Cherche experiences d'isolation de mur sur platre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Cherche experiences d'isolation de mur sur platre



  1. #1
    invite0e6b2f2a

    Cherche experiences d'isolation de mur sur platre


    ------

    Bonjour à tous,
    nous venons d'emménager dans une maison non-isolée. Première étape nous avons isolé les combles, ca nous a fait l'impression de partir au ski mais ca j'en parlerais dans un sujet sur la ouate de cellulose, on a essayé pas mal d'astuces proposées ici

    Le deuxième gros chantier ça va être l'isolation des murs en bon état actuellement composés de parpaings avec un platre dessus (et un papier peint qui se retire facilement et qui ne nous plait pas... du tout !), nous en sommes à la phase de reflexion, en profitant de ce temps pour refaire un peu d’électricité.
    Par rapport à la taille des pièces de la maison et au climat clément, nous nous dirigeons vers une isolation légère, avec gain acoustique et fortement esthétique.
    J'affectionne les enduits terre et chaux, mais je n'en ai jamais réalisé en intérieur, en particulier sur du platre. J'en ai discuté avec un professionnel qui m'a proposé de passer une couche de Sika pour étanchéifier un peu le platre et préparer l'accroche et de réaliser dans un deuxième temps mes couches de chaux + fibres (chanvre ?) puis mes couches de finition (chaux + pigment).
    Je suis preneur de conseils de personnes qui auraient l'expérience de de chantier !
    Bon début d'année et bon courage dans vos projets

    -----

  2. #2
    invite0e6b2f2a

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Bonjour,
    Je ne crois pas etre au bon endroit pour parler du domaine enduit/chaux de l'isolation, je vais continuer mes recherches ! Un moderateur pourrait-il effacer ce fil svp ? Je ne parviens pas a editer.
    Bonne soiree

  3. #3
    SK69202

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Pourquoi effacer, pas de réponse dans les 30 premières heures du fil, ce n'est pas un drame.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    yves35

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    bonjour,

    allez un peu de compagnie pour calmer ton angoisse d'être dans le désert

    un professionnel qui m'a proposé de passer une couche de Sika pour étanchéifier un peu le platre et préparer l'accroche
    une des vertus du plâtre est de pouvoir réguler l'humidité de l'air; cela va disparaitre avec une couche de sika Pas très malin de sa part.

    Pour ce qui est de faciliter l'accroche pourquoi ne pas utiliser un marteau a boucharder?
    https://www.google.fr/search?q=marte...ient=firefox-a
    de la sorte la surface est devenue irrégulière et accrochera sans doute mieux

    Il faut être réaliste sur la valeur de d'isolation thermique du rajout de qq cm de chaux-chanvre . C'est pas terrible par rapport à 10 cm de polystirène+plaque de platre. Donc bien peser l'esthétique et l’efficacité... De plus vous pouvez faire une finition terre sur les plaques de plâtre (vu sur la maison écologique il y a ??,( achetez le sinon volez le))

    Je me retiens de parler d'isolation par l'extérieur

    yves

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e6b2f2a

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    allez un peu de compagnie pour calmer ton angoisse d'être dans le désert
    Merci

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    une des vertus du plâtre est de pouvoir réguler l'humidité de l'air; cela va disparaitre avec une couche de sika Pas très malin de sa part.

    Pour ce qui est de faciliter l'accroche pourquoi ne pas utiliser un marteau a boucharder?
    Bonne idée pour l'accroche, mais en fait ce n'est pas l'accroche qui me pose soucis mais plutôt le fait que le plâtre n'aime pas beaucoup l'humidité. Or pour envoyer la chaux et permettre sa carbonatation il va y en avoir pas mal, de l'humidité. D'où l'idée de l'imperméabiliser un peu, mais je suis d'accord avec toi, c'est dommage.

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Il faut être réaliste sur la valeur de d'isolation thermique du rajout de qq cm de chaux-chanvre . C'est pas terrible par rapport à 10 cm de polystirène+plaque de platre. Donc bien peser l'esthétique et l’efficacité... De plus vous pouvez faire une finition terre sur les plaques de plâtre (vu sur la maison écologique il y a ??,( achetez le sinon volez le))
    Oui, on est en pleine réflexion, les pièces sont petites, il faut peser le pour et le contre...

