Calcul des jours de chauffe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 100

Calcul des jours de chauffe



  1. #31
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe


    ------

    Tu peux préciser ?
    La température de ref intérieur est de 18°C.

    -----
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  2. #32
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Extrait :
    Afin de permettre la détermination de la quantité de chaleur nécessaire à la période de chauffage, il a fallu introduire la notion de "degré jour". Le nombre de degrés jours d'une période est égal au produit du nombre de jours chauffés par la différence de température (DeltaT) entre la température extérieure moyenne et la température intérieure de consigne. La température intérieure de consigne généralement utilisée pour le calcul des DJU est de 18 °C, donc, les DJU sont en base 18. Le problème avec cette méthode, c'est que l'intermittence n'est pas prise en compte ni le fait que les pièces n'ont pas toutes la même température...
    La suite ...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  3. #33
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    DJU 18/18 = Tbase 18°C, Tref 18°C -> illustré par la partie en jaune dans ce graphe DJU 18-18.jpg
    DJU 18/13 = Tbase 18°C, Tref 13°C -> illustré par la partie en jaune dans ce graphe DJU 18-13.jpg
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  4. #34
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Je peux me tromper, mais il me semble que les DJU publiés par le COSTIC sont calculés sur la base de la différence de température journalière entre le min et le max de chaque journée, donc sans tenir compte de température de référence...
    Je me rappelle plus comment la température de base est prise en compte : probablement que la température max est plafonnée à la température de base.

    Pour les DHU, je sais pas du tout.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  5. #35
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Je suppose que les DJU fournis sont des DJU 18/18. Il faudrait que je fasse un coup de 3617 DJU afin de vérifier ça (et récupérer les DJU officiels de chez moi au passage)
    Ci-joint le résultat de l'interpolation polynomiale pour T(1,0), avec bidouille sur les températures de juillet/aout afin de forcer la continuité de la température périodisée.
    L'escalier est atténué mais toujours présent.
    Le pic de température début août est encore plus prononcé...
    Pfff....

    Une autre façon de choisir T(1,0) serait de chercher à minimiser l'écart entre les T(k,0) et les moyennes [Tmoy(k-1)+Tmoy(k)/2]. Si quelqu'un a envie de tester ce modèle là...

    Je rappelle le but du "jeu": générer un modèle de température à partir de DJU 18/18 mensuels afin d'en déduire des DJU x/y et le nombre de jours de chauffe pour la température de référence y.

    L'approximation de la température par une fonction en escalier basé sur les températures moyennes corrèle les DJU tabulés à 97%. Le problème principal est la sensibilité "tout-ou-rien" de cette fonction quand on bouge Tbase ou Tref.

    L'approximation de la température par ma dernière mouture de fonction affine par morceaux corrèle les DJU tabulés à 97.6%. Mais y'a un peu de triche pas rapport aux DJUs tabulés dans la feuille de calcul de Philou: j'ai des chiffres pour juillet et août!
    Il reste donc à modéliser la température en juillet et août pour avoir une courbe de température complète. O joie et bonheur renouvelés...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  6. #36
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Confirme me que la formule du nb de jour de chauffe est farfelue... (30 jours en juin et septembre -43 et -20 en juillet/aout).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  7. #37
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    oui, c'est farfelu (pas opérationnel pour l'instant).
    Dernière modification par Yoghourt ; 12/07/2008 à 10h04.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  8. #38
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Comparaison entre le total DJU dans la feuille de Philou et son équivalent issu du guide d'enertech:
    • Ambérieu E/P-1 = 0,26%
    • Grenoble Eybens E/ Grenoble P - 1 = -24%
    • Grenoble StGeoirs E/ Grenoble P - 1 = 13%
    • Lyon Bron E/P-1 = 0,51%
    • Montélimar €/P-1 = 0,71%
    L'écart concernant Grenoble est plutôt zarb'...
    Le reste correspond bien, ce qui va permettre de réintégrer juilet/août pour ces villes dans la table de DJU de Philou, et aussi insérer les sites du guide qui ne sont pas dans la feuille de Philou.

    Comment gèrons-nous le problème de l'écart important entre nos 2 sources de données pour Grenoble?

