isolation d'un camion aménagé en habitation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

isolation d'un camion aménagé en habitation



  1. #1
    invite26038748

    isolation d'un camion aménagé en habitation


    ------

    Bonjour à tous les membres du forum !

    J'aménage actuellement un camion caisse pour partir en famille (nous sommes 3) pour un long voyage !
    L'isolation thermique et phonique est un point très important, nous traverserons des zones très chaudes, sèches, parfois humides d'autres très froides, et d'autres encore bruyantes !

    La caisse du camion fait un peu moins de 30m3. Elle est en alu de 2mm d'épaisseur, peinte en blanche à l'extérieur et se trouve à 60cm du sol environ. Il y a 4 "fenêtres" (ou baies) double vitrages plus un lanterneau au plafond. 3 de ces fenêtres font 20x50, la dernière 100x50. Une grille de ventilation haute et une basse seront installées sur les 2 parois de la caisse (chaque paroi fait environ 5m x 2,2m).

    L'isolation murs et plafond retenue est la suivante (voir schéma) :

    - polystyrène extrudé 30mm plaqué contre la tôle, entre les montants peints à la peinture anti-condensation
    - lame d'air 14mm grâce à la pose de tasseaux à l'horizontal
    - isonat+ 40 ou 60mm (Fibres de bois +/- 60%, Fibres végétales +/- 30%, Fibres textiles (polyester recyclé) +/- 10%) posé "horizontalement" (panneau de 1,20m x 0,6m)
    - pare-vapeur Sd 20 du même fabricant
    - lame d'air 14mm
    - cloison en contreplaqué 8mm

    Pour le sol le plancher est composé d'un CP 18mm goudronné côté extérieur puis le polystyrène extrudé 30mm puis une sous couche fibre de bois 7mm pour parquet puis CP 8mm (ou stratifié sur l'espace habitable).

    Pour l'instant, seul le polystyrène extrudé 30mm a été posé sur toute la surface du camion.

    Mes questions sont les suivantes :

    - mon choix d'isolation est-il judicieux ?

    - la lame d'air entre le PSX et l'Isonat+ est-elle importante ? Devrais-je plutôt plaquer l'Isonat à l'horizontal sur les montants pour éviter les ponts thermiques et stabiliser la T° des montants ?

    - Le pare-vapeur est conseillé par le fabricant d'Isonat+ (ils n'ont de toutes façons que ce modèle). Le fait qu'il est un Sd faible (plus important malgrès tout comparé à un frein-vapeur) m'assure t'il que mes murs pourront respirer ?

    - Si je remplace, afin de réduire le coût de l'isolation, l'Isonat+ par de simples panneaux de laine de bois dont les propriétés s'approchent de ce que je veux, dois-je également utiliser un pare-vapeur ? un frein-vapeur ? si oui, quelles valeurs seraient les plus efficaces dans mon cas ?

    - Ne pas isoler le sol de la même façon est-ce une erreur (notamment pour l'humidité et le bruit) ?

    De nombreuses questions qui, je l'espère, susciteront votre intérêt. Les habitations mobiles se développent de plus en plus et il n'existe en effet à ma connaissance aucune référence en matière d'isolation si ce n'est la construction d'un caisse frigorifique !

    Ci-joint le schéma d'une paroi.

    cordialement

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    drizzt2511

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    A quoi te sert la ventialtion haute et basse ? Si l'air traverse l'isolant ca risque de perdre en efficacité. La tole étant étanche à l'air il vaut mieux mettre uniquement du polystirene.

  3. #3
    inviteda99248d

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    Je te conseil de pas metre du polystirene, sinon sa va être un vrais four dans ton camion , je te conseil plutôt une fibre de bois rigide a la place , et de garder tes paneaux isonat ou fibre de bois en croisé , ventilation inutile, juste un frein vapeur bien mis en place
    non pas un "pare-vapeur" sinon la condensation va s'acumulé entre ton parement et ton pare-vap.
    fermacell pour une isolation acoustique acrue , meme si sa pèse son poid sa vaut le détoure.
    A+ Koa
    Petit ajout : lame d'aire inutile , garde de la place pour ton isolant

  4. #4
    SK69202

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    Bonjour.

    Si la ventilation est celle qui empêchera les gens d'être asphyxiés elle doit être conserver.

    J'irai même plus loin en disant que la ventilation devrait être forcée (un ventilo), réglable et obturable.
    A défaut de clim (et même avec), en quelques heures l'intérieur sera un four, il faut donc un débit de ventilation important pour renouveler l'air quand la température intérieur sera supérieur à la température extérieur et refroidir au maximum l'intérieur avant le levé du jour.

    Dormir dans une caisse en métal en zone chaude, s'est faisable, mais moyen.

    Quid du moyen de chauffage en zone froide ?

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    Re,

    Pour l'isolation, c'est liège ou laine de bois, il faut un poil d'inertie dans le volume et des isolants "massifs" pour le bruits.
    Il faut un pare vapeur conséquent, en zone froide, ça condenserait un max contre l'alu de la caisse et les produits en plastique vont chauffer à plus de 70°C en zone chaude.
    Je verrai un sandwich alu/isolant/ isolant mince/cloison, pas de lame d'air, plus de place ou d'isolant.

    Un truc aussi, les aérations et toutes les "ouies" (je pense aux aération d'origine du camion) doivent empêcher les moustiques, et autres bestioles de rentrer.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    mikegive

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    Si le lanterneau est ouvrant il pourra faire office de ventilation haute
    Pour la ventil basse une moustiquaire comme dit SK et une possibilité de l'obturer pour éviter que toute la poussiere de la route rentre.
    Déja avec ça il y aura bien assez de ponts phoniques !

