Parquet flottant sur extrudé
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Parquet flottant sur extrudé



  1. #1
    Joc02

    Parquet flottant sur extrudé


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à isoler le sol entre mon garage et la pièces au dessus. Actuellement un plancher est déjà fait. Par contre aucune isolation n'a été prévue. De plus je ne peux pas la faire par dessous, je suis obligé de la faire par dessus.

    Alors ma question est la suivante.

    Est-il possible de mettre des plaque de polystyrène extrudée directement sur l'osb, puis de poser un parquet flottant (sans faire de chape, ...) ?

    -----

  2. #2
    Larzacien

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    bonjour : Il faudrait du polystyrène extrudé bouveté, et vérifier que ce soit bien plat. Cela devrait pouvoir aller.

    Il existe deux épaisseurs de parquet flottant, mieux vaudrait prendre le plus épais.

    Pour le polystyrène extrudé, mieux vaudrait ne pas dépasser 3 cm d'épaisseur. Il serait bon de bien le caler sur les bords pour qu'il ne risque pas de bouger.

  3. #3
    cchristof

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    Bonjour,
    Personnellement je ne mettrais pas le parquet direct sur l'isolant, ça va poinçonner et s'abîmer. Il faut répartir la charge avec des panneaux type dalles bouvetées osb ou autre, traiter l'étanchéité à l'air en même temps puis mettre ce que vous voulez.

  4. #4
    Larzacien

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    bonjour, Le styrodur est du polystyrène extrudé, bien plus résistant que le polystyrène ordinaire, donc il résistera. on y coule des chappes béton dessus. Il peut porter je ne sais plus combien au m2.

    ceci dit, ce ne serait pas plus mal si on y mettait de l'OSB bouveté dessus, puis une mince couche pour empêcher l'usure par dessous puis le parquet flottant stratifié. Et ça n'isolerait que mieux.

    Par contre avec le polystyrène ordinaire, ce n'est pas la peine.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    barda

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    du polystyrène expansé de classe II, a fortiori de l'extrudé, supporte très bien un plancher flottant; ajouter de l'osb ne fait qu'alourdir la facture, pour rien... quant aux risques de poinçonnement, il faudrait que quelqu'un m'explique...

  7. #6
    cchristof

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    Ben si, le plancher flottant ne répartit pas la charge, ce n'est pas son rôle, c'est une finition. Il va se déformer localement, et donc poinçonner. L'utilisation de l'isolant au sol s'entend sous une chape ... Qui assure la répartition.

  8. #7
    Larzacien

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    bonjour, comment voulez-vous que ça poinçonne puisque ce sera bien soutenu sur toute la surface. Il suffit que cet isolant soit bien calé sur les bords pour qu'il ne risque pas de bouger.

  9. #8
    barda

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    à moi aussi, le risque poinçonnement me semble inexistant...contrairement à une moquette ou un revêtement vinyl par exemple... un parquet flottant est très rigide et répartira aisément les faibles charges en cause; s'il faut vraiment se rassurer, prendre un plancher flottant un peu plus épais...

  10. #9
    Le Jeck

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    Bonjour,

    Dans les poystyrènes extrudés (XPS) il y a plusieurs types/catégories. Je m'étais renseigné lors de la foire de la construction auprès d'un des grands fabriquants d'XPS que je connaissais bien (les bleus) pour faire la même chose chez moi au grenier. Moi je compte mettre 2 x 10 cm (donc on est loin des 3 cm Larzacien) avec un parquet laminé de 8 ou 9 mm.

    Pour mémoire, j'ai une vie antérieure dans le monde de l'isolation, mais cela remonte à plus de 12 ans maintenant, donc les produits évoluent et je voulais être sur avant de me lancer dedans

    Ils m'avaient conseillé un type en particulier, car les plaques traditionnelles en XPS d'isolation pour le sol ne résistent pas assez au poinçonnement. Les type qu'ils m'avaient conseillé est celui utilisé pour l'isolation sarking (isolation sur les chevrons du toit, juste en dessous des tuiles)

    Donc oui, c'est possible, mais il faut bien choisir le type que tu vas utiliser.

