Bonjour,je suis nouveau sur ce site.
Je me suis équipé il y a plus d'un an d'un ### sarmi sortie par le haut.
Je fais des charges de bois comme conseillé par le fabricant soit 20 kg de bois sur une journée ou 2x12 kg en deux fois par jour.
Le résultat est toujours le même: le premier rang de pierres reste toujours froid, le 2ème est tiède , les autres pierres sont chaudes, surtout la pierre juste au dessus du foyer.
Ma mère à fait installer un tlu 2t8 avec four à la même période.
Avec le même systême de charge que moi, son poële est nettement plus chaud que le mien et surtout sur toute la surface du poële.
De plus, ma vitre est complètement tachée du coté droit avec une sorte de résine indécolable blanchâtre.J'ai déjà fait remplacé cette vitre par mon installateur qui ne comprenait pas la cause et la nouvelle vitre est de nouveau complètement encrassée.
Dernière chose : les briques en céramiques ont commencé à se fissurer l'hiver dernier, j'en ai maintenent 3 de cassées en deux, elles commencent également à se désagréger en divers endroits.
Merci de me donner vos impressions car j'ai beau essayé toutes les combinaisons possibles entre les arrivées d'air au minimum ou maximum et différentes positions de la trappe d'évacuation, rien y fait
Yvan
Dernière modification par Philou67 ; 18/02/2010 à 09h08.
Motif: Pas de marque, svp
voir ce fil: Retour d'expérience poêle de masse
sinon, ton bois est il bien sec et de petite section (5cms/10cms maxi). utilises la technique du top down (voir le fil plus haut).
T 2450/92. la nature ne choisit jamais!. Albert Jacquard.
30/12/2009 - 09h05
therebel22
Re : problême poele tulikivi sarmi
Est-ce que ton foyer est noir ? De quelles couleurs sont les flammes au bout d'une heure de feu ? Quel bois utilises-tu ? Combien d'années de sechage a-t-il ? taille et section des buches ?
Cela ressemble à un problème de tirage dû à du bois humide (cf ton problème sur la vitre)
Essaye avec des buches compactées (grand surface bricolage) juste pour voir si ça vient de ton bois. Pour les arrivées d'air, essaye de mettre tout à fond le temps d'une flambée.
30/12/2009 - 11h58
Ivanhoé
Lorsque j'ai dit que j'étais nouveau sur ce forum, c'est en tant qu'intervenant direct dans une discussion, mais pour ce qui est de la discussion sur le retour d'expérience je crois bien avoir lu toutes les pages puisque je le suis depuis plusieurs années.
Sinon, le bois que j'utilisais l'année dernière était principalement du bois de récup d'une parqueterie et cette année j'utilise de la planche de récup d'un vieux batiment bois bois super sec qui a peut-être tendance à bruler rapidement.
Si j'ouvre tout à fond j'ai une superbe flamme avec un débit énorme et ma vitre en général n'aime pas mais elle ne noircit quasiment jamais.
Pour ce qui est du foyer, il noircit un peu au départ et se nettoie par la suite lorsque le tirage devient bon; je pourrais sans doute améliorer le départ en allumage top down.
Yvan
30/12/2009 - 12h01
Ivanhoé
Pour la section du bois, cest soit des buches 5x5 cm ou de la planchette 3x6 cm.
Pour la couleur de la flamme, je n'ai jamais vraiment fait attention mais je dirais qu'elle reste toujours orange, je vais faire attention ce soir.
D'après ce que tu dis, ça a l'air de bien bruler .. Tu n'avais pas de la colle sur le parquet de recup qui se serait déposé sur la vitre à la longue ?
30/12/2009 - 12h10
Ivanhoé
non, c'était du bois brut qui servait à faire du meuble.
30/12/2009 - 12h13
Ivanhoé
Mais ce qui m'inquiète le plus c'esTque les pierres du bas restent froides, environ 30°.
Je voudrais pouvoir comparer avec quelqu'un possédant un sarmi puisque je n'ai jamais vu ce problême sur les différents poëles que j'ai visité.
