Isolation phonique plancher bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Isolation phonique plancher bois



  1. #1
    filip24

    Post Isolation phonique plancher bois


    ------

    Bonjour,

    Je sais que le sujet a déjà était abordé mais je n'arrive pa trouver une solution.

    J'expliqe :
    Nous allons emmenagé une partie de notre sous sol pour créer une chambre, sdb, buanderie. Notre plancher est un plancher bois (poutre, parquet massif, sous couche fibre de bois, parquet flottant). La hauteur sous plafond de mon sous sol est faible donc on peut exclure le principe de la "boite dans la boite".

    Mes idées :
    N°1 Laine de verre entre les poutres (actuellement 70mm de laine)
    Dallage OSB 1
    Liége
    Lambris Brut

    N°2 Laine de verre entre les poutres
    Bande de liége sur les poutres
    Lambourde bois perpendiculaire aux poutres
    Lambris Brut

    N°3 Laine de verre entre les poutres
    Suspente metallique
    Plafond en BA13

    Quels solutions est la mieux adapté pour lutter contre le bruit?

    Merci de votre aide!

    -----

  2. #2
    cpasmoi

    Re : Isolation phonique plancher bois

    De quel bruit souhaitez vous vous protéger ?
    bruit dit solidien : bruit d'impact des gens qui vont marcher sur le plancher à l'étage et qui se propage par vibration sur les éléments "solides"
    bruit aérien : bruit de la parole par exemple qui se propage dans l'air
    La je n'ai parlé que des bruits interieur mais peut être que vous souhaitez vous protéger des bruits également exterieur.

    Avez-vous fait un tour sur le site du CIDB (Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit) : http://www.bruit.fr/ ? il y a surement des choses intéressantes.

  3. #3
    filip24

    Re : Isolation phonique plancher bois

    Bonjour,

    Merci de votre aide.

    Les 2 ! Au dessus il y a 2 chambres, qui seront des chambres d'enfants. Je pense que le bruit d'impact sera le plus dur à canaliser

    Je n'ai pas besoin des bruits extérieurs, le sous sol étant semi enterré, la terre fait bien son travail d'isolant phonique!

  4. #4
    cpasmoi

    Re : Isolation phonique plancher bois

    Le plus délicat est l'isolation des bruits "solidiens" car il faut désolidariser le faux plafond du plancher.

    En ce qui concerne l'isolation entre les poutres, n'importe quel isolant fibreux conviendra; ce n'est pas ça qui atténuera le plus le bruit (ils se valent).

    Apparemment, les meilleurs solutions pour les bruits solidiens est l'ossature métallique longue portée. On limite le nombre de suspente (voir on n'en mets pas) afin d'éviter la transmission des vibrations au plafond suspendu.
    Des exemples :
    http://www.maisonbrico.com/conseils-...-bois,597.html (Isover)
    http://www.psigroupe.com/FR/les-solu...ysteme-omnifix

    Si on mets des suspentes, on peut prendre des suspentes appelées acoustiques; elles ont une partie qui fait "amortisseur". Par contre, leur coût n'est pas négligeable.

    Un site qui parle de ces différents systèmes : http://www.batirenover.com/articles/...lafond_311.htm
    Un guide de nos amis Belges assez récent qui donne un exemple page7 pour un plafond suspendu : http://app.bruxellesenvironnement.be...s/MAT11_FR.pdf

    Pour les bruits aériens, il faut un système "masse-ressort-masse" (le guide Belge en parle). C'est ce que tu peux faire avec le complexe : dalle - isolant (et vide d'air si tu peux) - placo (masse "légère" malheureusement).
    J'ai retrouvé une discussion sur le forum à ce sujet : Demande d'avis sur une Isolation phonique d’un Plancher en bois


    Au final, dans tes solutions proposées c'est la n°3 qui s'en rapproche le plus; mais il faudrait ne pas mettre de suspente.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PookWaPaMwa

    Re : Isolation phonique plancher bois

    Est ce que la chambre que tu veux créer sera utiliser en permanence, ou est ce une chambre d'ami ?
    quelle est la hauteur sous solive actuellement ?
    les chambres au dessus sont utilisées par qui et le sont elles uniquement pour dormir ou aussi pour jouer, regarder la tv, faire des jeux vidéo, des booms (so old comme terme), sauter sur le lit ?

    Soit dit en passant, un plafond acoustique pour une buanderie et une SdB, c'est peut etre évitable, non ?

  7. #6
    filip24

    Re : Isolation phonique plancher bois

    Merci pour vos réponses.

    La chambre du dessus sera celle de mon fils. Qui a pour l'instant 18mois...mais qui va vite grandir!

    La chambre du dessous (celle qui sera rehabilité sera la notre) le but est de faire une chambre parentale. La hauteur sous plafond actuellement est de 2m10. Si je compte l'epaisseur pour isoler le sol (Panneaux extrudé, OSB et Gerflor) il ne me reste que 2m05.

    Si on opte pour la solution n°3 je peux gagner en utilisant des plaques de BA13 isolante (mais bcp plus cher)

  8. #7
    agitateur

    Re : Isolation phonique plancher bois

    Citation Envoyé par filip24 Voir le message
    des plaques de BA13 isolante (mais bcp plus cher)
    Qui ne sont pas réellement plus efficace ( en pratique ) que les BA "normales".

  9. #8
    PookWaPaMwa

    Re : Isolation phonique plancher bois

    2.10m c'est pas haut.

    Pour que l'isolant serve à quelque chose, il faut qu'il soit continu. Donc, il doit etre sous les poutres.Tu pourrais envisager une laine de bois type Steïco flex à 50kg/m³ en 60mm d'épaisseur et une ossature métalique standard sur laquelle tu vissera soit une BA13 haute dureté ou (phonic de chez knauf) soit du fermacell de 12.5mm. Ce sont des plaque lourdes qui absorbent mieux les bruits. Ce n'est peut eter pas la peine de mettre deux plaques (solution entre 2 locaux). Votre fils n'entendra rien normalement et vous, vous l'entendrez un peu (mais il devrait dormir à l'heure ou vous utiliserez la chambre )

Discussions similaires

  1. Isolation phonique plancher bois
    Par bigorne dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 33
    Dernier message: 08/11/2011, 16h55
  2. isolation phonique sur plancher bois
    Par invitea01e0fb4 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2010, 13h07
  3. Isolation phonique plafond/plancher bois
    Par JLH9535 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/07/2010, 06h48
  4. isolation phonique sur plancher bois
    Par invite2af7f252 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2008, 17h32
  5. Isolation thermique et phonique plancher bois
    Par archeos dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 27/12/2007, 09h42
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...