kWhEP/(m².an) et DJU
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

kWhEP/(m².an) et DJU



  1. #1
    LeDahu

    kWhEP/(m².an) et DJU


    ------

    Bonjour à tous

    Une petite question d'ignorant :

    les normes de kWhEP/(m².an) sont elles basées/dependantes sur les DJU ?

    Autrement dit,

    est-il pertinent de dire :
    maison 176m²
    norme BBC dans ma region/altitude 60 kWhEP/(m².an)
    DJU 2900


    60 kWhEP/(m².an) * 176m² = 10560 KwhEp.an
    10560 / 2900 DJU = 3.64 Kwh.DJU

    ou pour un DJU sur base 20 :

    10560 / (2900+(2*232)) = 3.13 Kwh.DJU

    => journee à 0° sans soleil = 3.13 * 20 = 62.6 Kwh necessaires


    Et inversement,
    si je connais le nombre de kwh depensés par jour pour maintenir la maison à 20° et la température ext heure par heure

    puis je remonter à des moyennes
    en l'occurence sur 10 jours de données : 75/80 Kwh/(m².an)

    Ps: je considere le Ep négligeable dans mes calculs, mon objectif etant de voir si ma maison est une passoire.
    PPS: je sais que 10 jours de données sont insuffisants car pas d'apport soleil moyen, mais c'est la pertinence du calcul qui m'interesse.

    -----

  2. #2
    Did67

    Re : kWhEP/(m².an) et DJU

    Ta maison est BBC ???

    Le lien entre DJU et consommation de ta maison (ramenée au m²), passe par la case "isolation" de ton bâtiment.

    Autrement dit, pour une DJU donnée, telle maison va consommer tant et tant (sur une année, sur 10 jours, ...).

    La "DJU" c'est en gros, la "force" avec laquelle le climat va essayer de "pomper" tes calories. C'est une sommation des écarts de température internes / externes.

    La même maison ailleurs, consommera plus.... ou moins si la DJU est différente.

    Dans un même endroit, donc même DJU, deux maisons auront une consommation différente si l'isolation est différente ou si la surface est différente...

  3. #3
    LeDahu

    Re : kWhEP/(m².an) et DJU

    Ma maison n'est pas BBC

    Je cherche juste à me rendre compte en "réel" de la qualité de ma maison

    Mon postulat est de me dire :
    - si je connais les ecart de T° ext/int heure par heure
    - si je connais combien de Kw j'ai dépensé en 24 h

    = je dois pouvoir en sortir une évaluation rapportée au m² et aux normes KwhEp.m².an

    Evidement, sur au moins 30/60 jours

  4. #4
    Did67

    Re : kWhEP/(m².an) et DJU

    Le plus simple : tu comptabilises ta conosmmation énergétique sur la saison de chuaffe. Tu convertis en kWh. Tu divises par tes m². Tu auras une bonne idée de la classement "énergétique" de ta maison (mais il faut savoir que la classification est une norme - comme la consommation théorique d'une voiture, qui diffère de ce que chaque chauffeur réalise réellement)

    Tu peux, en effet, alors, corriger d'un facteur qui est la "DJU moyenne de la station la plus proche"/DJU de l'année de cette station (autrement dit, est-ce que l'hiver a été plus froid ou moins froid que la moyenne qui sert de base au calcul ?

    Tu peux aussi corriger si tu as une consigne plus élevée que la norme (qui est basse : 19°).

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. DJU Beaucouzé (49) Maine et Loire
    Par inviteaa7db8f2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/06/2012, 09h34
  2. DJU en Ile de France
    Par invite0d0e789f dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/10/2010, 20h20
  3. repartir des dju
    Par invite709846e5 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2009, 08h34
  4. dju
    Par invitea48ac425 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 09h25
  5. rapprt DJU et puissance de chauffe
    Par inviteedfc44e3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/10/2008, 16h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...