20°C.
    Alors à toute température extérieure depuis 20°C juqu'aux plus basses, correspond une seule température d'eau de chauffage qui permette de maintenir exactement 20°C à l'intérieur
    On peut même tracer une courbe qui part de 20°C extérieur et 20° température d'eau dans les radiateurs (ce qui s'obtient sans aucun chauffage) et qui se termine par exemple à -30°C extérieurs et 70°C température d'eau de chauffage.
    Le travail d'une telle régulation est très simple c'est du proportionnel
    - la sonde extérieure transmet l'information (par exemple) 7°C au régulateur
    - celui-ci " consulte " sa Loi d'eau qui lui indique la température d'eau adéquate
    - le régulateur vérifie la température d'eau que lui indique la sonde " température d'eau "
    - le régulateur indique plus chaud ou plus froid au brûleur (il faudra que je vérifie comment cela se passe avec un brûleur fioul que je ne connais pas) de façon à ce que la Loi soit respectée.

    S'il n'y avait pas d'apports gratuits (occupation humaine, cuisson) il n'y aurait besoin aucun de sonde d'ambiance
    Je n'en ai pas chez moi et je m'en passe fort bien.

    Pour autant une sonde d'ambiance n'est pas inutile particulièrement en cas d'apport solaires ou de cheminée d'agrément
    mais elle ne doit être mise en service qu'après un parfait réglage de la Loi d'eau.
    Je doute, compte tenu de ce que tu exposes que ce réglage de base ait été fait correctement.

    Maintenant vouloir faire fonctionner une régulation en thermostatique pur est une autre paire de manches.
    Il faut un régulateur de très haute complexité
    - la régulation thermostatique doit d'abord détecter un écart (alors que la régulation climatique n'a pas besoin d'écart elle réagit dès la variation de température extérieure en continu)
    - mesurer la vitesse de correction
    - intervenir en ralentissement avant de dépasser la valeur de consigne
    c'est une régulation de type PID (proportionnelle, intégrales et différentielle au sens mathématique des ces termes)

    A ta disposition pour continuer mais j'aurais besoin de la notice installateur peux tu en trouver une en ligne et nous communiquer son URL ou bien le type exact de ta chaudière.
    Je ne suis pas spécialiste chaudière condensation fioul mais me flatte d'être un bon autodidacte condensation gaz et de leurs régulations.
    Mon problème ici les chaudière fioul sont-elles modulantes ?

    As tu uniquement des radiateurs ou aussi des PCBT (planchers chauffants) ?
    Dernière modification par behache ; 13/11/2012 à 21h05.
    Cordialement.

  3. #3
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Re bonsoir

    Edit de mon message précédant :

    Indique nous, le type exact du régulateur exemple RC 35, celui de la chaudière n'est pas indispensable, les notices régulateurs étant séparées et bien accessibles sur le site de Buderus.
    Cordialement.

  4. #4
    mercierb

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    pour le placement de la sonde extérieure : si elle est à l'ombre toute l'année à toute heure du jour, c'est justement parfait ! il faut qu'elle mesure la température à l'ombre
    en général on la place au nord ou au pire au nord est. les courants d'air n'ont pas d'importance, c'est même presque mieux, ça diminue l'inertie de la température autour de la sonde qui arrive parfois quand une sonde extérieure est trop abritée, donnant fréquemment une température un ou deux degrés supérieure à la température réelle

    visiblement, vu le comportement que tu as, la pente de ta loi d'eau est trop forte ce qui explique que ça continue de chauffer après l'atteinte de la température d'ambiance
    il faut donc remettre ta sonde extérieure pour commencer et baisser ta loi d'eau de quelques crans ce qui va diminuer le phénomène que tu observes.
    Quand l'hiver sera bien installé avec des températures négatives ou autour de zéro toute la journée, tu pourras désactiver la sonde intérieure le temps de peaufiner le réglage de la pente de la loi d'eau et une fois que tu as ta température d'ambiance à peu près constante ou un poil supérieure à ce que tu recherches, tu peux réactiver la sonde intérieure

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    neoluna

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Merci beaucoup pour vos réponses, j'essaye de comprendre

    Je suis au travail donc je vous communiquerais dans la journée le modèle exacte de ma chaudière et de ma sonde d'ambiance. Le chauffagiste vient justement samedi donc ce serait bien qu'éventuellement je sache quoi lui dire.

    Je ne chauffe qu'avec des radiateurs.

    J'oubliais cependant de préciser peut-être une donnée importante. A l'heure actuel (car je vais faire quelques travaux d'isolation début 2013, plafond...) j'ai une maison qui date de 1933, qui est non mitoyenne des deux côtés et la sonde d'ambiance intérieur est entre le salon et la cuisine qui communique ensemble par une grande baie ouverte (après les travaux on passera à une 3ème pièce qui communiquera, mais là je crois qu'un poêle à pellet s'imposera). Les 2 pièces font en tout 4m sur 8m avec des plafonds de 3m de haut. Il y a 2 radiateurs à l’opposé dans cette pièce. Ce que je disais c'est que quand l'appareil détecte qu'il fait enfin 20°c, il se coupe sans doute, mais le temps que la chaleur qu'il a fournit redescende peut-être ou je ne sais quoi, il fait 21 ou 22 degrés. Donc en générale quand j'ai 18 degrés maintenant et bien je mets 18,5, puis plus tard 19...

