Bas des radiateurs froids, partie haute chaude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Bas des radiateurs froids, partie haute chaude



  1. #1
    papack

    Bas des radiateurs froids, partie haute chaude


    ------

    Bonjour,

    Depuis un bon moment que j'écume le forum, je me lance enfin à poser ma question car je n'arrive pas à trouver la solution, ou du moins ne suis pas sûr à 100%.

    J'ai un chauffage fioul depuis la construction de ma maison en 2003. Aussi longtemps que je me souvienne (mais ma mémoire me fait souvent défaut^^), les radiateurs ont toujours été chauds dans leur partie haute (25%), et froids sur le reste. L'arrivée d'eau chaude se fait bien, car le tuyau est vraiment très chaud, et on arrive à se chauffer à 20°C dans le Gard. Par contre, le tuyau de retour est froid, ou à peine tiède. Il y a vraiment une très grande différence de température entre le haut et le bas, que je ne constate pas sur d'autres installations similaires à la mienne. C'est comme si l'eau ne circulait pas dans le radiateur. Bien sûr, j'ai vérifié que les tés de retour sont bien ouverts sur tous les radiateurs. Les chambres sont équipés de robinets thermostatiques (3), et les reste de la maison en robinet classiques (6).

    Au niveau de la chaudière, le départ chauffage fonctionne, je pense : tuyau chaud, pas d'anomalie signalée sur la chaudière, circulateur fonctionne (on l'entend bien), et réglé au plus rapide. La température de la chaudière est réglée sur 70°C. Par contre, et cela corrobore le constat sur les radiateurs, le tuyau du circuit de chauffage est relativement froid. J'ai testé différents réglages de la vanne trois voies, sans succès.

    J'ai lu ici et là que cela pouvait venir de boues dans le circuit. J'ai fermé tous les radiateurs sauf un pour forcer le passage de l'eau dans le circuit, aucun effet.
    J'ai lu aussi que la vanne 3 voies disposait d'un filtre dans sa partie basse qui pouvait se colmater et boucher le circuit retour.
    Qu'en pensez-vous ? Voyez-vous d'autres pistes ? Y t'il un inconvénient à nettoyer le circuit de chauffage en cette saison ? (un plombier me propose de le faire plutôt au printemps)

    Merci pour votre participation

    -----

  2. #2
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Bonsoir,

    Problème de débit, voir de ce coté la je pense

  3. #3
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Merci de votre réponse.

    Oui, probablement le débit... Mais pour quelles raison(s) ? Boue, circulateur, équilibrage du circuit... ?

  4. #4
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    le type de chaudière et des info sur l'hydraulique des circuits pourrais nous aider!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Houlà, c'est là que ça se gâte ^^

    C'est une chaudière fioul d'occasion de marque Atlantic, modèle Cythia 2v27, que je viens de faire installer (2 semaines). Auparavant, j'avais une Ferroli. Le problème que je cite existait déjà avec l'ancienne chaudière.
    La chaudière est montée avec une vannes 3 voies avant le circulateur. Régulation par thermostat d'ambiance. Je peux fermer indépendamment chaque circuit de radiateur. Quoi vous dire de plus ?

  7. #6
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Ventouse? Mauvaise pioche!

    Bref, n'y a t'il pas un by pass après la pompe, auquel cas le fermer si possible?

    C'est celle ci? http://www.technoprocess.lu/guillot/07/tech_cythia.pdf
    Dernière modification par beberbrouillat ; 27/12/2012 à 20h40.

  8. #7
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Oui, c'est une chaudière ventouse verticale, celle du pdf, avec production ECS. Il y aussi un vase d'expansion de 25 litres à 1,7 bars tout neuf.
    Je ne sais pas à quoi ressemble un "by pass", ni même son rôle...

  9. #8
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Je suis allé voir sur wikipédia, et ensuite sur ma chaudière, et je n'ai rien vu de semblable à un by pass après la pompe (pompe = circulateur ?).

