perdu dans les tubages de poeles
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

perdu dans les tubages de poeles



  1. #1
    nico60

    perdu dans les tubages de poeles


    ------

    Bonjour,

    Je fais a nouveau appel a vous car je suis perdu dans le choix des tubages pour les poeles.

    Je vais acquerir un poele avec une sortie en diametre 150.

    Pour les tubages il y'a inox inox isolé et inox galva isolé!

    Ma question est est ce que je peut mettre un conduit non isolé dans un grenier.

    Les raisons sont qu'il me faudrait 1m, 1 coude a 45°, 2m de tube ,1 coude a 45, et sortie au toit 1m.

    Je pensez mettre tous ca en inox inox isolé mais dans les 2 ou 3 ans a venir je vais surelever ma toiture de 50cm donc mon tubage seras trop bas il me le faudrait en 1m33.

    J'aimerais donc faire un conduit pas definif plus que tous sera demonter prochainement.

    Merci beaucoup de votre aide.

    -----

  2. #2
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Bon mon choix se fait doucement connaissai vous cette marque avez vous des avis?

    http://www.jeremias.fr/

  3. #3
    caillou

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Bonjour,

    non, pas de conduit non isolé dans le grenier. Par contre, si la hauteur finale est connue, aucun problème pour installer un conduit isolé plus long dépassant la toiture dès à présent. Attention, il faut que le haut du conduit dépasse le faitage de 40 cm.

  4. #4
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Ok merci oui je me suis tourné sur du double parois inox galva dans le grenier et inox inox dehors

    Et pour le lien quelqu'un connai cette marque tous le monde me conseil poujoulat mais bon...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Bonsoir,

    Tu as Dinak, un peu moins cher que Poujoulat....

    http://www.dinak.com/fr/ini_fr.htm?g...FXHLtAodrB0ASg

  7. #6
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Bonjour,

    Je commence petit a petit a trouver mon bonheur une question le poele est un supra tomera il est doté a l'arriere d'une plaque "froide" je voulais mettre derriere le poele de la brique refractaire est ce utile? vu qu'il a une plaque froide!

    Ensuite je met du tuyau poujoulat double parois inox galva ont ma dit de laisser un ecart au feu de 8cm mais j'entend deux son cloche un me dit 8cm de l'exterieur du tuyau (ce qui me parait logique) et un autre me certifie que c'est de l'interieur du tuyau? alors.....

    De plus je devrai faire un chevetre au niveau des solives, mes combles sont en soufflé de LDR puis je la coller au tuyau? car on me conseille de remplir le chevetre au platre comme a l'ancienne!

    Merci de votre reponse

  8. #7
    sachem

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Bonsoir,

    C'est 8cm de l'extérieur du tuyau, sans aucun doute. C'est confirmé sur le site de poujoulat. Comment mesurer depuis l'intérieur?
    Perso, mon revendeur m'a conseillé du Joncoux, concurrent de poujoulat et meilleure qualité. Je l'ai suivi et j'en suis ravi.
    Et sinon, j'ai installé mon conduit en octobre dernier. J'ai comblé le trou entre le plafond de l'étage et les combles perdus avec 30cm de flocons de laine de roche (incombustible). Depuis j'ai fait quelques dizaines de flambées dont certaines bien vaillantes et rien n'a bougé. Je ne connaissais pas le truc du plâtre. C'est un tantinet plus lourd que la laine de roche et tant que ce n'est pas sec, ça coule le long du conduit non?

    @+

  9. #8
    marchand de poil

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    Bonjour,

    Je commence petit a petit a trouver mon bonheur une question le poele est un supra tomera il est doté a l'arriere d'une plaque "froide" je voulais mettre derriere le poele de la brique refractaire est ce utile? vu qu'il a une plaque froide!
    Ben à priori non !

