Un isolant dégage une odeur dans ma chaudière
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Un isolant dégage une odeur dans ma chaudière



  1. #1
    invite3c4c5c12

    Un isolant dégage une odeur dans ma chaudière


    ------

    Bonjour,


    J'ai fait nettoyer ma chaudière il y a bientôt deux mois, suite à divers problèmes le patron de l'entreprise de plomberie est passé pour jeter un oeil à ma chaudière. ça faisait un moment que ça sentait le brulé mais uniquement par période... Cette odeur n'est apparu qu'après l'intervention du plombier lors du nettoyage et pour cause son patron me dira qu'il s'agit tout simplement d'un "isolant" qu'il n'a apparemment pas très bien placé, donc quand la chaudière est trop sollicité, l'isolant chauffe (il s'agit d'un bout d'aluminium je crois) l'isolant chauffe et une odeur en ressort...


    Le patron m'a fait comprendre que l'emplacement de l'isolant était pas génial, cependant il n'a rien modifié et n'a pas exprimé l'hypothèse d'un éventuel changement.


    Mon souci réside dans le fait de sentir cette odeur quasi chaque jour car cette dernière apparaît si je met mes radiateurs au delà de 21 degrés ou si je laisse couler l'eau chaude plus de 4 minutes (donc après chaque douche, mon salon sent l'aluminium brulé...)


    Ma question est : Ont ils une obligation de réparer ça? cette odeur peut elle être nocive pour ma santé?

    Je précise aussi que ma chaudière se met en sécurité à plusieurs reprises de façon journalière et qu'elle goutte, ces deux phénomènes ne sont apparus que depuis l'intervention du plombier pour le nettoyage de la chaudière...


    En espérant trouver une réponse, je vous remercie d'avance,


    Cordialement


    Ellias,

    -----

  2. #2
    Salva57

    Re : Un isolant dégage une odeur dans ma chaudière

    Bonsoir,

    A ma connaissance l'aluminium ne dégage aucune odeur (sinon on l'utiliserai pas en cuisine).
    L'aluminium doit être la 1er couche de ton isolant, s'il est plié ou abimé quelque part c'est la seconde couche qui doit chauffer ou bruler et dégager cette odeur.
    As tu moyen de vérifier visuellement ?

    Pour la mise en sécurité c'est peut-être lié (ou pas). Si trop de chaleur s'échappe par l'isolant abimé il y a peut-être autre chose qui chauffe et qui met en sécurité la chaudière.

    Pour savoir si tu peux te retourner contre ton chauffagiste tu peux prendre conseil auprès de l'UFC que choisir de ton département.
    Mais je pense que sa va être difficile, car il faut pouvoir prouver que c'est depuis qu'il est intervenu que le problème est apparu.

    Bon courage.

  3. #3
    invite3c4c5c12

    Re : Un isolant dégage une odeur dans ma chaudière

    Bonjour, je vais contacter UFC au plus vite car je remet en cause le sérieux de mon plombier, ainsi que de toute l'équipe d'ailleurs.

    J'ai pris des photos sans savoir si elles apportent une réponse car je n'ai aucune connaissance, j'ai donc évité de tout dévisser.

    Chaudière dans son ensemble:
    http://nsa29.casimages.com/img/2012/...4615773103.jpg

    Voici où se situe l'aluminium, on le voit légèrement entre les deux plaques grises:
    http://nsa30.casimages.com/img/2012/...4636554386.jpg

    Plaque à moitié ouverte, j'ai pas voulu forcer:
    http://nsa30.casimages.com/img/2012/...4655429218.jpg

    Intérieur de la plaque, on y voit un polystyrène cassé en deux et un bout apparent de l'aluminium:
    http://nsa29.casimages.com/img/2012/...4841123914.jpg


    Mes excuses si ces photos n'apportent rien.


    Si l'aluminium ne dégage pas d'odeur, cela signifie que cette odeur est produite par autre chose, aurais tu une idée?

    J'en profite aussi pour dire que j'ai remarqué que la chaudière se mettait très souvent en sécurité aux alentours de 13 heures... très souvent à cette heure sans savoir pourquoi, puis à différent moments le reste du temps.

  4. #4
    Salva57

    Re : Un isolant dégage une odeur dans ma chaudière

    Bonsoir,


    Si il y a une odeur se serai plutôt le polystyrène. Tu ne vois pas quelque part du polystyrène brunâtre qui commencerais à brûler ?
    Ce polystyrène te semble être quelque chose "d'usine" ou quelque chose de rajouté ?
    Parce que à moi que ce ne soit du polystyrène spécifique sa n'aime pas vraiment le chaud. Alors si c'est l'ancien proprio qui a bricolé un truc avec de l'alu et du polystyrène basic, c'est pas cool.

    C'est quoi la marque de ta chaudière ? tu devrais contacter le constructeur et lui demander pour l'alu et le polystyrène.

    Pour la mise en sécurité, elle se passe au moment ou la chaudière tourne (demande de chauffage ou d'eau chaude) ou au repos ?

    @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    beberbrouillat
    Invité

    Re : Un isolant dégage une odeur dans ma chaudière

    Je ne pense pas que ce sois du polystyrène, si près de la flamme, un peu de logique!

    C"est l'isolant foyer de la plaque avant qui est cassé et qu'il faut changer.

    Ce qui fait que la tôle qui le supporte chauffe et sent mauvais.

    C'est une pièce qui dois bien valoir 5€, je ne sais pas si une association de consommateurs va se déplacer pour cela!

  7. #6
    invite3c4c5c12

    Re : Un isolant dégage une odeur dans ma chaudière

    Bonjour, j'ai réussi à obtenir un changement de chaudière de la part de mon propriétaire, une question s'en suit: Durant l'installation de la nouvelle chaudière, un nettoyage doit il être fait? Si aucun nettoyage n'est à faire sur le moment, devrais-je la faire nettoyer durant l'hiver suivant? (cette question peut paraitre bête mais vu que la chaudière sera toute neuve, je me pose la question...)


    Y a t-il une chose dont vous ayez connaissance et qu'il me faudrait savoir concernant le jour de l'installation?


    Merci,

  8. #7
    Salva57

    Re : Un isolant dégage une odeur dans ma chaudière

    Bonsoir Ellias,

    L'entretien d'une chaudière est obligatoire annuellement (à la charge du locataire).
    http://vosdroits.service-public.fr/F20760.xhtml

    Sinon walou pour l'assurance en cas de problème.
    Idem pour le conduit de cheminée sauf si tu es en habitat collectif là c'est le syndic qui s'en occupe.

    Il ne faut pas non plus boucher les arrivées d'air dans la pièce ou il y a la chaudière, elles sont obligatoires même en hiver.


    Salutations.

Discussions similaires

  1. Odeur de brulė dans une chaudière help
    Par torino72500 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/10/2012, 10h19
  2. [Blanc] Cuisiniere vitroceramique FAURE / Odeur d’urine / Isolant à changer ?
    Par chris_wafer_2001 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 09/06/2012, 07h10
  3. Moquette et mauvaise odeur dans une pièce
    Par invitebe2f0f0a dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/07/2011, 00h23
  4. [Blanc] Le frigo dégage une très mauvaise odeur[résolu]
    Par invitee6cac1c0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/12/2009, 21h13
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...