Achat de maison - remplacement d'une chaudière
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Achat de maison - remplacement d'une chaudière



  1. #1
    invite8e201bc3

    Question Achat de maison - remplacement d'une chaudière


    ------

    Bonjour,

    nous souhaitons acheter une maison. (notre premier achat.... et jusqu'à maintenant nous avons toujours habité dans des installations tout électrique...)

    Il y a actuellement une chaudière fioul (qui date d'il y a 13 ans).
    Un réservoir dans la cave et une conso de 3 000 Litres/an.

    La maison est sur 4 niveaux (on est à la montagne en pente donc c'est un peu alambiqué !)
    niv 0 = 3 caves dont une avec le réservoir
    niv 1 = pièces à vivre + garage
    niv 2 = chaudière + 1 chambre SdB
    niv 3 = combles avec 3 chambres

    Le tout pour environ 200 m² habitables

    On aimerait changer à terme l'installation au fioul par du granulé bois. A priori pas de souci pour aspirer les granulés que l'on pourrait stocker dans la cave qui sert actuellement à stocker le fioul.

    Ce que nous aurions aimé savoir, c'est plutôt votre avis si on devait attendre que la chaudière actuelle arrive en fin de vie pour la changer, ou si vu son âge, on avait tout intérêt à inclure le coût du remplacement de l'installation dans le coût global des travaux que nous avons inclus dans le prêt.

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    kaiserf

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Salut.

    Si la chaudière est un modèle de qualité, elle doit durer beaucoup plus que 13 ans.

    Une installation complète de chaudière à granulé, ça coute...
    Vous avez si vous le souhaitez la possibilité de différer cet investissement.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  3. #3
    Mickele91

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonjour,

    Je suis du même avis que kaiserf, si ta chaudière n'a que 13 ans, ce n'est pas encore, ce que l'on pourrait appeler une "antiquité"...

    Quitte à budgétiser des travaux dans le crédit...je commencerais par me pencher sur l'isolation et l'étanchéité de la maison...à condition bien évidenment, que de tels travaux puissent être à ton programme...

    Cordialement

  4. #4
    clmm2012

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonjour mimi1er,

    En fait il y a un petit calcul à faire. Actuellement le litre de fioul est ~1€/litre. Ta dépense se monte donc à ~3 000€/an. Si tu passes au pellets, ta consommation sera de ~6 tonnes/an, à 250€/tonnes soit donc 1 500€ par an.

    Pour voir si tu veux te lancer dans cette grande aventure il faut que tu choisisse le type d'équipement que tu envisage, à savoir qu'il faut compter un investissement de (selon puissance de chauffe nécessaire):
    - chaudière toute automatique, aussi confortable d'utilisation que le fioul, budget à prévoir de 15 à 20 000 €, selon marques et puissance,
    - chaudière semi automatique (descendrage et nettoyage des échangeurs manuels, soit donc à peu près 1/4 d'heure par semaine), budget de 8 à 15 000 €.

    Donc, fais faire deux ou trois devis et calcul le temps que tu mettra à amortir ton installation. N'oublies pas qu'il y a (encore) quelques déductions fiscales ainsi que des aides qui sont accordées par Auchan, Leclerc... , parfois aussi par les régions, ainsi que des prêts à taux zéro sur le sujet.

    Bonne chance pour ton étude.

    clmm2012

    P.S. Pour info j'ai remplacé une chaudière fioul en très bon état, qui n'avait que 4 ans. D'après mes calculs, mon amortissement est de 3,5 saisons de chauffe. A ta disposition en MP pour t'en parler.
    Dernière modification par clmm2012 ; 18/12/2012 à 14h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Michel S.

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonjour, de toute façon tu peux (doit) attendre la fin de l’hiver, donc c'est au plus tôt pour cet été ...
    De plus ça te permettra de vérifier la consommation de fioul, donc une meilleure estimation de la puissance dont tu as besoin...
    Michel.