    Citation Envoyé par yves35 Voir le message
    Je me retiens de parler d'isolation par l'extérieur

    yves
    Merci ! L'étendue de la surface extérieure et le climat clément en font un projet ultérieur. Pour l'instant notre priorité est la réfection intérieure pour gagner en qualité de vie sur plusieurs terrains : isolation, vivre au milieu de matériaux sympas, esthétique, acoustique.

    Merci pour la réponse

  7. #6
    lucienpel

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Bonjour
    je rejoins Yves35 se lancer dans des travaux d'isolation chaux/chanvre de quelque cm me parait
    dommage à part le 'gain' esthétique l'amélioration thermique sera très minime; dommage pour le
    confort et la facture de chauffage.
    Pour ordre de grandeur en RT 2012 il faut une résistance thermique de l'ordre de 4 pour les murs.
    En rénovation il ne faudrait pas pour les murs en contact avec l'extérieur avoir
    un R inférieur à 2,3 m2.K/W (cf :réglementation thermique dans l'existant).

  8. #7
    invite0e6b2f2a

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Merci, oui, comme on ne va pas mettre 25 cm, on y sera pas. Reste le gain de confort (pas d'effet de mur froid), d'acoustique et de décoration. Du coup comme je l'expliquais ma question concerne la pose de chaux sur platre : quelqu'un a-til deja effectué ce chantier ? Comment s'est comporté le platre ? A-t-il du enlever le platre d'abord ? A-t-il opté pour un mélange chaux-platre-chanvre avec la difficulté d'un temps de prise sportif ?
    Bonne soirée

  9. #8
    palus06

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    salut
    j'ai tjs fait chaux chanvre après avoir enlevé le plâtre -
    le pb est la reprise d'humidité du plâtre si tu ne l'enlèves pas!
    mais bon, il suffit qu'il y ait un forumeur qui te dise le contraire pour que tu reviennes à la case départ! attends un peu les autres réactions!
    un plâtrier, qui refait un pan de mur, ne le refait jamais sur du plâtre ancien!
    qd un plâtre ancien est ré-humidifié, ça doit être un peu la loterie pour savoir si ça va tenir dans le temps...
    sinon, le meilleur conseil, à mon avis : tu fais qqs essais sur un bout de mur un peu caché et tu verras bien - l'expérience personnelle, sur un travail aussi peu risqué, il n'y a rien de mieux!
    comme on ne va pas mettre 25 cms
    R+6, au bas mot, en effet, chapeau! ça fait beaucoup
    @+
    Dernière modification par palus06 ; 06/01/2013 à 18h07.

  10. #9
    lucienpel

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Bonsoir
    si on ne vise que la valeur mini demandée par la réglementation pour les murs
    dans l'existant soit un R = 2,3; en choisisant un produit de lambda 0,032 cela
    conduit à une épaisseur d'isolant de 8 cm. (peut être déja plus acceptable).

  11. #10
    invite0e6b2f2a

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    salut
    j'ai tjs fait chaux chanvre après avoir enlevé le plâtre
    Salut et merci, oui je crois que je vais pas y couper. Tu l'as mouillé pour le faire partir ou marteau/burin ?
    Citation Envoyé par palus06 Voir le message
    sinon, le meilleur conseil, à mon avis : tu fais qqs essais sur un bout de mur un peu caché et tu verras bien - l'expérience personnelle, sur un travail aussi peu risqué, il n'y a rien de mieux!
    Tout a fait, d'autant que j'ai un atelier à refaire, je crois que je vais commencer par me faire la main là. Si quelqu'un a besoin d'un coup de main dans le sud, je m'entrainerais bien chez lui aussi
    Citation Envoyé par lucienpel Voir le message
    Bonsoir si on ne vise que la valeur mini demandée par la réglementation pour les murs dans l'existant soit un R = 2,3; en choisisant un produit de lambda 0,032 cela conduit à une épaisseur d'isolant de 8 cm. (peut être déja plus acceptable).
    Bonsoir, oui tout à fait, merci pour cet ordre d'idée qui m'irait bien, quitte a faire un peu plus sur le mur nord.
    Il y a quelque chose qui me fait envie aussi : j'ai des radiateurs en fonte encastrés dans le mur et j'ai bien envie de glisser une feuille d'isolant mince découpée à la bonne taille derriere chaque pour qu'ils chauffent moins dehors...

