Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?



  1. #1
    LaMerguez

    Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?


    ------

    Bonjour,

    dans ma MOB j'ai isolé le mur Nord, en béton banché avec des panneaux de liège ainsi que les retours de ce mur en banché. Le reste des murs du RDC et les 4 murs de l'étage sont en ossature bois isolé en panneau de laine de bois. J'arrive au moment où je dois poser mon frein-vapeur Intello Plus. je ne compte pas le poser sur le liège car, si j'ai bien compris, c'est inutile. Par contre je me pose le problème de la liaison avec mes murs en laine de bois car je compte laisser dépasser mon frein vapeur sur le liège. J'ai du scotch Tescon Vana cela va-t-il aller ? Ou bien une colle de type Orcon ? La matrice d'application des produits Pro Clima ne prévoit pas ce genre de liaison.
    Que me conseilleriez-vous ?

    merci !

    -----

  2. #2
    ririmason

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Salut,

    A mon avis avec le silicone proposé par la marque ca doit pouvoir aller à la condition de BIEN dépoussiérer le liège avec un aspi puissant. Pour être tranquille je huilerais ou je vernirais les parties de liège sur lesquelles viendra l'Intello. Tu auras une bien meilleure adhérence.
    acheter moins, acheter mieux

  3. #3
    kaiserf

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Salut.
    De mon coté j'ai des doutes sur la possibilité de coller sur du liège.
    Le matériau est tellement friable que j'ai peur qu'un collage ne puisse être durable.
    Salut et merci (si je les ai oublié dans mon message).

  4. #4
    qs77

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    La réponse de riri est la meilleure, je l'ai déjà fait et ça tient très bien, sur le liège un bon vernis ou un vitrificateur type Funget acceptera le collage du pare vapeur avant mise en oeuvre du reste...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LaMerguez

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Merci pour ces réponses !
    Et en utilisant une couche de fond (Tescon Primer) proposé par la marque ? Cela a le même effet que le vernis ? Quelqu'un l'a déjà utilisé ?

    PS : bonne année !

  7. #6
    pleinlesyeux

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Bonjour,

    J'ai utilisé le primer de chez proclima pour "vernir" une facade enduite à la chaux aerienne (je vous assure,plus friable que le liège)
    J'ai fait ceinture et bretelle : (et une autre ceinture)
    - Nettoyage du support (dépoussiérage pour toi)
    - Mis le "primer" (donné par mon fournisseur car le pot avait une grosse bosse !)
    - Mis 2 cordons d'Orcon F, le premier à 10 cm du bord du frein vapeur, le deuxième à 2cm
    - Coller le vana sur le frein vapeur ET le deuxième cordon (sans vana, le vent faisait décoller le frein vapeur avant que le Orcon séche)
    Le vana seul ne suffira pas, parcequ'il ne rentrera pas dans les trous du liège en panneau.
    Tu n'auras par contre pas trop de vent, toi...
    Un dernier truc, un fois sec (compter 2 jours), l'orcon devient trés collant, genre chewing gum mega collant, s'immisce partour et devient indéchirable. (Si tu veux décoller ton frein vapeur, c'est ton liège qui cédera en premier !)

    Regardes si tu veux les photos 17, 18 et 19 de ce post : http://forums.futura-sciences.com/ha...ml#post3323651
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  8. #7
    LaMerguez

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Merci pour ces réponses super précises.
    Si ça a tenu sur une façade enduite, ça devrait tenir sur mon liège ! Je vais faire cela Primer + Orcon (avec sans doute un peu de tape, je suis moi aussi du style ceinture + bretelles !)

    merci encore !