  7. #6
    an1844

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonjour mimi1er,

    Ta chaudière à 13 ans, si elle a été correctement entretenu (factures???), elle peut faire encore fonctionner de nombreuses années.
    3000L/an, oui mais, avec les anciens proprio, ta façon de vivre est surement différentes, + / - tu peux peut être attendre une saison pour te faire une idée.
    Quelques soit ta décision, et si utile, rénovation énergétique obligatoire, et en priorité l'isolation, l'élimination de l'humudité, et de courant d'air.
    Si ta réno énergétique est réussi, ta conso de fioul, devrais baisser sensiblement, voir beaucoup.
    Tu peux avoir le top ten des chaudières pellets, si ta réno énergétique n'est pas faite ou mal faite, c'est du gâchit.

    A+

  8. #7
    clmm2012

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    ...
    Ta chaudière à 13 ans, si elle a été correctement entretenu (factures???), elle peut faire encore fonctionner de nombreuses années.
    ...
    Ca c'est vrai.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    ...
    3000L/an, oui mais, avec les anciens proprio, ta façon de vivre est surement différentes, + / - tu peux peut être attendre une saison pour te faire une idée.
    ...
    Passer au pellet, c'est 1 500 € d'économies annuelle immédiates.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    ...
    Quelques soit ta décision, et si utile, rénovation énergétique obligatoire, et en priorité l'isolation, l'élimination de l'humudité, et de courant d'air.
    Si ta réno énergétique est réussi, ta conso de fioul, devrais baisser sensiblement, voir beaucoup.
    ...
    +
    Bon, soit. Quoi que là ça se discute quant aux retours sur investissements. De plus il semble urgent d'attendre les nouvelles mesures qui devraient rendre moins irrentables ces travaux d'isolation.

    Dans mon cas, l'isolation (toit et murs) a été chiffrée à 65 000 € et cela me permettait d'économiser 50% de ma facture énergétique, soit donc 1 000€/an. Un amortissement sur 60 ans, moi je fais pas. En plus mon espérance de vie ne me permet pas de faire une prévision quelconque au bout de ce temps là.

    Ma conclusion: ça me coûte moins cher de surconsommer plutôt que d'isoler.

    Bonne soirée.

    clmm2012

  9. #8
    SK69202

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonsoir.

    on avait tout intérêt à inclure le coût du remplacement de l'installation dans le coût global des travaux que nous avons inclus dans le prêt.
    Passer au pellet, c'est 1 500 € d'économies annuelle immédiates.
    Il faut déduire le surcoût des intérêts sur la partie "chaudière" et le différentiel entre le coût de la visite obligatoire "fuel" et celle "pellet", sachant que la visite fuel est obligatoire mais pas indispensable, par contre ne pas faire celle pour les pellets est plus risqué.
    Un amortissement sur 60 ans, moi je fais pas
    Mon ITE+ Isolation du toit + poêle à bois et son montage (35k€) seront remboursé en 10 ans avec les tarifs d'aujourd'hui et sont déjà payés au tiers.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  10. #9
    an1844

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonsoir clmm2012

    Citation Envoyé par clmm2012 Voir le message


    Passer au pellet, c'est 1 500 € d'économies annuelle immédiates.
    Exact, et le mot imortant dans ta phrase est "immédiat", par contre que devienne les 1500 € si mimi1er investi dans une chaudière de 22KW alors que 15 KW aurait été suffisant ??? (22 KW avant la réno éner., 15 KW après la réno éner.), a mon avis cela mérite toute son attention.

    De plus, j'estime que si une réno éner. permets de réduire la facture énergétique, ce n'est pas le seul avantage, mais aussi en confort de vie, plus (moins) d'humidité, plus (moins) de courant d'air,......"le confort d'isolenment est plus difficile à mesurer, mis à part la facture, qui est moins salée"


    Bon, soit. Quoi que là ça se discute quant aux retours sur investissements. De plus il semble urgent d'attendre les nouvelles mesures qui devraient rendre moins irrentables ces travaux d'isolation.
    Exact il est urgent d'attendre, ou l'inverse de ce précipiter, ce qui sera encore valable en 2013, ne le sera peut être plus en 2014

    Dans mon cas, l'isolation (toit et murs) a été chiffrée à 65 000 € .
    Oups, 65 000 €, quand même, j'espère que c'était un ITE sur une moyenne maison.