  12. #11
    palus06

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    pour le faire partir = marteau/burin
    yes
    chez moi, le plâtre a été fait, au rythme des rénovations successives, sur un enduit avec bcp de sable, peut-être un peu de chaux, qui part facilement avec un marteau/burin de base - ceci dit, même si ça part facilement, ça ne part jamais par gros paquet ou par grosse surface, donc ça ne va pas vite à faire!
    mais chaque maison diffère!
    @+

  13. #12
    caillou

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Les murs sont en parpaing alors coté respirabilité c'est bof. Le chaux chanvre pour l'avoir déjà fait à main levée, c'est pas facile pour faire droit. Bancher ça va plus vite et plus droit. Enlever le plâtre oui, et c'est du boulot ! Moi, je resterai avec 5 cm de chaux chanvre pour couper les murs froids et isolation extérieur. Comme cela, pas besoin de fignoler les radiateurs et diminuer l'espace habitable. Mais ne pas tarder à isoler extérieur, car ça va condenser un max (sinon mettre une vmc hygro dedans.)

  14. #13
    invite0e6b2f2a

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Merci à vous 2, pas mal de tests devant moi ! Je ne cherche pas uniquement la respirabilité avec la chaux mais surtout le coté assainissant et regulateur, l'atmosphere que cela cree. Et puis au niveau phonique, il faut qu'on ameliore les choses, ca sonne pas top, on est gené par le bruit d'une piece a l'autre mais par contre quand on s'interpele on ne comprend pas un traitre mot...

  15. #14
    Alfa-X

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Il existe un nouveau "plafonnage" issus du recyclage de surcroît qui est à la fois léger, très léger même et isolant phonique, humidité, chaud/froid, antifongique et d'une dureté incroyable mais je ne pense pas qu'il soit déjà vendu en France.

    Il se colle sur tout sans accrocheur dans une épaisseur de 3 cm maximum.

    Si ça intéresse quelqu'un je donnerai la marque en pv.

  16. #15
    fix_k

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Bonjour, je suis intéressé par un tel produit.

    merci

  17. #16
    invite0e6b2f2a

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Citation Envoyé par Alfa-X Voir le message
    Il existe un nouveau "plafonnage" issus du recyclage de surcroît qui est à la fois léger, très léger même et isolant phonique, humidité, chaud/froid, antifongique et d'une dureté incroyable mais je ne pense pas qu'il soit déjà vendu en France.

    Il se colle sur tout sans accrocheur dans une épaisseur de 3 cm maximum.

    Si ça intéresse quelqu'un je donnerai la marque en pv.
    Ca fait un peu "Bonjour mon bien aimé, je suis la veuve du president machin et je cherche quelqu'un pour leguer un million d'euros " ton message ��

  18. #17
    Alfa-X

    Re : Cherche experiences d'isolation de mur sur platre

    Je n'ai pas le droit de donner des infos en public je pense mais je vous les mets en pv.

    Citation Envoyé par Pinbleu Voir le message
    Ca fait un peu "Bonjour mon bien aimé, je suis la veuve du president machin et je cherche quelqu'un pour leguer un million d'euros " ton message ��

Discussions similaires

  1. Tâches grises sur mur en plâtre
    Par invitefe9105c6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/04/2012, 21h02
  2. Quelle préparation sur un mur au platre mort
    Par invite0c3e0874 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/10/2011, 16h56
  3. Peindre sur un mur en plâtre !
    Par kikou38 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/04/2010, 11h29
  4. Comment appliquer un enduit de lissage sur un mur en platre
    Par dragan626 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2010, 10h05
  5. mur en platre
    Par invited9ab8c2f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/12/2008, 14h33
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...