    Dans la reconstruction de la courbe de température à partir des DJU, on se heurte à la discontinuité de la formule, qui de plus est masquée par le cumul sur le mois. Passer outre (pour extrapoler une courbe pendant l'été) signifie sortir une courbe de température qui a de bonnes propriétés pour le calcul des DJU mais ne reflète pas la véritable température mensuelle.

    Une autre possibilité serait de carrément passer à une interpolation trigonométrique, ce qui donnera une courbe de températures a priori plus vraisemblable, mais introduira une erreur dans les DJU mensuels d'hiver qu'on connait pourtant de façon fiable. Quel est l'ordre de grandeur d'une erreur admissible?
    Je dirais que c'est typiquement l'écart entre nos 2 sources officielles sur le 36 17 DJU, que sont Météo-France et le COSTIC.

    J'ai consulté le 3617 DJU de long en large pour mon patelin. A suivre...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  9. #39
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Eybens, altitude de 200 à 400m
    St Geoirs, altitude de 400 à 750m
    Grenoble, altitude de 200 à 475m
    (données wikipedia).

    Je pense que ça n'explique pas vraiment les différences constatées. Par contre il faut voit aussi les années prises en compte.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  10. #40
    herakles
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Grenoble, altitude de 200 à 475m
    Attention , Grenoble est dans une cuvette où les pics de pollution ne sont pas si rares que cela ... été comme hiver !

  11. #41
    silenzio

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Pourquoi vouloir calculer absolument un nombre de jours chauffés alors que l'on peut admettre que la sensation de froid dans une maison est un mix :
    température de l'air/température des parois/humidité/vitesse de l'air/activité et dépend de la sensibilité de chacun...

    Faire varier un de ces paramètre va amener à sortir de cette "fourchette de confort" sans pour autant nécéssiter une remise en route du chauffage si on peut jouer sur l'un (ou plusieurs) des autres...
    De même compter en jours de chauffe me semble aberrant quand vos activités peuvent vous amener à l'extérieur de votre domicile et du coup passer en position "nuit" en pleine journée...
    ou l'inverse !
    Il me semblerait plus logique de compter les besoins en heures de chauffe annuelle mini/maxi pour maintenir entre 16 et 21° la température intérieure sans tenir compte des apports extérieurs, uniquement des intérieurs...et de l'isolation globale.
    C'est juste mon avis mais pour info ;je ne coupe jamais mon chauffage ce qui évite à l'humidité de s'installer lors des pointes de fraicheur qui peuvent arriver en toute saison...
    Dernière modification par Yoghourt ; 14/07/2008 à 10h33. Motif: lignes blanches

  12. #42
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par Philou67 Voir le message
    Par contre il faut voit aussi les années prises en compte.
    enertech guide95 p93:
    Chaque station météo dispose en général des températures de nombreux sites intradépartementaux. Températures quotidiennes minimum, maximum et moyenne, ainsi que degrés jours mensuels de
    base 18 °C (...) sont ainsi disponibles (valeurs moyennes sur 20 ou 30 ans). Les tableaux suivant regroupent les valeurs connues pour onze stations météo.
    Quand j'ai demandé les infos pour StMarcellin, le 3617 DJU m'a donné les infos de la station météo la plus proche, à Chatte.

    Citation Envoyé par herakles Voir le message
    Attention , Grenoble est dans une cuvette où les pics de pollution ne sont pas si rares que cela ... été comme hiver !
    Yep, c'est indirectement pris en compte dans les DJU puisque ça transparait dans la courbe de température. Eybens est aussi dans la cuvette, mitoyen de Grenoble côté sud. On peut voir le climat d'Eybens comme une vision un poil pessimiste de celui de Grenoble (où la surchauffe urbaine plus prononcée).

