mon poele a bois manque de tirage que faire?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

mon poele a bois manque de tirage que faire?



  1. #1
    Rouls

    mon poele a bois manque de tirage que faire?


    ------

    Bonsoir a tous ,
    j ai un souci avec mon poele à bois.
    C'est un godin. J'ai l'impression qu'il manque du tirage (la flamme n'est pas vive et le clapet d'ouverture est tjs à fond pour que ça fonctionne à peu prèt. Mon installation est composée d'un tuyau d'1.5 metre en sortie du poele, ensuite un coude à 90 et un morceau de 50 cm droit qui rentre dans les boisseaux. Ils sont carrés et font 200 mm.
    Si vous pouvez me dire ce que vous en pensez.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    titi1169

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    Bonsoir,
    Y a-t-il une vmc ??
    La cheminée n'est pas tubé ???
    La cheminée est propre ??
    et le godin est-il propre ??

    Cordialement.

  3. #3
    Rouls

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    merci de m avoir repondu , c est super sympa , non ma cheminée n est pas tubée , oui j ai une vmc , mais j ai fait le teste de la couper et ca n a rien changé , mon poele est neuf , c est un 10 kw pour chauffer mon appartement de 70 mcarré , vous pensez que c est trop puissant? j ai lu sur un forum que si le conduit de cheminée etait surdimentionné ca n etait pas bon pour le tirage vous en pensez quoi? j ai les aerations sur mes fenetres pour l apport d air , par contre je n avais pas de possibilité d avoir une prise d air frais au niveau du poele mais ce que je ne comprend pas c est que j ai installé presque le meme chez mes parents , par contre j ai tubé a 180 car les boisseaux n avaient jammais servis et il tourne comme une horloge , par contre c est un 9 kw .et ils nont pas de prise d air au niveau de celui ci . si vous pouvez encore m aider car je suis tres ennuyé merci beaucoup .

  4. #4
    titi1169

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    Je ne suis pas expert.
    Tout dépends du matériau de ta cheminée et de la hauteur. Mais 200mm, je ne trouve pas ça excessif.

    Plus la hauteur est grande et mieux elle garde la chaleur alors tu auras du tirage puisque les amenées d'air sont présentent.

    Chez moi j'ai presque 10m de hauteur. Rien qu'en débranchant le tuyau on s'en un appel d'air et pas qu'un peu puisque ça éteint presque une bougie.

    Vérifie en débranchant chez toi aussi. Sinon il faudra tuber.

    C'est ce que je pense.

    Bye.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rouls

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    merci de votre reponse , ma cheminée n est pas grande , elle doit faire environ 4 m de chez moi jusqu au toit mais elle descend jusqu au ree de chaussée car je suis un appartement a l etage , vous pensez qu en tubant ca va changer ? quel diametre me conseilleriez vous ? mon poele est en 153 doit je les respecter ou passer a 180 ? il va falloir que je prevoit un degoudronnage , vous savez quel prix ca coute , le m ? merci d avance encore c est super sympa de m aider

  7. #6
    pueblo

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    bonjour
    4 m c'est suffisant pour avoir du tirage;ta cheminée descends d'un étage?est ce que en dessous de la connexion de ton tuyau ,la cheminée est bien fermée,étanche?car s'il y a une prise d'air(ou pire un autre poêle connecté dessus !!!)ça te coupe le tirage;si tu dois ou veux tuber(en fait normalement ton conduit 20x20 cm doit suffire) tu passes juste un coup de hérisson et ta gaine de 180 mm;par contre(ça ne change rien au tirage) mais ton coude de 90° est interdit tu devrais le remplacer par 2 de 45°
    vmc éteinte vérifie le tirage à l'entrée du conduit en mettant une bougie;puis vmc allumée;Si tirage qui parait faible,vérifier toute l'étanchéité de la partie inférieure du conduit

  8. #7
    Rouls

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    Bonjour merci de m avoir repondu , ma cheminée descend d un etage, il n y a que moi qui est branché dessus ; en bas se trouve une trappe de ramonage à environ 4m du raccordement , je l ai laissée ouverte en pensant que ca ferait un appel d air et ameliorerait le tirage, il faut donc que je la referme et l etancheifier ? pour le test de la bougie il faut que je la mette a l entrée des boisseaux ( elle doit s eteindre de suite?) je vais remplacer mon coude a 90 par deux de 45 par contre je serais obliger d avoir le coude au niveau des boiseaux du fait que mon raccordement se fait sur le coté et non au plafond;merci encore de me dire ce que vous en pensez? bonne journée

  9. #8
    pueblo

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    fais un test juste en refermant la plaque de ramonage.si le conduit est propre ça devrait marcher mieux voire parfaitement.pour le branchement =un coude 45° fixé au mur du conduit,un tuyau en biais ,un coude à
    45 ° sur la sortie haute du poêle
    ça chauffe!!!

  10. #9
    Rouls

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    merci beaucoup de votre reponse je vais faire cette modification demain ; mon conduit est propre je l ai ramoné par precaution la semaine derniere et il n y avait pas grand chose ; je vais remettre la trappe egalement ; je vous tiens au courant dans les jours a venir , merci enomement pour vos conseils a bientot, et meilleurs voeux pour cette année!!

  11. #10
    chatelot16

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    ta cheminé aspire de l'air froid par la trappe ouverte et ne peut pas chauffer

    ne te casse pas la tete avec les coudes : la trappe ouverte est bien la cause du probleme

    si tu veux voir le tirage avec une bougie tu poura le faire sans debrancher le tuyau de fourneau , par cette trappe de ramonage

    inutile de te casser la tete pour son etancheité : une cheminé qui tire a du debit , ce n'est pas quelques petites fuite qui changent grand chose

  12. #11
    Rouls

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    Je vous remercie de votre reponse , d apres vous, egalement ,le probleme viendrait bien de la trappe ouverte; pour le test de la bougie , je la met au niveau de la trappe , elle doit s eteindre de suite ou restée allumée? merci beaucoup de vos reponses a tous , meilleurs voeux pour 2011!

  13. #12
    titi1169

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    +1 chatelot16

    C'est sûrement la trappe !!!

    Citation Envoyé par Rouls
    ... elle doit s eteindre de suite ou restée allumée? ...
    Peut importe. C'est juste pour voir le tirage.

    Bye.

  14. #13
    Rouls

    Re : mon poele a bois manque de tirage que faire?

    bonjour a tous !!!! ca y est ca marche impeccable !! j ai refermé la trappe , mis du scotch pour etancheifier un peu , et mis les 2 coudes à 45 au lieu du 90. j ai eu enormement de mal a le demarer car je n avais pas beaucoup de petit bois , mais une fois en fonctionnement ca marche bien!!!! je suis trop content , hyper heureux , merci à vous tous pour ces precieux conseils de proffessionnel ! on peut fermer le sujet , merci encore et a bientot car j aurai surement d autres questions sur autres choses !!

Discussions similaires

  1. Mon poele à bois ne fonctionne plus!
    Par invite2e6560b3 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/11/2010, 19h37
  2. Mon poele a bois
    Par invite04ffd90c dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2010, 21h39
  3. tIRAGE POELE A BOIS
    Par invite26b4b517 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/10/2009, 19h59
  4. Changement joint poêle a bois et tirage
    Par tonton ogre dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/10/2009, 10h25
  5. Mon poêle supra à trop de tirage ?
    Par invite18f3b048 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 11
    Dernier message: 07/10/2008, 23h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...