    En plus mon espérance de vie ne me permet pas de faire une prévision quelconque au bout de ce temps là.
    J'en suis pas si sûr, je ne connais pas "vie", donc j'extrapôle, c'est toi qui fait allusion à la fin de vie, je part donc de là, pour la transmission de patrimoine, avoir une maison ayant eut une réno éner. à donc normalement un bon bilan énergétique "A", cela permets de mieux vendre la maison et donc de compenser les taxes de l'état.
    De plus une réno éner. c'est un beau (mais fastidieux) projet, qui permets d'épater les copains, et faire fermer la g----le à tous ces c-ns qui nous critiquent.

    A+

  11. #10
    Larzacien

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    bonjour, La chaudière n'est pas vieille, et ce qui doit être prioritaire surtout vu le climat, doit être l'isolation.
    Quant aux pellets à 250 euros la tonne, c'est au moins 300 euros. De plus ça coûte très cher. Dans une cave les pellets risquent d'être humide, et là bonjour les problèmes...

    En isolant les murs même par l'intérieur, les combles, la conso de mazout chutera énormément, le confort augmentera, et ça tourne sans problème. Et plus tard vous verrez.

    Donc incluez le prix de' l'isolation dans votre demande de crédit, c'est la meilleure opération que vous puissiez faire.

    Et aussi lorsqu'on s'absente, on est plus tranquille avec le mazout, même si on sait que le mazout ne durera pas comme les impôts.

  12. #11
    SK69202

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    ce qui doit être prioritaire surtout vu le climat, doit être l'isolation.
    Tout à fait le changement d'énergie ne fait que baisser le coût du kWh, pas le besoin, or avec un climat rigoureux l'isolation a un rôle encore plus important, c'est la dépense à faire immédiatement.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  13. #12
    an1844

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    A tous,

    Et ben, on a encore eut d'la chance, on n'est tous d'accord,............., pour l'instant, he,he,he (les he,he,he sont à dire d'un air malicieux)

    A+

  14. #13
    SK69202

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Et ben, on a encore eut d'la chance, on n'est tous d'accord,.
    Le changement immédiat d'énergie peut se justifier, s'il fait s'effondrer le coût du chauffage, c'est mon cas, ma facture a été divisé par 10, le poêle à bois et son montage se sont payés en 3 hivers, ce n'est pas possible avec le pellet.
    10 c'est en tenant compte de l'isolation, sinon pour la maison comme "avant" c'est entre 15 et 20 la division.
    @+
    Dernière modification par SK69202 ; 18/12/2012 à 20h13.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  15. #14
    invite87302233
    Invité

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Salut SK69202,

    Tu dis ceci:

    Il faut déduire le surcoût des intérêts sur la partie "chaudière" et le différentiel entre le coût de la visite obligatoire "fuel" et celle "pellet", sachant que la visite fuel est obligatoire mais pas indispensable, par contre ne pas faire celle pour les pellets est plus risqué.
    Il est clair depuis longtemps que tu es un anti-pellet et anti-chaudière à pellets (une fois tu pourrais gentiment nous dire vraiment pourquoi, dans une nouvelle discussion par exemple), mais tu serais sympa de ne pas donner des arguments bidons, surtout de la part d'un modérateur... Pourquoi c'est plus risqué de ne pas faire l'entretien d'une chaudière à pellets ?? Tu veux dire que l'on peut sans soucis ne pas faire l'entretien d'une chaudière fuel ou gaz, voir même d'un poêle à bûches ?? Pourquoi ? S'il te plaît explique moi...


    Mon ITE+ Isolation du toit + poêle à bois et son montage (35k€) seront remboursé en 10 ans avec les tarifs d'aujourd'hui et sont déjà payés au tiers.
    Là, nous sommes à 473% d'accord, mais il te faudra quand même bien admettre qu'investir 35000 € pour de l'isolation n'est pas forcément à la portée d'un petit budget qui s'est arraché la peau pour faire son premier achat immobilier. Et le premier venu ne veut pas non plus galérer avec un poêle à bûche qui impose un mode de vie préhistorique.

    Donc, il serait sympa de bien vouloir comprendre quelqu'un qui partage la poire en deux entre l'isolation maximum (chère, bien que "meilleure solution") et mode de chauffage automatique, mais "écolo" (car il y a des gens qui travaillent et qui ont besoint/envie d'un chauffage automatique et pas cher à l'utilisation).

