perdu dans les tubages de poeles - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 40 sur 40

perdu dans les tubages de poeles



  1. #31
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles


    ------

    Bon au final je garde la premiere idée en y apportant des modification 65cm meuble tv comme le preconise le fabriquant 60cm mur (au lieu de 65 pas trop grave je pense)

    Seul au mur je peux mettre que 20 et non 35.

    -----

  2. #32
    gerard35ren

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    meuble tv comme le preconise le fabriquant 60cm mur

    est ce que votre futur ecran utilise 1 ventilo de REFROISSEMENT ??

  3. #33
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Bonjour,

    L'avantage c'est que je n'ai pas acheté de TV encore et ne sais donc pas quel modele je vais acquerir.

  4. #34
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Bonjour,

    Je reviens vers vous j'attaque ce jour la pose des conduits de mon poele a bois.

    Mais je ne trouve pas grand chose concernant les plaques de finition au plafond il y'a plusieur modele celui ci http://www.123poeleabois.fr/fr/condu...poujoulat.html que je ne trouve pas tres esthetique a l'interieur de la maison ou celui ci http://www.castorama.fr/store/Plaque...od4810040.html qui me plait plus mais visiblement n'est pas fait pour un conduit isolé.

    Pour recapituler je pars de mon poele avec un tuyau emaillé noir mat en diam 150 et arrive au plafond je traverse mes combles avec du conduit inox galva en diam 180.

    Puis je utiliser la deuxieme technique ou dois OBLIGATOIREMENT prend la premiere sachant que je souhaite respecter ce que prevoit le DTU?

    Merci de votre aide.

    2eme Question comment se fait le raccord entre le conduit isolé et un solin en inox je veux etre sur avant de tout acheter

  5. #35
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Personne n'a une petite idée

  6. #36
    Hectorbio

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Bonjour,

    En recherche d'informations sur les techniques de raccordement d'un poele à granulé dans une ancienne cheminée maçonnée, je suis évidement tombé sur les termes "tubage obligatoire", "raccordement interdit" etc...
    Un ramoneur qui passait chez le voisin a regardé ma cheminée pour un devis, m'a dit la même chose et je n'ai pas voulu poursuivre la conversation.
    On pourrait tout d'abord indiquer qu'une norme n'a pas force de loi et que le mot "interdit" n'est pas le bon, surtout vis à vis d'un particulier qui ne qui ne vend rien et ne signe aucun contrat d'installation ou de construction.
    En gros chez lui il fait ce qu'il veut, c'est sa responsabilité et sa décision.

    Mais le pire dans l'affaire c'est qu'on voit que les "normes obligent de tuber". Alors je me suis tapé la norme DTU 24.1 P1 qui s'applique (on la trouve sur internet) et je n'ai trouvé aucune interdiction ni même recommandation sur le tubage d'un conduit de cheminée pour une utilisation d'un poele à granulé. Si ça existe, je veux bien qu'on m'indique précisément où c'est situé.

    Plus intelligent serait de parler alors des questions de différence de section, du raccordement entre un tube de poele et le conduit qui peut être très large, les éventuels probleme de tirage.
    J'ai trouvé quand même dans la norme un graphique, un des rares sur cette configuration, il est sous l'article :
    13.1.5.9 Réutilisation d'un conduit de fumée desservant un âtre ou un appareil à foyer ouvert pour le raccordement d'un
    appareil
    Si l'âtre ou l'appareil à foyer ouvert comporte une trappe d'obturation, celle-ci doit être déposée avant le raccordement de l'appareil.
    La jonction du té métallique dans le conduit de fumée maçonné est réalisée avec une pièce de transformation métallique scellée au
    conduit et formant un angle inférieur ou égal à 45° par rapport à la verticale du conduit. La mise en oeuvre de ces pièces ne doit
    pas permettre l'accumulation de dépôts ou de suies ( figure 25 ).


    Cette "pièce de transformation métalique" est une sorte d'entonnoir qui fait jonction entre le foyer et le conduit maçonné. On imagine qu'elle permettra à la suie de descendre dans la boite à suie situé en dessous de l'arrivée du poele qui sera horizontale.

    C'est donc cela que je vais essayer de monter, avant de dépenser je ne sais combien pour tuber soit disant en respect des normes.
    Je ne serai sûr du tirage que lorsque ça fonctionnera ou pas. Mais pour info j'ai déjà fait fonctionner pendant deux hivers un poele à charbon en sortie directe horizontale dans le foyer à l'étage au dessous, au travers d'une plaque fermant celui-ci. Aucun soucis.
    Dernière modification par Hectorbio ; 27/09/2014 à 05h58.

  7. #37
    pueblo

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    bonjour
    la sécurité a un prix!!!
    je suis d'accord avec toi sur l'interprétation des textes mais la question que tu dois te poser est la suivante :
    si je branche mon poêle à pellet directement dans la cheminée est ce que je suis sûr que les fumées vont bien s'évacuer dans le conduit?
    autrement est ce que le conduit n'est pas trop grand,sale , encombré,trop refroidit,... de telle sorte qu'il empêche les fumées de monter et ainsi les force à stagner ,voire à s'infiltrer dans des fissures et à diffuser
    dans la maison?
    si tes réponses sont oui à la 1ère et non à la 2 ème tu peux y aller
    dans tous les cas ,je ne connais pas trop les poêles à pellets mais ça n'a rien à voir en terme de tirage avec un poêle à bois ou charbon !
    mais tu peux faire le test;investit juste dans un détecteur de monoxyde comme ça tu testes en sécurité !!!

  8. #38
    bouilland2

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    bonjour , les cheminées du temps et d aujourd hui on changer ma maison est de 1730 et oui la cheminée avait surment un bon tirage (fenetre avec carreau voire casser ???? pas de vmc ??? pas isoler ???? aujourd hui si je me sert de cette cheminée elle n a plus le meme tirage maintenant tout t ai possible meme de mourir

  9. #39
    Hectorbio

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Citation Envoyé par pueblo Voir le message
    mais la question que tu dois te poser est la suivante :
    si je branche mon poêle à pellet directement dans la cheminée est ce que je suis sûr que les fumées vont bien s'évacuer dans le conduit?
    autrement est ce que le conduit n'est pas trop grand,sale , encombré,trop refroidit,... de telle sorte qu'il empêche les fumées de monter et ainsi les force à stagner ,voire à s'infiltrer dans des fissures et à diffuser
    dans la maison?
    Bien sûr que je vais faire tout ça : ramonage, petite reprise au plâtre à l'intérieur du bas de cheminée, et aussi détecteur à chaque étage car le conduit dessert aussi celui en dessous.
    Le tirage est bon avec du feu de bois, reste à savoir s'il sera bon avec des fumées qui, selon ce que je vois, ne dépassent jamais 200° voire beaucoup moins. A ce propos je me demande comment des fumées aussi froides pourraient enflammer quoi que ce soit.

    L'idée dans cette démarche est de tenter une installation simple et peu couteuse. Si ça ne va pas, ça ne sera pas faute d'avoir essayé.

  10. #40
    pueblo

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    d'accord avec toi : je ne pense pas qu'elles puissent enflammer ,sauf proximité bois ou matière inflammable
    mais bon tu fais gaffe!
    par contre être sûr qu'elles vont s'évacuer par le haut ne dois laisser aucun doute !!!

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. Perdu dans les études...
    Par inviteaacee858 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2011, 16h06
  2. Deux tubages dans un même conduit de cheminée
    Par invite2c58f797 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 12h46
  3. Passer deux tubages dans un même conduit.
    Par Philippe39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 17h51
  4. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par invite79bcee46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...