Bonjour,
ce forum m'ayant permis de trouver beaucoup d'informations sur les poêles à bois, je viens à mon tour vous faire part de notre, tout jeune encore, retour d'expérience dans le domaine.
Le parcours du combattant pour déterminer le modèle adéquat et son installateur ayant été décrit maintes fois, je ne reviendrai pas dessus, si ce n'est pour signaler que dans notre cas, et comme bien souvent, c'est le côté "humain" qui a fait pencher la balance.

Nous habitons à Toulouse, quasiment en centre-ville.

Nous avons donc fait l'acquisition d'un poêle 3-7 Kw CONTURA 54T (habillage en pierre ollaire).
Notre habitation fait environ 195 m2, répartis de façon un peu biscornue, avec un "demi-niveau" inférieur (-3 marches, extension récente bâtie en Ytong 25/25/25, grand volume, cuisine ouverte + sàm + salon 65m2), un rez-de chaussée (2 pièces, 50m2 et 15 m2 ), un étage (3 pièces, palier, sdb, 65m2), de 1960, gallets et mortier...
Le poêle est installée dans l'extension, adossé à la partie ancienne, légèrement en contre-bas de la-dite partie.
Conduit de 4,20m de hauteur, en intérieur, apparent, en fumisterie double peau inox "Molynox" (fabricant local, concurrent alternatif de Poujoulat...), puis 2,50m en extérieur, après traversée de toit, avec la même fumisterie.
Le poêle est alimenté directement par une entrée d'air extérieure, via le vide sanitaire correctement ventilé.
Nous utilisons exclusivement des bûches compactées "Bricafeu", produit fabriqué localement, à Toulouse, par la société Cimaj, qui nous a également vendu et installé le poêle.
L'installation s'est faîte en une journée, sans aucun problème malgré la configuration particulière de la maison, le poseur ayant parfaitement effectué sa visite technique préliminaire 15 jours plus tôt.
Nickel.

Alors, maintenant, comment çà se passe?....

Et bien, le poêle chauffe maintenant depuis une semaine, à partir de 17h seulement, jusqu'à extinction du feu, dans la nuit.....
Il est vrai qu'il ne fait pas très froid en ce moment à Toulouse, mais assez humide quand même....
Et c'est le bonheur! Une belle chaleur agréable, facilement réglable en intervenant sur le tirage, une superbe vision du feu avec ce modèle, et une combustion au rendement hallucinant avec ces bûches compactées! Tout du moins pour l'instant, au 22/12/12...

Je reviendrai vous tenir informés de l'évolution, mais, en résumé: Contura 54T + bûches compactées "Bricafeu"=> T.O.P!