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    Pourquoi vouloir calculer absolument un nombre de jours chauffés
    Absolument?
    Pour l'instant, je cherche à faire un modèle de la température qui soit conforme aux DJUs tels que n'importe quel chauffagiste ou climaticien peut obtenir officiellement auprès du COSTIC ou de Météo-France.
    Le nombre de jours de chauffe n'est ensuite qu'un artifice de calcul qu'on souhaite pas trop artificiel pour borner le calcul annuel du chauffage + ECS.
    alors que l'on peut admettre que la sensation de froid dans une maison est un mix
    température de l'air/température des parois/humidité/vitesse de l'air/activité et dépend de la sensibilité de chacun...
    • Activité et sensibilité sont toutes personnelles. Cela ne permet donc pas la comparaison entre 2 logements, vu qu'on ne peut appliquer l'hypothèse classique "toutes choses étant égales par ailleurs".
    • Il n'existe pas à ma connaissance de régulateur prenant en compte température de l'air, rayonnement IR des parois, humidité, vitesse de l'air. Si je suis votre raisonnement, il faudrait une telle régulation par pièce... D'après les rapports sur ReStart, on en est loin. Surtout dans le cas de foyers où les gens surchauffaient à 25°C en hiver et ouvraient les fenêtres pour réguler la température.
    • Si je laisse de côté l'usage personnel et non reproductible du logement, ce dont vous parlez implique de faire un modèle dynamique. En 1er lieu, ce n'est pas la toile de fond de ce fil. De plus, un modèle dynamique doit lui aussi s'appuyer sur des données climatiques (du type de ce qui est dans les versions de démo de mini-pléïades ou WUFI).
      Je n'ai pas ça, aussi j'en suis réduit à des méthodes calculatoires. Si quelqu'un me fournit des fichiers climatiques d'un peu partout en France, gratos et libre de droit, j'arrêterai tout de suite ma recherche calculatoire pour basculer sur l'exploitation de ces fichiers. Calcul statique ou pas.
    • Pour éviter d'en passer par une notion de jours de chauffe, il faudrait un calcul journalier toutes saisons. Ce n'est pas comme ça que fonctionnent nos actuelles feuilles de calcul.
    De même compter en jours de chauffe me semble aberrant quand vos activités peuvent vous amener à l'extérieur de votre domicile et du coup passer en position "nuit" en pleine journée...
    ou l'inverse !
    La notion de jour de chauffe discutée ici correspond à 24h, et ne couvre nullement la notion d'intermittence.
    Il me semblerait plus logique de compter les besoins en heures de chauffe annuelle mini/maxi pour maintenir entre 16 et 21° la température intérieure sans tenir compte des apports extérieurs, uniquement des intérieurs...et de l'isolation globale.
    A vous de développer le modèle correspondant, puis de le comparer à des modèles dynamiques ou à des campagnes de mesures, afin de démontrer votre opinion.
    C'est juste mon avis mais pour info ;je ne coupe jamais mon chauffage ce qui évite à l'humidité de s'installer lors des pointes de fraicheur qui peuvent arriver en toute saison...
    Normalement, réguler l'humidité sur 3 saisons est le boulot de la ventilation, et non du chauffage. Il n'y a qu'en été moite où la ventilation peine typiquement à remplir son office. Et, dans ces conditions, on branche rarement le chauffage. Enfin, ceci est un autre sujet, qui mériterait probablement un fil à lui tout seul...
    Dernière modification par Yoghourt ; 14/07/2008 à 12h45.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  13. #43
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    J'ai consulté le 3617 DJU de long en large pour mon patelin. A suivre...
    De long en large, c'est pas tout à fait vrai: j'ai n'ai récupéré qu'1.5 an de DJU façon Météo-France et façon Costic. En principe, il faut pas moins de 10 ans de données météo pour en sortir des moyennes climatiques utilisables...

    Le 3617 DJU donne des degrés-jours pour une température de base Tbase (notée S sur les pages minitel) programmable entre 16 et 24°C.
    Par défaut, il donne le détail des degrés-jours jour par jour.
    J'ai plutôt choisi l'option "détail par décade et DJU mensuel".
    On peut choisir la date de début du rapport. Par défaut, c'est "aujourd'hui", le 13 juillet dans mon cas.
    Les DJU sont calculés à partir de relevés des températures mini-maxi par jour dans les stations météo. Si j'ai bien compris, quand le site pour lequel on formule la demande est loin des stations météo, une méthode estimative est appliquée. Aucun détail n'est fourni par le serveur concernant cette méthode.
    La température mini Tn est le minima entre le jour J-1 à 18h UTC et le jour J à 18h.
    La température maxi Tx est le maxima entre le jour J à 6h UTC et le jour J+1 à 6h UTC.
    Je vais noter Tm = (Tn+Tx)/2 la moyenne entre ces 2 températures, qui n'est physiquement pas la température moyenne. Le serveur propose 4 méthodes différentes pour obtenir les DJU à partir des données météo:
    1. METEO
      Tm > Tbase => DJU(J)=0
      sinon DJU(J) = Tbase - Tm
    2. METEO#
      Mêmes formules que pour METEO, mais, s'il manque des Tn ou des Tm dans la base de donnée de la sation météo, ils sont estimés (par interpolation je suppose).
    3. COSTIC
      Tn > Tbase => DJU(J) = 0
      Tx < Tbase => DJU(J) = Tbase - Tm
      Sinon, DJU(J) = (Tbase - Tn)*(0.08+0,42(Tbase-Tn)/(Tx-Tn))
    4. COSTIC#
      Même principe que METEO#
    Nota bene: le serveur donne 280m comme altitude de St-Marcellin. C'est l'altitude de la mairie.
    On peut raffiner l'altitude avec Google Earth (264m dans mon cas).
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  14. #44
    silenzio