    L'histoire de pente d'eau...j'ai pas compris, c'est la rivière sauvage?

  7. #6
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Merci beaucoup pour vos réponses, j'essaye de comprendre

    Je suis au travail donc je vous communiquerais dans la journée le modèle exacte de ma chaudière et de ma sonde d'ambiance. Le chauffagiste vient justement samedi donc ce serait bien qu'éventuellement je sache quoi lui dire.

    Je ne chauffe qu'avec des radiateurs.
    ....
    ......
    L'histoire de pente d'eau...j'ai pas compris, c'est la rivière sauvage?
    J'ai compris que tu ne maitriseras pas de suite la régulation Buderus.
    Je me suis penché sur l'un de ses régulateurs, le nombre des paramètres possibles est impressionnant et moi-même ne saisis pas toutes les fonctions.
    Buderus est un haut de gamme et il y a tout ce qui faut pour que cette chaudière fioul soit économe et performante en matière de confort.

    Je ne t'ai jamais parlé de " pente d'eau " et je t'invite à relire soigneusement mon principe d'une régulation climatique.
    J'ai essayé d'être clair, il n'y a rien qui ne puisse être compris par toi puisque tu as su parfaitement décrire ton problème.
    Donc pose-moi des questions complémentaires quant au principe de la régulation climatique et lorsque ce sera clair dans ton esprit tu sauras de toi même poser les bonnes questions au chauffagiste et surtout réagir s'il racontait des " fariboles ".
    Cordialement.

  8. #7
    neoluna

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Oui c'est l'autre personne qui parlait de la pente de la loi d'eau. êtes-vous d'accord avec ce qu'il dit sur l'orientation de la sonde extérieur? c'est bien qu'elle soit à l'onbre et dans les courants d'air?

    Sinon je ne comprend pas bien ceci :
    S'il n'y avait pas d'apports gratuits (occupation humaine, cuisson) il n'y aurait besoin aucun de sonde d'ambiance. Je n'en ai pas chez moi et je m'en passe fort bien.
    Pour autant une sonde d'ambiance n'est pas inutile particulièrement en cas d'apport solaires ou de cheminée d'agrément mais elle ne doit être mise en service qu'après un parfait réglage de la Loi d'eau.
    Je doute, compte tenu de ce que tu exposes que ce réglage de base ait été fait correctement.
    Il faudrait que je demande donc si je comprends bien au chauffagiste de vérifier si le réglage de la loi d'eau est correct? Est-il possible par moi-même de vérifier si c’est paramètre on l’air correcte ou non ?
    Parce qu’au final on a l'impression de ne pas vraiment consommer moins, maintenant ou se situerait le problème? Connaissant ce chauffagiste là il va nous dire que tout est bien réglé sans même quasi regarder.

    Ps : Ma chaudière est la Buderus GB125 Logano plus. Avec un rc35 je penses bien.

  9. #8
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Oui c'est l'autre personne qui parlait de la pente de la loi d'eau.
    et toi tu avais condensé en pente d'eau. Au début mieux vaut répéter mot à mot
    êtes-vous d'accord avec ce qu'il dit sur l'orientation de la sonde extérieur? c'est bien qu'elle soit à l'onbre
    C'est la position normale.
    et dans les courants d'air?
    Je suis un peu moins affirmatif sur le fait que le vent soit sans aucune influence, mais en gros je suis d'accord avec lui
    Sinon je ne comprend pas bien ceci :

    Il faudrait que je demande donc si je comprends bien au chauffagiste de vérifier si le réglage de la loi d'eau est correct?
    Oui, tu dois
    Est-il possible par moi-même de vérifier si c’est paramètre on l’air correcte ou non ?
    Oui mais laisse d'abord faire le pro
    Parce qu’au final on a l'impression de ne pas vraiment consommer moins, maintenant ou se situerait le problème? Connaissant ce chauffagiste là il va nous dire que tout est bien réglé sans même quasi regarder.
    Demande lui de supprimer totalement l'influence de la sonde extérieure et de viser les 20°C intérieurs avec la seule sonde extérieure mais ceci ne s'obtient pas du premier coup.
    Aussi demande lui de t'expliquer comment corriger en fonction du résultat obtenu ou bien de revenir fignoler toutes les 48 en plus ou en moins
    Ensuite tu ou lui remettrez de l'influence à la sonde intérieure
    Ps : Ma chaudière est la Buderus GB125 Logano plus. Avec un rc35 je penses bien.
    As tu lu la notice de réglage RC35
    Trois exemples de courbe de chauffe sont dessinés figure 6 page 32.

