Bonjour à tous,

Je me pose quelques questions quant à mon installation chauffage récente.

Je possède une chaudière fuel viessmann vitola 200, 33kw avec environ 250-300 litres d'eau dans mon circuit 12 radiateurs aciers.

Afin de d'économiser un peu le fuel, j'ai décidé de poser un "poêle bouilleur en acier (23 litres d'eau)" entre la vanne 4 voies et le retour chaudières, afin d'éviter à mon poêle le fameux "point de rosée" qui si je ne me trompe pas est de l'ordre de <43° pour le fuel et 53° pour bois.

Mes questions :

Le poêle fonctionne plutôt pas trop mal, mais ce qui me chagrine, c'est que la température de l'eau en sortie est de l'ordre de 40-50°c. L'eau chaude passe par la vanne 4 voies et redescend au poêle a 35-40°c. La chaudière est isolée du circuit par un bypass "manuel" tant que le poêle suffit à chauffer la maison.

Est-ce que mon poêle va se dégrader à cause des températures retour < 43°c ?

Ma chaudières a un corps de chauffe en fonte et acier, lorsque le feu du poêle va s'éteindre, elle devra reprendre l'eau contenue dans le poêle à chaque démarrage, car même si le retour se fait par la vanne 4 voies, il y a quand même 23 litres d'eau entre la vanne est la chaudière fuel.

Ma chaudière risque t-elle le même problème malgré le fait qu'elle soit en fonte ?


Je sais qu'il existe des système (flowbox etc etc) mais qui reste très onéreux pour moi pour le moment.

merci pour vos réponses et conseils.

Cordialement,