    Ensuite je met du tuyau poujoulat double parois inox galva ont ma dit de laisser un ecart au feu de 8cm mais j'entend deux son cloche un me dit 8cm de l'exterieur du tuyau (ce qui me parait logique) et un autre me certifie que c'est de l'interieur du tuyau? alors.....
    C'est la première réponse qui est la bonne. Avant on parlait d'écart au feu et ça se calculait par rapport à l'intérieur du conduit et c'était 16 cm, maintenant on parle de distance de sécurité et c'est à partir de l'extérieur du conduit. En général c'est 8cm entre un conduit métallique isolé et tout matériau combustible.

    De plus je devrai faire un chevetre au niveau des solives, mes combles sont en soufflé de LDR puis je la coller au tuyau?
    Non ! soit vous laissez un vide d'air de 2cm minimum entre l'extérieur du conduit et tout matériaux, MEME INCOMBUSTIBLE, (dommage si vous avez fait une bonne isolation ! ) soit vous placez un "coquisol" de chez Pouj...at autour de votre conduit et vous pourrez coller votre isolant contre ce coquisol donc sans créer un de pont thermique.
    Il y a plein d'autres solutions techniquement valables mais pas règlementaires.

    car on me conseille de remplir le chevetre au platre comme a l'ancienne!
    Non, ça c'est pas réglo.


    Merci de votre reponse
    cordialement

    Hélène Marchand
    Dernière modification par marchand de poil ; 12/12/2012 à 19h39.

  10. #9
    sachem

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Euh... peut-être que je me trompe hein mais un "coquisol" c'est quoi à l'intérieur sinon de la laine de roche?
    Pourquoi peut-on mettre un truc vendu la peau des fesses et pas simplement le même isolant sans sa coque métallique?
    Mon revendeur qui est aussi installateur m'a dit que ces coquilles ne servaient à rien sinon à enrichir les fabricants.

    ++

  11. #10
    eric_h

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Salut,

    Pouvez vous me dire à quoi sert de tuber un conduit de cheminée ?
    Ca consiste en quoi ?

    Merci
    Moselle sud-est (57)

  12. #11
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Merci de ta reponse tres clair Marchand de poil.

    Je me pose la meme question que Sachem plus que la laine de roche est incombustible pourquoi ne peut on pas la coller a un tuyau DOUBLE PAROIS (simple parois je peux comprendre)

    Pour le platre tu dis ce n'est pas reglo mais que risque t'on car mon ami la fait?!?!

    Merci

  13. #12
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Citation Envoyé par eric_h Voir le message
    Salut,

    Pouvez vous me dire à quoi sert de tuber un conduit de cheminée ?
    Ca consiste en quoi ?

    Merci
    Trouver sur le site Poujoulat

    Pourquoi tuber un conduit de cheminée ?
    Le conduit de cheminée traditionnel maçonné n’est pas adapté pour l’évacuation des fumées de votre appareil. Le conduit de fumée est trop ancien, trop grand et vous n’avez aucune certitude sur l’étanchéité. L’installation actuelle peut présenter des risques d’incendie, de condensation ou de mauvais tirage.

  14. #13
    eric_h

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Le conduit de cheminée traditionnel maçonné n’est pas adapté pour l’évacuation des fumées de votre appareil
    Qu'est ce qu'ils en savent, il ne connaissent même pas mon "appareil".

    Le conduit de fumée est trop ancien
    4 ans c'est trop vieux ?

    Je sais bien, c'est des réponses bateau qu'ils affichent.
    Mais quel est l'intérêt de tuber un conduit en béton de 4 ans d'âge par exemple ?
    Moselle sud-est (57)

  15. #14
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    autre reponse trouver plus precise.

    Le tubage est obligatoire pour les inserts et les foyers à haut rendement (foyers fermés). Il n'y aucune obligation légale concernant les cheminées ou poêles à foyer ouvert.

    Un tubage ou un chemisage peut néanmoins être préconisé pour les cheminées ou poêles à foyer ouvert dans le cas où le conduit n'est pas étanche.

    Le tubage présente plusieurs avantages en termes de rendement et de sécurité. Souvent préconisé pour les nouvelles installations, le tubage facilite également l'entretien du poêle ou de la cheminée.