    Il faut comprendre qu'il faut régler la pente de la courbe en choisissant la température d'eau (entre 30 et 90°C ) pour la température extérieure de -10°C. comme indiqué Tabl. 11 Navigateur Menu service Réglage \ Circuit chauff. 1 page 26
    Suivant que la température ambiante est dépassée ou au contraite non atteinte, ton installateur augmentera ou diminuera la température d'eau.Il faut attendre 36 h avant de corriger une fois deux fois ....jusqu'à ce que la bonne valeur soit trouvée.
    Cordialement.

  10. #9
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonsoir,

    Voir et relire le paragraphe 6.3.2, influence de la sonde d'ambiance dans la notice fournie par le lien du message plus haut!

    Adapter ce réglage en conséquence.

    Pour ce qui est des 30% d'économie, l'installateur a vu un peu large je pense.

    Mais ceci dépends aussi de votre ancienne installation.

    Cela dit, c'est du très bon matériel, donc pas de quoi s'énerver, c'est juste des réglages à comprendre et a peaufiner.

  11. #10
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Pour ce qui est des 30% d'économie, l'installateur a vu un peu large je pense.
    J'ai un doute sur même l'ordre de grandeur, dans le cas ou cette chaudière fioul ne serait pas modulante !
    Il y a peut être AUSSI une vanne trois voies, qui vient contrarier la température de départ la plus basse possible (mélioration du rendement " température des fumées " et limiter le courant d'eau de retour lequel doit non seulement être relativement froid mais aussi le plus abondant possible pour favoriser la condensation !
    Mais ceci dépends aussi de votre ancienne installation.
    Cela dit, c'est du très bon matériel, donc pas de quoi s'énerver, c'est juste des réglages à comprendre et a peaufiner.
    + 1 !
    Mais
    - Il y a certains paramètres Buderus qui ne sont pas explicites pour moi.
    - Ce n'est pas la première lecture de la notice qui permet de comprendre le réglage de la pente (dont la forme plus très bien adaptée à notre époque où l'on sait que pour des radiateurs les droites ne sont pas idéales)
    - On dirait que Buderus s'est ingénié à rendre obscur ce réglage en mélangeant la " température de base " dénommée autrement ", la température nominale de l'eau de chauffage " (pour cette température) que bien peu d'utilisateurs et de pros connaissent et le paramètre à modifier pour changer la pente qui n'a strictement rien à voir avec les deux précédentes " Informations non indispensables largement trop citée " (ou alors je n'ai pas compris)

    Il n'y a probablement aucune malice dans cela, peut être est-ce la fusion de deux documents établis par deux rédacteurs différents par un troisième qui n'a pas voulu ou su " trancher clairement "

    Je crains que même les intervenant d'installateurs soient " largués " :

    Une régulation sans la sempiternelle V3V, bien sûr ça ne peut pas fonctionner !
    ou (et) qu'ils décident de laisser une vanne mélangeuse en place sur une chaudière condensation à un seul circuit d'où les piètres performances de cette dernière.
    Cordialement.

  12. #11
    neoluna

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Merci pour vos réponses :

    Je ne comprend pas quand vous dites ceci :

    "Demande lui de supprimer totalement l'influence de la sonde extérieure et de viser les 20°C intérieurs avec la seule sonde extérieure mais ceci ne s'obtient pas du premier coup.
    Aussi demande lui de t'expliquer comment corriger en fonction du résultat obtenu ou bien de revenir fignoler toutes les 48 en plus ou en moins
    Ensuite tu ou lui remettrez de l'influence à la sonde intérieure"

    J'avais avant une vieille chaudière qui avait 35 ans...je rappelle que ma maison est non-mitoyenne de 1933 avec des caves de 2 m de haut sur toute la superficie de la maison (5 caves)

    voici les réglages qui me semble important que j'ai relevé sur mon rc35 (je ne les ai pas mis tous) :

    Je n'ai que 1 circuit de chauffage (radiateur). Dans les parametres j'ai ceci :

    - Comment réguler le circuit de chauffage : Là j'ai mis "selon t° extérieure"

    - Indiquez le facteur d'influence d'ambiance maximal : 3k

    - Quel mode d'abaissement utiliser? : Mode de maintien T° ambiante

    - Quel est la température déterminante pour la fonction hors-gel? : Temp.extérieure

    - Température pour fonction hors-gel : 5°

    - En dessous de quelle temp.ext. arreter l'abaissement? il est mis "arrete" mais on peut choisir de -30°c à ...

