Définition usuelle des jours de chauffe: jours où la température extérieure tombe sous la température de consigne (généralement 18°C), et donc on doit chauffer pour maintenir une température agréable dans l'habitation.
Avec une telle définition, je chauffe toute l'année!
Or ce n'est pas le cas. En tout cas, pas en chauffage actif.
En chauffage passif, il y a les apports solaires par les ouvertures, mais aussi les apports solaires par les façades (faibles en hiver, mais non négligeables en été).
En mettant de côté les apports solaires par les ouvertures, je pense qu'on obtient un nombre de jours de chauffe plus réaliste en abaissant le seuil de température considéré. Un seuil de 13°C vis à vis de la température moyenne me semble nettement plus réaliste (élimine les mois de juin à septembre dans mon cas).
Pas vraiment d'avis super reflechis. Mais j'ai pour "habitude" de prendre en compte 212 jours de chauffe dans l'annee qui correspond a la periode de mesure des DJU 18°C dans ma region.
16/11/2006 - 13h49
Annaick_R
Re : Calcul des jours de chauffe
Salut,
à la place de l'indice du "nombre de jours de chauffe", on peut utiliser les "degrés-jour unifiés". On mesure chaque jour la différence entre la température extérieure et la température de référence (18°C).
Un jour où il fait 8°C dehors, on compte 10 degrés-jours.
Un jour où il fait -2°C, on compte 20 degrés-jours.
Sachant qu'il faut une quantité d'énergie donnée pour éléver la température d'une maison, on peut avoir une estimation de la quantité d'énergie nécessaire pour la chauffer et en déduire la quantité de combustible nécessaire.
Annaïck.
16/11/2006 - 15h38
Yoghourt
Sur mon site, moyenne en juilet/août: 17.93°C et 17.63°C, donc 13.5 degrés-jours.
Ce n'est pas réaliste.
16/11/2006 - 18h08
zeblondin
pour etre prescis:
dju=18 - (Tmin+Tmax)/2
17/11/2006 - 23h03
barmat
Bonjour,
Y-a beaucoup plus simple :
Tu notes sur un papier la date (+ heure éventuellement) où tu démarres la chaudière et idem pour le jour de l'arrêt.
Et tu calcules simplement tes jours de chauffe par la différence de dates.
Ensuite, sur un tableur, tu reportes tes observations chaque année.
Ca permet d'avoir une vision approchante.
Bien sûr , mon système ne fait pas la différence entre les hivers froids et les hivers doux, mais il me convient.
Ca évite de se balader avec un thermomètre au cou toute la saison.
A+
@annaïck: les DJU sont comptés conventionnellement sur la période du 30 septembre au 1er juin. Je trouve ça arbitraire et inadéquat selon que l'on vit à Nice ou à Chamonix. Mon choix arbitraire de "virer" des DJ les mois où la température moyenne est supérieure à 13°C revient sur mon site à virer juin à septembre. Un moindre mal en somme?
@zeblondin: il suffit de conditions exceptionnelles sur Tmin et/ou Tmax pour ruiner la validité du calcul. Je ne sais pas comment les météorologues et thermiciens utilisent les "quintilles".
@barmat: il faudrait alors que je supprime aussi les apports solaires. C'est pas joyeux...
éco-rénovation: l'aïkido du BTP
23/11/2006 - 15h22
LULUX
Bonjour,
De mon côté je fais comme yoghourt sauf que je prends 12 degrés.
Tant qu'il ne fais pas moins dehors je n'allume pas le chauffage, je fais un feu, simple question d'éthique.
En pratique j'allume la chaudière vers la toussaint et j'éteins courant mars selon les années, je suis en climat continental plutôt froid l'hiver (Luxembourg).
Pour le bois je compte 150 à 180 jours par an, cela me suffit amplement.
23/11/2006 - 15h45
zeblondin
pour éviter de "ruiner" la validité du calcul, tu n'as qu'a faire une moyenne sur quelques années, ça doit limiter le risque de conditions exéptionnelles.
25/01/2007 - 20h55
Moinsdewatt
pour relancer ce fil,
quelqu' un sait il ou on peut trouver les Degre jours ( DJU ) pour un endroit donné ?
Je cherche pour Grenoble.
Et comment faire une petite correction d' altitude ?
Je n'ai pas sous la main, ou plutot je ne sais plus dans quel bouquin, dans quelle doc j'ai trouvé une correction, une "approche", des DJU en fonction de l'altitude...
Pour ce qui est des DJU, si tu veux une liste à peu près complète, tu peux consulter le très bon site d'Hervé Silve, plus particulièrement, pour les DJU, le tableau p 17-18 dans : http://perso.orange.fr/herve.silve/formtbl.htm
Pour Grenoble et Annecy , on y trouve :
Janvier : 490 et 569
Février : 395 et 448
Mars : 368 et 404
Avril : 288 et 297
Mai : 171 et 184
Juin : 73 et 92
Sept : 99 et 111
Oct : 231 et 252
Nov : 371 et 409
Déc : 497 et 543
@+
Cisco66
26/01/2007 - 11h19
Yoghourt
Les DJU Grenoble sont dans la feuille de calcul de Philou67.
Ceux que j'utilise en référence dans ma feuille de calcul sont les DJU de Saint-Geoirs, avec une correction d'altitude tirée des web-publications du cabinet enertech.
2) : Les DJU (degrés jour unifiés) dans la base x. La base couramment utilisée est la base 18 c'est à dire 18°C à l'extérieur, T° à laquelle nous ne sommes plus sensés chauffer. Les DJU sont calculés de la manière suivante : 18 - ((T°mini + T°maxi) / 2). T°mini = T° la plus basse enregistrée sur 24h de même que pour T°maxi. Toutes ces T° sont ensuite ajoutées pour avoir les valeurs par mois. Ces valeurs mensuelles vont être ajoutées sur environ 7 mois, période moyenne de chauffage allant du 15 octobre au 15 mai (durée qui dépend aussi des régions). Ces valeurs moyennes sont calculées sur une période de 30 ans. Il est possible de les obtenir auprès de Météo France moyennant finances. Ci-dessous un tableau avec les valeurs pour quelques villes. Pour les calculs, utiliser les valeurs de la ville la plus proche.
Dernière modification par Yoghourt ; 11/07/2008 à 14h21.