    La bûche ne plaît pas à tous le monde et ne peut pas convenir à tous (ses nombreuses corvées non plus)...

    Dans la très grande majorité des cas le pellet est une alternative incomparablement mieux à tous les niveaux (prix, automatisme, propreté, écologie...) que la bûche.

    Pour conclure, je suis absolument d'accord avec l'analyse de clmm2012...

    A+

  16. #15
    fix_k

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    L'énergie la moins chère reste celle que l'on ne consomme pas.

    Avant de changer la chaudière, il y a peut-être des petites choses à faire, pas chères et à fort gain :

    régulation du chauffage avec programmation,
    robinets thermostatiques sur les radiateurs,
    vérification du brûleur,
    Et quelques opérations d'isolation :
    vérifier l’étanchéité des fenêtres et portes extérieures et éventuellement les calfeutrer pour limiter les courants d'air (tout en gardant une bonne ventilation, via une VMC par exemple),
    isoler les tuyauteries dans la cave,
    ...
    Tout cela est généralement bien abordable.

    Un peu plus lourd : isoler le toit. Si ce sont des combles inhabitables : souffler une bonne couche de ouate de cellulose (ou équivalent).

    Et voir ce que cela donne.

    Cela laisse le temps de redéfinir le besoin en énergie.

  17. #16
    cchristof

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonjour,
    Eh bien moi je ne suis d'accord avec personne !
    L'argument de la visite obligatoire pour le pellet est étrange, et 35000€ pour toit+ITE+poêle c'est à la condition d'autoconstruire, il faut le préciser ! Et dire que le pellet c'est très cher et qu'il se stocke mal sans avoir vu c'est à la limite du n'importe quoi.
    Et affirmer que le poêle à bois est un chauffage préhistorique et inadapté aux gens qui travaillent, je ne suis pas d'accord et ça mérite un bon coup de massue néanderthalesque : dans une maison adaptée, ça ne pose aucun problème. La complication du chauffage central n'est là que pour pallier à l'insuffisance des constructions (ou à la folie des grandeurs de leurs occupants) !
    A mon (humble) avis mimi1er tu aurais intérêt à contacter ton espace info énergie pour voir quels sont les dispositifs en place dans ta Région concernant la réhab, et de réfléchir à la mission que tu pourrais demander à un thermicien indépendant (pas un bleu ciel edf ou autre) qui n'a pas de matériel à te vendre.

  18. #17
    SK69202

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonsoir.

    l est clair depuis longtemps que tu es un anti-pellet et anti-chaudière à pellets (une fois tu pourrais gentiment nous dire vraiment pourquoi, dans une nouvelle discussion par exemple), mais tu serais sympa de ne pas donner des arguments bidons, surtout de la part d'un modérateur... Pourquoi c'est plus risqué de ne pas faire l'entretien d'une chaudière à pellets ?? Tu veux dire que l'on peut sans soucis ne pas faire l'entretien d'une chaudière fuel ou gaz, voir même d'un poêle à bûches ?? Pourquoi ? S'il te plaît explique moi...
    Je ne suis pas anti-chaudière à pellets, je fais remarquer qu'elles ne sont pas la panacée que l'on pourrait croire à la lecture de nombreux messages ici.
    Pour les propos des modérateurs relire le point 14
    Je connais des tas de gens qui ont une chaudière fuel ou gaz qui tourne sans visite depuis des années avec juste le plein de la cuve quand c'est nécessaire, la seule non vidange du cendrier d'une chaudière à pellets la met en arrêt au bout "d'un certain temps", alors j'imagine que l'absence de nettoyage des échangeurs par exemple la mettra en panne assez vite.
    Ce n'est pas prudent, ce n'est pas légal mais ne pas faire la visite obligatoire permet de ne pas dépenser "pour un truc qui marche" quand il y a les traites de la maison à payer.