  16. #15
    KATDEN

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Salut,
    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    Bon mon choix se fait doucement connaissai vous cette marque avez vous des avis?

    http://www.jeremias.fr/
    c'est ce que j'ai chez moi (le dw32), en provenance direct d'allemagne. C'est bien moins cher qu'en France. Concernant les distances de sécurité, la norme européenne dit 50 mm (pas 80 comme dit Poujoulat qui "impose" sa norme ici) suivant le marquage sur chaque élément (ça peut descendre à 20 mm suivant l'épaisseur d'isolant)

  17. #16
    beberbrouillat
    Invité

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message
    autre reponse trouver plus precise.

    Le tubage est obligatoire pour les inserts et les foyers à haut rendement (foyers fermés). Il n'y aucune obligation légale concernant les cheminées ou poêles à foyer ouvert.

    Un tubage ou un chemisage peut néanmoins être préconisé pour les cheminées ou poêles à foyer ouvert dans le cas où le conduit n'est pas étanche.

    Le tubage présente plusieurs avantages en termes de rendement et de sécurité. Souvent préconisé pour les nouvelles installations, le tubage facilite également l'entretien du poêle ou de la cheminée.
    Pouvez vous citer vos sources?

  18. #17
    eric_h

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Le tubage est obligatoire pour les inserts et les foyers à haut rendement (foyers fermés).
    J'aimerai bien que l'on me montre le texte de loi ou DTU qui rend obligatoire le tubage.

    Le tubage est obligatoire pour les inserts et les foyers à haut rendement (foyers fermés).
    Il y un incohérence avec ceci :
    Souvent préconisé pour les nouvelles installations
    Alors c'est obligatoire, ou préconisé ??

    J'ai feuilleté les DTU 24.2 P1-1 et P1-2 sans y trouver cette notion d'obligation (chapitres 5.6 Conduit de fumée, 5.6.1 Conduit de fumée neuf, 5.6.2 Conduit de fumée existant, et 5.6.2.2 Cas du tubage).
    Mais peut être que je n'ai pas regardé dans le bon DTU...

    Si quelqu'un pouvait nous éclairer sur ce sujet, merci.
    Dernière modification par eric_h ; 16/12/2012 à 10h42.
    Moselle sud-est (57)

  19. #18
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    Pouvez vous citer vos sources?
    http://www.artdufeu.com/nos-conseils...ponses/page-12

    Voici

  20. #19
    eric_h

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Merci pour la source nico.

    Si on regarde page 12, ils mentionnent : "La norme NF DTU 24.1 oblige le tubage pour les poêles ou cheminées à foyer fermé et pour les inserts."
    Or comme dit précédement, je ne retrouve pas cette info dans ce DTU. Ce site a peut être fait une interprétation de ce DTU à son avantage (site commerçant).

    Voici quelques extraits de la NF DTU 24.1 :

    " Avant-propos particulier aux travaux d'âtrerie :
    L'appellation " inserts " couvre les foyers fermés et les inserts tels qu'ils étaient désignés dans les normes DTU remplacées par le
    présent document. "

    " 5.1.2 Dimensionnement du conduit de fumée :
    Le dimensionnement du conduit de fumée, éventuellement tubé ou chemisé, desservant un âtre, un appareil à foyer ouvert ou un
    insert
    doit être réalisé conformément à la norme NF EN 13384-1 "

    " 5.2.3 Installation d'un insert dans une cheminée existante :
    Pour les conduits existants n'ayant pas de désignation, un examen du conduit et de son installation doit permettre de déterminer
    une désignation selon la norme NF DTU 24.1 P1 .
    A défaut de pouvoir déterminer la compatibilité, le conduit existant est considéré comme inadapté en l'état. Dans ce cas, le
    chemisage ou le tubage du conduit peuvent permettre sa réutilisation "

    Ce DTU ne parle donc pas d'obligation de tubage.