  8. #7
    inviteda99248d

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    Oui c'est claire qu'il faut un renouvellement d'air ca va de soit , surtout si vous comptez mètre un poele sinon c'est l'asfixie assuré ..
    Simplement je pense qu'il n'est pas judicieux quelle soit placé sur les pan lateraux isolé de cette manière, l'effiquacité de l'isolation s'en verais réduit.
    Une petite vmc double flux pour le renouvellement d'air pourais etre utile
    Je laisse place aux expert dans ce domène
    A+ Kooa

  9. #8
    SK69202

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    Bonjour.

    Une petite vmc double flux pour le renouvellement d'air pourais etre utile
    C'est un camion pour l'aventure au froid, au chaud, dans la poussière, au milieu de nulle part etc.., le bilan électrique est à prendre en compte, la fiabilité des systèmes simples reste le must. Un ferronnier mongol ou burkinabé peut bricoler une pale de ventilo, pas une DF.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    invite26038748

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    Bonjour
    et merci pour vos réponses et commentaires !

    Effectivement les grilles d'aération sont là pour renouveler l'air. Je tenterai de limiter leurs nombres pour éviter trop de ponts thermiques/acoustiques et, comme vous me le conseillez, de compenser par un système de ventilation "forcée" efficace !

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Re,
    Pour l'isolation, c'est liège ou laine de bois, il faut un poil d'inertie dans le volume et des isolants "massifs" pour le bruits.
    Il faut un pare vapeur conséquent, en zone froide, ça condenserait un max contre l'alu de la caisse et les produits en plastique vont chauffer à plus de 70°C en zone chaude.
    Je verrai un sandwich alu/isolant/ isolant mince/cloison, pas de lame d'air, plus de place ou d'isolant.
    @+
    Je vais suivre vos conseils en prenant soin de plaquer correctement chaque élément de l'isolation et ainsi d'éliminer au maximum l'air. Je vais également regarder le coût de l'isolation en liège même si j'ai peur que la note soit salée !

    Citation Envoyé par mikegive Voir le message
    Si le lanterneau est ouvrant il pourra faire office de ventilation haute
    Pour la ventil basse une moustiquaire comme dit SK et une possibilité de l'obturer pour éviter que toute la poussiere de la route rentre.
    Déja avec ça il y aura bien assez de ponts phoniques !
    Ok ! Cela me semblait trop peu pour ventiler. Je modulerai selon l'efficacité de mon système de ventilation

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    C'est un camion pour l'aventure au froid, au chaud, dans la poussière, au milieu de nulle part etc.., le bilan électrique est à prendre en compte, la fiabilité des systèmes simples reste le must. Un ferronnier mongol ou burkinabé peut bricoler une pale de ventilo, pas une DF.
    @+
    Même si l'idée d'une VMC double flux est séduisante, Tout à fait ! +1 !

    Merci encore pour vos remarques et indications précieuses.
    Je posterai un retour d'expérience dès que possible !

    cordialement

  11. #10
    invite26038748

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    Bonjour,
    ca y est, le chantier a démarré ! Je vais bientôt poser le pare-vapeur.
    Pensez-vous qu'un Sd de 30 est suffisant ou faut-il quelque chose de moins perméant ?
    merci d'avance

    cordialement

  12. #11
    mikegive

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    bonsoir
    Toujours au sujet de la ventilation basse , prend garde au phénomène de turbulence qui créé une aspiration derriere le véhicule et qui pourrait faire rentrer des gaz d'échappement dans la partie habitable (même phénomène quand, en voiture, on roule avec le hayon entrouvert, c'est irrespirable) . Donc grille pas du coté du pot et surtout pas trop vers l'arriere .

  13. #12
    mikegive

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    il existe des ventilateurs de toit pour véhicules qui tournent avec le vent et/ou la vitesse (genre eolienne verticale, aspiratrice )

  14. #13
    invite922e4cf9

    Re : isolation d'un camion aménagé en habitation

    Bonjour à tous

    je me pemets de fair ermonter le post car je suis dans la même situation que son auteur et j'aimerais avoir les conseils avisés des personnes ayant déjà participé: ma question concerne le renouvellement d'air. Je vais isoler avec des plaques de polystyrène, ce sera rudimentaire car je dipose de peu de moyens, et surtout je vais chauffer avec un petit chauffage d'appoint au gaz tel qu'on en trouve sur les chantiers. Ce que je voudrais savoir c'est si j'ai un renouvellement d'air suffisant en laissant le lanterneau ouvert à moitié (il es cassé...), et, entrouvrant de part et d'autre (10 cm d'un côté, 10 de l'autre) le rideau qui sépare la cabine de la chambre, laissant les vitres des portières baissé de 5cm? Croyez-vous que cela suffise pour éviter l'asphyxie?

    Dans l'attente de vous lire, merci par avance pour vos réponses.

Discussions similaires

  1. Comble aménagé : double ou simple isolation ?
    Par invite89ed71d2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/10/2011, 13h43
  2. isolation thermique et courant d'airale du dessous d'un escalier cave/habitation
    Par invite0c469853 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/09/2011, 22h12
  3. schéma élec camion aménagé
    Par invite4a3cc706 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/07/2011, 12h06
  4. Isolation mur peripherique + comble aménagé
    Par invite77d54da8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/05/2010, 21h38
  5. Isolation entre garage et habitation
    Par invite19bf8efd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/06/2009, 22h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...