Bonjour, cliquez-ici pour vous inscrire et participer au forum.
  • Login:

+ Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Parquet flottant sur extrudé

1. Joc02

Parquet flottant sur extrudé

Bonjour,

Je cherche à isoler le sol entre mon garage et la pièces au dessus. Actuellement un plancher est déjà fait. Par contre aucune isolation n'a été prévue. De plus je ne peux pas la faire par dessous, je suis obligé de la faire par dessus.

Alors ma question est la suivante.

Est-il possible de mettre des plaque de polystyrène extrudée directement sur l'osb, puis de poser un parquet flottant (sans faire de chape, ...) ?

• Publicité

2. Larzacien

Re : Parquet flottant sur extrudé

bonjour : Il faudrait du polystyrène extrudé bouveté, et vérifier que ce soit bien plat. Cela devrait pouvoir aller.

Il existe deux épaisseurs de parquet flottant, mieux vaudrait prendre le plus épais.

Pour le polystyrène extrudé, mieux vaudrait ne pas dépasser 3 cm d'épaisseur. Il serait bon de bien le caler sur les bords pour qu'il ne risque pas de bouger.

3. cchristof

Bonjour,
    Personnellement je ne mettrais pas le parquet direct sur l'isolant, ça va poinçonner et s'abîmer. Il faut répartir la charge avec des panneaux type dalles bouvetées osb ou autre, traiter l'étanchéité à l'air en même temps puis mettre ce que vous voulez.

4. Larzacien

bonjour, Le styrodur est du polystyrène extrudé, bien plus résistant que le polystyrène ordinaire, donc il résistera. on y coule des chappes béton dessus. Il peut porter je ne sais plus combien au m2.

ceci dit, ce ne serait pas plus mal si on y mettait de l'OSB bouveté dessus, puis une mince couche pour empêcher l'usure par dessous puis le parquet flottant stratifié. Et ça n'isolerait que mieux.

Par contre avec le polystyrène ordinaire, ce n'est pas la peine.

5. barda

du polystyrène expansé de classe II, a fortiori de l'extrudé, supporte très bien un plancher flottant; ajouter de l'osb ne fait qu'alourdir la facture, pour rien... quant aux risques de poinçonnement, il faudrait que quelqu'un m'explique...

• Publicité

6. cchristof

Ben si, le plancher flottant ne répartit pas la charge, ce n'est pas son rôle, c'est une finition. Il va se déformer localement, et donc poinçonner. L'utilisation de l'isolant au sol s'entend sous une chape ... Qui assure la répartition.

7. Larzacien

bonjour, comment voulez-vous que ça poinçonne puisque ce sera bien soutenu sur toute la surface. Il suffit que cet isolant soit bien calé sur les bords pour qu'il ne risque pas de bouger.

8. barda

à moi aussi, le risque poinçonnement me semble inexistant...contrairement à une moquette ou un revêtement vinyl par exemple... un parquet flottant est très rigide et répartira aisément les faibles charges en cause; s'il faut vraiment se rassurer, prendre un plancher flottant un peu plus épais...

9. Le Jeck

Bonjour,

Dans les poystyrènes extrudés (XPS) il y a plusieurs types/catégories. Je m'étais renseigné lors de la foire de la construction auprès d'un des grands fabriquants d'XPS que je connaissais bien (les bleus) pour faire la même chose chez moi au grenier. Moi je compte mettre 2 x 10 cm (donc on est loin des 3 cm Larzacien) avec un parquet laminé de 8 ou 9 mm.

Pour mémoire, j'ai une vie antérieure dans le monde de l'isolation, mais cela remonte à plus de 12 ans maintenant, donc les produits évoluent et je voulais être sur avant de me lancer dedans

Ils m'avaient conseillé un type en particulier, car les plaques traditionnelles en XPS d'isolation pour le sol ne résistent pas assez au poinçonnement. Les type qu'ils m'avaient conseillé est celui utilisé pour l'isolation sarking (isolation sur les chevrons du toit, juste en dessous des tuiles)

Donc oui, c'est possible, mais il faut bien choisir le type que tu vas utiliser.

10. Joc02

Par contre personne n'a déjà réalisé ce montage (sur extrudé) ?

Sinon pour les personnes qui conseillent de remettre des panneaux d'OSB. Cela impose de passer par des solives afin de les viser ? Et donc du coup on ne pourrait utiliser un extrudé bouveté.

• Publicité

Poursuivez votre recherche :

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Définition - Parquet flottant
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2012, 09h30
  2. Dossier - Le parquet flottant
    Par RSSBot dans le forum Commentez les actus, dossiers et définitions
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/12/2010, 23h05