Ciment ou Mortier
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Ciment ou Mortier



  1. #1
    Cancrelax

    Ciment ou Mortier


    ------

    Bonjour,

    Propriétaire depuis peu, je cherche à rénover un appartement.
    Pour le moment, je suis encore à une phase "d'autopsie"... Je sonde mes murs car mon immeuble date des années 50. Et malgré le maquillage posé par le précédent propriétaire, j'ai découvert quelques faiblesses d'isolation.
    Mon problème porte sur un bout de mur en brique au dessus des fenêtres. Les briques ont été endommagé et ont fortement compromis l'isolation.
    Je dispose d'un espace de 145 x 8 x 12 cm (longueur x profondeur x hauteur) sur ma fenêtre que je dois combler pour des raisons esthétiques.
    Autre précision : Ma fenêtre n'est pas alignée avec le mur. Elle se situe plus vers l'intérieur de la pièce d'où l'espace citée ci-dessus.

    Je compte empiler dans cette espace des briques creuses en laissant un petit volume d'air entre le mur extérieur et mon petit muret.
    Mon souci porte sur la nature du matériau pour faire mon support (dalle pour poser mes briques) et sur le liant à appliquer entre les briques...
    Dois-je mettre du ciment ou du mortier ?? Il faut prendre en compte que le milieu de cette opération est très humide...

    Je vous remercie pour les avis et les réponses que vous m'apporterez.

    -----

  2. #2
    chatelot16

    Re : Ciment ou Mortier

    le ciment vendu en sac ne s'utilise jamais pur : le melange ciment et sable fait du mortier

    tu peut toujours acheter du mortier tout pret en sac , mais c'est bien cher ... ça revient a acheter le sable au prix du ciment

  3. #3
    Cancrelax

    Re : Ciment ou Mortier

    Ok

    Mais le mortier ne craint pas trop l'humidité?? Ne réagit-il pas comme une éponge en présence d'eau?
    Sinon, est-ce le bon matériau pour faire une dalle (pour poser mes briques)??

  4. #4
    Mickele91

    Re : Ciment ou Mortier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cancrelax
    Il faut prendre en compte que le milieu de cette opération est très humide...
    Qu'est-ce que tu veux dire par très humide ?...

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cancrelax

    Re : Ciment ou Mortier

    C'est une zone où il y a beaucoup de condensation ( au dessus de la fenêtre).
    On peut voir l'eau perler sur le mur...

  7. #6
    Mickele91

    Re : Ciment ou Mortier

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Cancrelax
    On peut voir l'eau perler sur le mur...
    Ca perle, vraisemblablement parce que ça condense...et ça condense parce qu'il n'y a pas d'isolation...

    Cordialement

  8. #7
    Cancrelax

    Re : Ciment ou Mortier

    Citation Envoyé par Cancrelax Voir le message
    j'ai découvert quelques faiblesses d'isolation.
    Je colmaterai les fissures visibles. Mais sinon, est-ce que le mortier supporterais une humidité à la limite de la condensation ?? Où dois-je trouver un autre liant ?

  9. #8
    chatelot16

    Re : Ciment ou Mortier

    quelque soit le liant ça fera un mortier !

    la question ciment ou mortier ne tient pas debout puisqu'en general un mortier est fait avec du ciment et du sable

    on peut aussi faire du mortier avec de la chaux ou avec de la terre ...

    j'ai l'impression que ta question vient d'une information bizarre ... donne nous en l'origine ... un truc marqué sur un sac d'un mortier special ?

  10. #9
    Cancrelax

    Re : Ciment ou Mortier

    Bonjour à tous

    Merci pour vos réponses.
    Mais j'ai le regret de vous annoncer la fin de ce projet... Malheureusement, l'origine de l'humidité n'était pas dû à la condensation...
    Dernièrement, j'ai eu un dégât des eaux à cause d'une infiltration par façade bien au dessus de ma fenêtre (niveau supérieur).
    Mon problème a été résolu par colmatage et je comblerai le vide en faisant une isolation thermique normale (laine de roche puis BA13).

Discussions similaires

  1. Réagréage de ciment sur chape de chaux-liège pour carreaux de ciment.
    Par meilo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 07/07/2012, 23h07
  2. Mortier ?
    Par invitecd0e4bd5 dans le forum Archéologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/07/2009, 21h06
  3. Mortier ou beton
    Par uriotcea dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2009, 18h10
  4. mortier étanche
    Par tchoupicoucou dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...