consommation fuel pour ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

consommation fuel pour ECS



  1. #1
    ludotmp

    Lightbulb consommation fuel pour ECS


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterais connaître votre avis pour un collègue au sujet de la consommation d'une chaudière fuel (année 2000 à 2002) qui a pour but unique de chauffer l'eau chaude sanitaire (la bonne rénovation thermique et un poele permet en effet de chauffer toute la maison et de rester en mode "été").
    Le système est dépourvu de ballon d'accumulation (distance de tuyau jusqu'à la salle de bain : environ 10 mètres). Mon collègue à consommer en 5 mois (4 personnes qui se douchent une fois par jour et présence d'un lave-vaisselle donc peu de vaisselles à la main) 350 à 400 Litres.

    En comparaison je consomme moins de 10% d'une cuve gaz (capacité 1200 kg) pour une année pour mon ECS (isolation et maison comparable ; même famille et chaudière en directe sans ballon ; distance de tuyau jusqu'à la salle de bain : idem, environ 10 mètres).

    La consommation de mon pote me semble énorme. et vous ?

    Avez-vous une base de comparaison à me donner. Merci.

    -----

  2. #2
    Tam

    Re : consommation fuel pour ECS

    Bonjour,
    Pour "besoin ECSé, Google a trouvé:
    Exemple : Les besoins pour la production d’ECS sont d’environ 600 kWh/an/personne. Pour un foyer de 4 personnes, cela représente 2400 kWh annuel
    /
    Si je prends 1 litre de fioul = 9kWh, ça donne 67 litres/an/personne

    Pour 4 personnes sur 5 mois, on arrive à 112 litres.

    Reste à vérifier l'info trouvée par Google. En faisant une petite moyenne on devrait s'approcher du réel.

  3. #3
    Clair31

    Re : consommation fuel pour ECS

    Bonjour,

    Chez nous pour 4 personnes également avec l'eau chaude, le chauffage et la cuisine nous avons consommé moins de 7000kWh
    350litres = env. 3500kWh/an
    Ou c'est beaucoup, les tubes sont-ils bien isolés?
    A chaque besoin d'eau chaude, la chaudière doit d'abord se réchauffer avant de chauffer l'eau, puis elle se refroidit entre 2 puisage d'ECS, si la chaudière est dans le volume chauffé, l'énergie n'est pas complètement perdue, elle participe un peu au chauffage, si elle n'est pas dans le volume chauffé (très courant avec le fuel) il y a beaucoup de pertes de rendement.
    Solution: investir dans un CESI avec complément électrique pour l'hiver gain 60 à 70% + le cout de l'entretien de la chaudière.
    A+

  4. #4
    Tam

    Re : consommation fuel pour ECS

    Pour 4 personnes sur 5 mois, on arrive à 112 litres (exemple Google)
    Pour 4 personnes sur 5 mois, Clair arrive à 146 litres.

    à suivre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Clair31

    Re : consommation fuel pour ECS

    A bon 146litres? t'es sur, je suis au gaz..
    Non sans rire, comment tu arrives a ce résultat?

    J'ai deux jeunes adultes qui prennent des douches a rallonge et certains W.E j'ai l’impression d'habiter dans une auberge de jeunesse.
    J'ai décider de faire un relevé mensuel pour mieux cerner la part du chauffage du reste, mais j'avoue que j'aimerais aussi bien pouvoir détacher la part de l'ECS ou de la cuisine si c'est plus facile.
    A+

  7. #6
    Tam

    Re : consommation fuel pour ECS

    Ai-je mal lu ? 350 litres n'est-ce pas ta conso pour 4 personnes sur 1 an ?

  8. #7
    Clair31

    Re : consommation fuel pour ECS

    Oui tu as du faire une erreur de lecture
    Pour moi c'est exactement 6788kWh de gaz/an pour le chauffage, l'ECS et la cuisine.
    Les 350litres c'est ceux du collègue de ludotmp pour uniquement l'ECS.
    A+

  9. #8
    Tam

    Re : consommation fuel pour ECS

    Oui, j'ai lu trop vite.
    Ca te fait un équivalent de 750 litres de fioul /an (Chauff.+cuisine+ECS).

    Donc 312 litres pour 5 mois en moyenne contre 375 pour le collègue de ludotmp (uniquement ECS)

    Mais bon, ta conso me semble TRES FAIBLE vu d'une zone climatique comme "massif central/Alpes", par ex.

  10. #9
    Clair31

    Re : consommation fuel pour ECS

    OK un équivalent 312litres de fuel pour 5 mois en moyenne, mais je ne chauffe pas toute l'année, je suppose donc que je consomme plus les mois d'hiver que ceux d'été.
    Si par exemple j'utilise les 2/3 pour me chauffer et la cuisine, il me reste 250litres pour l'ECS sur toute l'année soit env. 100 litres pour 5 mois.
    Soit 3 a 4 fois moins que le collègue de ludotmp
    A+

  11. #10
    Tam

    Re : consommation fuel pour ECS

    Avec les "si", tu confirmes donc une des premières occurrences trouvées par google: " pour 4 personnes sur 5 mois, on arrive à 112 litres"

    Perso, pd plusieurs dizaines d'années de conso fioul (chauffage + ECS), je n'ai jamais isolé la part "ECS", tout au plus constaté que l'ECS ne faisait presque pas descendre ma jauge l'été.

  12. #11
    ludotmp

    Re : consommation fuel pour ECS

    Bonjour,

    Et merci à vous tous. Je pense aussi que sa consommation est excessive.
    D'autant plus que les tuyaux sont isolés (tubes de mousse noire habituels).

    Vous pensez qu'un problème de réglage est à l'origine de cette sur-consommation ?

    Pour la CESI, il y pense je ferai des recherches sur le forum.

Discussions similaires

  1. chaufage au fuel (consommation)
    Par allain1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2010, 13h59
  2. [Thermique] Chaudière fuel Géminox TL20S : consommation importante !
    Par dicdrz400 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2009, 21h17
  3. Consommation fuel four
    Par inviteb0ee4e46 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/03/2009, 10h26
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 29/11/2008, 13h31
  5. consommation fuel exessive?
    Par invitedbce8bdf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/11/2008, 08h49
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...