Mesures de températures.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesures de températures.



  1. #1
    invitedcc2f58d

    Mesures de températures.


    ------

    Bonjour;
    Dans le souci de comprendre le comportement thermique de mes murs.
    J'ai réalisé des mesures a l'aide d'un thermomètre laser a l’intérieure et a l’extérieure.
    J'ai relevé par exemple -sur un mur de référence- avec une température de l'air à -2°: 12° à l’intérieur et -13° à l’extérieur. (pour info la température intérieur est à 20°)
    Je me pose donc des question et vous les poses:
    Comment ce fait il que la T°mesuré sur le mur extérieur est à -13° alors que la température ambiante est à -2° ??? cette valeurs est elle scientifiquement explicable? (j'ai fait 5 fois cette mesures sur cinq jours)
    Peut on calculer les pertes de température par rapport à la température du mur ou de la température de l'air.

    -----

  2. #2
    SK69202

    Re : Mesures de températures.

    Bonjour.

    Comment ce fait il que la T°mesuré sur le mur extérieur est à -13° alors que la température ambiante est à -2° ?
    La mesure a été faite avec le thermomètre IR chaud sortant de la maison, ce qui fausse complétement la mesure, en le laissant refroidir à l'extérieur un certain temps, il donnera une mesure plus conforme.

    J'ai abandonné depuis plusieurs années les mesures par IR, les résultats peuvent être fantaisistes et sont trop souvent faux par rapport à une mesure par thermomètre de contact.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #3
    invitedcc2f58d

    Re : Mesures de températures.

    Merci SK69202,
    Bien vu je vais donc revoir ma façon de mesurer la température.
    Comment et avec quelle genre de thermomètre de contact je peu réaliser mes mesures?

  4. #4
    SK69202

    Re : Mesures de températures.

    J'utilise ce modèle, avec cette sonde de contact

    Le site dispose bien sûr d'autres thermomètre (dont des enregistreurs) et d'autres sondes

    Je calibre de temps en temps l'appareil avec une sonde à liquide plongée dans de la glace pilée fondante (0°C), car j'ai eu aussi des surprises avec.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tam

    Re : Mesures de températures.

    Bonsoir,
    Comme tout appareil de mesure, il faut bien connaitre son principe et son domaine d'utilisation.

    Je connais un peu la caméra thermique: si on pointe un ciel noir sans nuage la nuit, on devrait mesurer presque -273° puisqu'on mesure la t° rayonnée par "rien".

    Si on mesure le toit en pente d'une maison, depuis le sol, grosse surprise, c'est très, TRES négatif car on mesure le ciel précédent par réflexion: l'appareil de mesure "marche" parfaitement bien !

  7. #6
    SK69202

    Re : Mesures de températures.

    Bonsoir.

    Là, c'est le mur vertical que l'on mesure, et l'effet de la température du vide cosmique est nul.
    J'ai aussi constaté ces températures fantaisistes en mesurant le dessous de ma cuve de propane, et plus l'appareil refroidissait, plus la température lue approchait la température ambiante, ce qui a éveillé mes soupçons.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #7
    DeConinck

    Re : Mesures de températures.

    Bonjour à tous,

    La principale source d'erreur des mesures par thermomètre IR (ou caméra thermique, le principe étant le même.) est la mauvaise prise en compte l'emissivité du matériau mesuré.
    Si vous mesurez (sans réglage entre les deux mesures) un mur en pierre blanche, vous n’aurez pas le même résultat que sur de l'ardoise par exemple, ou une vitre, et ceux même si les deux parties sont à la même température. Attention aussi à l'effet miroir, mais dans les applications BTP, les risques sont moindres.

    Des tables sont disponibles sur internet avec emissivité des principaux matériaux. Le thermomètre IR doit être paramétrer entre chaque changement de matériau. Après il y a des techniques artisanales pour mesurer l'emissivité d'un matériau non référencé. Mais c'est un autre sujet.
    Après bien se référer à la notice pour les histoires de mise à la température et de compensation de température ambiante par le capteur IR.

    Je suis d'accord avec SK69202, si on peut se passer d'une mesure IR, rien de tel qu'une température de contact. Le risque d'erreur est moindre (si le th est correctement étalonné ).
    Mieux vaut 100 chevaux sous une selle, qu'un âne bâté assis dessus.

  9. #8
    Tam

    Re : Mesures de températures.

    Bonjour,
    cervolent, ne jette pas trop vite ton thermomètre

    Pour moi une erreur d'émissivité sera bcp moins importante que l'effet miroir qui semble fausser ta mesure.

    Pour limiter la plupart des erreurs, il faut utiliser un bout de scotch noir mat, et de taille suffisante par rapport à la surface de mesure du capteur. En collant ce scotch contre la surface à mesurer il va en prendre la t° par conduction et va rayonner avec son émissivité connue.

    Avec cette précaution, que devient la t° bizarre du mur ?

  10. #9
    invitedcc2f58d

    Re : Mesures de températures.

    Bonjour et merci à tous;
    J'ai suivis le conseil de SK69202.
    J'ai mis à température le thermomètre (dehors).
    Suite a cela j'ai refais les mesures et là j'ai obtenu du -2.7° en mesure extérieur pour une température de l'air a -2°.
    Ça semble être correcte mais je vais quant même faire des relevé par contacts.
    Il ne me manque plus qu'a acheter le matériel.
    Je vais refaire des mesures ce soir et ce matin car chez moi il fait -7 le matin.
    Je devrais donc avoir un mur à plus ou moins -7.
    Je vous tient au courant.

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2010, 18h28
  2. variations de températures
    Par invite3efbab03 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/11/2009, 08h10
  3. Températures d'ébullition
    Par invitef5c09de4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2008, 11h43
  4. Températures
    Par invite41947964 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2006, 17h39
  5. temperatures
    Par invite5a87627c dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/02/2005, 16h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...