    - Quel abaissement appliquer durant les vacances/absences? : Mode maintien T° ambiante

    - Il y a 4 shémas avec courbe :

    Réglage\cir chauff 1 : T° deter.(-10°c) 75°c

    Réglage\cir chauff 1 : T° depart maxi 75°c

    Réglage\cir chauff 1 : T° depart mini 5°c

    Réglage\cir chauff 1 : Decal parallele 0.0k


    Réglage ECS :

    Limite maximale de la température de l'eau chaude sanitaire? : 60°c

    Quelle temperature de consigne eau chaude sanitaire désirez-vous? : 60°c

    Comment l'eau chaude sanitaire doit-elle etre préparée? : Pompe de charge ECS

    Une pompe de bouclage est-elle installée? : oui

    Combien de fois par heure la pompe de bouclage doit-elle démarrer? 2 fois 3 minutes

    Quel est l'inertie de votre batiment? : moyenne

    Quel est la température de base de votre région? : -10°c



    ps: une vanne 3 voie? bien ou pas? mon père a l'air de dire qu'on ne met plus ça

    Merci

  13. #12
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonjour
    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    ..;Je ne comprend pas quand vous dites ceci :
    "Demande lui de supprimer totalement l'influence de la sonde extérieure
    Tu l'as déjà fait :
    Comment réguler le circuit de chauffage : Là j'ai mis "selon t° extérieure"
    et de viser les 20°C intérieurs avec la seule sonde extérieure
    A l'installateur de jouer en modifiant la pente de la courbe de chauffe (Loi d'eau)
    mais ceci ne s'obtient pas du premier coup.
    Tu vas le constater pour la deuxième fois (la première a eut lieu au démarrage)
    Il serait étonnant que tu obtiennes les 20°C (un peu + ou un peu - selon tes désirs) escomptés dans les jours prochains
    Aussi demande lui de t'expliquer comment corriger en fonction du résultat obtenu ou bien de revenir fignoler lui même, toutes les 48 en plus ou en moins.
    Si tu veux corriger toi même il faut qu'il te dise ce qui va se passer et ce que tu devras faire
    - il ferait trop chaud => comment modifier la pente =>de combien de °C
    - il ferait trop froid => comment modifier la pente =>de combien de °C
    - c'est parfait => là c'est évident : Ne plus toucher à la pente
    Ensuite tu ou lui remettrez de l'influence à la sonde intérieure"
    = En remettant le paramètre «Comment réguler le circuit de chauffage 1» : à l'état selon la température ambiante
    Voir aussi ma remarque finale
    ...voici les réglages qui me semble important que j'ai relevé sur mon rc35 (je ne les ai pas mis tous) :
    Je n'ai que 1 circuit de chauffage (radiateur). Dans les parametres j'ai ceci :
    - Comment réguler le circuit de chauffage : Là j'ai mis "selon t° extérieure"
    - Indiquez le facteur d'influence d'ambiance maximal : 3k
    Comprendre que cela veut dire 3°K de plus (les °C indiquant une température, par exemple 20°C et les °K une différence, 23°C - 20°C = 3°K)
    Ici ces 3°K sont le supplément qu'ajouterait ton thermostat d'ambiance si tu le " poussais au maximum " à ce que ferait la sonde extérieure seule mais uniquement si le type de régulation est réglé sur" Temp.amb. régulée"
    Donc actuellement ce paramètre n'est pas pris en compte.
    Au passage note que si le régulateur est mal réglé " en climatique pur " (sonde extérieure uniquement) l'action de la sonde intérieure est tout de même " bridée " d'où l'intérêt de bien régler le régulateur d'abord avec la sonde extérieure.
    - Quel mode d'abaissement utiliser? : Mode de maintien T° ambiante
    Cela ne concerne pas directement le réglage de base du régulateur mais le choix de chacun
    - Quel est la température déterminante pour la fonction hors-gel? : Temp.extérieure
    - Température pour fonction hors-gel : 5°
    Cela semble logique
    - En dessous de quelle temp.ext. arreter l'abaissement? il est mis "arrete" mais on peut choisir de -30°c à ...
    - Quel abaissement appliquer durant les vacances/absences? : Mode maintien T° ambiante
    Si tu trouves cela logique je ne te contrarierais pas....
    - Il y a 4 shémas avec courbe :
    Réglage\cir chauff 1 : T° deter.(-10°c) 75°c
    Réglage\cir chauff 1 : T° depart maxi 75°c
    Réglage\cir chauff 1 : T° depart mini 5°c
    Réglage\cir chauff 1 : Decal parallele 0.0k
    Non, tu as mal compris, il y a une infinité de courbes, celles qui figurent sur les schéma ne sont que des exemples.
    C'est à ton installateur de t'expliquer, comme il aurait du le faire :
    Citation Envoyé par La notice RC
    5.5 Remise de l'installation
    - Assurez-vous que, sur le régulateur de la chaudière BC101 les deux boutons rotatifs de sélection sont réglés sur « Aut » pour que la température d'ECS et de départ puissent être réglée par le régulateur RC35.
    - Expliquer au client le fonctionnement et l'utilisation de l'appareil.
    - Informer le client sur les réglages choisis (protocole de réglage à la fin de la notice d'utilisation).
    Réglage ECS :
    Limite maximale de la température de l'eau chaude sanitaire? : 60°c
    Quelle temperature de consigne eau chaude sanitaire désirez-vous? : 60°c
    Comment l'eau chaude sanitaire doit-elle etre préparée? : Pompe de charge ECS
    Une pompe de bouclage est-elle installée? : oui
    Combien de fois par heure la pompe de bouclage doit-elle démarrer? 2 fois 3 minutes
    Ces paramètres sont des paramètre de sécurité (aucun risque de légionellose) et de confort mais ils ne sont pas particulièrement économiques si tu disposes d'un grand ballon et de tuyaux d'ecs mal isolés !
    Quel est l'inertie de votre batiment? : moyenne
    Quel est la température de base de votre région? : -10°c