    A+
    Dernière modification par eric_h ; 16/12/2012 à 13h52.
    Moselle sud-est (57)

  21. #20
    beberbrouillat
    Invité

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Je ne vois rien d'officiel dans ton lien, je viens aussi de parcourir les DTU, dont celui cité sur ce site qui me ramène au DTU 24.1, rien n'indique que tuber est obligatoire.

    donne nous un lien ou un texte officiel, car je n'en ai jamais trouvé qui stipule l'obligation de tuber.

    Bon nombres de cheminées tous combustible confondus fonctionnent depuis des lustres sans tubage, seraient t'elles toutes non conformes?

    Les assureurs vont se frotter les mains!

  22. #21
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Alors je n'en ai aucune idée on trouve la meme chose sur le site poujoulat et un client ou je travail a eu un feu de cheminée son assurance n'a rien pris en charge car le boisseau n'etais pas tuber.

    Bref je voulais savoir pourquoi ne peut on pas coller de la LDR a un tubages double parois?

  23. #22
    eric_h

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    son assurance n'a rien pris en charge car le boisseau n'etais pas tuber
    Peut être était il dans le cas du chapitre 5.2.3 Installation d'un insert dans une cheminée existante.

    Ce qui est important est d'être conforme à la norme NF DTU 24.1 P1, pas d'être tubé.
    Moselle sud-est (57)

  24. #23
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Citation Envoyé par nico60 Voir le message

    Bref je voulais savoir pourquoi ne peut on pas coller de la LDR a un tubages double parois?
    OK et la dessus personne n'a d'idée j'ai un amis qui a du double parois et il me dit que quand le poele tourne il peut poser sa main sur le conduit donc qu'est ce qui nous empeche de poser la lettre de roche contre au vu du prix du coqueisol

  25. #24
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Bonjour,

    Je viens de recevoir un poele Supra Tomera 14 KW avec une plaques froide derriere il conseille de poser le poele a 35cm du mur mais j'ai entendu dire que les normes etait faite sur des matieres inflammable j'aimerais mettre mon poele a 20cm du mur sachant que il y'a une plaques ba13 anti feu.

    Mon probleme est que le poele est dans un angle et sur les cotes il preconise 65cm ce qui ne m'arrange pas du tout mini 45cm idealement 40cm.

    Q'en pensez vous car il y'a une fenetre dans l'angle avec rideau......

    Merci

  26. #25
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    les photos parlent d'elles meme!!

    Poele mur arriere 20cm (35cm preconise placo anti feu)
    Poele mur droit 40cm (65cm preconise)
    Poele meuble tv 45cm (mais il se situe cote plaques froide donc 35cm preconisé)
    Poele rideau 50cm

    Voici l'emplacement ideal

    Comment puis je ameliore ca en pouvant respecter mes dimensions?

    Merci
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Une petite idée

  28. #27
    beberbrouillat
    Invité

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    On dirai ma chaine Hi Fi!

    Plus sérieusement, tu compte refroidir la télé comment?

    Oublie cet emplacement ou revoie l'agencement de ta pièce, il faut un minimum de réalisme.

  29. #28
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    la tele est provisoire c'est un vieux coucou c'est surtout par rapport au mur et rideau le nouvelle emplacement de la tv sera entre 80cm et 1m du poele

  30. #29
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    car j'ai lu sur internet qu'on preconise a 50cm les rideaux

  31. #30
    nico60

    Re : perdu dans les tubages de poeles

    Re,

    Ta reponse ma fait reflechir j'ai une deuxieme option qu'en pense tu?

    J'avoue que il y'aurai plus de securité pas de fenetre a proximiter pas de rideau je t'ai fait un petit plan

    et on se moque pas de la tv

    Nom : PC210020.JPG
Affichages : 881
Taille : 588,5 Ko

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Perdu dans les études...
    Par inviteaacee858 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/08/2011, 16h06
  2. Deux tubages dans un même conduit de cheminée
    Par invite2c58f797 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/04/2011, 12h46
  3. Passer deux tubages dans un même conduit.
    Par Philippe39 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/01/2009, 17h51
  4. chargement vertical des buches dans les poeles à bois
    Par invite79bcee46 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/11/2007, 13h06
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...