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Pour te/vous répondre (et même si je dis tout çà pour faire réfléchir les lecteurs de ce fil) il est possible d'installer de manière réfléchie un thermostat de façon à capter la chaleur de l'air (normal) sur un mur plein pour profiter de son inertie (IR) dans un passage traversant de la maison entre les entrées et les sorties d'air normales (ventilation naturelle et/ou forçée)...

    Si le lieu choisi est correct et la ventilation aussi ;le fonctionnement du système devrait être optimal couplé avec une circulation de l'eau de chauffage thermostatée pièce par pièce...

    Pour l'humidité hélas je n'ai pas de solution miracle hors hygrostat...sinon qu'un mur lourd en fin de saison chaude va se refroidir et condenser l'humidité
    (sensation de mur froid) contenue dans l'air et refroidir sa surface ;si le thermostat est assez sensible il se déclenchera...

    Pour la surchauffe fenètres ouvertes je n'y peut hélas rien...

    Sinon je maitient pour les heures de chauffe en complément des jours car l'utilisation du chauffage ne correspond pas forçément au besoin théorique n sait que l'on va chauffer les jours de froid mais on ne sait pas combien d'heures sur la journée...

    Cela est impossible à modéliser mais serait quantifiable en installant un compteur horaire sur la chaudière pour mettre en regard jours et heures de chauffe !

  15. #45
    SebMP35

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Au cas ou, il y a des données météo horaires et/ou mensuelle içi :
    http://www.meteociel.fr/temps-reel/o...005&envoyer=OK


    http://www.meteociel.fr/temps-reel/obs_villes.php

  16. #46
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Concernant le calcul de la température moyenne, je me posé la question suivante : ne faudrait-il pas pondérer les températures min et max en fonction des durées de jour et de nuit, car en moyenne, il fait plus froid la nuit et plus chaud le jour, et la durée des jours et des nuits est connue et à peu près constante pour toute date ?
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  17. #47
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par silenzio Voir le message
    Sinon je maitient pour les heures de chauffe en complément des jours car l'utilisation du chauffage ne correspond pas forçément au besoin théorique n sait que l'on va chauffer les jours de froid mais on ne sait pas combien d'heures sur la journée...
    Il ne faut pas non plus se méprendre sur l'objectif des études thermiques et autres feuilles de calcul : elles sont là avant tout pour permettre un dimensionnement des apports actifs en chauffage. Le fait de ne pas prendre en compte l'intermittence engendrera un sur-dimensionnement qui reste à vue de nez acceptable (de l'ordre de celui qu'apporte un thermostat d'ambiance).

    Par ailleurs, pour en revenir à la modélisation de l'intermittence, et si l'on poursuit le modèle de température de yoghourt, il est tout à fait possible de recalculer des DJU avec n'importe qu'elle courbe de température de base (18°C en oscillation jour/nuit par exemple).
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  18. #48
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Au cas ou, il y a des données météo horaires et/ou mensuelle içi
    Merci Seb. Je vais leur demander dans quelle mesure on peut exploiter leurs données météo pour faire des modèles climatiques.

    Citation Envoyé par Philou67
    ne faudrait-il pas pondérer les températures min et max en fonction des durées de jour et de nuit?
    Avec les seules tables de DJU mensuels, nous n'avons pas accès à Tn et Tx, ce qui bloque la possibilité que tu évoques.

    J'ai commencé à carrément regarder l'interpolation trigonométrique. J'en avais un peu marre du bricolage avec des bouts de droites et des contraintes d'utilisation d'un tableur. De plus, on considère que la température est une fonction périodique, alors autant basculer sur l'outil mathématique qui est fait pour: La transformée de Fourier discrète!

