Problème tirage et combustion poêle a bois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problème tirage et combustion poêle a bois



  1. #1
    invitedf8b872e

    Problème tirage et combustion poêle a bois


    ------

    Bonjours à tous ,

    Voila je me suis inscrit ici pour demander un peu d'aide sur un problème de tirage et de combustion sur un poêle à bois de marque invicta !

    Je m'explique, j'ai il y a 3 mois,j'ai installer deux poêle a bois identique, un chez moi et un autre chez mes parents, nous sommes voisins et les deux maison sont construite sur un terrain et forme un L .

    J'ai utiliser pour les deux installations, des matériaux identiques et ai effectuer les même étapes, seul différence notable, chez moi le tubage D 150 sort sur le haut du poêle en émaillé noir sur environ 2m apparent, pour ensuite entrée dans le conduit de cheminée se relier à un T avec couvercle de purge et monte d'environ 6 m de tubage inox flexible double parois, une plaque d’étanchéité sur la cheminée et un chapeau chinois qui dépasse d'environ 30 à 40 cm.

    Chez mes parents, la sortie D150 se fait par derrière le poêle, entre directement dans le conduit sur un T identique et monte par l'aide d'un flexible inox double parois identique et plaque d’étanchéité et chapeaux chinois également !

    Mais voila, chez moi, Nikel, belle flammes peu de fumée à l'ouverture de la porte lors du rechargement en bois, bonne chaleur ! vraiment un régal.
    Par contre chez mes parents c'est la cata, lorsqu'on ouvre la porte du poêle pour recharger, une épaisse fumée s'en échappe, enfumant totalement la pièces, une vrai galère à l'allumage et surtout, il n'y a presque jamais de belle flamme, il faut s'en cesse entrouvrir la porte pour activé le tirage et remuer un peu le bois et les braises pour obtenir quelques petite flamme !

    Voila pourtant les deux poêle sont identique, les matériaux également, bref je ne voit pas ou se situe le problème !

    Je ne pense pas que le flexible serait déja obstrué, c'est quand même un diamètre 150, le bois n'est pas en cause n'ont plus étant donnée qu'on partage le même bois et que chez moi ca marche vraiment bien.

    Se pourrait-il que se soit ma maison qui fait barrière au vents étant donnée que les deux maisons forme un L et que ma toiture est plus haute que celle de mes parents!

    Je posterai des photos si nécessaire . En attendant merci à tous ceux qui pourront m'aider.

    -----

  2. #2
    Clair31

    Re : Problème tirage et combustion poêle a bois

    Bonjour,
    La différence se fait peut-être sur
    - la qualité du bois plus sec chez toi que chez tes parents
    - l’étanchéité de la maison, moins bonne chez toi, plus étanche chez tes parent suite par exemple au remplacement des ouvertures.
    - l'aération pas de VMC chez toi ou une VMC plus puissante chez tes parents.
    - la position de la cheminée par rapport a la toiture et aux vents dominants
    Pour tester l'étanchéité c'est assez simple, tu fais un essai en entrouvrant une fenêtre, si le tirage s'améliore, il suffit de créer une arrivée d'air a proximité du poêle.
    A+ et bonnes fêtes.

  3. #3
    invitedf8b872e

    Re : Problème tirage et combustion poêle a bois

    Bonjours et merci de votre réponse,

    Alors pour le bois, il n'est pas en cause car nous utilisons les même stères, l'étencheité de la maison non plus, car se sont les même construction, donc même porte d'entrée, meme fenêtre ect ...

    Je penche plus pour une histoire de vents dominant étant donnée que leur toiture est moins haute que la mienne et que les deux maison sont disposer en L !

    Cependant je vais effectuer le test que vous m'avait d'écris histoire de voir si se n'ait pas une histoire d'arrivée d'air.

  4. #4
    bioman1

    Re : Problème tirage et combustion poêle a bois

    La cheminée du côté de tes parents dépasse-t-elle la toiture comme la tienne? Les problèmes de tirage viennent souvent de là et de la connexion des tubes.
    Il me semble que tu as un bouchon de fumée, vérifie l'étanchéité du raccordement de tes tubes à ta gaine.
    Autrement je crois qu'il existe des appareils ou des clapets pour activer le tirage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitedf8b872e

    Re : Problème tirage et combustion poêle a bois

    Bonsoir,

    Oui la cheminée dépasse de la toiture comme chez moi, mais les toitures en elles même ne sont pas de même hauteur, chez moi la cheminé monte d'environ 8,5 metres alors que chez mes parents il y a 6 ou 7 mètres.

    Pour l’étanchéité du raccordement, normalement j'avais utilisé du scotch alu pour fignoler le raccordement alors que j'ai déjà utiliser un manchon à griffe adapter pour raccorder le flexible inox au T inox .

    Autre chose que l'on vient de remarquer, c'est que part moment ca fonctionne plutot bien, comme aujourd'hui, il y a de belle flamme et beaucoup moins de fumées, alors qu'il y a deux jours c'était une vrai catastrophe.

    Je pense donc que c'est en relation avec le sens du vent.
    Du fait que la toiture de mes parents soit plus petite et que la cheminée se trouve donc plus bas que ma toiture, se pourrait t'il que celle ci fasse suffisamment obstacle lorsque le vent souffle de mon coté ?

  7. #6
    Clair31

    Re : Problème tirage et combustion poêle a bois

    Bonjour,
    Une cheminée doit non seulement dépasser le faitage du toit d'au moins 40 cm, mais elle doit aussi dépasser toute construction dans un rayon d'au moins 9mètres, si la maison de tes parents et spécialement leur cheminée est trop proche de ta maison, c'est bien possible que ce soit l'origine du problème, dans ce cas il faut envisager le rehaussement de leur cheminée.
    A+

  8. #7
    marchand de poil

    Re : Problème tirage et combustion poêle a bois

    Bonsoir,

    +1 pour Clair 31

    j'ajouterai juste qu'il faut prolonger le conduit existant (=ensemble boisseau + tubage) de la même manière (boisseau + tubage) ou en conduit métallique isolé. Il existe une pièce spéciale pour passer du simple au double parois dans ce sens là.
    Surtout, ne pas sortir à l'extérieur du conduit existant en tubage ni en simple parois. La fumée "prendrait froid" et cela formerait du bistre.

    Détail : il faut que le conduit dépasse tout ce qui est situé à moins de 8 m (pas 9 m).

    Parfois de grands arbres trop proches de la cheminée provoquent aussi des perturbation du tirage.

    Possible d'avoir une photo ou une coupe des deux toitures pour valider ?

    Cordialement,

    Hélène Marchand

  9. #8
    invitedf8b872e

    Re : Problème tirage et combustion poêle a bois

    tres bien je vais faire quelque photos

Discussions similaires

  1. conseil pour 1 bon tirage d'1 poêle à bois supra HF3950
    Par craplette dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2012, 09h44
  2. poele à bois : Brique réfractaire brisée -> excés de tirage ?
    Par pierremomo dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2012, 18h19
  3. mon poele a bois manque de tirage que faire?
    Par Rouls dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/01/2011, 15h44
  4. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
  5. Changement joint poêle a bois et tirage
    Par tonton ogre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 10h25
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...