    mais il te faudra quand même bien admettre qu'investir 35000 € pour de l'isolation n'est pas forcément à la portée d'un petit budget qui s'est arraché la peau pour faire son premier achat immobilier
    Dans les 35000€, il y a le changement d'énergie.
    A la lecture des devis des chaudières à pellets qui sont publiés ici et qui franchissent une fois sur deux la moitié de cette somme, je me demande réellement où est l'intérêt de vouloir changer d'énergie en même temps que l'achat du bien, au prétexte que le fuel est cher.
    Le retour sur investissement est aussi souvent décrié, mais il doit être recherché quand on remplace un truc qui marche par un autre truc qui serait éventuellement moins cher à l'usage.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    invite87302233
    Invité

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je ne suis pas anti-chaudière à pellets, je fais remarquer qu'elles ne sont pas la panacée que l'on pourrait croire à la lecture de nombreux messages ici.
    Ce n'est effectivement pas forcément la solution la mieux dans tous les cas, mais ça l'est très souvent dans le cas d'une rénovation, ne t'en déplaise.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Pour les propos des modérateurs relire le point 14
    Oui oui, après plus de 1600 messages, je connais un peu la charte, merci. Je t'invite à relire la troisièmme phrase du point 6.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Je connais des tas de gens qui ont une chaudière fuel ou gaz qui tourne sans visite depuis des années avec juste le plein de la cuve quand c'est nécessaire, la seule non vidange du cendrier d'une chaudière à pellets la met en arrêt au bout "d'un certain temps", alors j'imagine que l'absence de nettoyage des échangeurs par exemple la mettra en panne assez vite.
    C'est là que je ne suis doublement pas d'accord avec toi.

    Premièrement parceque j'ai fait 18 ans avec une chaudière fuel (une De Dietrich GTU 135 R) et je suis donc particulièrement bien placé pour savoir que, contrairement à ce que tu dis, la machine est régulièrement en panne sans un scrupuleux entretien annuel (cellule photomachin encrassée, bougies d'allumage usées, gicleur usé qui ne gicle plus bien, filtre dans gicleur obstrué, filtre à l'entrée de la pompe colmaté, pompe à fuel HS, etc, etc...), donc non, une chaudière à fuel ne fonctionne pas miraculeusement sans rien y faire. Désolé, mais c'est du vécu.

    Ensuite, et là ça me fâche, il ne faut pas dire qu'une chaudière à pellets va être en pane pour un cendrier plein. Il y a d'abord un avertissement. (ma chaudière fuel ne m'a jamais averti de rien avant de tomber en panne). De plus, on peut prendre l'option "cendrier grande capacité" qui ne se vide qu'une à deux fois par année (ce que j'ai fait) ce qui en fait la seule véritable "contrainte" d'une chaudière à granulés.

    Pour finir, sache que le nettoyage des échangeurs est automatique, comme celui du reste de la chaudière, et ne nécessite donc aucun entretien et n'occasionne aucune panne.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Ce n'est pas prudent, ce n'est pas légal mais ne pas faire la visite obligatoire permet de ne pas dépenser "pour un truc qui marche" quand il y a les traites de la maison à payer.
    Oui, mais qui coûte deux à trois fois plus cher à l'utilisation. Relire les deux posts de clmm2012.


    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Dans les 35000€, il y a le changement d'énergie.
    A la lecture des devis des chaudières à pellets qui sont publiés ici et qui franchissent une fois sur deux la moitié de cette somme, je me demande réellement où est l'intérêt de vouloir changer d'énergie en même temps que l'achat du bien, au prétexte que le fuel est cher.
    Le retour sur investissement est aussi souvent décrié, mais il doit être recherché quand on remplace un truc qui marche par un autre truc qui serait éventuellement moins cher à l'usage.
    Encore une fois, j'étais au fuel. Il y a 5 ans il me fallait 5500 CHF de fuel pour une année de chauffage et d'ECS. Maintenant, au pellets, il me faut 2800 CHF pour la même chose (après petits travaux d'amélioration d'isolation et d'étanchéité, et suite à amélioration du rendement chaudière). A ton avis, 2700 CHF d'économie annuelle, c'est pas cool ?

    Cordialement.

  20. #19
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bon Ben c'est pas de la tarte!

    Mais c'est un sujet intéressant.

    A suivre quand le fuel sera a 1.5€?

    Les certitudes ont la vie dure sur ce forum!

  21. #20
    fix_k

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Certes, mais ce ne peut être le seul argument !