  11. #10
    Joc02

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    Par contre personne n'a déjà réalisé ce montage (sur extrudé) ?

    Sinon pour les personnes qui conseillent de remettre des panneaux d'OSB. Cela impose de passer par des solives afin de les viser ? Et donc du coup on ne pourrait utiliser un extrudé bouveté.

  12. #11
    strinkler

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    je sais que cette discutions est ancienne mais ca peut être utile a d'autre.
    moi j'ai essayé. j'envisage de faire tout le sol de ma maison comme ca.

    voila l'histoire:
    ma maison a un sous sol très bas (1.9m) je ne peut donc pas isoler pas le dessous comme il faudrait sous peine de le rendre inutilisable.
    j'ai donc chercher des solutions, j'en ai trouve une (plancher fermacell) mais qui ne me conviens qu'a moitié.
    j'ai donc eu l'idée comme d'autre de mettre un polystyrène extrudé (ou styrodur) sous un plancher flottant. J'ai cherché des renseignement la dessus mais c'est déconseillé partout.
    moi je suis joueur, et j'ai déjà marché sur des hourdis en polystyrène et ca tiens très bien, je me suis donc dis qu'avec un plancher dessus ca allais le faire.

    je me suis donc lancé en 2008 a l'occasion de la restauration de mon bureau qui fait moins de 4m², en cas de ratage, l'enjeu financier et en temps de travail ne serais pas trop important.

    j'ai donc viré le planché cloué original, ce qui me laisse un "décaissé" de 5 Cm. j'ai mis un extrudé de 4 cm et posé mon planché flottant directement au dessus sans polyane sans autre sous couche ni rien. j'ai même laissé les petites imperfections que le polystyrène a absorbé.

    Voici donc 5 ans que j'ai mis ce procédé en application dans un bureau lieu ou je passe un paquet d'heure, et je n'ai observé aucune de déformation, je pèse 100Kg et suis assis sur une bête chaise a 4 pieds. je m'attendais a voir le parquet se déformer sous la chaise mais rien.
    bref satisfait de cette solution, je pense continuer avec la restauration de la salle de bain ou j'utiliserais un plancher flottant synthétique.

  13. #12
    barda

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    Citation Envoyé par strinkler Voir le message
    je sais que cette discutions est ancienne mais ca peut être utile a d'autre.
    moi j'ai essayé. j'envisage de faire tout le sol de ma maison comme ca.

    voila l'histoire:
    ma maison a un sous sol très bas (1.9m) je ne peut donc pas isoler pas le dessous comme il faudrait sous peine de le rendre inutilisable.
    j'ai donc chercher des solutions, j'en ai trouve une (plancher fermacell) mais qui ne me conviens qu'a moitié.
    j'ai donc eu l'idée comme d'autre de mettre un polystyrène extrudé (ou styrodur) sous un plancher flottant. J'ai cherché des renseignement la dessus mais c'est déconseillé partout.
    moi je suis joueur, et j'ai déjà marché sur des hourdis en polystyrène et ca tiens très bien, je me suis donc dis qu'avec un plancher dessus ca allais le faire.

    je me suis donc lancé en 2008 a l'occasion de la restauration de mon bureau qui fait moins de 4m², en cas de ratage, l'enjeu financier et en temps de travail ne serais pas trop important.

    j'ai donc viré le planché cloué original, ce qui me laisse un "décaissé" de 5 Cm. j'ai mis un extrudé de 4 cm et posé mon planché flottant directement au dessus sans polyane sans autre sous couche ni rien. j'ai même laissé les petites imperfections que le polystyrène a absorbé.

    Voici donc 5 ans que j'ai mis ce procédé en application dans un bureau lieu ou je passe un paquet d'heure, et je n'ai observé aucune de déformation, je pèse 100Kg et suis assis sur une bête chaise a 4 pieds. je m'attendais a voir le parquet se déformer sous la chaise mais rien.
    bref satisfait de cette solution, je pense continuer avec la restauration de la salle de bain ou j'utiliserais un plancher flottant synthétique.
    Et bien, cela confirme tous les calculs de résistance à la pression que l'on pouvait faire; une condition cependant, prendre un plancher flottant lui-même résistant au poinçonnement (mais a priori c'est garanti)... voila qui est rassurant...

