Calcul des jours de chauffe - Page 4
Répondre à la discussion
Page 4 sur 4 PremièrePremière 4
Affichage des résultats 91 à 100 sur 100

Calcul des jours de chauffe



  1. #91
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe


    ------

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    J'ai calculé ça pour essayer de m'affranchir des variations de la température intérieure et de celles de l'extérieur.
    Je viens de faire le calcul sur la saison de chauffe 2010/2011, et je vois deux phénomènes distincts (alors que je n'ai pratiquement pas d'inertie dans mes murs) :
    - une disparité journalière
    - une variation de l'indice sur la saison : plus la consommation d'énergie augmente, plus l'indice augmente (comme si l'isolation se détériorait).

    Une idée pour cette 2e variation ?
    Nom : deperdition-par-K.png
Affichages : 266
Taille : 18,6 Ko
    (la ligne verte est une courbe de moyenne)

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #92
    SK69202

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Bonjour.

    Les apports gratuits.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  3. #93
    SK69202

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Re,

    Je développe.
    Le rapport énergie / degrés jour réel mesure la quantité d'énergie de chauffage qu'il a fallu injecter dans la maison pour avoir l'écart de température constaté.
    Quand les apports gratuits sont forts, durée d’ensoleillement, activité intérieure etc, il est plus facile de maintenir le même écart avec une énergie moindre.

    Je considère que l'erreur sur le calcul de l'énergie reste identique, je pèse mon bois, je différencie les résineux / feuillus, je contrôle régulièrement l'humidité, le rendements de flambée est aussi plus ou moins constant.

    Mon but était surtout de pouvoir comparer l'effet de l'isolation (calcul du retour sur investissement), plus que de déterminer un besoin absolu du bâtiment. (mais j'y pense).

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #94
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    C'est tout à fait plausible effectivement... je me sens un peu rouillé dis donc !
    Cette courbe est donc assez intéressante pour mesurer les performances d'une maison...
    Je précise que pour la courbe, j'ai utilisé une moyenne glissante sur 5 jours.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #95
    SK69202

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Re,

    Cette courbe est donc assez intéressante pour mesurer les performances d'une maison...
    Je pense qu'en faisant la règle de trois pour le calcul à 19°K d'écart et en prenant le DJU officiel, on peut avoir une valeur qui tienne la route (j'ai pas encore fait, je ferai ça à la fin de cette saison de chauffe).
    Je reviens sur l'énergie, je détaille la composition des flambées dans ce but, avant j'utilisais 4kwh/kg mais avec le panachage de bois que j'utilise, palettes en résineux ou pas, bois de taillis, cœur de tronc et leur humidité associée, j'ai actuellement une valeur moyenne de 4.45kwh/kg.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  6. #96
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Rappel des discussions autour du calcul du DJU
    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonjour.

    Le calcul avec le max min est biaisé en raison de la forme de la courbe de température, si la température est assez uniforme cela va, si le coup de froid qui précède le lever du jour est ponctuel, si le max correspond à quelques dizaines de minutes du passage d'une "bulle chaude", le DJU calculé est assez faux.
    D'où mon idée de le calculer avec le logger et de chercher quel correction moyenne je pourrais faire, j'ai la flemme d'attendre les données du "logger" pour le calculer.
    En utilisant le logger, avec un pas suffisamment faible pour éliminer les effets du min/max de la t° ext (la dizaine de minute doit suffire), tu peux simplement intégrer les deltas intérieur/extérieur sur 24h. Dans ce contexte, quelle "correction" voudrais-tu ajouter ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #97
    SK69202

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Bonjour.

    Calcul spécial pour le fil, pas d'analyse fine.

    Dans le tableau les valeurs, sur le graphique le profil
    T°C max / T°C min/ moyenne arithmétique/ Moyenne intégrée (pas 5mn)/ écart Int - arith/ DJR18 arith/ DJR18 intégré/ Nrj Utile/ Nrj/DJR arith/Nrj/DJR int/% arith


    Meilleur définition = Clic droit sur l’image / afficher l’image / cliquer sur l’image pour le zoom

    @+
    Images attachées Images attachées
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  8. #98
    dejant9

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Salut à tous!
    Pour ceux que ça intéresse, je viens de finir un outil excel capable de calculer les DJU journaliers, mensuels et annuels de 2002 à aujourd'hui, sur la base des relevés du site météociel ( http://www.meteociel.fr/) suivant la méthode "pro"

    Je dispose des DJ annuels "officiels" sur ma ville, et je tombe à moins de 5% d'erreur au total. Pas mal si on considère que les données ne doivent pas sortir de la station météo france..On peut adapter le script pour aller récupérer les valeurs sur un autre site web, ou pour récupérer plus que les Tmin et Tmax de chaque jour (meteociel donne également de l'hygro horaire, vent, précipitations,..).

    L’intérêt de mon outil est que j'y ai mis un bouton de mise à jour (il va chercher tout seul les données manquantes depuis sa dernière mise a jour).Actuellement il contient les DJU du 01/01/2002 au 22/11/2012 pour Besançon, mais il peut aller chercher les mêmes valeurs pour une autre ville de la liste du site web.
    Je vais l'utiliser pour faire du suivi de conso pour les particuliers, avec analyse des valeurs pour trouver les "vrai" sur ou sous consommations.
    Cet outil sera distribué en Franche Comté au travers d'un programme régional, mais je le mettrai également à disposition ici.
    En attendant, ceux qui veulent essayer mon "moteur de calcul DJU" peuvent me le demander par MP.
    (pour le moment, excel 2007 mini, faut que je re-bosse les macro pour passer sous 2003)

  9. #99
    enthalpie

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Super ça
    en fouillant partout sur le net j'ai fini par trouver un site qui donne gratuitement les DJU pour les 3 stations de la région Parisienne.
    jusqu'à quand ??

    donc je vais te demander par MP ton fichier

  10. #100
    lucb13

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par dejant9 Voir le message
    Salut à tous!
    Pour ceux que ça intéresse, je viens de finir un outil excel capable de calculer les DJU journaliers, mensuels et annuels de 2002 à aujourd'hui, sur la base des relevés du site météociel ( http://www.meteociel.fr/) suivant la méthode "pro"

    (...) Cet outil sera distribué en Franche Comté au travers d'un programme régional, mais je le mettrai également à disposition ici.
    Bonjour. C'est toujours d'actualité ? (de la part d'un franc-comtois)

Page 4 sur 4 PremièrePremière 4

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Histoire de la Biologie des années 40 à nos jours
    Par inviteffcf3174 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2007, 00h50
  2. répartition des jours dans l'année
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 14h37
  3. Longueur des jours
    Par invite278fc5d5 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 12h58
  4. Ordre des jours dans la semaine
    Par livre dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 13h35
  5. le racourcissement des jours
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...