    ps: une vanne 3 voie? bien ou pas? mon père a l'air de dire qu'on ne met plus ça
    C'est à la fois vrai et faux:
    - avec une chaudière à condensation et seulement des radiateurs il ne faut pas intercaler de vanne mélangeuse.
    Toutefois tu sembles être tellement affirmatif (pas d'économie d'énergie) que je me demande s'il n'y en reste pas une datant de la chaudière ancienne ou ....

    Peux tu nous communiquer les paramètres suivants (page x renvoie à ma notice RC35):
    Page 26
    - Activer le circuit de chauffage 1 ?
    - Activer le circuit de chauffage 2 ?
    - Quel régulateur est affecté au circuit de chauffage 1
    - De quel système de chauffage dispose le circuit 1 ?
    et as tu des radiateurs ou des convecteurs ?
    - Courbe de chauffe T° Nomin. (-10°C) : C'est cela le paramètre essentiel qui fixe le second point de la courbe chauffe, le premier étant 20°C => 20°C
    Page 27
    - Décal T° amb. ?

    J'attire ton attention sur le § 6.3.2
    Type de régulation (Temp. ext. régulée/Influence de l'ambiance)
    Cela explique bien la différence entre les deux possibilités et répond à ta préoccupation d'avoir une possibilité de chauffer d'autres pièces alors que la sonde demande l'arrêt du chauffage.
    Ce n'est évidemment pas possible dans le mode " Influence de l'ambiance " tu verras à l'usage une fois la régulation parfaitement réglée en mode " Temp. ext. régulée " si tu ne peux pas en rester là auquel cas tu pourrais chauffer les pièces à chauffage intermittent quand tu le voudrais.
    Sinon il y aurait une modification lourde mais idéale consistant à alimenter le CC2 (circuit de chaufage2) pour les pièces à chauffage occasionnel.
    Dernière modification par behache ; 16/11/2012 à 17h10.
    Cordialement.

  14. #13
    neoluna

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonjour,

    Je reviens vers vous pour mon problème qui est réglé plus ou moins. J’ai un problème avec la température ambiante par contre. Je rappelle donc que j’ai une vieille maison de 1933 non mitoyenne des deux côtés avec une nouvelle configuration suite à des travaux. Salon, salle à manger et cuisine communiquent ensemble sur la longueur. Mon thermostat se trouve au niveau du salon. Un radiateur dans chaque pièce.

    J’ai vu dans une émission comment régler ses vannes thermostatiques avec le thermostat d’ambiance. Il disait que la position 2 sur les vannes correspond à 16 degrés, la position 3 à 24, chaque barre vaut donc 2 degrés. Il disait que si l’on mettait toutes les vannes sur 2, donc 16 C° et que l’on demandait au thermostat 20 C° on ne les aurait jamais. Par contre si l’on ouvrait ses vannes à fond, 28C° je crois, c’est le thermostat d’ambiance qui était maître, donc 20 C° demandé = 20 C°. Alors chose bizarre, j’ai réglé mon thermostat sur 17C° pour la nuit (ça fonctionne très bien) et sur 18C° pour le démarrage de la journée (sinon sa chauffe trop fort). Alors la journée quand je règle mes vannes sur 20C° et que je demande au thermostat 20C° je les ai, par contre si je laisse mes vannes sur 20C° et que je laisse le mode jour sur 18 C° j’ai 21,2 degré au moins (alors que je devrais avoir 18C°).

    Un copain me disait de mettre un autre thermomètre pour voir si c’était juste et oui ça correspond. Ce qui ne correspond pas c’est la température indiquée par rapport à celle demandée. Je suppose qu’il va falloir jouer avec les courbes de chauffe mais là je n’y comprend rien, j’ai 3 schémas avec des 0C°/75C° avec des k…et mon chauffagiste on oublie, surtout s’il faut faire plusieurs essais.

