Ventiler une maison durant une absence prolongée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Ventiler une maison durant une absence prolongée



  1. #1
    invitefbe84af7

    Ventiler une maison durant une absence prolongée


    ------

    Bonjour à tous,

    J’ai besoin de vos conseils pour m’aider à résoudre un problème d’un taux d’hydrométrie élevé dans ma maison durant mes absences. En effet cette maison est inhabitée pendant la moitié de l’année mais par intermittences (période d’absence pouvant aller d’une quinzaine à deux mois pendant l’été).
    Avant tout, il s’agit d’une maison située en Bretagne (une partie des murs en granit), maison construite en 1967 (isolée avec de la vermiculite ds les années 80) et d’environ 125 m2 avec un sous-sol aux ¾ enterré avec cave sous balcon, un RdC, un étage et des combles.
    J’ai effectué des travaux au cours de ce printemps :
    - changement des huisseries avec des grilles d’aération
    - installation d’un poêle à pellets
    - installation d’une ventilation par insufflation
    - et dernièrement une VMC simple flux dans le sous-sol.
    Tous ces travaux ont été effectués par des professionnels, par contre je ne suis pas du tout satisfaite de ma ventilation par insufflation (VPH).

    J’ai deux problèmes :
    - au sous-sol : infiltration d’eau dans la cave et remontées capillaires : j’ai installé une VMC simple flux qui tourne 24 heures sur 24 pour enlever une partie de l’humidité..ça l’air efficace
    - au niveau du RdC et étage : pour ventiler la maison j’ai installé une VPH et j’en suis mécontente pour deux raisons :
    o depuis son installation, le taux d’hydrométrie à l’intérieur a augmenté (>75 % pour un taux extérieur voisin de 90 %)
    o une consommation électrique exorbitante (rien que pour la VPH budget >500 € par an alors qu’on avait indiqué lors de sa pose une centaine d’euros)
    o quand je suis présente et que je chauffe (en arrêtant la ventilation) j’ai un taux normal pour la Bretagne 55 – 65 %
    o par contre malgré ce fort taux d’hydrométrie je n’ai pas en apparence les conséquences : pas de condensation, pas de murs humides, pas de moissures.

    Que dois-je faire quand je suis absente pour éviter ce fort taux d’hydrométrie et ce coût qui me paraît excessif ? en fait que dois-je faire pour ventiler la maison pour un coût « normal » :
    - laisser les portes entrouvertes Rdc – étage ce qui ferait une petite ventilation avec les grilles d’aération sur les fenêtres ? Est-ce suffisant ?



    Merci beaucoup pour votre aide.
    thejackette

    -----

  2. #2
    caillou

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    La question est de savoir pourquoi vous voulez ventiler alors que dehors le taux d'humidité est de 90% ? Surtout quand vous n'êtes pas là ! En cas de présence d'habitant, pourquoi pas, mais sinon, aucun intérêt.
    S'il y a équilibre thermique sans paroi froide, il n'y a pas condensation. Donc, laissez tout ça tranquille, ventilez en arrivant afin d'enlever l'air 'enfermé' de la pièce et chauffez. S'il y a des fuites d'air par grille de ventilation, c'est bien assez.

  3. #3
    invitefbe84af7

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    bonjour
    c'était mon idée, mais en fait on m'a expliqué qu'une maison devait être ventilée même s'il n'y avait aucun occupant : en effet c'est l'air stagnant qui occasionne des moissures et tous les désagréments d'un air humide.....alors que si cet air humide est ventilé, il n'y a pas de soucis.
    Jusqu'à il y un an la maison était toujours occupée et donc la question de ventilation ne se posait pas car cette ventilation était faite par les occcupants et il y avait le chauffage.
    merci pour votre aide Caillou

  4. #4
    Tam

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    Citation Envoyé par thejackette Voir le message
    ...
    o par contre malgré ce fort taux d’hydrométrie je n’ai pas en apparence les conséquences : pas de condensation, pas de murs humides, pas de moissures.

    Que dois-je faire quand je suis absente pour éviter ce fort taux d’hydrométrie et ce coût qui me paraît excessif ? en fait que dois-je faire pour ventiler la maison pour un coût « normal » ...
    Bjr, je suis persuadé que la ventilation permanente est indispensable.
    Peu importe ce qu'affiche l'hygromètre, ce qui compte c'est l'absence de trace d'humidité, sur ce point tout va bien.

    Reste le coût... les 500€, bien réels eux. Faudrait les vérifier par calcul en partant de la puissance marquée sur l'appareil.

