rénovation : isolation, et ensuite ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

rénovation : isolation, et ensuite ???



  1. #1
    lutece26

    Question rénovation : isolation, et ensuite ???


    ------

    Bonjour,

    J'habite une vieille maison (murs en pisé/briques/galets/parpains selon les endroits) d'environ 200 m2 dont une partie a été rénovée et plus ou moins bien isolée vers 1990-1995, je ne sais pas trop comment (110 m2), j'ai fait rénover et isoler la 2ième partie en 2000(90 m2).
    La façade a été entièrement refaite en 2004 (malheureusement sans isolation extérieure !).
    L'isolation intérieure a été faite en laine de verre 10cm avec structure métallique et placo (maintenant, je ferais autrement !) pour les murs, le toit est isolé par des lattes de bois + laine de verre 15 ou 20 cm (?)et placo sur cadre métallique. Sol : plancher sur 10 cm de laine de verre à l'étage, plancher bois seul pour la chambre (aucune isolation) au-dessus de la cuisine, rdc avec carrelage environ 20cm sous le niveau du sol (froid !).
    Pour le chauffage, il y a une chaudière fioul (installée en 2000) avec des thermostats d'ambiance (réglage sur 18°C, coupure à 15°C la nuit et en cas d'absence) et radiateurs thermostatiques. Les 2 parties sont 2 circuits de chauffage indépendants pour une même chaudière (habitations séparées mais communicantes : foyer de ma soeur et le mien. Il fait 17 à 18 °C en bas et 20 à 21 °C en haut (la chaleur monte par l'escalier ouvert et le radiateur de la cuisine est sous-dimensionné dans l'attente, peut-être d'un poele). Chez ma soeur, il fait à peine 17°C en haut car mauvaise isolation des combles et fenêtres.
    Pour l'eau chaude, le chauffe eau est solaire avec "appoint" électrique.


    Voilà pour la description (un peu longue, pardon !)



    Nous avons isolé les combles avec 20cm de ouate de cellulose (sur la vieille laine de verre)et refait une trappe d'accès isolée chez ma soeur cet été (merci philou67 et les autres pour les conseils ! );
    Toutes les vielles fenêtres vont être remplacées par des fenêtres bois double vitrage avec argon, peu émissif (Uw = 1.5): travaux prévus en novembre (merci Yoghourt ). On en profitera pour voir ce qu'il y a derrière le placo chez ma soeur (je crains que la faible couche de laine de verre ne soit tombée vers le bas !).
    Si on découvre qu'il n'y a plus grand chose comme comme isolation, que peut-on faire : sans tout casser ? ou en refaisant carrément une super isolation intérieure sans trop perdre en volume ???

    Maintenant, il reste la question d'une isolation à améliorer sans tout casser et le chauffage à revoir.

    Une isolation intérieure avec des panneaux de liège de 4cm (plus, c'est vraiment plus cher ! mais si il faut ...) sur les murs donnant au nord suffirait-elle ? On doit refaire les peintures, alors ce serait l'occasion", à moins qu'un bon enduit naturel ne fasse l'affaire ? Il reste le problème du professionnel à trouver : les artisans du coin sont très compétents dans des techniques pas toujours écolo (et moi, j'ai 2 mains gauches et le dos en compote ...)!

    Pour le chauffage, on me propose toujours des PAC : air-eau ou eau-eau avec tous les mérites de l'économie par rapport au fioul ! Moi, je veux que ce soit confortable mais surtout écolo, même si l'investissement est plus élevé !

    Le solaire sur mes radiateurs a-t-il une utilité : on me parle d'une couverture de 30% du chauffage, c'est pas énorme ... L'investissement en vaut-il la peine ???

    Les panneaux solaires photo-voltaîques seront sans doute installés d'ici quelques années, je ne crois pas que ce soit la priorité, qu'en pensez-vous ?

    Après il reste la possibilité d'une chaudière à bois déchiqueté mais il faut faire un silo : il pourraît être placé contre le mur nord de la maison, mais j'ai 1.5m de large au maximum ... Est-ce que ça pourrait être une petite isolation du mur nord, sur une petite longueur ?
    Ce type de chaudière est-il plus bruyant qu'une chaudière au fioul ?

    J'ai aussi pensé au poelle bouilleur mais le pb est le bruit (placé dans la cuisine, la chambre est juste au-dessus sans isolation : plancher "à la française"...), de plus il en faudrait un 2ème pour ma soeur et il n'y a pas de conduit d'évacuation prévu ... Le coût risque d'être aussi élevé que la chaudière bois, non ?

    Bref, je ne sais plus trop dans quel ordre ni comment continuer mes travaux : pas évident de rénover en visant l'écologie et l'économie d'énergie maximum !!!

    Pardon pour cette multitude de questions un peu mélangées mais, pour moi, tout est lié et je ne sais pas trop quelles sont les priorités !

    J'attends donc tous vos conseils sur un thème ou un autre et vous en remercie d'avance ...

    -----

  2. #2
    Ulyssesourd

    Re : rénovation : isolation, et ensuite ???

    Salut
    Pour le chauffage tu peux opter une chaudière bois (à buches) couplée à ta chaudière fioul. Mais es tu d'accord de charger du bois plusieurs fois par jour? Ordre des travaux finir complètement l'isolation, et refaire les fenetres si elles sont vieilles, et pour finir le chauffage. la déco peut venir en dernier lieu.
    a+

  3. #3
    lutece26

    Re : rénovation : isolation, et ensuite ???

    Non, justement, je voudrais garder le "confort" de ma chaudière fioul : pas de maintenance (sauf l'entretien annuel), mais gagner la place de la cuve et supprimer les odeurs.
    Je voudrais aussi pouvoir isoler la chaufferie qui sert actuellement d'entrée d'air pour la VMC (simple flux) et d'aération pour la chaudière.
    Pas de place non plus pour stocker du bois ... Oui, je sais, je suis "difficile" !
    Merci pour ta réponse rapide !

Discussions similaires

  1. rénovation et donc isolation??
    Par invited3c06e2e dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/09/2008, 22h57
  2. isolation et rénovation de toiture
    Par invite0e44b6bf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/07/2007, 16h50
  3. renovation: isolation + chauffage
    Par bassbass dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 03/03/2007, 08h29
  4. Rénovation + isolation + chauffage
    Par Diimi149 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/08/2006, 12h18
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...