  9. #8
    martosny

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Juste quelques petits compléments à ces conseils très détaillés de pleinlesyeux
    Normalement le mode d'emploi de Orcon dit qu'il faut le laisser "sécher" avant de coller le frein vapeur ou pare pluie dessus, justement pour qu'il devienne collant comme expliqué plus haut. J'ai essayé les deux, sec ou pas, moi aussi sur du mur friable et en grande partie sur enduit chaux que j'ai passé au préalable en espérant que ce sera mieux que mon vieux mur. Au final je trouve qu'il colle tout de même mieux lorsqu'on arrive à "coller" la pare- pluie tout de suite. Je dis "coller" car au départ il ressemble plus à une pâte et ne colle quasiment pas. Le but est alors de réussir à le maintenir le PP en place immobile le temps que l'orcon sèche et comme dit plus haut c'est long! La j'ai eu la meilleure tenue.
    En essayant de laisser sécher je ai réussi à avoir une tenue uniquement aux endroits où l'orcon ne supporte aucune tension, par exemple quand j'ai renforcé le collage entre lès au niveau des fenêtres. Les lès tiennent en place tous seuls, rajouter un peu d'orcon entre eux et c'est nickel. Sur les mur friable et inégal où le collage doit supporter au moins le poids du lès de PP qui arrive jusqu'au mur, la tenue n'est pas homogène malgré le primer.
    Dernière précision, il faut éviter "d'écraser" le cordon lorsqu'on colle le PP ou frein vapeur "à chaud" (sans séchage). C'est justement cette épaisseur de cordon qui permet à l'Orcon de rester élastique et résistant dans le temps.

  10. #9
    pleinlesyeux

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    Dernière précision, il faut éviter "d'écraser" le cordon lorsqu'on colle le PP ou frein vapeur "à chaud" (sans séchage). C'est justement cette épaisseur de cordon qui permet à l'Orcon de rester élastique et résistant dans le temps.
    Oui, c'est trés important, mais ça se sent tout de suite quand tu commence la pose. Il faut faire un boudin et à peine appuyer dessus.
    C'est pourquoi j'ai mis le vana, qui tiens tous ça le temps que ça séche. Le vana n'est pas sur le boudin, il est juste à coté (il empéche le frein vapeur de se berrer, sans écraser le boudin.

    Cela dis, primer+vana, ça fait deux ans que je le vois sur ma facade, et ça tiens déjà trés bien.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  11. #10
    LaMerguez

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    En essayant de laisser sécher je ai réussi à avoir une tenue uniquement aux endroits où l'orcon ne supporte aucune tension, par exemple quand j'ai renforcé le collage entre lès au niveau des fenêtres. Les lès tiennent en place tous seuls, rajouter un peu d'orcon entre eux et c'est nickel. Sur les mur friable et inégal où le collage doit supporter au moins le poids du lès de PP qui arrive jusqu'au mur, la tenue n'est pas homogène malgré le primer.
    Merci pour ces précisions. Dans mon cas l'intello plus descend de l'étage où il est fixé aux montants par des agrafes. L'orcon sert à fixer la petite partie qui arrive sur le liège (juste pour faire la liaison) et l'orcon sert à fixer et surtout à faire l'étanchéité à l'air. Si j'ai bien compris votre propos : ne pas laisser sécher l'Orcon lui permet d'avoir une meilleure tenue quand il sert à fixer le frein vapeur mais on peut le laisser sécher quand il ne sert qu'à relier et étanchéifier, c'est cela ? Dans mon cas, la fixation physique se fera avec des agrafes sur la plus grande partie, haute, du frein vapeur. Donc selon vous et d'après votre expérience, j'ai plutôt intérêt à la poser quand même sur de l'Orcon frais ou bien je peux laissé sécher comme ce qui est préconisé par Pro Clima ?
    Merci pour vos conseils !