  10. #9
    Moux

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Bonsoir Papack,

    Avant le remplacement de votre chaudière, un rinçage de l'installation a-t-il été réalisé?
    A mon avis votre problème vient de la présence de boue dans le bas de vos radiateurs (et surement un peu partout dans votre installation...). Le démontage d'un radiateur vous permettra rapidement de valider ou non cette hypothèse. Et si il y a vraiment beaucoup de boue, un désembouage devra alors être réaliser avant le rincage.

    Cordialement,

    Moux

  11. #10
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Il n'y a pas eu de rinçage. Je vais démonter un radiateur ce soir, et reviens vers vous.

  12. #11
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Pas encore démonter un radiateur ^^
    Un plombier vient demain matin pour injecter un produit de désembouage, ou quelque chose dans le genre. On verra si ça fonctionne mieux.

  13. #12
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Le plombier me demande 350€ pour rincer le circuit sous pression avec une machine. Je vais donc y réfléchir... En attendant, j'ai démonté un radiateur, l'ai vidé, et l'ai rincé. Il n'en ai sorti qu'une eau grisâtre mais très fluide, en aucun cas de la boue. Le rinçage abondant au jet d'eau n'a pas non plus révélé de problème. J'ai remonté le radiateur, l'ai rempli, et l'ai purgé.

    Par hasard, j'ai constaté que les quelques radiateurs dont j'avais forcé le passage du circuit (voir mon premier message) avaient finalement une température plus homogène que les autres. J'ai donc procédé de même pour tous les radiateurs : les fermer tous, sauf un, pendant environ 1 heure, et surtout jusqu'à ce que le tuyau de retour du radiateur et celui de la chaudière soit bien chaud, signe que le circuit retour fonctionne correctement. J'avais pris soin de mettre la vanne trois voie dans la position 1, celle qui donne un plus grand débit du circuit retour, ainsi que la vitesse du circulateur à fond.

    A voir en marche normale avec tous les radiateurs ouverts, et sur la durée, mais on dirait que mon problème est résolu. Je ne manquerais pas de vous tenir au courant. Ca pourrait servir à quelqu'un d'autre.

  14. #13
    Moux

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Il n'en ai sorti qu'une eau grisâtre mais très fluide, en aucun cas de la boue.
    Ton problème n'est pas lié à la boue alors. Le fait qu'un radiateur soit froid en bas est signe d'un débit trop faible, souvent dû à de la boue sur une installation existante. Dans ton cas, le fait d'augmenter la vitesse de la pompe et d'ouvrir suffisamment la vanne 3 voies devrai effectivement corriger ton problème.
    Si ton problème avait été tellement la boue, 350€ restait raisonnable... Mais y a pu à se poser la question maintenenant!
    Cordialement,

    Moux.

  15. #14
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Mais il devait bien y avoir quelque chose qui obstruait le circuit, car ça s'est a priori débloqué PARCE QUE j'ai fermé tous les radiateurs sauf un. Le circulateur a toujours été à fond, et la vanne 3 voies au 3/4. A moins que le circulateur soit un peu faiblard ? Car le circuit devrait pouvoir fonctionner normalement avec la vanne 3 voies réglé au 3/4, voir à la moitié, non ? Ma méthode et mes réglage ne sont qu'un pis aller, je trouve...

    Petit hors sujet : y a t'il contre-indication à laisser la vanne 3 voies du circuit retour ouverte à fond en permanence ?

  16. #15
    Moux

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaudes

    N'étant pas sur place pour voir tout les détails de ton installation, je ne peux rien affirmer...
    Sinon, si tu laisses ta V3V ouverte en grand tu va avoir très chaud!

  17. #16
    mercierb

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaudes

    la position d'une V3V n'est pas censée changer le débit du circuit de chauffage mais uniquement le mélange entre le retour circuit et le départ chaudière donc ça ne devrait pas avoir une influence notable
    chez moi, ça fait ça quand les robinets des radiateurs sont grippés

  18. #17
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaudes

    Tu crois ? J'ai un thermostat d'ambiance qui régule la température de ma maison...