    Pour finir, vérifier le flux d'air provoqué: peut être est-il excessif ? Faudrait alors étudier la possibilité de le diminuer au risque de voir apparaitre des dégâts...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apzo11

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    Bonjour,
    Votre ventilation par insufflation souffle et chauffe.
    Le ventilateur doit faire dans les 40 W, ce qui représente un coût annuel de:
    0,04 X 24x365 x 0,1 EURO = moins de 40 euro.
    Le reste c'est le chauffage.
    Comme le chauffage n'est pas indispensable, il ne sert à rien d'ailleurs il suffit de:
    si vous avez une télécommande couper le chauffage.
    sans télécommande débrancher la résistance chauffante intégré à votre ventilation.
    Vous avez raison de ventiler une maison même non habitée, car tout le monde sait qu'une maison qui reste enfermé deux mois ne sent pas bon, surtout si vous avez une cave un peu humide.
    a plus
    apzo11

  7. #6
    invitefbe84af7

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    bonsoir

    effectivement ma ventilation par insufflation souffle et chauffe.
    L'idée de couper le chauffage lorsque je suis absente me paraît très intéressante car économique...si j'arrive à le faire.
    Par contre je me pose la question : si l'air n'est plus préchauffé, cela signifie que lors de mes absences je vais introduire de l'air humide dans la maison (maison non chauffée), est-ce bien ? mais la maison sera ventilée. Est-ce préférable d'introduire de l'air plus humide mais qui est ventilé (avec ventilation) plutôt que de laisser de l'air un peu plus sec stagner (en coupant la ventilation) ?
    Merci pour vos aides car c'est la première fois que j'utilise le forum et cela me touche que des "bricoleurs" que je ne connais pas prennent le temps de me répondre...alors que nous vivons dans un monde où on est tous pressés !
    Merci encore

  8. #7
    Tam

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    J'apprends que Ventilation Positive hygrorégulée peut vouloir dire aussi CHAUFFAGE !?

    Au fait thejackette, saviez vous que vous aviez potentiellement un chauffage ?!
    Dernière modification par Tam ; 30/11/2012 à 17h38.

  9. #8
    invitefbe84af7

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    Bonsoir Tam

    oui je savais que la VPH insuffle et préchauffe l'air insufflé. Par contre quand je l'ai installé, l'installateur m'a bien précisé qu'il ne faillait pas l'utiliser comme moyen de chauffage car cela reviendrait cher.Pour moi c'était évidemment puisqu'en plus je venais installer un poele à pellets, en conséquence elle a été programmée au minimum possible à savoir 15 °.
    Mais durant mes absences je n'ai pas besoin d'un chauffage. Il faut dire que l'installateur m'avit indiqué qu'on pouvait la programmer à 12 °, ce qui me paraissait bie, à la réalité le mini c'est 15 °....sur une année ce n'est pas la même chose!
    merci

  10. #9
    apzo11

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    à tam
    J'apprends que Ventilation Positive hygrorégulée peut vouloir dire aussi CHAUFFAGE !?
    Pour tout te dire je ne savais pas ce que voulais dire VPH, qui à mon avis c'est un nom commercial, tout comme VMI ou CTA, mais dans les deux dernières oui il y a un chauffage. A partir du moment où que tu pulses de l'air qui peut-être à moins 5 il faut le réchauffer, sinon gla gla. Aussi avec une telle consommation 500 euro, cela ne peut provenir que d'un chauffage.

    Pour thejackette
    Ventiler c'est mieux même s'il pleut dehors.
    apzo11

  11. #10
    invitefbe84af7

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    bonsoir

    si je remplaçais la VPH par une VMC simple flux que je ferai fonctionner durant mes absences.
    Dans ce cas je n'aurai pas les inconvénients d'une VMC simple flux à savoir faire:
    - sortir l'air chaud puisqu'en général durant mes absences la maison n'est pas chauffée (rappel je suis en Bretagne donc climat doux mais humide)
    - d'autre part au niveau du passage des gaines je vais utiliser le système de la VPH : la bouche qui se situe sur le palier à l'étage (pour la VPH elle servait à l'insufflation de l'air ici ds le cas de la VMC elle servira d'aspiration) et les portes ouvertes. Donc je n'aurai pas l' inconvénient de tout casser pour faire passer les gaines.
    Qu'en pensez-vous ? ce ne sera peut-être pas aussi efficace qu'une vrai VMC mais je pense que la maison sera ventilée sans les inconvénientsd e la VPH (introduire l'air humide + coût électrique).
    Encore merci

  12. #11
    apzo11

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    Ta solution peut fonctionner, mais débrancher les résistances est beaucoup plus simple et rapide et moins onéreux 00 euro.

    Quand tu démontes le capot il y a une ou deux résistances suffit d'enlever les cosses, isoler avec un ruban adhésif, les fixées pour ne pas quelles touchent quelque chose et le tour est joué.
    apzo11

  13. #12
    invitefbe84af7

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    bonsoir Apzo11

    ta solution est effectivement intéressante, mais ds ton cas je dois être en inssufflation, donc je fais rentrer de l'air ds la maison qui ne sera pas préchauffé, alors que si je pose une VMC l'air humide va sortir. mais comme je ne n'y connais pas je dois me tromper

  14. #13
    invite90e8cd87

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    Avant de vous lancer dans de nouvelles modifications onéreuses, vous devez pouvoir déconnecter le chauffage en laissant seulement le soufflage, ce qui revient au même que d'extraire un débit d'air équivalent.