31/12/2009 - 01h20
Le Jeck
Apparemment Yvan avait posté son message sur deux fils différents et je n'avais pas vu ce fil ci. Je reposte donc mon message de l'autre fil:
Envoyé par Ivanhoé
Je fais des charges de bois comme conseillé par le fabricant soit 20 kg de bois sur une journée ou 2x12 kg en deux fois par jour.
Le résultat est toujours le même: le premier rang de pierres reste toujours froid, le 2ème est tiède , les autres pierres sont chaudes, surtout la pierre juste au dessus du foyer.
Ma mère à fait installer un tlu 2t8 avec four à la même période.
Avec le même systême de charge que moi, son poële est nettement plus chaud que le mien et surtout sur toute la surface du poële.
De plus, ma vitre est complètement tachée du coté droit avec une sorte de résine indécolable blanchâtre.J'ai déjà fait remplacé cette vitre par mon installateur qui ne comprenait pas la cause et la nouvelle vitre est de nouveau complètement encrassée.
Dernière chose : les briques en céramiques ont commencé à se fissurer l'hiver dernier, j'en ai maintenent 3 de cassées en deux, elles commencent également à se désagréger en divers endroits.
Merci de me donner vos impressions car j'ai beau essayé toutes les combinaisons possibles entre les arrivées d'air au minimum ou maximum et différentes positions de la trappe d'évacuation, rien y fait
Yvan
Assez bizarre ton truc des pierres froides ... qu'en dit ton installateur ?
Les taches blanchatres que tu décris est en fait du à une surchauffe de la vitre. Sur la vitre une couche de (je ne sais pas si le terme email convient) protection du verre a recuit et au lieu d'être transparant il est devenu translucide.
Les pierres céramiques fendues est aussi très bizarre car cette céramique résiste à de très hautes températures (supérieures à celles supportées par la stéatite), mais seulement elles n'aiment pas les chocs. Cela indiquerait qu'il y a eu des bûches "jetées" dans le foyer quand il était bouillant. Ce qui expliquerait tes taches blanchâtres.
Mais dans ce cas pourquoi les pierres froides ?
Certains Sarmi ont été isolés avec de la laine céramique. Est-ce que cela a été le cas chez toi ?
Quand a été installé ton Sarmi ?
31/12/2009 - 08h45
FILELEC
Bonjour
L'ensemble des sympomes fond penser à une surchauffe , le tirage du conduit a t'il été mesuré .
La vitre blanche est un symptome d'une buche embrasé qui est venu ce poser et créer la surchauffe .
Si le tirage n'est pas bon l'écoulement d'air dans le poêle ce fait mal et donc la répartition de chauffe aussi .
La solution : mesure dépression conduit et caméra thermique pour controle .
Bonne journée
31/12/2009 - 14h28
Ivanhoé
Merci pour vos réponses.
Je suis également d'avis qu'il y a un problême de tirage mais dans ce cas là comment le régler?
31/12/2009 - 14h32
Ivanhoé
J'ai un coude à 45° directement en sortie du poële, ceci pourrait-il être la cause d'une dépression trop violente?
Pour le sur-tirage, possible de jouer avec le clapet et les arrivées d’air.
Sinon il reste le modérateur de tirage mais à installer sur un té, donc voir si possible ou pas dans ton implantation.
A+
02/01/2010 - 14h25
Ivanhoé
Je me pose une question au sujet du réglage des arrivées d'air.
Quant la manette est à gauche, c'est fermé.
Au milieu = arrivée primaire
A droite = arrivée secondaire
Si je laisse laisse la manette à gauche la flamme se met à danser, tout est normal.
Si je la place au milieu, le feu s'accélère et si je la mets à droite je ne remarque aucun changement.
Cela est il normal?
04/01/2010 - 12h08
benji71
Bonjour,
Pour ma part je viens de me faire installer un Patha sortie par le haut, donc mon retour d'expérience n'est pas encore très expérimenté ...
Pour ce qui est de la manette, je trouve que l'on observe une bonne différence en fin de feu, plus de flamme, mais des braises incandescentes. Le constructeur conseille de passer la manette de droite au milieu à ce moment là. J'ai alors l'impression que le tirage est plus fort, ce qui implique que des mini flammes ressortent des braises afin de finaliser leur combustion.
Ce n'est qu'une observation, si cela pouvait être confirmé.