    P.S. ce n'est pas obligatoirement un gros mec de 100 kg assis sur une chaise qui est le plus redoutable (il répartit ses 100 kg sur une surface de 16 cm2, soit 6 bar environ), c'est une femme mince de 50 kg s'appuyant sur un talon aiguille de 1 cm2... hé hé ...
    Dernière modification par barda ; 08/12/2013 à 20h57.

  14. #13
    yves35

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    bonsoir,

    je vais bientôt être dans le cas de refaire un sol, pour l'isoler. J'ai en prévision lors du changement de portes fenêtres fait monter les neuves 5 cm au dessus du sol actuel , ce qui une fois le carrelage actuel (qui est soufflé par endroits) viré avec sa chape me laissera environ 10 cm . J'ai retenu 60 mm d effisol,20 mm de fermacel sol , et environ 15 à 20 mm de carrelage. C'est en ligne avec les avis technique . Bien voir qu'en cas de vente vous risquez d'avoir à refaire correctement si le vendeur y trouve à redire .Il faut savoir également comment cela se comporte dans la durée . Par exemple sous les pieds d'une armoire chargée de livres .

    yves

  15. #14
    Salva57

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    Deux questions me vienne :
    Quiz en cas d'incendie?
    Et les COV dans tous ça?

  16. #15
    Larzacien

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    bonjour, Le plus grand danger en cas d'incendie, ce sont les canapés qui brûlent très bien font une épaisse fumée. Mais le polystyrène sous le parquet flottant, il n'a pas tellement d'air pour brûler, de plus, même si on y met une flamme il a tendance à fondre, mais ne propage pas l'incendie. Et ça, ce sont les pompiers qui le disent, on peut penser qu'ils savent de quoi ils parlent.

    Pour ne rien risquer : sol en béton,et pas de canapé. aucun confort, ou alors si on veut le confort, on ne joue pas avec le feu et toutes ces salopperies de bougies qui devraient être interdites à la vente. Il y a pas mal d'appartements, même très récents qui crament chaque année, à cause d'inconscients qui jouent avec ça, du genre bougie chauffe plat en équilibre sur une canette de bierre, on part faire une course et au retour tout crame....

    Et les nouveaux polystyrènes sont marqués sans COV. Si on y met de la laine de verre, ça ne va pas faire pareil, c'est sûr.

    Pour ce qui est du poinçonnement, il ne faut pas confondre avec le revêtement plastique qu'on appelle souvent improprement, (mais ça va plus vite) lino qui lui a besoin d'être posé sur un sol bien dur.
    Dernière modification par Larzacien ; 09/12/2013 à 01h07.

  17. #16
    Joc02

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    Bonjour,

    Juste pour apporter une nouvelle pierre à l'édifice.
    Vu le "Srinkler" on s'aperçoit que ça marche. Donc merci pour l'info.

    De mon côté, j'ai demandé directement à un fournisseur d'extrudé.
    EFISOL préconise de poser une dalle OSB ou CTBH en flottant sur l'extrudé.

    Voilou

  18. #17
    Fran73

    Re : Parquet flottant sur extrudé

    Citation Envoyé par Joc02 Voir le message
    Bonjour,

    Je cherche à isoler le sol entre mon garage et la pièces au dessus. Actuellement un plancher est déjà fait. Par contre aucune isolation n'a été prévue. De plus je ne peux pas la faire par dessous, je suis obligé de la faire par dessus.

    Alors ma question est la suivante.

    Est-il possible de mettre des plaque de polystyrène extrudée directement sur l'osb, puis de poser un parquet flottant (sans faire de chape, ...) ?
    c'est ce que j'ai fait chez moi en 2007 et cela n'a jamais bougé, c'est une bonne solution rapide et pas chère...

Discussions similaires

  1. électricité statique sur parquet flottant
    Par harry stote dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/05/2009, 20h51
  2. Parquet flottant
    Par inviteb3bc84fb dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/05/2009, 12h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...