  22. #21
    manet942

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Juste quelques remarques:
    Je paye les pellets 232€ la tonne et pas 300 !
    Je fais le nettoyage annuel moi-même 0€.
    Le cendrier , je le vide 4 fois par an...suffit de le prévoir.
    Mon silo auto-construit est au sous-sol au fond du garage, pas eu encore de problème d'humidité.
    De 2 500l de fioul, je suis passé à 4T de granulés, calcul en gros sur 3ans.
    Passage de 2 500x0.96= 2 400€ à 950€.
    Une super isolation, en rénovation, à la place de la mienne (moyenne) me ferait gagner quoi ? 300/350 € par an ?

  23. #22
    Larzacien

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    bonjour, une isolation extérieure n'est pas absolument obligatoire, on peut aussi isoler par l'intérieur, et on n'a pas à chauffer la masse des murs, car ce qu'on appelle l'inertie, n'est pas du chauffage gratuit. Il faut chauffer le mur et le maintenir chaud, même si l'isolation réduit la déperdition, ça ne reste pas chaud. La preuve : en résidence secondaire une isolation extérieure n'est pas valable, en effet, en weekend on se gèle, la maison est chaude juste au moment de partir.

    Et une isolation intérieure est nettement moins coûteuse, de plus on peut la faire soi-même petit à petit et donc étaler la dépense. Et en le faisant soi-même c'est très peu coûteux par rapport à l'isolation extérieure.

    Il y a aussi la solution d'un poêle au niveau le plus bas, on n'a pas de mal à faire monter la chaleur, et même s'il ne fonctionne pas en continu, il soulage bien la chaudière mazout.

    Enfin chacun fait comme il veut, mais si on cherche le meilleur rapport qualité prix....

  24. #23
    clmm2012

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonjour à tous,

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    Bonsoir.

    ...
    Il faut déduire le surcoût des intérêts sur la partie "chaudière" et le différentiel entre le coût de la visite obligatoire "fuel" et celle "pellet", sachant que la visite fuel est obligatoire mais pas indispensable, par contre ne pas faire celle pour les pellets est plus risqué.
    ...
    J'ai fais faire ma première visite annuelle. Je rappelle que ma chaudière est semie-automatique et n'a donc pas de pièces mécaniques en mouvement (j'insiste: un ventilateur est une pièce électrique...). Cette visite a consisté en un ramonage complet, parfaitement comparable à ce que coutait ma révision de chaudière fioul... sauf que il n'y a pas de gicleur à changer ou encore de brûleur à régler. Donc, en tout cas dans mas situation, il n'y a aucun surcout, au contraire.

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    ...
    Mon ITE+ Isolation du toit + poêle à bois et son montage (35k€) seront remboursé en 10 ans avec les tarifs d'aujourd'hui et sont déjà payés au tiers.
    ...
    @+
    Est ce que je peux en déduire que tu économise 3 500 € par an en chauffage?

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    ...
    Exact, et le mot imortant dans ta phrase est "immédiat", par contre que devienne les 1500 € si mimi1er investi dans une chaudière de 22KW alors que 15 KW aurait été suffisant ??? (22 KW avant la réno éner., 15 KW après la réno éner.), a mon avis cela mérite toute son attention.
    ...
    En fait il y a peu de différence de prix entre une chaudière 15 et 22 Kw. De plus, si l'isolation est réalisée après l'achat de la chaudière, tu peux faire baisser la puissance de celle-ci si sa puissance est fixe. Dans mon cas ma chaudière adapte automatiquement sa puissance en la faisant varier entre 13 et 42 Kw, avec une puissance nominale de 35 Kw (luimeme19, si tu passes par là, je voudrais que tu confirmes ce point). De plus je peux aussi faire descendre sa puissance maximum par l'installateur.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    ...
    De plus, j'estime que si une réno éner. permets de réduire la facture énergétique, ce n'est pas le seul avantage, mais aussi en confort de vie, plus (moins) d'humidité, plus (moins) de courant d'air,......"le confort d'isolenment est plus difficile à mesurer, mis à part la facture, qui est moins salée"
    ...
    D'accord avec toi avec juste un petit bémol: la note moins salée, c'est après celle sursalée que représente l'isolation.


