rapprt DJU et puissance de chauffe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

rapprt DJU et puissance de chauffe



  1. #1
    inviteedfc44e3

    rapprt DJU et puissance de chauffe


    ------

    Bonjour ,

    Dans le cadre d'un projet que je doit effectuer en dut , (je sais il existe un espace étudiant mais ma demande pourrais intéresser d'autre personne) j'aimerais savoir comment utiliser les dju ?

    Il sont sensé représenter la moyennes des écarts de température entre l'intérieur et l'extérieur cumuler sur un temps donnée.

    Il est donc possible de calculer la puissance de chauffe nécessaire au maintien de la température dans le bâtiment si l'on connais la surface de ce dernier et la résistance thermique des murs . Mais je n'arrive pas a voir exactement comment.

    Est ce que quelqu'un aurais une esquisse de formule ??

    Je voudrais également savoir si quelqu'un aurais des valeurs moyennent pour les valeurs des résistances thermiques suivant des tranches d'années ; 70 ; 80 ; 90 ; 2000 ?? Je n'arrive pas a trouver des choses cohérente...

    Je vous remercie d'avance, ca fait quelque semaine que je me gratte la tête et la j'avance plus...

    -----

  2. #2
    Tsiledjé

    Re : rapprt DJU et puissance de chauffe

    Bonjour,

    regarde de ce côté :
    http://forums.futura-sciences.com/ha...e-chauffe.html

    Pour la moyenne de resistance thermique des murs, ca me parait compliqué vu l'état très hétéroclyte du parc immobilier français.

    il y a ceux qui étaient en avance sur le temps comme héraclès et qui faisaient du bioclim dans les 80's et ceux qui préfèraient avoir de la pierre apparente mais se les geler (ou dépenser à tout va et même encore aujourd'hui).

    Mais depuis qlq années, il y a eu les RT : 2000 et 2005
    Regarde ce côté là
    Il ne sert de rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre. (F. Mauriac)

  3. #3
    invite8fa82e4e

    Re : rapprt DJU et puissance de chauffe

    Bonjour,

    la formule est :
    Ubatiment [pertes kWh/(m2.K)] x Surface paroi [m2 (toutes les parois : façade, toit, sol)] x DJU [K.j] * 24 / 1000 / Surface habitable [m2] = Puissance kWh/m2/an




    Benji

  4. #4
    invite8fa82e4e

    Re : rapprt DJU et puissance de chauffe

    Bonjour,

    la formule est :
    Ubatiment [pertes kWh/(m2.K)] x Surface paroi [m2 (toutes les parois : façade, toit, sol)] x DJU [K.j] * 24 / 1000 / Surface habitable [m2] = Puissance kWh/m2/an



    Benji

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteedfc44e3

    Re : rapprt DJU et puissance de chauffe

    merci je comprend benji pas d'où viens la partie

    "* 24 / 1000 / Surface habitable "

    je ne vois pas ce qu'elle représente?


    Tsiledjé c'est vrais que le parc immobilier français est très diversifié, dans certaine simulation que l'on trouve sur internet il demande l'année de construction et y applique un coef , je cherchais donc des valeurs de résistance thermique pour ce qui étais le " plus courant " par tranche d'années.


    merci de vos réponses

  7. #6
    invite8fa82e4e

    Re : rapprt DJU et puissance de chauffe

    attends, je me suis trompé dans la formule ....
    le 1000, c'est dans le cas où Ubat est en Wh/(m2.K) et non en kWh/(m2.K)] et le 24, c'est parce que tu as des unités en h et le DJU en j

    voilà.
    Benji

  8. #7
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : rapprt DJU et puissance de chauffe

    Euh..les DJU ne sert qu'à estimer la consommation d'énergie sur la saison de chauffe !!!

    et non à calculer la PUISSANCE de chauffe , suivant l'équation :

    Puissance à installer = déperditions en W = somme des déperditions par les parois, les vitrages ,les ponts thermiques et le renouvellement d'air , ces déperditions étant calculées pour le jour le plus froid de l'année (en moyenne) (ex = t base pour Toulouse= -5°C )

    Mais , depuis , les formules ont évolué , il faut introduire d'autres facteurs:

    - degré d'inertie du bâtiment (plus un bâtiment a de l'inertie, moins on aura besoin de puissance pour passer les pics de froid)
    - orientation des baies vitrées pour prendre en compte les apports solaires
    -apports internes "gratuits"(cuisine , éclairage..)
    -récupération de chaleur par la VMCDF
    -Puits canadien...

    etc...

Discussions similaires

  1. Ratio puissance de chauffage poêle à granulés / volume chauffé
    Par invite4358b7f1 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2008, 09h49
  2. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
  3. Rapport entre puissance et temps de chauffe
    Par invitea247944e dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2007, 19h11
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 25/10/2006, 08h12
  5. Puissance pompe electrique chauffe eau?
    Par flyingman dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/01/2005, 21h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...