    Pour l'instant, j'ai dû bidouiller un peu. Nos températures moyennes mensuelles sont données pour le milieu de chaque mois. Or je ne sais manipuler la DFT que pour un échantillonage régulier. Le forum math pourra peut-être nous aider à résoudre ce pb d'échantillonnage irrégulier...

    Voici ce que ça donne.
    A gauche les températures mensuelles + l'interpolation (120 points)
    A droite l'erreur en milieu de mois entre l'interpolation et la température mensuelle.
    Nom : fourier1.jpg
Affichages : 282
Taille : 53,9 Ko

    Voici le code scilab qui permet d'obtenir ça:
    Code:
    n=12;
    Xn=[15.5	45.13	74.75	105.25	135.75	166.25	196.75	227.75	258.25	288.75	319.25	349.75];
    Tn=[1.9		3.7	5.6	8.4	12.9	16.3	18.7	18.4	15.2	10.9	5.7	2.2];
    p=120;
    
    dft_Tn = dft(Tn,1);
    zk = dft_Tn([n/2+1:n 1:n/2+1])';
    
    x = (0:p)*2*%pi/p;
    ikx = %i*(-n/2:n/2)' .*. x;
    Tinterp = real(zk*exp(ikx));
    scf(0);
    clf;
    plot(Xn,Tn, x*365/2/%pi+Xn(1),Tinterp);
    
    scf(1);
    clf;
    ikx = %i*(-n/2:n/2)' .*. (Xn-Xn(1))*2*%pi/365;
    T = real(zk*exp(ikx));
    plot(Xn,Tn-T);
    Le résultat est pas dégueu du tout!

    Par contre, si je ne trouve pas comment résoudre cette histoire d'échantillonnage irrégulier, je vais être très embêté pour le cas où Tmoy n'est pas connue en juillet et août...
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/07/2008 à 14h57.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  19. #49
    SebMP35

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    Merci Seb. Je vais leur demander dans quelle mesure on peut exploiter leurs données météo pour faire des modèles climatiques.
    il y a aussi ca :
    http://ines.solaire.free.fr/dataclim_1.php#

  20. #50
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    J'ai pris une liberté un peu (trop) large dans mon vocabulaire, et cela risque d'embrouillaminer les esprits.

    Nota bene: quand je parle de modèle climatique (à tort), c'est un raccourci pour dire "représentation statistique de la météo".

    Ca n'a rien à voir avec ce qui est appelé par ailleurs un modèle climatique, tel que manipulé par les climatologues, et qui est basé sur de vraies bonnes lois physiques.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  21. #51
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Yog... je crois qu'il y a pas de sceptique dans cette discu...
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  22. #52
    silenzio

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Non aucun contrairement à ce que l'on pourrait croire...

  23. #53
    Yoghourt
    Animateur Habitat
    Ok, ok, tirez pas sur l'ambulance!
    (si quelq'un s'est senti visé par ma remarque malencontreuse, je lui présente toutes mes excuses)

    Voici typiquement ce qu'on récupère sur minitel comme DJU

    L'écart relatif entre les DJU annuels selon les 2 méthodes varie, essentiellement sur la période estivale, sans surprise.
    Sur la période de chauffe conventionnelle utilisée dans la feuille de Philou, l'écart entre les 2 méthodes se réduit à 3% ou moins.

    Ca place la barre assez haut...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Dernière modification par Yoghourt ; 15/07/2008 à 23h12. Motif: 2 msgs d'affilée du même auteur
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  24. #54
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    J'ai viré le 0.25 dans le mois de février et compté les DJU jour par jour à partir de l'interpolation par DFT de la température, malgré le souci d'échantillonage irrégulier.
    Sur la période de chauffe conventionnelle mi-octobre -> mi-mai, l'erreur relative vis à vis des DJU tabulés est de -0.2%.
    Reste à:
    - régler si possible le pb de l'échantillonnage irrégulier
    - vérifier l'erreur relative pour d'autres sites
    - vérifier l'impact de l'extrapolation de la température mensuelle à partir des DJU mensuels.

