Cohérence rénovation isolation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Cohérence rénovation isolation



  1. #1
    invitefff73a4a

    Cohérence rénovation isolation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite refaire l'isolation d'une chambre mansardée.

    Photo ici (ne pas faire attention au cercle rouge ! ):
    #### Nous n’acceptons pas d'images personnelles hébergées sur un site extérieur. http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post2057456

    Je projette de remplacer les cloisons existantes et rogner légèrement sur mon espace intérieur (10cm) pour réaliser une meilleure isolation (Vario Duplex ou autre + Laine de verre en 2 couches de 100mm soit 200mm en tout).

    - Les cloisons numérotées 1, 3 et 6 sont en BA13+Polystyrène expansé (1cm de placo + 6 à 7cm de PSE). Derrière la cloison 3, il y a une lame d'air ventilée de 5cm puis une sorte de grosse brique blanche creuse (mur mitoyen avec le garage du voisin).
    - Les cloisons 2, 4 et 5 sont en BA13 simple (derrière il y a 10 cm de vieille LDV en rouleur revêtue kraft ; et encore derrière c'est les tuiles).

    Ma question concerne la cohérence de cette nouvelle isolation par rapport au chien assis.
    Faute d'espace suffisant, je ne pourrai toucher aux cloisons du chien assis qui sont faites en BA13+PSE (1cm + 6 à 7cm).

    => Je voulais donc savoir si cela servira à quelque chose de renforcer l'isolation des cloisons de cette chambre tout en gardant l'isolation pas très épaisse du chien assis ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----
    Dernière modification par SK69202 ; 07/12/2012 à 16h40. Motif: suppression vers images personnelles non hébergées

  2. #2
    cornychon

    Re : Cohérence rénovation isolation

    Bonjour,

    Pour bien me faire comprendre, je prends comme hypothèse une surfaces d’échange totale avec l’extérieur de 50 m2. Ces surfaces d’échanges comportent 100 mm de laine de verre.
    La différence de température entre l’intérieur et l’extérieur est de 10°C

    Avec 100 mm de laine de verre, tu as en gros un U global de 0.4 W / m2*k
    Les pertes sont de 2.5 x 50 x 10 = 1250 Wh

    Si tu recouvres 40 m2 de tes murs avec 200 mm de laine de verre tu auras sur ces surfaces un U de 1.25 W / m2*k
    Les pertes seront pour les 40 m2 de 1.25 x 40 x 10 = 500 Wh
    Les pertes seront pour les 10 m2 d’origine de 2.5 x 10 x 10 = 250 Wh
    Soit au total des pertes de 500 x 250 = 750 W

    Avec les hypothèses prises, pour une telle rénovation tu gagnes 1250 – 750 = 500 Wh

    Si tout était recouvert tu gagnerais 1250 - (1.25 x 50 x 10) = 1250 – 625 = 625 Wh

    A toi de jouer avec les bonnes surfaces et les bons ΔT moyens sur une année.
    Le savoir doit beaucoup à l'imagination.

  3. #3
    Paillafond

    Re : Cohérence rénovation isolation

    Bonsoir


    ce serait pas plutôt : déperdition surfacique x surface x delta de températures x nombres d'heures ?
    ce qui devrait donner :
    - pour 100 mm de LdV : 0,4 x 50 x 10 x 24 = 4800 wh pour une journée complète pour 10 degrés d'écart intérieur/extérieur
    - pour 200 mm de LdV : 0.2 x 50 x 10 x 24 = 2400 wh
    PaillàDonF

  4. #4
    invitefff73a4a

    Re : Cohérence rénovation isolation

    Bonsoir,

    @Modos : toutes mes excuses : j'ai oublié que les images hébergées ailleurs n'étaient pas autorisées !
    Je remets ma photo en PJ, comme il se doit !

    @cornychon et @Paillafond :
    Je ne connaissais pas cette formule...
    Avez-vous un lien qui explique tout ça ? Merci !
    Images attachées Images attachées  

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Paillafond

    Re : Cohérence rénovation isolation

    ]Bonjour

    Pour les formules de déperdition, Google est ton ami .....,
    - mais ce site est plus explicite, et puis
    - pour connaitre la déperdition par m2 pour une température extérieure de -10°C (mais tu peux changer), il y a celui là que j'aime bien, même si c'est en allemand.
    PaillàDonF

  7. #6
    invitefff73a4a

    Re : Cohérence rénovation isolation

    Merci !
    Tes liens sont super !

Discussions similaires

  1. Renovation et isolation
    Par invite783f57ef dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2012, 14h32
  2. Cohérence isolation Nord-est quand il y a ouverture
    Par invitea4d25f59 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/09/2010, 11h30
  3. Isolation rénovation
    Par inviteeed80c93 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/01/2010, 12h09
  4. Isolation rénovation
    Par invite14d5556e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/07/2009, 13h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...