Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?



  1. #1
    sachem

    Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?


    ------

    Bonsoir à tous et toutes,
    Après l'ITE, la VMC double flux et autres joyeusetés du genre, je suis toujours en recherche d'améliorer l'efficacité énergétique de ma maison.
    Mes huisseries datent de 2005. C'est du double vitrage bois. Elles sont protégées extérieurement la nuit par des volets massifs en bois. Je sais qu'il est conseillé d'ajouter en intérieur de rideaux bien épais pour empêcher encore un peu plus la fuite des calories. Je me demandais s'il serait possible de fabriquer des rideaux durables avec un isolant mince multicouche. Je sais que ce ne sont pas des produits très appréciés par ici. Mais peut-être pourrait-on enfin leur trouver un usage où ils prouveraient une certaine efficacité.
    Je n'en ai jamais eu entre les mains, du coup j'ignore tout de leur poids, de leur souplesse, de leur résistance au pliages multiples et répétés.
    Je demande l'avis des connaisseurs de ce matériau pour savoir si ce serait envisageable ou totalement farfelu. Je pensais glisser l'IMM entre deux ravissants tissus afin de préserver encore un peu l'estime qu'a ma femme dans mes bricolages.

    A vous...
    @+

    -----

  2. #2
    FabStryke

    Re : Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?

    Pour améliorer ton double vitrage, as-tu pensé à poser un film thermoretractable ?

  3. #3
    Larzacien

    Re : Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?

    bonjour, Des rideaux, il faut les ouvrir... et c'est bien là le problème, l'isolant mince ne se comportera pas comme un tissus, loin de là.... Quant à mettre du film rétractable sur des doubles vitrages....

    Il faut rester avec le tissus d'ameublement, pas forcément très épais, mais avec une doublure ou même deux. et là, ça coupe vraiment le froid. On peut mesurer la température de la vitre avec un thermomètre lazer, et ensuite sur le rideau, il n'est par rare d'avoir 3 degrés d'écart.

    On peut aussi mettre deux rideaux fins superposés, le jour passera, mais ça fait davantage barrage au froid ou ça empêche la chaleur de sortir.

    Pour les rideaux fins, pas de problème pour fixer la tringle sur la fenêtre contrairement au PVC; il ne faudrait pas qu'ils soient froncés pour bien faire.

    Pour le double rideau, on le met sur une barre avec fixation dans le mur, mais il faut que ce soit assez près de la fenêtre

  4. #4
    cchristof

    Re : Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?

    Bonjour, il ne faut pas attendre de miracle de rideaux sur des fenêtres récentes.
    Même si ces rideaux avaient un R de 10 ils ne seraient pas plus efficaces vu que l'air circule derrière par convection. On ne peut donc pas interpréter la mesure au thermomètre IR (comme avec une caméra IR) de la même façon qu'en comparant un mur isolé avec un mur non isolé !
    le rideau dimlinue la sensation de paroi froide avec des vieilles fenêtres, à mon avis il ne faut pas en attendre beaucoup plus d'un point de vue thermique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sachem

    Re : Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?

    Merci pour vos avis. Bon, ben je crois que je vais me contenter de rideaux épais dans ce cas.

  7. #6
    FabStryke

    Re : Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?

    Il y a une discussion intéressante sur les films thermorétractables : http://forums.futura-sciences.com/ha...r-inconnu.html

    Aussi : http://www-lagis.univ-lille1.fr/~vie...le_vitrage.htm

    Je vais essayer de mon côté.

  8. #7
    drizzt2511

    Re : Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?

    Le but du rideau n'est pas d'isoler mais de casser la sensation de paroi froide de la vitre. Comme les tentures et tapisseries dans les chateaux.
    il faut donc un tissu assez épais pour que la sensation de froid de la vitre soit masquée.

  9. #8
    nouchka3

    Smile Re : Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?

    Bonsoir,
    si vous tenez vraiment à l'isolant multicouches et son design industriel, pourquoi pas?Il manque de souplesse, il faut donc le garder en panneau , coulissant sur un rail le long du mur, à fermer le soir devant la fenêtre...?

  10. #9
    Ciscoo

    Re : Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?

    Bonsoir

    Si tu le peux, le mieux, c'est de mettre un volant coulissant intérieur : Un cadre en bois, de l'isolant, du contreplaqué ou du lambris, des "roulettes"...

    @ plus
    Cisco66

  11. #10
    cornychon

    Re : Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?

    Citation Envoyé par sachem Voir le message
    Merci pour vos avis. Bon, ben je crois que je vais me contenter de rideaux épais dans ce cas.
    Bonjour,

    Il ne faut pas te contenter de rideaux épais sans savoir pourquoi ! !

    Dire que les rideaux vont diminuer la sensation de froid, couper le froid, avoir plus chaud, ce sont des objectifs qualitatifs très intéressants, mais c’est du bavardage inexploitable !

    Il faut au moins se poser la question, mettre un rideau isolant c’est bien, mais c’est pour économiser combien de chaleur ????


    Essayons d’y voir plus clair :

    Pour commencer, installons à la place du rideau, une plaque de placomur de 120 mm d’épaisseur. Sur toute la périphérie, nous calfeutrons avec de la mousse isolante expansive., Plus aucune fuite d’air.
    La résistance thermique est de 3.8 m2. K/W
    Pour 2 m2 de surface, nous avons un flux de chaleur de 7.6.K/W.

    Par hypothèse, avec cette cloison étanche, nous avons pour 0°C ext, 22°C dans le local, 10°C derrière le placo.

    Avec placomur étanche, les économies de chaleur sont de 7.6 x12 =91 W/h

    Nous prenons la même plaque, avec 2 cm de jour, sur les 4 cotés. Dans les mêmes conditions que ci-dessus. Avec les forts courants de convection, nous avons 22°C int, 20°C derrière le placo.
    Avec le placomur, les 4 cotés non étanches, les économies de chaleur sont de 7.6 x 2 = 15 W

    Six fois moins que sans fuite.

    Avec un rideau thermique, nous avons environ 0.25 m2. K/w, soit 0.5 K. W
    Le rideau est 7.6 / 0.5 = 15 fois plus mauvais que le placomur de 120 mm

    Si le rideau est bien étanche tout le tour, on économise 91/15 = 6 W

    Si le rideau n’est pas étanche tout autour, on économise 15/ 15 = 1 W


    C’est 1 W pour 0°C ext. Avec une moyenne de 10°C ext, un rideau tiré 50% du temps, nous gagnons sur 4 mois de froid, 0.5 x 24 x 30 x 2 = 720 Wh
    Gain annuel avec rideau non étanche sur la périphérie, 0.72 x 0.17 = 0.12 €/an

    Les hypothèses prises peuvent être modifiées. Il suffit de les changer, et refaire les calculs.
    Dernière modification par cornychon ; 20/03/2021 à 21h51.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  12. #11
    Ciscoo

    Re : Fabriquer des rideaux avec de l'isolant mince multicouches?

    Bonjour

    Il fallait lire "volet coulissant" dans mon dernier post, et non, "volant coulissant"...

    @ plus
    Cisco66

Discussions similaires

  1. Tirer le meilleur parti de l'isolant mince
    Par invite93780610 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 41
    Dernier message: 13/01/2011, 07h53
  2. Chimie des polymères - recyclage des multicouches
    Par invitea87d99fe dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2010, 11h03
  3. Isoler un mur avec de l'isolant mince : choix ?
    Par obelix0 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 18h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...