fin des maisons en rondins ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

fin des maisons en rondins ?



  1. #1
    invite9af3b711

    fin des maisons en rondins ?


    ------

    Les maisons en rondins sont des constructions spéciales qui se tassent par le poids du bois et par la rétractation du bois au séchage.
    Une maison en rondins doit être chauffée sur deux hivers minimum pour se stabiliser. Sur ce temps de séchage, on considère que la maison va perdre 6% de sa hauteur. Cela implique des dispositifs de coulissage pour garantir une bonne étanchéité après séchage, et notament de laisser un espace de tassement aux angles des murs. Cet espace laisse évidement passer l'air.
    Existe-t-il des dérogations particulières aux tests d'étanchéité à l'air pour ces maisons ?
    Dans l'idée, il faudrait faire les tests non pas à la réception de la maison mais au bout de 2 ans, après séchage.
    Il existe peu d'artisans en France qui continuent de faire évoluer ce savoir faire, et j'ai l'impression que la réglementation thermique 2012 risque de signer la perte de ce savoir faire unique.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : fin des maisons en rondins ?

    Salut Sung,

    C'est pas parce que tout le monde rame dans le même sens qu'il faut désespérer! Il y a quelques années lors d'un voyage en Finlande j'ai vu des maisons en rondins ( magnifiques d'ailleurs ) et les heureux possesseurs m'avaient à l'époque expliqué qu'un des avantages du bois massif c'est l'air pouvait passer à travers et au fur et à mesure se réchauffer. Dans des hivers sibériens, ils prétendaient qu'ils étaient super confort avec un bon poele.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    lucienpel

    Re : fin des maisons en rondins ?

    Bonjour
    pour les maisons individuelles une mesure d'étanchéité à l'air sera obligatoire en fin de chantier pour les
    permis de construire déposés à partir du 1er janvier 2013 (il existe certaines dérogations lorsque le
    constructeur s'est engagé dans une démarche qualité.Toutes les réalisations ne sont alors pas testées mais
    seulement un certain nombre en fonction du nombre de réalisation dans l'année).
    A ma connaissance à l'heure actuelle il n'existe pas de dérogation à ces dispositifs.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Maisons ECO-HABITAT, maisons bois.
    Par invite437bc6b6 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 10
    Dernier message: 03/04/2012, 20h14
  2. Enigme des 3 maisons
    Par jajaloic dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 115
    Dernier message: 27/10/2011, 00h18
  3. L'énigme des 3 maisons...
    Par CDavid2005 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/10/2009, 20h54
  4. Tégénaire des maisons?
    Par Christian41 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/09/2009, 10h54
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...