  12. #11
    LaMerguez

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Citation Envoyé par martosny Voir le message
    En essayant de laisser sécher je ai réussi à avoir une tenue uniquement aux endroits où l'orcon ne supporte aucune tension, par exemple quand j'ai renforcé le collage entre lès au niveau des fenêtres. Les lès tiennent en place tous seuls, rajouter un peu d'orcon entre eux et c'est nickel. Sur les mur friable et inégal où le collage doit supporter au moins le poids du lès de PP qui arrive jusqu'au mur, la tenue n'est pas homogène malgré le primer.
    Merci pour ces précisions. Dans mon cas l'intello plus descend de l'étage où il est fixé aux montants par des agrafes. L'orcon sert à fixer la petite partie qui arrive sur le liège (juste pour faire la liaison) et l'orcon sert à fixer et surtout à faire l'étanchéité à l'air. Si j'ai bien compris votre propos : ne pas laisser sécher l'Orcon lui permet d'avoir une meilleure tenue quand il sert à fixer le frein vapeur mais on peut le laisser sécher quand il ne sert qu'à relier et étanchéifier, c'est cela ? Dans mon cas, la fixation physique se fera avec des agrafes sur la plus grande partie, haute, du frein vapeur. Donc selon vous et d'après votre expérience, j'ai plutôt intérêt à la poser quand même sur de l'Orcon frais ou bien je peux laissé sécher comme ce qui est préconisé par Pro Clima ?
    Merci pour vos conseils !

  13. #12
    martosny

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    J'ai fait une mise en oeuvre semblable pour mes fenêtres (c'est du pare pluie, je ne sais pas à quoi rassemble le pare vapeur mais j'imagine que c'est pareil).

    J'ai agrafé mon PP en place, découpé les lés trop longs de ce dernier à 3 - 4cm des agrafes tout le long. Ensuite j'ai injecté l'Orcon derrière les lès qui dépasse sans forcer dessus de manière à ce qu'ils se rabattent sur l'orcon d'eux-même. J'ai passé un peu avec la main dessus de manière très douce pour pas écraser le ruban d'Orcon et j'ai laissé sécher. Après 1 jour ou deux j'ai repassé un coup de main pour être sur que tout est bien collé contre l'Orcon déjà sec.

    Je sais pas si c'est la meilleure solution mais chez moi j'ai trouvé que c'était pas mal comme résultat...
    Dernière modification par martosny ; 03/01/2013 à 11h08.

  14. #13
    pleinlesyeux

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Pourquoi ne pas mette du vana sur le bois ? Ca colle TRES bien, et c'est plus facile que l'orcon ?

    Je pense que la méthode de Martosny fonctionne aussi, avec en plus la possibilité de vérifier la continuité du cordon d'orcon après séchage. Confiance n'exclut pas controle

    Attention par contre à laisser du mou sur le frein vapeur, surtout si vous montez en été.
    Mon fil : renovation Ancien Moulin - Renovation basse conso ?

  15. #14
    LaMerguez

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Citation Envoyé par pleinlesyeux Voir le message
    Attention par contre à laisser du mou sur le frein vapeur, surtout si vous montez en été.
    Là pas de risque, on est en train de le faire !

    Je vais donc mettre une bande de primer sur mon liège et je vais faire un essai sur un de retours de mur avec de l'orcon frais. Si le résultat est probant, je ferai le reste de la même façon !

    Encore merci pour vos réponses.

  16. #15
    martosny

    Re : Comment fixer un frein vapeur Intello plus sur du liège ?

    Il y aurait des problemes de dilatation sur les freins vapeur? Et pour les pares pluie alors aussi?

    J'avais raté ce detail

Discussions similaires

  1. liége en vrac + frein vapeur ?
    Par invite72d3b0cb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/02/2012, 09h08
  2. Frein vapeur INTELLO
    Par invited9c4c0b9 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 18/09/2010, 22h15
  3. Frein vapeur: oui ou non sur fibre de bois steico
    Par invitecdd0d1eb dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2009, 19h54
  4. Frein Vapeur ou Pas frein vapeur !
    Par lezeou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/08/2008, 10h02
  5. Frein vapeur sur mur en beton + fibre de bois?
    Par bcoquille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/05/2007, 20h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...