    Je n'ai pas encore de réponse de météociel. Le site calsol indique les sources des infos. En particulier, y'a la base GHCN (mondiale). Faudrait regarder si ça recouvre beaucoup de sites en France ou non...
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  25. #55
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    A force de farfouiller dans les liens, je n'arrive plus à "retrouver mes petits"

    Y'a quoi comme source (autre que le guide d'enertech) donnant à la fois température et DJU?
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  26. #56
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Moi y-en avoir que les DJU, pas les températures.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  27. #57
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Toujours pas de réponse à ma question sur l'échantillonnage irrégulier.

    Ci-joint la fin de mes bidouilles mathémagiques, histoire de voir ce que ça donne quand on part des DJU 18/18 mensuels pour fabriquer une courbe de température, puis en déduire les DJU 18/18 histoire de voir si c'est pas trop la panade.
    Sans grande surprise, le calcul retombe sur ses pattes côté DJU.
    Par contre, et sans grande surprise là non plus, la courbe de température qui est fabriquée n'est clairement pas bonne dès que les températures sont clémentes. C'est un peu trop de la bidouille à mon goût, et je crains que les calculs de DJU autres qu'en base 18 tournent au n'importe quoi...

    Je suis d'avis de troquer nos tables de DJU contre des tables de température (voire plus si affinité). Les calcul de DFT et d'interpolation trigo sont faisables dans un tableur, ou en étendant le tableur avec des fonctions utilisateur.

    @Philou, je suis aussi d'avis de séparer ce module "climat" de nos feuilles de calcul. Ca en facilitera la maintenance et l'extension.

    @tous: Peut-être devrait-on fusionner ce fil avec la discussion "et si on faisait nos propres outils"... Qu'en pensez-vous?
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  28. #58
    Philou67

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Citation Envoyé par Yoghourt Voir le message
    @tous: Peut-être devrait-on fusionner ce fil avec la discussion "et si on faisait nos propres outils"... Qu'en pensez-vous?
    Ce n'est pas une critique de la modération (), mais je ne suis pas de cet avis : si l'on veut un outil "modulable", ce premier module climatique a toute sa place dans une discussion à part.
    Par contre, l'intégrer au sommaire au même titre que l'autre discussion, oui.

    PS: désolé de ne pouvoir plus participer, je suis au taquet.
    :'( Plus j'apprends, et plus je mesure mon ignorance

  29. #59
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Pré-version du module météo ci-jointe.

    La fonction faisant l'interpolation trigo à partir de données disponibles n'est pas encore écrite.
    Les fonctions implémentées sont tirées d'énergie wallonie. Faudra ajouter un lien pour ça, au moins dans l'historique.
    Peupler une plage de cellules à partir d'une fonction n'est pas dans mes cordes. A défaut, la feuille risque d'être très lente si chaque cellule doit lancer sa propre DFT.
    Basic-ide d'openoffice supporte-t-il les nombres complexes? Programmer en basic n'est pas une grande joie pour moi...
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

  30. #60
    Yoghourt
    Animateur Habitat

    Re : Calcul des jours de chauffe

    Réponse d'infoclimat à ma requête:
    Tout d'abord, veuillez nous excuser pour cette réponse tardive.
    Les données de la rubrique "temps passé" sont la propriété exclusive de Météo-France et donc ne sont consultables uniquement. Elles ne peuvent en aucun cas être utilisées à des fins commerciales ou de diffusion.

    Vous pourrez obtenir de nombreuses données sur la climathèque de Météo-France: http://climatheque.meteo.fr/okapi/ac...iWeb/index.jsp

    Pour obtenir plus d'informations, je vous conseille de contacter le centre départemental Météo-France de votre département. Ils pourront vous renseigner sur l'utilisation de leurs données.
    Okapi, c'est payant: >30€ par fiche climatique, tous droits de diffusion réservés => inexploitable pour nous.
    éco-rénovation: l'aïkido du BTP

Page 2 sur 4 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] Histoire de la Biologie des années 40 à nos jours
    Par inviteffcf3174 dans le forum Biologie
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/10/2007, 00h50
  2. répartition des jours dans l'année
    Par invite4f68d6a8 dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2007, 14h37
  3. Longueur des jours
    Par invite278fc5d5 dans le forum Archives
    Réponses: 6
    Dernier message: 12/12/2006, 12h58
  4. Ordre des jours dans la semaine
    Par livre dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2006, 13h35
  5. le racourcissement des jours
    Par mehditlili dans le forum Archives
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2005, 18h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...