isolation son fenètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

isolation son fenètre



  1. #1
    invite5f420eb3

    Unhappy isolation son fenètre


    ------

    Bonsoir!

    J'ai récemment emménagé dans mon premier appart. Il est vraiment génial: surface, situation, prix... A ceci près qu'il est placé au dessus du bar le plus fréquenté de ma ville. Lors des visites, je n'avais pas trouvé ça spécialement dérangeant..
    Mais au final la nuit, c'est un enfer, les boules quies sont obligatoire pour espérer dormir. Cette situation me mine complètement le moral, et se répercute sur les autres aspects de ma vie.

    J'ai la nette impression que le bruit vient exclusivement de mes 2 portes-fenêtres. Les murs de 70cm ont l'air de bien isoler. Ce sont de vieilles portes-fenêtres en bois, et qui ont un peu de jeu. Le proprio à fait installer du double vitrage ainsi qu'un joint en silicone minable qui se barre déjà.

    J'aimerais faire de cet appart un cocon vivable la nuit. Je me suis renseigné, mais je voudrais savoir si remplacer les fenêtre par des nouvelles en PVC double vitrage serait efficace? (je n'ai que les moyens d'un étudiant, alors si ça ne sert à rien...).

    Et aussi, pensez-vous à d'autres solutions? J'ai pensé à remplir mon appart et à mettre des rideaux très épais. Mais cela suffirait-il?

    merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    Vince44

    Re : isolation son fenètre

    Salut,

    Tu es locataire ou proprio?

    Déjà, il faudrait vérifier que ça vient bien des porte-fenêtres. Pour ça, tu peux fermer toute l'ouverture du mur avec une planche en bois, agloméré, armoire... et une couette. Si ça corrige bien le pb, t'es sur la bonne piste.

    Avec des murs de 70 cm, des volets intérieurs pourraient être bien plus efficace et moins cher qu'un changement de menuiseries.

    A+

    Vincent

  3. #3
    invite5f420eb3

    Re : isolation son fenètre

    Je suis locataire.

    Je suis quasi sur que le problème vient des fenêtres, puisque j'entend nettement le bruit venir de ces dernières.
    J'ai déjà des volets intérieurs. Des planches de bois qui couvrent le vitrage quoi.

    Le meilleur matériau pour une fenêtre c'est bien le PVC non?

  4. #4
    Vince44

    Re : isolation son fenètre

    Locataire la seule chose à faire au niveau des fenêtres c'est faire faire des devis et dossiers d'aide pour ton proprio. vu les prix, tu comprendras pourquoi. au niveau pvc pas sûr que ça soit le meilleur pour le phonique, voir aussi si ta façade n'est pas classée, soumise à règles de copropriété. bref, c'est pas du ressort du locataire...

    la suite demain...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Vince44

    Re : isolation son fenètre

    Finalement je repasse par là.

    Ce qu'il faut faire par un locataire c'est une espèce de porte dans l'ouverture du mur devant la fenêtre. Pas un truc sur les vitrages mais un truc qui fasse doublon avec la fenêtre pour assurer l'étanchéité à l'air notamment. Idéalement, faudrait que l'extérieur soit molletonné.

    A+

    Vincent

  7. #6
    invite5f420eb3

    Re : isolation son fenètre

    je vois ce que tu veux dire. ça me parait une excellente idée. Je vais essayer les doubles rideaux (+simple et + esthetique) et si ce n'est pas suffisant, je testerai ta solution. merci!

  8. #7
    Vince44

    Re : isolation son fenètre

    Les volets intérieurs auquels je pense c'est ça:
    http://www.google.fr/imgres?num=10&h...zyoHoAQ&zoom=1

    mais pas fixés sur le cadre de la fenêtre, sur un autre cadre découplé (avec une bande résiliente) du cadre de fenêtre.

    Ce qui faut obtenir c'est l'étanchéité à l'air maximale. Tu tires un fumigènes derrières ton dispositif, ça fume pas chez toi!

    Avec des doubles rideaux c'est assez difficile. Réfléchis à un système de rideaux étanches aux différentes jonctions et tu comprendras....

    Le bon plan à mon avis pour du long terme c'est de chiner des portes de placard en bois massif à la bonne taille et de rajouter des joints de calfeutrage partout (dispo dans toutes les grandes surface de bricolage et idéalment agraphé du liège en face intérieure (à peindre pour l'estéthique).

    La solution simple/économique/d'attente: une grande planche (du latté, relativement léger, rigide et économique) un peu plus grande que le passage dans le mur côté intérieur. Des joints de calfeutrage tout autour pour plaquer contre le mur et un moyen de les tenir droite contre le mur (chevilles dans le murs et écrous à oreille, au pire). Si ça doit durée, je pense qu'il y aurait un bénéfice à les doubler (sous couche plancher en liège ou fibre de bois par exemple collée côté fenêtre).

    La journée faudra leur trouver une place derrière une armoire sous un lit ou laissé contre un mur si elle sont peintes, customisées, ... jolie quoi.

    Enfin, t'as les clés: étanchéité et, en bonus, atténuation/correction acoustique avec un doublage "mou" mais dense!

    Tout le reste est affaire d'idée, d'adaptation au lieu de de budget....

    A+

    Vincent

Discussions similaires

  1. isolation fenêtre
    Par invitefcf155b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2012, 09h49
  2. isolation fenêtre
    Par floci dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/12/2010, 10h49
  3. isolation fenetre
    Par mortaurat dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/08/2010, 09h01
  4. Fenêtre : Aération/isolation
    Par invitef9cbe4b5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/10/2009, 20h27
  5. isolation fenetre
    Par invite0f71df23 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/03/2008, 16h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...