    Merci

  15. #14
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonjour à tous
    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    ... J’ai un problème avec la température ambiante par contre...
    J’ai vu dans une émission comment régler ses vannes thermostatiques avec le thermostat d’ambiance. Il disait que la position 2 sur les vannes correspond à 16 degrés, la position 3 à 24, chaque barre vaut donc 2 degrés. Il disait que si l’on mettait toutes les vannes sur 2, donc 16 C° et que l’on demandait au thermostat 20 C° on ne les aurait jamais. Par contre si l’on ouvrait ses vannes à fond, 28C° je crois, c’est le thermostat d’ambiance qui était maître, donc 20 C° demandé = 20 C°.
    Deux modes de régulations sur un même chauffage ne peuvent pas toujours donner un résultat " rationnel ".
    Ce qui ne veut pas dire que l'on ne puisse tenter de les utiliser.
    Toutefois dans l'émission à laquelle tu te réfères, il y a probablement le prérequis (le sous entendu) suivant :
    La température de l'eau est + ou - constante, le TA agit en simple coupure du circulateur.
    Si la température d'eau est variable à une position de vanne thermostatique (sur radiateur) correspondent des températures ambiantes différentes.
    Si je me rappelle des message précédents, ton TA n'est pas un interrupteur qui coupe le circulateur des radiateurs mais une sonde qui corrige la loi d'eau d'un régulateur climatique
    Alors chose bizarre, j’ai réglé mon thermostat sur 17C° pour la nuit (ça fonctionne très bien) et sur 18C° pour le démarrage de la journée (sinon sa chauffe trop fort). Alors la journée quand je règle mes vannes sur 20C° et que je demande au thermostat 20C° je les ai, par contre si je laisse mes vannes sur 20C° et que je laisse le mode jour sur 18 C° j’ai 21,2 degré au moins (alors que je devrais avoir 18C°).
    J'explique ce résultat par une Loi d'eau incorrectement réglée et " une influence sonde intérieure " élevée
    Ce qui ne correspond pas c’est la température indiquée par rapport à celle demandée. Je suppose qu’il va falloir jouer avec les courbes de chauffe
    Je pense la même chose
    mais là je n’y comprend rien, j’ai 3 schémas avec des 0C°/75C° avec des k…et mon chauffagiste on oublie, surtout s’il faut faire plusieurs essais.
    Comme déjà indiqué la notice Budérus ne m'est pas assez familère, trop compliquée pour que je te guide à distance.
    Il faudrait que ton installateur vienne te former pendant une heure minimum.
    - supprimer provisoirement l'influence de la sonde [B]intérieurez
    et non pas extérieure comme je l'ai écrit par erreur et répété dans mes message plus précédants
    - te montrer comment modifier la courbe de chauffe (en plus ou en moins) selon la température intérieure obtenue (vanne thermostatique grande ouverte sur le radiateur de la pièce de référence (celle où est installé ton TA)

    Tu peux aussi lire attentivement la notice relative à ton régulateur.
    Les différentes courbes représentent la température d'eau radiateur fonction de la température extérieure .
    Il est facile de comprendre qu'une de ces courbes convient exactement à une installation de chauffage existante.
    Il te faut trouver laquelle par tâtonnements mais ton installateur doit en choisir une pas trop " idiote "

    Sur des questions de détail clairement demandées concernant la notice et ses paramètres, je me ferais un plaisir de t'indiquer ce que je comprends, si je comprends.

    Oublie un peu les vannes thermostatiques sur radiateurs.
    Pour une installation bien équilibrée avec un régulateur climatique finement réglé la température devrait être partout celle désirée sans vanne thermostatique (ou vanne thermostatique grande ouverte si existante).
    Les vannes des pièces inoccupées devant seules être mise en position régulation, où à condition que la sonde d'ambiance n'y soit pas une pièce avec cheminée ou à grande baies vitrées orientée sud.

    Au préalable il y a un point très important à vérifier et si besoin corriger.
    Je crains que la régulation climatique agisse à la façon des plombiers (sempiternelle V3V)
    alors que s'agissant d'une chaudière fioul condensation elle doit agir sur le brûleur.
    Cordialement.

  16. #15
    40CDV20

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonjour,
    Pour le positionnement de la sonde ext, il y a des règles établies par les constructeurs il suffit de les respecter :
    La paroi idéale est Nord, à défaut Nord-Ouest. Le positionnement sera préférentiellement centré sur une paroi Nord et situé à la demi hauteur sol-gouttière mais impérativement à une hauteur minimale de 2.5m du sol.
    En condensation fioul l'écart théorique est au maximum de 10 points, ce qui se traduit dans la réalité par une réduction pratique de consommation de 6 points. Dit autrement, imbécilité ou propos mensongers du vendeur ou chauffagiste.
    L'amortissement d'un équipement flamme bleue est "laborieux", par contre, les contraintes de nettoyage sont quasiment supprimées.
    Quant à la configuration, "circuit direct" ou "circuit mélangé" (il est mieux d'utiliser la bonne terminologie) elle est pour moi sans importance. Il peut y avoir confusion car seules les chaudières haut de gamme proposent de série les deux types de circuits, il faut et il suffit que le régulateur soit adapté aux deux configs.
    Cdt

  17. #16
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonsoir
    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Quant à la configuration, "circuit direct" ou "circuit mélangé" (il est mieux d'utiliser la bonne terminologie) elle est pour moi sans importance.
    Raisonnemernt de " plombier " valable pour l'eau du bain !

    Un thermicien au lieu de surchauffer l'eau pour ensuite la mélanger avec la sempiternelle V3V, raisonnera Abaissement de la température d'eau dans la chaudière, quand c'est possible, avec pour conséquences :
    - un abaissement de la température des fumées et donc amélioration du rendement sur PCI (pouvoir de combustion inférieur)
    - abaissement de la température extérieure du condenseur donc augmentation de la condensation et du rendement sur PCS.
    Cordialement.

