Bonjour à toutes et tous,

Après avoir épluché les nombreux sujets sur l'isolation des murs en pierre, je me retrouve pratiquement plus perdu que je ne l'étais au début... J'aurais donc besoin des lumières (éclairées bien sûr...) des experts en isolation.

Nous avons une maison en pierre ( environ 80cm à 1 m d'épaisseur selon les endroits). Nous avons acheté la maison en grande partie rénovée et nous n'avons donc pas eu le choix sur les matériaux utilisés (pierre+100mm de LDV+placo).

Mes questions concernent le garage inclus dans la maison qui lui n'est pas isolé. Au dessus du garage, il y a une chambre et un dressing. Le plancher des ces pièces est isolé par 200mm de LDV par le dessous. La maison est séparée du garage par un mur en syporex de 200mm environ.

Le garage est mitoyen avec une grange côté est, exposé au nord et au sud sinon. La pierre est très irrégulière et il y a donc des jours importants à la jointure du plafond et des murs ce qui permet à nos amies les souris d'entrer dans la maison. Je souhaite donc doubler les murs du garage (en ajoutant de l'isolant au passage) afin de résoudre le soucis. Le garage ne présente aucune trace d'humidité ni sur le sol, ni sur les murs. Je tiens en outre à ce que le parement des murs soit démontable car à terme, j'espère faire de ce garage une pièce d'habitation. La porte de garage est ancienne et tient de la passoire ce qui explique peut-être l'absence d'humidité et j'ai peur qu'au final, mon isolation ne crée davantage de problèmes...

Ma première idée était :

Laine de verre de 60mm directement sur la pierre sans pare vapeur+ossature bois (ou métal) avec LDV 45mm avec pare vapeur entre les montants puis OSB en parement pour sa résistance.

2) J'ai aussi pensé à 80mm de ouate de cellulose en panneau directement sur la pierre + ossature bois sans isolant + OSB

3) Ossature bois dans laquelle je viens enfoncer mon isolant en panneaux semi-rigides (isolant épaisseur 100mm pour ossature 40mm par exemple)

Les enduits sur le mur ne résoudront pas mon principal problème qui est les petites souris, tout comme l'ITE. JE cherche donc une solution qui ne crée pas de problème et qui me permette d'isoler un peu tout en virant mes souris

Quel autre parement que l'osb (pas de placo) ? panneaux de particules ? contreplaqué ?
Quel isolant ?
Quel type de mise en oeuvre ? couches croisées ? mixte entre mur et ossature puis entre montants ? ossature bois avec isolant plus épais ?
Quelle épaisseur pour mon ossature bois (montant de 40mmx40mm ou plus ?) ?

Merci pour vos idées et vos infos.

Cordialement.