  19. #18
    Moux

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    la position d'une V3V n'est pas censée changer le débit du circuit de chauffage mais uniquement le mélange entre le retour circuit et le départ chaudière donc ça ne devrait pas avoir une influence notable
    Ça dépend si la vanne est avant ou après la pompe!
    Si elle est après la pompe, le débit est inévitablement variable.

  20. #19
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    La vanne 3 voies est placé avant le circulateur.

  21. #20
    Moux

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Donc débit constant en départ de circuit.

  22. #21
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Alors, si les radiateurs ne sont pas emboués, que la vanne 3 voies ne ralentit pas le débit, que le circulateur est à la plus grande vitesse, de quoi pourrait provenir le défaut ? Circulateur pas assez puissant ou en panne partielle ? Je rappelle, comme dit dans mon premier post, qu'aussi longtemps que je me souvienne, les radiateurs ont toujours présenté ce défaut. Quelques photos :

    2012-12-30 08.33.59.jpg

    2012-12-30 08.34.40.jpg

    2012-12-30 08.35.18.jpg

    2012-12-30 08.35.36.jpg
    Images attachées Images attachées  

  23. #22
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    C'est ton secteur de vanne qui est mal orienté, ta vanne fonctionne en fermeture et non en mélange je pense.

    Arrête ton chauffage une nuit et le lendemain, chaudière chaude, démarre la pompe et actionne la v3v de 0 a 10.

    Ton tube de départ radiateurs dois chauffer d'un coup a l'ouverture et refroidir aussi vite a la fermeture.
    Dernière modification par beberbrouillat ; 30/12/2012 à 18h49.

  24. #23
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Citation Envoyé par beberbrouillat Voir le message
    C'est ton secteur de vanne qui est mal orienté, ta vanne fonctionne en fermeture et non en mélange je pense.

    Arrête ton chauffage une nuit et le lendemain, chaudière chaude, démarre la pompe et actionne la v3v de 0 a 10.

    Ton tube de départ radiateurs dois chauffer d'un coup a l'ouverture et refroidir aussi vite a la fermeture.
    Orientée comme sur la photo, c'est sur la position 1. De la sorte, le tuyau de retour au niveau de la chaudière (marqué d'un R bleu) est tiède. Quand je bascule la vanne sur la position opposée (0), le tuyau vertical de retour située entre la vanne et la chaudière devient subitement très chaud.
    Quand tu dis "arrêter le chauffage", tu veux dire passer la chaudière en position "été" ? Quand tu dis "démarrer la pompe", tu veux dire remettre la chaudière en position hiver ? La pompe, c'est le circulateur ? Désolé ^^
    En tout cas, les tuyaux de départ chauffage au niveau de la chaudière sont brûlants, et ceux d'arrivée aux niveaux des radiateurs aussi.

    Merci de votre aide

  25. #24
    papack

    Re : Bas des radiateurs froids, partie haute chaude

    Je n'ai toujours pas fait le test que tu cites. J'attends tes éclaircissements (voir mes points d'interrogation).

Discussions similaires

  1. [Divers] Radiateurs froids...[résolu]
    Par invitefc863471 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 27/09/2011, 16h23
  2. [Blanc] 3 radiateurs froids sur 7 HELP
    Par invite6a6e0917 dans le forum Dépannage
    Réponses: 43
    Dernier message: 31/01/2010, 22h57
  3. [Thermique] radiateurs restent froids
    Par invitec549a77e dans le forum Dépannage
    Réponses: 30
    Dernier message: 23/11/2008, 15h56
  4. [Thermique] radiateurs neufs et froids
    Par invite10dbe863 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/11/2008, 20h36
  5. [Thermique] Arrivee Eau Chaude En Bas Des Radiateurs
    Par GOBCM dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 02h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...