[Blanc] Chaudière ELM Leblanc NGVB28 : les électrodes fonctionnent en présence de flamme ? [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Chaudière ELM Leblanc NGVB28 : les électrodes fonctionnent en présence de flamme ? [résolu]



  1. #1
    invite6dd03dbe

    Chaudière ELM Leblanc NGVB28 : les électrodes fonctionnent en présence de flamme ? [résolu]


    ------

    Bonjour, j'ai un probleme avec une chaudiere elmleblanc egalis type NGVB28-1h et j'aurais besoin d'aide.
    Description du problème:
    Pendant le fonctionnement de la chaudiere pour une demande d'ECS ou de chauffage, lorsque le bruleur s'allume, les electrodes d'allumage font plusieurs etincelles de facon aléatoire alors que la flamme est présente. J'ai donc penser à un problème de ionisation et j'ai changé
    l'electrode de ionisation sur le bruleur.
    Cela n'a rien changé !

    J'ai remarqué que si je fait une demande de température d'ECS plus improtante, ce phénomène est toujours présent mais pire encore, le bruleur s'allume avec une flamme plus importante (ce qui semble normale au vu de la demande d'ECS) mais au bout d'un moment on voit la flamme qui descent, on entend le relais du bloc gaz qui s'exite les electrodes d'allumage s'exite aussi, la flamme remonte, redescent jusqu'a que le bruleur s'éteint, le voyant de chauffage se met à clignoter rapidement. la chaudiere repart au bout de quelque seconde toute seule puis elle le refait puis repart et ainsi de suite. La chaudiere arrive en vain à chauffer le ballon.
    On arrive à voir le même phènomène si on fait une demande de température de chauffage très importante.
    Le voyant de chauffage clignotant rapidement pendant quelques secondes, j'ai regardé le code de ce défaut même s'il n'est pas présent en permance et il correspond d'après le tableau à :
    LED chauffage clignotant rapidement avec led sanitaire allumé fixe ou éteint : vérifier CTN chauffage, CTN ballon, CTN retour chauffage, SPOTT (pour C/N CLB, faiseau, circuit de codage.
    Donc j'ai changé les trois CTNs, sur ma chaudiere je n'ai pas de SPOTT, j'ai vérifier le faiseau visuellement :cela n'a rien changé.
    La petite carte du circuit de codage ne contient que deux résitances qui visiblement et à l'ohmètre ne me semble par defecteuse ( de plus le défaut n'étant pas en permanence je pense qu'il n'est pas necessaire de la changer.)

    Je ne sais plus trop ou chercher et vous demande votre aide.
    Merci par avance.

    -----

  2. #2
    joh93
    Invité

    Re : problème chaudière elm NGVB28

    Bonsoir, le fait que part moment avant une phase d'allumage ca clignote rapidement n'est pas un defaut.Ca le fait nottament aussi apres un reset etc..
    C'est juste une phase de mise en route de la chaudiere.Ca ne dure que quelques secondes.Ton defaut apriori est tout autre.

    Si ton bruleur s'allumes bien mais que le trin d'etincelle vient par intermittence alors que les flammes touches bien ta ionisation (qui est neuve) il faut dans un 1er temps verifier ta polarité phase/neutre sur ton circuit chaudiere.Si tout est OK de ce coter il ne te restera qu'a changer ton tableau.C'est un probleme hyper frequent je viens encore d'en changer un ce matin pour le meme probleme sur un modele de chaudiere similaire a la tienne.

  3. #3
    invite6dd03dbe

    Re : problème chaudière elm NGVB28

    bonsoir merci pour la rapidité de votre reponse à mon problème.

    Vous me dite de verifier le polarité phase neutre du circuit chaudiere, pouvez vous me donner plus de precision ou il faut juste verifier sur ma prise electrique si la phase et au bon endroit ?

  4. #4
    joh93
    Invité

    Re : problème chaudière elm NGVB28

    Il faut tester directement sur la chaudiere a l'endroit ou vient se brancher le cable 220V.C'est reperer sur le circuit par des abreviations du genre PH ou L ,etc...
    Il faut s'assurer qu'ici la phase arrive au bon endroit.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6dd03dbe

    Re : problème chaudière elm NGVB28

    Merci pour votre reponse rapide.
    Je viens d'aller verifier directement à l'arrivée de la chaudiere j'ai 230 V entre ph et n et je retrouve bien 230v entre ph et terre.

    Donc d'après vous, le tableau electrique est en cause. Connaissez-vous une raison de cette defaillance ?

    Le fait que j'entends le relais du bloc gaz quand je fais un demande importante d'ECS ne peut pas venir d'une defaillance du bloc gaz?

    Merci pour vos reponses

  7. #6
    joh93
    Invité

    Re : problème chaudière elm NGVB28

    Si le bruleur s'allume correctement et que le trin d'etincelle persiste on ne peut pas incriminer le bloc gaz.
    Le tableau c'est frequent la dessus pour ce probleme

  8. #7
    invite6dd03dbe

    Re : problème chaudière elm NGVB28

    bonjour et merci pour votre aide
    je vais changer le tableau en debut de semaine et vous tiens informé par le forum.

  9. #8
    invite6dd03dbe

    Re : problème chaudière elm NGVB28

    bonsoir, je viens de recevoir le tableau electrique aujourd'hui seulement car mon fournisseur etait en rupture de stock.
    Je l'ai branché et fais chauffer ma chaudiere en ECS ou chauffage au maximum et je n'ai plus de defaut.
    Il reste seulement le bruit de relais dans le bloc gaz qui claque un peu fort quand le bruleur demande la flamme. J e ne me rappel pas si il faisait autant de bruit avant la panne mais je verrais bien.
    En attendant je remercie vivement joh93 pour sa competence dans l'analyse du defaut et je lui tire mon chapeau.
    Je trouve que ce forum est vraiment bien et je saurais le dire autour de moi
    encore merci

  10. #9
    Cram 64

    Re : problème chaudière elm NGVB28

    Bonjour à tous,

    Merci pour ce retour joh93 sera ravi de tes compliments. Je clos le fil résolu.

    Cordialement,

    Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière ELM Leblanc Aclea : veilleuse mais pas de flamme !
    Par invite6a7b4df5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/10/2009, 18h59
  2. Réponses: 38
    Dernier message: 22/04/2009, 21h11
  3. [Divers] Chaudière ELM LEBLANC egalis pas de flamme !! [résolu]
    Par invite8111c590 dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 30/11/2008, 21h39
  4. [Thermique] Pb chaudiere GLM ELM Leblanc [résolu]
    Par inviteac0ebf30 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 01/10/2008, 23h14
  5. [Thermique] Flamme chaudière elm leblanc éteinte
    Par invite73a8176d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/10/2007, 21h03
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...