  15. #14
    apzo11

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    Citation Envoyé par thejackette Voir le message
    bonsoir Apzo11

    ta solution est effectivement intéressante, mais ds ton cas je dois être en inssufflation, donc je fais rentrer de l'air ds la maison qui ne sera pas préchauffé, alors que si je pose une VMC l'air humide va sortir. mais comme je ne n'y connais pas je dois me tromper
    C'est la même chose.
    VPH l'air aspiré à l'extérieur passe dans la machine puis est soufflé dans la maison qui évacue le "surplus "par les trous ou aérations diverses.

    VMC l'air est aspiré dans la maison par les différentes trous et aérations diverses passe dans les gaines passe dans la machine et est rejeté à l'extérieur par la sortie de toit.
    KIF KIF sauf une solution moins chère et plus facile : pour une fois qu'on a les deux avantages réunis il faut en profiter.

    kif kif pour le résultat pas kif kif pour le cout et la simplicité et la facilité de revenir la VPH normale.
    a plus
    apzo11

  16. #15
    AD 44

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    Citation Envoyé par thejackette Voir le message
    En effet cette maison est inhabitée pendant la moitié de l’année mais par intermittences (période d’absence pouvant aller d’une quinzaine à deux mois pendant l’été).
    Ca sent effectivement l'intermittence . Les tournées... tout ci, tout ça...

    Citation Envoyé par thejackette Voir le message
    ...un sous-sol aux ¾ enterré avec cave sous balcon, un RdC, un étage et des combles.
    J’ai effectué des travaux au cours de ce printemps :
    ...
    - installation d’une ventilation par insufflation
    - et dernièrement une VMC simple flux dans le sous-sol.
    Y a t il communication entre sous sol et le reste de la maison?

    Où se trouvent les bouches d'extractions et d'admissions de la SF . Où se trouvent les bouches d'insufflations de la VMI et ses extractions

    Citation Envoyé par thejackette Voir le message
    J’ai deux problèmes :
    - au sous-sol : infiltration d’eau dans la cave et remontées capillaires : j’ai installé une VMC simple flux qui tourne 24 heures sur 24 pour enlever une partie de l’humidité..ça l’air efficace
    - au niveau du RdC et étage : pour ventiler la maison j’ai installé une VPH et j’en suis mécontente pour deux raisons :

    o depuis son installation, le taux d’hydrométrie à l’intérieur a augmenté (>75 % pour un taux extérieur voisin de 90 %)
    o quand je suis présente et que je chauffe (en arrêtant la ventilation) j’ai un taux normal pour la Bretagne 55 – 65 %
    A priori, lorsque la maison est inoccupée, il n'y a aucune emission d'eau venant de l'intérieur (cuisine, douche, rejets humain...). En revanche l'humidité peut venir de l'extérieur (humidité extérieure, pluie, source...).

    N'y aurait il pas conflit (ou incohérence) entre les deux systèmes???

    L'humidité du sous sol ne serait-elle pas véhiculée dans le reste de la maison?

    Pour info, un air chaud peut contenir plus d'eau qu'un air froid. Le point de saturation (rosée) est plus élevé quand l'ambiance est chaude. Ce qui peut expliquer ce taux HR diminuant au fur et à mesure que la température augmente.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  17. #16
    invitefbe84af7

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    bonsoir AD44
    tout d'abord merci pour votre aide. Juste quelques précisions :
    le sous-sol et la zone habitable communiquent par une porte qui est fermée sauf lorsque je descends au sous-sol...
    La VMC se trouve ds le sous-sol avec la bouche d'extraction ds la cave (cave qui se trouve sous le balcon et qui est une pièce attenante au sous-sol , les gaines de la vmc se trouvent sous le plafond du sous-sol avec des prises d'air (grâce à des petits ventilateurs incrustés ds les deux fenêtres). Tandis que la VPH est installée ds le grenier avec une bouche qui donne sur le palier à l'étage.
    Bonne soirée

  18. #17
    AD 44

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    Préchauffer un air entrant toute l'année , ne serait ce qu'à 15°, serait une aberration.

    A mi-saison lorsque le soleil de la journée à bien chauffé la maison, même si la nuit est fraiche, pas besoin de chauffer l'air. Encore moins en été , où la fraicheur de la nuit est recherchée.

    Peut être y a t il une fonction qui permet de désactiver la résistance?
    mon secret? ... Ne rien dire.

  19. #18
    ririmason

    Re : Ventiler une maison durant une absence prolongée

    Bjr,

    Le problème ce sont les variations de t°. Une journée plus chaude ou plus ensoleillée et la t° monte et du coup l'humidité absolue aussi. Le soir la t° redescend et c'est la condensation. C'est pour cela qu'une ventilation est indispensable. Pas besoin de système compliqué, une ouverture en bas une autre en haut ( encore si elles sont opposées ) et l'affaire est faite.
    acheter moins, acheter mieux

Discussions similaires

  1. Quelle T° de chauffage en veille? absence prolongée
    Par Patrick 57 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/11/2018, 13h56
  2. ventiler une piscine...
    Par malo777 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 13
    Dernier message: 25/09/2012, 18h55
  3. nom composant detectant une impulsion durant une periode de temps
    Par invite67f41ab0 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/11/2009, 14h52
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...