  18. #17
    40CDV20

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonjour,
    N'étant pas plombier je ne me positionne pas sur un éventuel raisonnement corporatiste. Par contre, je joue volontier 1€ qu'il n'y a pas dans cette profession plus de sots que dans une autre.
    Le débat contradictoire est un vrai plus, et j'y souscris dans la mesure ou l'on s'attache à rester productif en évitant cas d'espèce et hors sujet.
    Ici il s'agit de chauffage fioul et de V3V.
    Le parc fioul étant en régression (merci aux "écobiobaltringues" de tout poil), l'essentiel des nouveaux équipements intègrent un circuit radiateurs et un circuit plancher (PCBT). L'expérience pratique montre qu'un PCBT s'alimente idéalement à 32/35°, un circuit radiateurs BT à 40/45°. Pour ce dernier point, sauf à disposer d'un calculateur sophistiqué de compensation il faut bien considérer le coefficient d'émission des émetteurs qui est faible à basse température, et de fait ne pas réduire excessivement la T° de départ.
    Un générateur fioul peut il réguler linéairement en continu une eau de départ à +35° ? Bien sûr que non, les raisons sont essentiellement liées à l'inertie du générateur thermique et au temps de réponse des capteurs analogiques, sans oublier une capacité en eau de plus en plus réduite qui n'arrange rien.
    Une vraie régulation numérique communicante (loi mathématique) au prix exhorbitant n'apporterait aucune amélioration significative.
    Les faits sont là, à prix contenu, la V3V est la meilleure option pour une gestion fine et précise du flux. Il n'est pas pour autant question de transformer le générateur en bouilloire, un différentiel de 6 à 8 K (production/utilisation) convient parfaitement.
    Je ne vois pas là matière à gros gâchis.
    Si l'on considère une production d'ECS intégrée (majoritaire du parc installé), le point de consigne devra nécéssairement être de +50°, sauf si l'installateur a la subtilité de proposer une "finition" par résistance électrique. Un des intérêt du préparateur ECS mixte.
    Perso, j'ai retenu depuis des lustres cette "subtilité" qui me permet tout à la fois d'avoir une consigne à +45° (avec V3V bien entendu quand on aime,....), de l'ECS à +50° et cerise sur le gâteaux une fonction périodique anti-légionnellose à +60° et à quelques centimes via un régulateur programmable.
    J'en termine, car on s'éloigne de la question première sur le bon positionnement d'une sonde ext.
    En saluant tous les participants et modérateurs
    Cdt.

  19. #18
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonjour à Tous
    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    ...
    Le débat contradictoire est un vrai plus, et j'y souscris ...
    Ici il s'agit de chauffage fioul et de V3V.
    Plus tout a fait, c'est devenu :
    Chauffage chaudière fioul condensation avec ou surtout sans V3V de mélange
    L'essentiel des nouveaux équipements intègrent un circuit radiateurs et un circuit plancher (PCBT).
    Laissons l'essentiel de coté pour nous occuper des seules chaudières à condensation, c'est le cas ici, qui intègrent effectivement un circuit CC1 (avec régulation agissant sur le brûleur) et d'autres de base ou en option un CC2 qui n'est jamais qu'une V3V, plus spécialement destiné quand il y en a, aux PCBT
    L'expérience pratique montre qu'un PCBT s'alimente idéalement à 32/35°, un circuit radiateurs BT à 40/45°.
    Oublions les installation mixtes PCBT + Radiateurs pour nous consacrer à la grande majorité des installations, à Radiateurs uniquement, sauf erreur de ma part, c'est le cas de cette discussion
    Pour ce dernier point, sauf à disposer d'un calculateur sophistiqué de compensation il faut bien considérer le coefficient d'émission des émetteurs qui est faible à basse température, et de fait ne pas réduire excessivement la T° de départ.
    Un générateur fioul peut il réguler linéairement en continu une eau de départ à +35° ? Bien sûr que non, les raisons sont essentiellement liées à l'inertie du générateur thermique et au temps de réponse des capteurs analogiques, sans oublier une capacité en eau de plus en plus réduite qui n'arrange rien.
    Explique nous, stp, pourquoi :
    - si le régulateur est capable de piloter en toutes saisons le CC1 alimentant directement un circuit Radiateurs quand il y a par obligation un CC2 à base de V3V pour le circuit PCBT et il l'est ;
    ce qui pourrait empêcher
    - de laisser les Radiateurs sur le CC1
    ,
    - de ne pas acheter le kit PCBT,
    - la régulation double !
    Une vraie régulation numérique communicante (loi mathématique) au prix exhorbitant n'apporterait aucune amélioration significative.
    On se contentera, si uniquement chauffage parRadiateurs de la régulation prévue par le constructeur pour piloter le CC1 de la chaudière fioul, sans utiliser le CC2 ni acheter le Kit CC2.
    Ce sera obligatoirement, sauf à perdre plusieurs points de rendement, une régulation climatique à sonde extérieure et loi d'eau mathématique.
    Les faits sont là, à prix contenu, la V3V est la meilleure option..
    Conception "Plombier "de contention des prix qui ne peut imaginer une installation régulée sans la sempiternelle V3V de mélange.
    Pas de V3V inutile et régulation à simple niveau sont moins chers, sont des faits
    Je ne vois pas là matière à gros gâchis.
    C'est à ce qui suit qu'il faut répondre, sans esquive
    Citation Envoyé par behache Voir le message
    Un thermicien au lieu de surchauffer l'eau pour ensuite la mélanger avec la sempiternelle V3V, raisonnera Abaissement de la température d'eau dans la chaudière, quand c'est possible, avec pour conséquences :
    - un abaissement de la température des fumées et donc amélioration du rendement sur PCI (pouvoir de combustion inférieur)
    - abaissement de la température extérieure du condenseur donc augmentation de la condensation et du rendement sur PCS.
    ============================== ==========