    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    ...
    Oups, 65 000 €, quand même, j'espère que c'était un ITE sur une moyenne maison.
    ...
    Là j'ai pas tout dit. J'ai acheté une maison construite en 1927 avec sous-sol partiel, R+1 + combles partiels. Les matériaux: base en bauge et briques creuses au dessus. Toiture en "petites tuilles de pays". L'exterieur est en crépi avec fausses poutres apparentes pour donner un style normand. Rien n'avait été fait par le précédent propriétaire pour qui c'était une maison de campagne. L'intérêt de cette maison est qu'elle est située dans un site magnifique avec une vue imprenable. C'est à la fois un avantage et un inconvéchiant, sachant que pour modifier quoi que ce soit l'ABF a droit de véto et exige une reconstruction "à l'identique" D'ou le prix de l'isolation extérieure. Je me suis bien gardé de lui parler des ouvrants, connaissant par avance sa réponse négative.

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message
    ...
    De plus une réno éner. c'est un beau (mais fastidieux) projet, qui permets d'épater les copains, et faire fermer la g----le à tous ces c-ns qui nous critiquent.
    D'accord avec la fin de ta phrase.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...
    Quant aux pellets à 250 euros la tonne, c'est au moins 300 euros. De plus ça coûte très cher. Dans une cave les pellets risquent d'être humide, et là bonjour les problèmes...
    ...
    300 € c'est le prix du pellets Dinplus en sac. Sinon, change de fournisseur.

    Citation Envoyé par Larzacien Voir le message
    ...
    Et aussi lorsqu'on s'absente, on est plus tranquille avec le mazout
    ...
    Je suis aussi tranquille avec mes pellets que je l'étais avec mon fioul. Ca ne change rien.

    Citation Envoyé par roy1360 Voir le message
    Salut SK69202,
    ...
    Pour conclure, je suis absolument d'accord avec l'analyse de clmm2012...

    A+
    Merci Roy. C'est pas souvent mais ça fait plaisir.

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    ...
    L'argument de la visite obligatoire pour le pellet est étrange
    ...
    Bien d'accord, comme je le dis plus haut.
    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    ...
    La complication du chauffage central n'est là que pour pallier à l'insuffisance des constructions (ou à la folie des grandeurs de leurs occupants) !
    ...
    Bof... Surtout en ce qui concerne ce que tu as écrit entre parenthèses

    Citation Envoyé par cchristof Voir le message
    Bonjour,
    ...
    A mon (humble) avis mimi1er tu aurais intérêt à contacter ton espace info énergie pour voir quels sont les dispositifs en place dans ta Région concernant la réhab, et de réfléchir à la mission que tu pourrais demander à un thermicien indépendant (pas un bleu ciel edf ou autre) qui n'a pas de matériel à te vendre.
    Ca c'est une très bonne idée. Mais... tout a un prix...

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    ...
    Je paye les pellets 232€ la tonne et pas 300 !
    ...
    Ca c'est un prix très correct.

    Citation Envoyé par manet942 Voir le message
    ...
    Une super isolation, en rénovation, à la place de la mienne (moyenne) me ferait gagner quoi ? 300/350 € par an ?
    Je suis bien d'accord. A mon avis une super isolation ne peut s'amortir que lors d'une construction neuve. En rénovation ce n'est pas si simple.

  25. #24
    SK69202

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Est ce que je peux en déduire que tu économise 3 500 € par an en chauffage?
    A peine moins et avec 2 à 3°C de plus de moyenne à l'intérieur, de passoire thermique et énergie chère (2.8T de propane) à maison moyennement isolée et énergie pas chère (4T de bois), déjà plus de 1000€ d'économisé pour cet hiver, et si je me contentai des 19°C réglementaire, ce serait encore mieux.....

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  26. #25
    an1844

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Bonjour à tous,

    La conversation est super, mais on serait pas en train de parler pour pas grand chose.

    Où qui l'est le mimi1er ????, à prendre avec beaucoup d'humour bien sûr.

    A+

  27. #26
    SK69202

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Où qui l'est le mimi1er ????, à prendre avec beaucoup d'humour bien sûr.
    Terrorisé par les coûts et/ou les durées annoncés et les choix qui l'attendent, car à la fin, c'est lui (ou elle) le payeur.

