pièces à vivre en haut, chambres en bas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

pièces à vivre en haut, chambres en bas



  1. #1
    invitec019e610

    pièces à vivre en haut, chambres en bas


    ------

    bjr messieurs les experts,

    Nous allons faire construire une maison sur un terrain en pente et par lequel nous arriverons par "le haut" du terrain. Nous aurons donc la piece à vivre+cuisine et un bureau en haut et 3 chambres + sdb en bas.
    Le bas sera en construction trad cad en béton et le haut en bois.
    Nous passons par un constructeur mais nous nous posons une question pour la séparation entre le haut et le bas :
    que choisir entre une dalle béton et du bois (avec isolation en chanvre). Les constructeurs nous disent qu'en bois "ça ira" (ils sont constructeurs bois et c'est la première fois qu'ils font un mix bois/béton avec cette config inversée des chambres) mais nous avons un peu peur au niveau de l'isolation phonique (deux enfants en bas age et des amis bruyants )

    Que doit on leur demander pour être sûr d'avoir une bonne iso ? quelles sont les impératifs à faire pour une bonne iso phonique ? et votre avis perso bois ou béton ?


    en vous remerciant par avance,

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : pièces à vivre en haut, chambres en bas

    Bonsoir,

    Ca se fait ou faisais en Savoie en montagne.

    C’est pas idiot comme idée, âpres pour le phonique, je ne sais pas.

  3. #3
    Maison-Bois

    Re : pièces à vivre en haut, chambres en bas

    Bonsoir,

    Malgrès mon pseudo je te conseille plutot le béton, il te permetrra d'avoir de l'inertie dasn la maison (dans quelle région faites vous construire?). Et niveau acoustique, il est bien meilleur (matériau lourd). Même si tu peux faire un traitement acoustique si tu prend du bois, ca risque de revenir plus cher.

  4. #4
    invitec019e610

    Re : pièces à vivre en haut, chambres en bas

    Nous habitons à la Réunion à 350 m d'altitude et dans le coin c'est vite en pente ! Donc pas trop chaud l'été (austral) ni froid l'hiver.

    Pour le prix, le constructeur nous dit que la dalle béton devrait couter dans les 150€/m² mais faut ensuite faire un enduit au plafond dans les chambres puis une autre couche sur le plancher dans la pièce à vivre pour ensuite poser notre plancher stratifié.
    La même chose en bois coutera 190€/m² mais il n'y aura plus que le plancher à poser. Donc du coup en terme de prix ça va pas changer grand chose (j'ai 70m² de surface) mais en bois ça aura qd même une autre gueule...
    quand vous parler de traitement accoustique c'est quoi au juste ? Le constructeurs nous parlait de chanvre....

    Merci de ces réponses rapides en tout cas !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Larzacien

    Re : pièces à vivre en haut, chambres en bas

    bonjour : Moi, aussi, de toutes façons, je pencherais pour le béton.

    Et ce qu'il faut savoir en matière d'acoustique, c'est qu'il est toujours plus facile de couper le bruit là où il est produit, que du côté où on le subit. C'est pour cela qu'à l'époque, on employait beaucoup de moquette qui étouffait le bruit à sa source.

    Le bois risque de "couiner" lorsque vous marchez, ou de résonner. Il faudra éviter le carrelage direct sur la dalle donc.

    Vous pouvez faire des recherches sur le net en ce qui concerne l'acoustique.

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : pièces à vivre en haut, chambres en bas

    Surtout ne pas oublier de faire un très très bon drainage d'eau et une très très bonne étanchéité à l'eau dans les parties enfouies dans la terre !
    L'énergie la moins chère est celle que l'on ne consomme pas.

  8. #7
    invitec019e610

    Re : pièces à vivre en haut, chambres en bas

    Bonsoir,

    pour le drainage et l'étancheité on espère que c'est bon mais l'entreprise bois par qui nous passons est reconnue pour son sérieux et le choix des entreprises avec lesquelles ils travaillent... on est bien obligé de faire confiance quand on y connait rien ...

    Donc cela fait +2 pour le béton ... mince nous étions partis au départ sur du bois. Les constructeurs nous ont dit qu'ils vissaient au lieu de clouter, qu'ils n'y aurait pas de contact en ce qui est en dessous du chanvre et ce qui est au dessus (comment ça je ne suis pas précis ??? ) pour éviter justement les risques de frottements, et que s'il y a du carrelage au dessus (y en aura au niveau de la cuisine) il ne doit pas dépasser 60x60 cm. Pour la pose du plancher (que je ferais : oulala mes doigts !!) il faudra faire attention à clouter en diagonale pour que ça ne s'enfonce pas dans la partie qu'il y a en dessous du chanvre.

    tout cela me semblait sérieux mais on aurait pu me sortir n'importe quoi comme argument bien ficelé j'y aurais vu que du feu ...

    Cela ne vous semble t il pas suffisant comme iso accoustique? car c'est vrai qu'on aurait préféré du bois à une grosse dalle béton ...

  9. #8
    invite9db379a5

    Re : pièces à vivre en haut, chambres en bas

    Pour les bruits aériens, avec du béton, il n'y a pas de soucis car très grosse masse. Concernant les bruits d'impacts, je te conseille de placer une laine de verre (très rigide et résistante) type sonefloor de chez Isover avant d'éventuellement couler une chape flottante.

  10. #9
    Tam

    Re : pièces à vivre en haut, chambres en bas

    Bjr,
    Technique d'insonorisation d'une maison bois.
    Une solution qui fonctionne très bien est la mise en oeuvre d'une chape de béton maigre de 5 cm sur la dalle bois isolée elle même par 10 cm de laine minérale. Avec cette solution, le résultat est tout à fait comparable à une dalle tout béton.
    Ok, c'est couteux.

Discussions similaires

  1. Infiltration d'eau dans cave pour pièces à vivre
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 76
    Dernier message: 31/01/2012, 09h19
  2. Niveau haut et bas
    Par pidofra dans le forum Électronique
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/08/2011, 15h26
  3. Choix de Spots sur câbles pour l'éclairage de pièces à vivre
    Par inviteb427250a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2011, 13h52
  4. Etudes les plus convoitées au UK pour travailler + vivre la bas !
    Par invitef64c1a32 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/12/2010, 17h47
  5. quel chauffage si chambres en bas ?
    Par invite1774dddc dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/07/2010, 15h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...