    Citation Envoyé par 40CDV20 Voir le message
    Si l'on considère une production d'ECS intégrée (majoritaire du parc installé), le point de consigne devra nécéssairement être de +50°.
    Non, parce que les chaudière à double service (chauffage et ecs) intègrent une V3V d'inversion.
    En mode réchauffage ecs (prioritaire sur le Chauffage) l'eau primaire tourne en boucle pour échanger ses colories avec un échangeur intégré ou celui d'un ballon externe. Ll y a un second ou un troisième régulateur qui règle la température souhaitée (production instantanée d'ecs) de l'eau primaire ou à environ 80°C quand il y un ballon ceci pour un temps de chauffe minimum et " rendre la main " au plus vite au mode Chauffage.
    Cordialement.

  20. #19
    neoluna

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonjour,

    J'ai fais des photos d'écran de mon thermostat d'ambiance avec les courbes pour voir si vous savez m'aider. Je les posterais dans un post suivant. En attendant je voulais savoir si vous trouviez normal pour une vieille maison non mitoyenne de 70m² avec 2 chambres et une salle de bain à l'étage, double vitrage partout, que je consomme avec un chauffage comme le mien (buderus lagano gb125 à condensation flamme bleu) 500l de mazout en 2 mois? avec un hiver comme celui-ci c'est à dire plutôt bon. On a l'air de me dire que oui autour de moi mais ça me semble beaucoup.

  21. #20
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonjour

    C'est une réponse à une question à deux inconnues que tu poses
    - nombres de kWh appelés pour maintenir la température que tu a souhaité qui est une fonction de l'isolation de ta maison et de la moyenne des température extérieure
    - rendement effectif de ta chaudière.

    Pour la première je ne sais pas répondre, même des lecteurs de Futura Science ayant une maison ressemblant à ce que tu décris pourront avoir des pertes thermique très différentes.

    Pour la seconde , je sens bien que tu doutes d'un rendement élevé.
    Puisque tu insistes sur condensation , j'en profites pour faire de même et qu'il vaudrait mieux ne pas avoir de V3 ou 4V (ne pas produire de l'eau à HT pour la mélanger ensuite)
    Il n'y aura pourtant pas de miracle, surtout avec le fioul où la chaleur latente est plus faible qu'avec le gaz :
    En suivant mes conseils au lieu de 500 litres consommés ce ne serait peut être que 460 litres et parcequ'il a fait doux !
    Cordialement.

  22. #21
    neoluna

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Qu'est ce que v3 ou 4v?

    Ici en belgique j'avais le choix entre le gaz ou le fioul, on avait l'air de dire que j'allais payer pratiquement la même chose donc j'ai opté pour le fioul ayant une citerne...En faite au départ on a vécu un an avec une vieille chaudière qui avait 35 ans +ou- et on a pas fais plus attention que ça mais on a l'impression (peut-être fausse) d'user pareil.

    Je reviendrais vers vous avec des photos pour les courbes.

  23. #22
    behache

    Re : Chaudière mazout flamme bleu à condensation - Les sondes

    Bonjour
    Citation Envoyé par neoluna Voir le message
    Qu'est ce que v3 ou 4v?
    Une Vanne mélangeuse 3 ou 4 Voies

    Ici en belgique j'avais le choix entre le gaz ou le fioul, on avait l'air de dire que j'allais payer pratiquement la même chose
    Effectivement les prix du kWh gaz ou fioul doivent être voisins.
    donc j'ai opté pour le fioul ayant une citerne
    Une chaudière gaz murale de moyenne gamme eut été moins chère, plus "condensante ", plus propre, plus simple.
    ...En faite au départ on a vécu un an avec une vieille chaudière qui avait 35 ans +ou- et on a pas fais plus attention que ça mais on a l'impression (peut-être fausse) d'user pareil.
    Ta chaudière neuve devrait avoir un meilleur rendement quelque soit l'allure.
    mais pour profiter au maxi de l'effet condensation, il faut préférer une régulation agissant sur le brûleur et annihiler le mélange par la V3 ou 4V en l'ouvrant définitivement en grand.
    Cordialement.

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