    @+
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  28. #27
    an1844

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Re-bonjour à tous,

    Une question tout de même, n'y voyer pas d'attaque personnel, jusque le besoin d'avoir une info, si possible qui tienne la route.

    Certains d'entre vous, font leurs entretiens de chaudière eux-même (peu importe la chaudière).

    Perso, si je devais investir dans une maison, où il y a une chaudière qui à été entretenu par un non-professionnel (même si vous êtes surement très bon).
    Pour moi cela ne vaut rien, même si vous avez le top 3 de la chaudière, inutile de me vanter une quelconque plus value pour cette magnifique chaudière.

    Dans le cas d'un sinistre, avec en cause tout ou partie de votre chaudière, qu'en pense votre assurance, si j'étais assureur ce serait vite réglé, "pas de facture, pas de remboursement (ou en tout cas moins bon)".

    J'espère ne pas vous avoir offensé, merci de ne pas vous enflammer dans vos réponses, cela doit rester constructif, sinon cela ne m'intéresse pas.

    A+

  29. #28
    Ulyssesourd

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    A suivre quand le fuel sera a 1.5€?
    A suivre aussi quand le gaz augmente de 50%, quand l'EDF augmente de 50%, quand la tonne pellet passe à 550€, quand le stère coûte 200€ ?
    Bref l’énergie pas chère c'est fini aujourd'hui....
    Donc que faire ?
    C'est simple : Oublier et ne plus "enseigner" nos enfants qu'une maison a besoin d'être chauffée...
    Alors pour avoir chaud, comment on s'habille ? bottes bonnets gants gros pull etc...
    La maison et nous dans la maison c'est exactement pareil ...

  30. #29
    clmm2012

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Je vais de ce pas m'acheter une forêt.

  31. #30
    Did67

    Re : Achat de maison - remplacement d'une chaudière

    Citation Envoyé par an1844 Voir le message

    si j'étais assureur ce serait vite réglé, "pas de facture, pas de remboursement (ou en tout cas moins bon)".
    A+
    Si tu étais assureur, tu aurais sans doute quelques connaissances de droit (je ne parle du "revendeur" de contrat d'assurance, mais des compagnies d'assurances). Un contrat d'assurance comporte des obligations pour chacune des parties. Le non-respect des règlementations n'est pas, contrairement à ce qui est souvent dit à tort, un motif suffisant permettant à l'assurance de se soustaire à ses obligations :

    http://www.euro-assurance.com/actual...-controle.html

    Cela se corse en effet si la chaudière est la cause de l'incendie. Là, il y a une responsabilité directe. Mais même là !!!

    Le droit est parfois curieux : votre assurance auto couvre vos dégâts même si vous avez conduit en état d'ivresse. C'est tout aussi bizarre (mias heureux pour les victimes !). Bien sûr, elle vous virera après !

    http://www.argusdelassurance.com/jur...-ebriete.51789

    Donc heureusement, tu n'es pas assureur !!! Tu vas me dire : "sâle temps pour les assureurs !". Je ne pense pas !!!

    Et voilà. Juste pour "ne pas s'enflammer et rester constructif".

    Maintenant, je fais faire l'entretien de ma chauidère à pellets. A un peu plus de 200 euros; Pour info aussi, et ne pas s'enflammer : ma dernière recharge de pellets en septembre 2011 : 4 960 kg en vrac livrés / Total TTC de la facture : 1 118,22 euros. Tout compris. Livraison, etc... Bref, ce que j'ai payé.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Avis / Conseils sur remplacement d'une chaudière gaz pour une maison de 100m carré
    Par invite75aa8b70 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2012, 22h55
  2. Remplacement chauffage/isolation d'une maison de 1974 --> idées et propositions :-)
    Par mathieu44880 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/01/2012, 10h41
  3. Achat d'une maison en pisé...
    Par griti dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 30/12/2010, 12h35
  4. achat d'une veille maison en auvergne
    Par zimzoum10 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 31/03/2010, 22h16
  5. achat d'une chaudière à condensation
    Par invite1e3a30a2 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/08/2008, 13h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...